Au Teysachaux ils ont eu raison encore une fois…

Posté en tant qu’invité par fredo25:

ça va Teysachaux ne dépasse pas les 2000m.

D’ailleurs comment estimer le risque en dessous de l’altitude mentionner ?

C’est dingue ça, à 81m on risque plus rien.

Moi qui croyait que l’évaluation du risque était multifactoriel …

Posté en tant qu’invité par la voisine:

[quote=« fredo25, id: 1456099, post:21, topic:128653 »]ça va Teysachaux ne dépasse pas les 2000m.

D’ailleurs comment estimer le risque en dessous de l’altitude mentionner ?[/quote]

Merci! perso, j’ai estimé le risque par les conditions de ces derniers jours ajouté au manque de gel sur le sol. D’ailleur il y a des plaques de fond qui sont partie en face de la dent de Lys avec sensiblement la même orientation et pente (là d’ou elles sont parties) au env. des 1600-1700m.
Et puis vu la pente régulière de ces couloirs 35/40° sur env. 300m et le sommet à 1904m le risque 4 me semble correct dans cette zone.

[quote=« fredo25, id: 1456099, post:21, topic:128653 »]ça va Teysachaux ne dépasse pas les 2000m.

D’ailleurs comment estimer le risque en dessous de l’altitude mentionner ?[/quote]
http://www.slf.ch/schneeinfo/zusatzinfos/interpretationshilfe/info_gefahrenstellen/index_FR

Voir entre-autre le paragraphe « interprétation » en bas.

[quote=« la voisine, id: 1456110, post:23, topic:128653 »]

Merci! perso, j’ai estimé le risque par les conditions de ces derniers jours ajouté au manque de gel sur le sol. D’ailleur il y a des plaques de fond qui sont partie en face de la dent de Lys avec sensiblement la même orientation et pente (là d’ou elles sont parties) au env. des 1600-1700m.
Et puis vu la pente régulière de ces couloirs 35/40° sur env. 300m et le sommet à 1904m le risque 4 me semble correct dans cette zone.[/quote]

Salut,

• des futurs morts en pagaille
  • un risque 4 ficitf (c’est 3 et c’est déjà beaucoup)
  • maintenant 300 m à 35-40 au Teyssachaux, c’est aussi complétement faux.

Ca sert à rien de vouloir prevenir du danger de risque d’avalanche en inventant un risque fictif, une montagne fictive et des morts fictifs.

Tant qu’il n’y a pas d’alarme des secours fictive, ça va!!!
Bon au pire, c’est facile comme sauvetage, pas besoin de GPS pour trouver le Teysachaux :rolleyes:

On peut légitimement avoir sa propre appréciation de l’inconscience des autres (en fait on trouvera toujours plus « inconscient » que soit ou plus prudent), mais quand on avance des données objectives, le mieux est quand même de se renseigner et de ne pas donner de fausses infos. Selon le bulletin du SLF, le risque global sur Teysachaux était bel et bien de 3 samedi et non de 4 comme annoncé dans ton post.
Après un même risque 3 sur cet itinéraire, ça peut évidemment représenter un certain danger, mais le mieux est quand même de laisser ceux qui y sont allé prendre connaissance du « vrai » bulletin SLF, de se faire leur propre idée et d’assumer leurs propres risques.

[quote=« cosi, id: 1456114, post:25, topic:128653 »]

[quote=« la voisine, id: 1456110, post:23, topic:128653 »]

Et puis vu la pente régulière de ces couloirs 35/40° sur env. 300m et le sommet à 1904m le risque 4 me semble correct dans cette zone.[/quote]

Salut,

• des futurs morts en pagaille
  • un risque 4 ficitf (c’est 3 et c’est déjà beaucoup)
  • maintenant 300 m à 35-40 au Teyssachaux, c’est aussi complétement faux.

Ca sert à rien de vouloir prevenir du danger de risque d’avalanche en inventant un risque fictif, une montagne fictive et des morts fictifs.[/quote]

Des morts en pagaille??
Un risque fictif!
Pente : 30-35°/300m ; passages à 37° et selon la trajectoire empruntée c’est plus.
/routes/45182/fr/teysachaux-versant-w

Tu n’as peut-être pas une bonne idée du nombre d’incident et d’accident qu’il y a déjà eu sur cette montagne fictive. Mais c’est sûr, le monde rassure!
La question est plutôt celle-ci: était-ce raisonnable? Cette fois ci encore et après coup d’aucun diront…oui.

[quote=« Pïerre*, id: 1456119, post:27, topic:128653 »]

On peut légitimement avoir sa propre appréciation de l’inconscience des autres (en fait on trouvera toujours plus « inconscient » que soit ou plus prudent), mais quand on avance des données objectives, le mieux est quand même de se renseigner et de ne pas donner de fausses infos. Selon le bulletin du SLF, le risque global sur Teysachaux était bel et bien de 3 samedi et non de 4 comme annoncé dans ton post.
Après un même risque 3 sur cet itinéraire, ça peut évidemment représenter un certain danger, mais le mieux est quand même de laisser ceux qui y sont allé prendre connaissance du « vrai » bulletin SLF, de se faire leur propre idée et d’assumer leurs propres risques.[/quote]

Et bien quand les coulées iront vers le haut et qu’ils assumeront leurs propres risques y compris financier, je serais d’accord avec toi.

