Au Teysachaux ils ont eu raison encore une fois…

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« MF.ch, id: 1456111, post:24, topic:128653 »]

[quote=« fredo25, id: 1456099, post:21, topic:128653 »]ça va Teysachaux ne dépasse pas les 2000m.

D’ailleurs comment estimer le risque en dessous de l’altitude mentionner ?[/quote]
http://www.slf.ch/schneeinfo/zusatzinfos/interpretationshilfe/info_gefahrenstellen/index_FR

Voir entre-autre le paragraphe « interprétation » en bas.[/quote]
Merci, donc la zone de transition serait 1800-2200m à évaluer sur place.

Posté en tant qu’invité par la voisine:

[quote=« Pïerre*, id: 1456135, post:31, topic:128653 »]

Vaste débat… Et qui peut s’étendre à tellement de choses. Pour info le coût des accidents de ski sur les pistes, des blessures au foot, des maladies cardio-vasculaires chez les non sportifs est sans commune mesure avec les quelques interventions du secours en montagne.[/quote]

C’est très simple: si je joue au foot et que je me casse un pied c’est un accident. Si je saute du troisième pour épater la galerie, c’est une faute.
Si je skie en rando et qu’en tombant je me casse une jambe, c’est un accident. Si je saute une barre de 6m pour épater les copain, c’est une faute.
Si je me fais prendre dans une coulée par risque limité et en ayant fait les bons choix, c’est un accident. Si je me fais prendre par risque élevé sans n’avoir rien planifié du tout, c’est une faute.

Posté en tant qu’invité par footeux:

et si tu joues au foot pour épater la galerie, ç’est quoi ??

jalouse la voisine ? passion vs raison ? liberté de chacun à prendre les risques liés à la pratique ?

je ne comprend pas le fond de ton discours, voisine !!

C’est tellement simple effectivement, il n’y qu’à faire les bons choix…
Dis-toi que pour certains, faire de la rando ou du hors-piste même par risque limité, c’est déjà de l’inconscience. Il n’y a qu’à parcourir les forums sur les médias grand public et lire les commentaires à chaque avalanche pour s’en convaincre, même si les conditions nivologiques n’étaient pas délicates.
Et s’il t’arrive un accident en risque limité et en ayant le sentiment d’avoir fait les bons choix tu trouveras toujours des gens qui t’expliqueront que tu n’as pas fait les bons choix.

Posté en tant qu’invité par Dugland:

Ha? …et si j’me pète la guibole sur une barre de 6m et que d’habitude je susi finger in ze nose sur du 18 m, c’est quoi?

[quote=« Dugland, id: 1456276, post:45, topic:128653 »]

Ha? …et si j’me pète la guibole sur une barre de 6m et que d’habitude je susi finger in ze nose sur du 18 m, c’est quoi?[/quote]

C’est normal, c’est la drogue.

Là j’en ai marre, samedi j’y était aussi dans les vapeurs de diesel au parc puis à essuyer mes peaux sur votre pisse! Et puis j’ai levé des vagues de 2 m avec mes lattes!!
Vous sentez pas comme une odeur de testostérone? C’est que j’ai levé les bras au ciel parce que je suis content: il a neigé suffisamment pour cacher vos petites traces dominicales.
Demain je prend mes gros skis et je m’en vais déchirer tous les couloirs pendant que vous serez au taf.
Trop content je suis, tout le monde pense que c’est normal (ou presque) de sortir par gros risque dans des couloirs à plus de 35°! Déjà que je me génai pas trop…mais alors là, il ne vous restera que de l’herbe (miam) et des cailloux!!!
Vive la liberté!
Ciao

Posté en tant qu’invité par Mid:

Descendre du 35° par danger 3 (voire 3+), c’est prendre un risque. Même les docteurs qui évaluent la situation sur place et disent qu’ils ont trouvé stable, ils prennent un risque. Le phénomène de l’avalanche est tellement complexe que même les plus expérimentés ou connaisseurs peuvent se tromper. Je trouve qu’il y’a souvent une certaine arrogance de la part de ceux qui affirment péremptoirement qu’ils ont trouvé stable, lorsque les conditions sont délicates comme ces derniers jours.

Après, le risque peut être assumé. Après analyse, on peut considérer que le « risque résiduel » apparaît comme peu important et « supportable ». Mais on peut aussi penser que ce risque résiduel est inconsciemment « nié » par une partie des pratiquants. Car en cas demauvaise évaluation, la facture peut être lourde…

Heureusement que, comme le dit Munter, l’avalanche est un phénomène plutôt rare (statistiquement pris sur l’ensemble du manteau neigeux). Grâce à ça, tout ceux qui ont trouvé que c’était stable, ils ont souvent raison… :wink:

ce n’est pas délicat c’est juste bien chargé

[quote=« la voisine, id: 1456303, post:47, topic:128653 »]Demain je prend mes gros skis et je m’en vais déchirer tous les couloirs pendant que vous serez au taf.
Trop content je suis, tout le monde pense que c’est normal (ou presque) de sortir par gros risque dans des couloirs à plus de 35°! Déjà que je me génai pas trop…mais alors là, il ne vous restera que de l’herbe (miam) et des cailloux!!!
Vive la liberté![/quote]
J’ai l’impréssion que les risques dont tu parlais n’ont pas changé pour demain:
http://www.slf.ch/lawinenbulletin/lawinengefahr/index_FR
Tu devais pas commencer à faire des cuillères …
Un peu bizarre comme attitude. Inquisiteur un jour, acteur inconscient le lendemain !

