Audit de la Cour des Comptes sur les stations de ski

À lire. La CC conclue que la montagne française ne prends pas au sérieux le dérèglement climatique…

Une histoire de déni.

4 Likes

Il est intéressant de lire le rapport.
Même si on se rend bien compte de ces gabegies, c’est important que ce soit écrit noir sur blanc. Mais ensuite ?

comme ce ne sont que des recommandations, les promoteurs de lits froids, de nouvelles pistes en abattant des arbres ou massacrant des lapiaz, les installateurs de canons à neige et supers télesièges pourront continuer à être bien arrosés avec l’argent publique ? Tout en bousillant la nature et endettant encore plus les collectivités locales ?

C’est toujours mieux qu’une recommandation inverse.
Puis la Cour des Comptes ça peut peut-être plus parler à l’exécutif actuel que le GIEC…

2 Likes

Pour autant, je n’ai pas l’impression qu’il y ait des projets qui arrivent à sortir en ce moment sans prendre en compte l’adaptation au changement climatique, quand on suit un peu les instructions des dossiers par les services de l’État. Cela ne me semble pas du tout open-bar pour les « aménageurs ».

1 Like

Question de position : les juges au CC ont le recul, le temps et les moyens et pas trop la pression,
Pour les petites stations au moins, les maires ont leur administrés en bas de leur porte, des commerçants et des employés qui dépendent à 80% du ski.
Je pense qu’aucune solution ne permet d’éviter la décroissance par rapport à la manne qu’a représenté « l’or blanc » et la tendance naturelle est probablement de raisonner à court terme en refusant de voir que ce n’est pas viable à terme.
Je serais curieux de savoir quelle lecture Laurent Wauquiez fait de ce rapport…

1 Like

Le déni du changement climatique est généralisé.
C’est pas seulement le problème des stations de ski…

7 Likes

Même si c’est peut-être un peu plus calme du côté des pistes et remontées mécaniques, viens faire un tour en Tarentaise et tu verras que ça reste la fête pour les promoteurs immobiliers ! Quant à l’enneigement artificiel, beaucoup font encore comme si c’était la solution d’avenir…

2 Likes

Facile ! Faut mettre des canons. Le canon a toujours été une industrie florissante, quelque soit le climat et quelque soit l’époque.

1 Like

il sait lire ?
Quand bien même, je pense qu’il aurait plutôt tendance à s’en servir comme papier cul.

2 Likes

Wauquiez va lire ce rapport comme tous les politiciens, c’est à dire en fonction de la philosophie de base: qu’est-ce qui est le mieux pour faire plaisir aux électeurs et me faire réélire.

C’est intéressant de lire les réponses ( association des maires, etc…) dans le rapport.

Loin d’avoir tout lu, je retiens qu’il faut multiplier les retenues collinaires pour éviter les inondations en automne (faudra en construire beaucoup, beaucoup, beaucoup et pas qu’en montagne) et pour que les moutons/vaches aient de l’eau l’été (comment je ne sais pas puisque l’eau des retenues captée l’automne, puis transformée en neige/glace sur les pistes pendant l’hiver s’est infiltrée lors de la fonte des neiges)…

1 Like

Ca c’est du foutage de gueule :

Par ailleurs, l’exploitation des retenues collinaires s’articule autour de la
multi-activités. Elles constituent des points d’eau appréciés des vacanciers
l’été pour l’environnement paysagé de même que pour les activités
nautiques

4 Likes

C’est bien le problème actuellement pour discuter des politiques d’« aménagement » de la montagne : que ce soit du côté des défenseurs du modèle existant ou d’une majorité d’associations/mouvements écologistes qui poussent au changement, ça manque de rationalité et de factuel dans les arguments pour pouvoir avoir un débat sain et éclairé…

1 Like

C’est comme ça que la mairie de Lans en Vercors a justifié la retenue collinaire.
Un certain Fernand Naudin a une phrase là dessus…

Ah mais oui elle est splendide celle là
https://lh3.googleusercontent.com/p/AF1QipMWC2ptIqrByCpoHdf3Gt_96suwlUOQgOdixb3_=s680-w680-h510
On sent bien le coté naturel du truc…

2 Likes

En 2020, à la fin du reportage, la commentatrice affirme que grâce à cet équipement « l"enneigement en bas des pistes est assuré dès cet hiver » :crazy_face:
Un retenue collinaire à Lans-en-Vercors en Isère pour alimenter en eau les canons à neige
3 ans après, il est comment l’enneigement en bas des pistes ?
Webcams de Lans-en-Vercors : station de ski Montagnes de Lans

3 Likes

Qu’est ce que c’est que cette horrible gouille ?

Ah mais c’est du long terme. Dans 100 ans, ici, il y aura des cactus. Faut savoir attendre. Pour une fois qu’une commune se préoccupe du long terme, on ne va pas cracher dans la soupe.

Quand même pas j’espère. J’espère qu’il restera un peu de sapins, d’épicéas et de champignons. Et un mollotof encore dans la fougue de la jeunesse.