Les bulletins du SLF sont accessibles dans n’importe quelle sortie en suisse : bulletin de la veille (pour les prévisions) et bulletin du jour (pour le paragraphe « observations »).

Par exemple dans cette sortie, tu cliques sur « Prévisions météo, Bulletin Neige et Avalanche », et tu as les liens vers les archives des bulletins SLF.

Vaste débat… Et qui peut s’étendre à tellement de choses. Pour info le coût des accidents de ski sur les pistes, des blessures au foot, des maladies cardio-vasculaires chez les non sportifs est sans commune mesure avec les quelques interventions du secours en montagne.

Salut,
Maitenant il y a un bulletin actualisé le matin d’où le débat incompréhensible sur les bulletins. Pour l’instant, le site ne renvoie que vers celui du soir. Pour être à la page, il pourrait y avoir deux liens par jour.

[quote=« Bubu, id: 1456132, post:30, topic:128653 »]

Les bulletins du SLF sont accessibles dans n’importe quelle sortie en suisse : bulletin de la veille (pour les prévisions) et bulletin du jour (pour le paragraphe « observations »).

Par exemple dans cette sortie, tu cliques sur « Prévisions météo, Bulletin Neige et Avalanche », et tu as les liens vers les archives des bulletins SLF.[/quote]

Posté en tant qu’invité par tof:

[quote=« la voisine, id: 1455861, post:1, topic:128653 »]Samedi le risque était de 4 en dessus de 1600m, 30 cm de neige sont tombés dans la nuit de vendredi à samedi et plus d’un mètre en quelques jours. Le fond n’est pas gelé et il a soufflé à faire tomber des sapins !

Et bien figurez-vous que tous les couloirs ont été tracés !!

20 ans que je skie la région mais depuis 3-4 ans les bras m’en tombent, l’inconscience des nouveaux pratiquant est folie !
La nuit à la frontale, par risque 4, rien ne les arrête. Tous équipés du matos dernier cris, ces nouveaux conquérants de poudreuse vierge se lancent à la poursuite de leurs égo au péril de leur vie et cela sans le savoir.
On peut bien crier sur les skieurs hors piste en se prévalant d’une connaissance de la montagne (achetée probablement avec l’équipement dernier cri)mais il n’en est rien! Vive la prise de risque et ce bonheur inexpliquable d’être encore en vie qui l’accompagne. Ptain, et le respect la dedans!!

Quelle misère humaine ! La mentalité du Paris Dakar envahi nos chères montagne.

Des centaines de voitures, de la pisse, des papiers, des cris de puceaux puis des hélicos…
Merde, demain je commence à tailler des cuillères en bois pour la double crème et je laisse le ski à ceux qui ont un ange gardien à plein temps.[/quote]
Le Paris Dakar est une course comme les autres …avec beaucoup d’amateur passionnés…

Le genre de post que j’aime bien. En appeler à la conscience collective de c2c pour critiquer ceux qui sont sortis quand la voisine était dans son canapé.

Les autres qui prennent des riques pas raisonnables (la voisine est la référence en raison. En cas de doute, lui demander avant de sortir…)
Les autres qui coutent trop cher en secours. Alors que la voisine est une plume pour les finance du pays.
Les autres qui font des courses qu’elle aime pas.

Quelle ouverture!

C’est vrai que ça fait envie:

/outings/323552/fr/c2c-g2g-teysachaux-versant-w-depuis-les-pueys

Posté en tant qu’invité par AA:

définition, please ?

jusqu’à quel % de probabilité de mourir est-ce raisonnable ?
au delà duquel est-ce déraisonnable ?

par curiosité je voudrais savoir quel % de probabilité de mourir as tu calculé pour ceux qui sont sortis au Teysa ce weekend. Avec deux décimales me suffit, pas besoin de plus de précision. Merci

[quote=« mpuissant, id: 1456171, post:35, topic:128653 »]C’est vrai que ça fait envie:

/outings/323552/fr/c2c-g2g-teysachaux-versant-w-depuis-les-pueys[/quote]

C’est vrais que c’est magnifique!

Je ne comprends pas tellement les faiseurs de morale accusateurs après un accident (qu’ils n’ont pas vécu souvent).
Et Je n’ai jamais compris le sens de cette morale qui surgit après coup sur des evenements qui a prioris se sont bien déroulés.

La voisine qui voyant depuis son canapé quelques individus se goinfrer à Teysachaux a des gros doutes sur les actions rationnelles et raisonnable de ses congénères skieurs, car elle agit toujours rationnellement et raisonnablement, elle sort toujours par risque 0 sans doute…

Quand la passion l’emporte, la raison est souvent oublié.
Peut-être que la passion a quitté la voisine …? :wink:

Bon ski et bonne saison.

[quote=« weenie, id: 1456160, post:34, topic:128653 »]Le genre de post que j’aime bien. En appeler à la conscience collective de c2c pour critiquer ceux qui sont sortis quand la voisine était dans son canapé.

Les autres qui prennent des riques pas raisonnables (la voisine est la référence en raison. En cas de doute, lui demander avant de sortir…)
Les autres qui coutent trop cher en secours. Alors que la voisine est une plume pour les finance du pays.
Les autres qui font des courses qu’elle aime pas.

Quelle ouverture![/quote]

Alors que toutes les barrières de sécurités ont été franchies pour y être en premier, je sens venir les insultes!
Elle est pas belle la vie? :lol:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.