Oui. Mais les premiers jours du nouveau bulletin, le bulletin de 8h n’était pas archivé. J’ai donc cru que seul le bulletin de 17h était archivé. Je changerai ça.

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

C’est peut être pas la même personne.

[quote=« OlivierC, id: 1456327, post:50, topic:128653 »]

[quote=« la voisine, id: 1456303, post:47, topic:128653 »]Demain je prend mes gros skis et je m’en vais déchirer tous les couloirs pendant que vous serez au taf.
Vive la liberté![/quote]
J’ai l’impréssion que les risques dont tu parlais n’ont pas changé pour demain:
http://www.slf.ch/lawinenbulletin/lawinengefahr/index_FR
Tu devais pas commencer à faire des cuillères …
Un peu bizarre comme attitude. Inquisiteur un jour, acteur inconscient le lendemain ![/quote]

C’est l’attitude des skieurs et forumeurs qui est bizarre! Vous ne savez pas à qui vous avez à faire et vous jugez. Je sais que les risques n’ont pas changés (au contraire, c’est pire) mais il n’y a personne pour un message de prudence, chacun ce justifie et justifie les autres au nom de la sacro-sainte liberté individuelle!!
C’est quoi ce bordel? Et si j’avais 14 ans et une paire de fat hein?
Il n’y a eu qu’un seul message intelligent, c’est mid à 20h15.

Et moi je dois faire des cuillères pendant que les autres vont skier par risque 3-4???
Les forum sont décidément plus dangereux que les avalanches: ils piègent plus d’inconscients et d’ignorants que les avalanches :mad:

Posté en tant qu’invité par Rambo:

[quote=« Sybillin, id: 1455996, post:9, topic:128653 »]

[quote=« mai, id: 1455969, post:5, topic:128653 »]

Ce que tu ne comprends pas c’est que ces gars là, tu peux leur demander sans problème d’aller en première ligne en cas de guerre pour protéger et sauvegarder ta liberté chèremment acquise.

Alors merci de les respecter.[/quote]

Mai, pour les neuneus comme moi tu devrais détailler un peu plus tes commentaires, parce que la plupart du temps je n’y comprends rien. A se demander si on habite sur la même planète.[/quote]

Jvais tenter de t’expliquer : le monsieur te dit que tes frères, ceux-là qui sont dotés de ce même pois chiche qui leur tient lieu de cerveau, doivent être préservés parce que de la chaire à canon de cette qualité c’est un bien précieux pour une nation.

Conclusion : Envoyez dans la peuf mais pas trop fort, faut quand même qu’il en reste quelques uns pour la mitraille.

On n’est jamais si bien servi…

Oui, ça se tient.

[quote=« weenie, id: 1456160, post:34, topic:128653 »]Le genre de post que j’aime bien. En appeler à la conscience collective de c2c pour critiquer ceux qui sont sortis quand la voisine était dans son canapé.

Les autres qui prennent des riques pas raisonnables (la voisine est la référence en raison. En cas de doute, lui demander avant de sortir…)
Les autres qui coutent trop cher en secours. Alors que la voisine est une plume pour les finance du pays.
Les autres qui font des courses qu’elle aime pas.

Quelle ouverture![/quote]

[quote=« weenie, id: 1456388, post:55, topic:128653 »]

On n’est jamais si bien servi…

Oui, ça se tient.[/quote]

Ah bon? Fini de jouer?
Dans des situations ou la vie de nos congénères est potentiellement en jeux, de part leurs inconscience ou ignorances je pense qu’il vaut mieux réfléchir avant d’écrire des âneries.
J’affirme que ce n’était pas une bonne idée de sortir dans ces couloirs ces jours-ci. Et c’est vrais que j’ai été voir par moi-même.
A diverse occasions, j’ai vu passer plusieurs coulées là-haut, une corniche a failli m’avoir aussi et puis une petite plaque.
Vous avez déjà vu une petite plaque de neige dure et bien tendue qui libère son énergie en explosant? Ça donne l’impression qu’il y a une bombe dessous! Avec de la fraiche dessus, c’est super!
Après si chacun fait comme il veut, c’est triste mais c’est dans l’esprit de notre société: les égos souffrent et dépérissent, jouer avec la mort est un bon emplâtre.

