Quelle activité économique? Il faut être aveugle pour ne pas voir que l’activité économique des stations baisse. Il va falloir vérifier la vue de nos politiques…
A moins de faire comme dans le 31 où le conseil général a repris la gestion de 3 stations (sur4). Et là, ce sont les habitants du 31 qui financent par leurs impôts le plaisir de quelques privilégiés et un semblant d’activité (ces 3 stations ont eu une période d’ouverture réduite). Est-ce que le contribuable va l’accepter longtemps?
Audit de la Cour des Comptes sur les stations de ski
Tu peux enlever les points d’interrogation.
…comme tout ce que dit la Cour des Comptes
pour que ça soit suivi d’effet, il faudrait que les élus s’en saisissent
il faudrait donc le leur fasse savoir, par pétition, ou en faisant circuler un appel sur les réseaux sociaux, ou par des communiqués. Voire des actions non violentes
par exemple s’enchainer sur un telesiège, bloquer une route d"accès à une station, ou neutraliser un canon à neige.
Y a-t-il un activiste dans la salle?
Ça me paraît extrêmement dangereux s’il est en marche.
Bravo aux élus locaux de Metabief !
Je ne retrouve plus la source mais j’ai lu récemment une interview d’un élu à propos d’une petite/moyenne station qui indiquait que 90% des revenus (stations et autres acteurs locaux) dépendaient du ski.
Et que tout ce qu’il pourrait mettre en place pour diversifier les activités, étaler la saison, etc… ne représenterait dans le meilleur des cas qu’une petite part des revenus actuels du ski.
Donc ces stations sans le ski c’est dans tous les cas à l’avenir des logements vides, des pertes élevées d’emploi et de commerces, des revenus en forte baisse pour la commune… C’est je pense la raison pour laquelle il s’arc-boutent sur le ski en retardant le plus possible le couperet, quitte à faire des plans sur la comète.
Peut-être cet article sur les Saisies.
Ben oui, tant que rien n’est fait, ca ne peut représenter qu’une petite part par rapport au ski.
Mais le ski va fatalement diminuer, dc mécaniquement le reste va devenir proportionnellement + important.
Toute la question est de savoir s’il faut investir pour préserver le ski ou pour développer le reste (investir pour l’avenir ou pour le passé ?)
Exactement!
On note que depuis le covid dans les Pyrénées, la fréquentation estivale a nettement progréssé.
Et avec le réchauffement climatique, est-ce que les touristes vont préférer aller griller sur les plages espagnoles (ou françaises) méditerranéennes ou venir trouver moins de chaleur en montagne?
On est plutôt dans ce sens de l’histoire.
Ce n’était pas ça mais en gros ça disait la même chose…
Non ce n’est pas « tant que rien n’est fait », c’est « si tout est fait » => le ski a été une manne économique énorme (forfaits, cours, location, immobilier) avec, ces 10-20 dernières années au moins, une clientèle aisée.
Je vois mal comment les activités d’été pourraient apporter autant de revenus que le ski. Comme dit dans l’article sur les saisies, l’été c’est plus de de nuitée mais des « revenus » sans aucun rapport avec le ski.
C’est probablement plus facile dans de petites stations où le poids du ski est moins fort. Mais des stations comme les Saisies je pense que ça doit être impossible.
Qu’on s’entende bien je ne justifie absolument pas la fuite en avant, bien au contraire, mais prendre les élus et responsables locaux pour des demeurés qui n’ont rien compris me parait carricatural.
Gérer une forte décroissance est politiquement impraticable.
je crois que c’est culturel
ceux qui grillent sur les plages n’imaginent même pas une seconde passer leurs vacances en montagne
je crois plus à un lent glissement progressif: ceux qui en ont marre de griller sur les plages vont remonter un peu dans l’arrière pays
et ceux qui campaient dans l’arrière pays vont peut être monter un peu plus haut
mais ça ne va pas compenser l’or blanc des saisons d’hiver
Ben oui, c’est le problème.
Un système permet à plein de monde de vivre.
Ce système s’effondre : faut il investir pour le faire durer un peu plus ou préparer un autre avenir ?
Je crains que 'ici 20 ans, on ne puisse plus skier en dessous de 1500m au sud - sauf qqs jrs par ci par là, quel que soit les moyens mis en oeuvre.
De même, quantités de maisons très chers vont s’effondrer dans la mer. Faut il investir pour les faire durer ou mettre l’argent pour reconstruire ailleurs, plus loin de la côte ?
Ben non. L’inconvénient de la montagne c’est qu’il y a pas la mer.
Je pense que ya pas besoin de capacités d’hébergement supplémentaires pour l’été dans les stations…
Ou alors j’ai pas compris ce que tu voulais (encore) construire de plus.
Oui mais ya les lacs et les torrents. Quel bonheur ! Tiens, le seul souvenir que j’ai d’un été avec mes parents, c’est moi en train de jouer dans un torrent de montagne à patauger, puis en train de glisser sur un névé.
La suite des vacances à la mer, je m’en souviens même pas.
L’argent, je le mettrai plutôt ds du démontage d’installations, ou ds des modifs pour monter des VTT en été.
Ou ds l’aide à la création d’emplois autres
Pas ds la construction de logement !
Aujourd’hui, il est mis ds des canons à neige et de nouvelles remontées, pas top pour l’avenir, je trouve.
bon
comme on peut pas compter sur les vacanciers du Cap d’Agde pour amener des millions d’euros en altitude, va falloir t’y coller tout seul!
Tout nu en plus
Si.
En Corse.