En faire l’apologie est un crime.

Ce qui m’énerve particulièrement c’est que l’on puisse penser que parce qu’il n’y a pas eu de mort depuis longtemps, une montagne puisse devenir débonnaire. C’est ce qu’il se passe avec le Teysachaux, ou comme l’a fait remarquer passcool au Chaussy (ou j’y ai vu lâcher toutes les corniches en même temps, sur la gauche en montant) et ailleurs.
C’est une réaction stupide qui draine justement des personnes moins informées et souvent pas équipées pour la sécurité.

Voici un commentaire trouvé sur la sortie du 8 décembre de celui qui se nomme pour le coup « grosse poudre » (risque 3-4 pour moi 4) :
Les 2 autres couloirs sont tracés! et en moins bonnes conditions que le premier. Pas mal de petites plaques qui partent mais ensuite que du bonheur jusqu’en bas. Grosse poudre dans les combes du bas et belles éclaircies entre les passages de brouillard.

Bravo !

En l’occurrence, par tes différents messages, j’ai l’impréssion d’avoir affaire à un schizo, qui se permet de juger les soit disant inconscients.
Mais perso, je ne juge pas. Et sans doute que parfois, j’ai un comportement que tu appelle bizarre !
Bon, sur ce y’a pas que l’ordi dans la vie. Faut parfois aussi aller profiter de la bonne neige en semaine.
J’ai regardé la montagne tout le Week-end depuis mon canapé, alors …

La banderole de mise en garde des gros risques a disparu de skitour, on peut tous aller dans les couloirs raide maintenant :rolleyes: :wink: Je chambre !

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« baghirati, id: 1456319, post:49, topic:128653 »]

ce n’est pas délicat c’est juste bien chargé[/quote]
Selon le bulletin, c’était une situation de danger 3, voire 4. En tout cas 4 sur les massifs environnants, donc certainement 3+ (certains nivologues en parlent de ce 3+, si tu es au courant). Si un tel degré de risque n’est pas une situation délicate, je ne sais pas ce qu’il faut qualifier de délicat… Un "simple degré 3 est déjà une situation délicate (Je te laisse relire la description des différents niveaux de risque). Ce sont justement, ces situations qui permettent de sortir, mais avec de la jugeotte, qui sont les plus délicates. Nier le côté complexe de ces situations, c’est manquer de respect envers tous les professionnels (notamment, mais les autres aussi) qui ont eu des accidents par danger 3 voire 2…

[quote=« OlivierC, id: 1456435, post:57, topic:128653 »]

En l’occurrence, par tes différents messages, j’ai l’impréssion d’avoir affaire à un schizo, qui se permet de juger les soit disant inconscients.
Mais perso, je ne juge pas. Et sans doute que parfois, j’ai un comportement que tu appelle bizarre !
Bon, sur ce y’a pas que l’ordi dans la vie. Faut parfois aussi aller profiter de la bonne neige en semaine.
J’ai regardé la montagne tout le Week-end depuis mon canapé, alors …

La banderole de mise en garde des gros risques a disparu de skitour, on peut tous aller dans les couloirs raide maintenant :rolleyes: :wink: Je chambre ![/quote]

Tu devrais relire mon précédent message, c’est la clef de ma schizophrénie :rolleyes:
Je ne juge pas les gens, je m’insurge contre des comportements limites et l’apologie qui en est faite.
Ici il neige trop pour sortir, mais dès qu’il fait clair: hop! Après avoir planifié tous les risques…Bien entendu.

Posté en tant qu’invité par ludo1983:

[quote=« la voisine, id: 1456430, post:56, topic:128653 »]]J’affirme que ce n’était pas une bonne idée de sortir dans ces couloirs ces jours-ci. Et c’est vrais que j’ai été voir par moi-même.
A diverse occasions, j’ai vu passer plusieurs coulées là-haut, une corniche a failli m’avoir aussi et puis une petite plaque.
Vous avez déjà vu une petite plaque de neige dure et bien tendue qui libère son énergie en explosant? Ça donne l’impression qu’il y a une bombe dessous! Avec de la fraiche dessus, c’est super!
Après si chacun fait comme il veut, c’est triste mais c’est dans l’esprit de notre société: les égos souffrent et dépérissent, jouer avec la mort est un bon emplâtre.[/quote]
L’éternel débat de la prise de risque… Insultons nous de Messner ou Desmaison pour leurs risques pris? Les débats de mènent à rien car les deux partis pensenet avoir raison et sont imperméables aux arguments des autres…
Je m’étonne juste des leçons données alors que tu es allée voir sur place, et que tu as failli te prendre une corniche et une petite plaque… Il me semble que tu t’es mise dans une situation délicate, et ceci en connaissant le bulletin du jour. Il est évident que l’évaluation et l’accèptation de risque résiduel est quelquechose de personnel. sportivement votre.