Au secours - Paris / salle / escalade? Carte?

Bonjour à tous,

J’ai 27 ans et je galère à me renseigner sur le net.

Je m’inscris sur ce forum afin de trouver quelques réponses. Je souhaiterais faire de l’escalade avec un pote… Mais c’est le casse tête sur Paris…

1/ Via mairie de Paris --> sur leur site escalade.paris. On peut y trouver une « initiation » sur 2 lieux différents pour 10€/h… Cette initiation permet de passer au « test d’aptitude » et ensuite à la validation, donc une autonomie (carte bleu) http://escalade.paris.fr/#/ --> l’interet premier est que c’est interessant niveau prix. Côté installation, ça m’a l’air pas mal pour débuter non?

problème : impossible de prendre un rdv… Quelqu’un sait si ce site fonctionne?

2/ Passer par un club privé --> J’habite dans le 17eme, et si je dois passer par un organisme privé, quelles salles sont adaptées? Je cherche bien sur une salle pas cher, avec un bon feeling pour l’initiation. Je déteste tout ce qui est « usine » avec un max de monde…

Mon but ultime est de me faire la main avec un prof, devenir autonome et me trimbaler tranquille avec mon pote (dans n’importe qu’elle autre salle). Il y a une carte de validation « générale » à toutes les salles? Ou bien on vous croit sur parole à l’entrée? ^^

J’espere que certains d’entre vous connaisse la procédure avec la Mairie de Paris… Sinon, je me rabattrais sur le privé.

Merci à vous

L’offre paris escalade est toute nouvelle cette rentrée, si je ne m’abuse. Peut-être qu’on est encore dans la phase de mise en route?

A l’exception de Ladoumègue et Beaujon, la plupart des murs indoors parisiens sont soit gérés par des associations (clubs ffme, fsgt… qui forment leurs membres au besoin), soit des entreprises commerciales (exemples parmi d’autres: murmur à issy ou pantin, proposant des séances initiation pour donner les bases, ou salles de blocs où la question de l’aptitude ne se pose pas car pas d’assurage avec corde…)

Même lorsque tu seras autonome tu ne pourras y accéder qu’en étant adhérent pour les salles gérées par des clubs ou des assocs ou en payant à l’entrée pour les salles commerciales

sinon les blocs de la forêt de Fontainebleau sont en accès totalement libre mais faut y aller :stuck_out_tongue:

si tu préfères les petites salles et que tu as un budget limité, cherche un club près de chez toi. Malheureusement je crois que c’est trop tard pour t’inscrire cette année pour certains…

http://spn.fsgt.org/Clubs-et-sections-Montagne#75

bon courage

J’ai testé la mairie de Paris dès le lancement du bousin au printemps 2015.

1°) J’ai passé un test d’autonomie (gratuit) à Beaujon. Petite salle mais beaucoup de hauteur. L’encadrement était faite par une espèce de petit chefaillon qui n’en pouvait plus et qui vannait de manière très très lourde tout les participants (fatalement un peu intimidés). Insupportable, en 20 ans d’escalade, j’y passé mon plus mauvais moment.

2°) J’ai réservé à plusieurs reprises des créneaux sur Ladoumègue. A chaque fois, le créneau à été annulé AU DERNIER MOMENT.

Bref, j’ai laissé tomber. Pas au point du tout.

Pour les clubs, là, c’est un peu trop tard, mais des sessions de réinscriptions ont parfois lieu en cours d’année…

Merci à vous 2 pour vos réponses. On va aller faire un tour à Beaujon samedi pour voir ce qu’il en est…

Si je comprends bien, si il n’y a ni club, ni mairie de Paris… nous allons devoir nous payer une initiation super cher dans une salle parisienne… Il te délivre ton « autonomie » à la fin?

Ensuite, il faut un abonnement à la salle pour pouvoir en profiter (genre 30 ou 40€ / mois).

Ai-je bien suivis? ^^

Merci à vous en tous cas

Il te délivre rien du tout. Tu es autonome à la fin, normalement… Les 5 séances de cours coute 200 euros à mur mur.

Le truc des cartes bleues ou rouges est spécifique à Paris et n’est pas reconnu par le FFME.
La FMME a ces propres passeports, tout aussi…théorique.

550 euros l’année à peu près.

J’oubliais… Essais les clubs en périphérie de Paris: Boulogne, Suresnes, Massy, etc… il peut rester des créneaux ouverts.

Posté en tant qu’invité par Justin:

[quote=« mavegoose, id: 1762743, post:4, topic:156712 »]Merci à vous 2 pour vos réponses. On va aller faire un tour à Beaujon samedi pour voir ce qu’il en est…

Si je comprends bien, si il n’y a ni club, ni mairie de Paris… nous allons devoir nous payer une initiation super cher dans une salle parisienne… Il te délivre ton « autonomie » à la fin?

Ensuite, il faut un abonnement à la salle pour pouvoir en profiter (genre 30 ou 40€ / mois).

Ai-je bien suivis? ^^

Merci à vous en tous cas[/quote]

Il reste de la place dans pas mal de clubs FSGT de proche banlieue. La liste des clubs est sur http://spn.fsgt.org/Clubs-et-sections-Montagne . Le plus: tu peux t’inscrire dans un club où il reste de la place (Fontenay, Bagnolet etc.) et profiter du programme « grimper chez les voisins » pour grimper de temps en temps dans les clubs qui sont déjà plein mais plus proches de chez toi.

A ce tarif-là autant se payer un week-end initiation avec l’UCPA dans les Calanques!

Autre moyen de se former…

Posté en tant qu’invité par kamikado:

[quote=« tiusha, id: 1762896, post:8, topic:156712 »]

A ce tarif-là autant se payer un week-end initiation avec l’UCPA dans les Calanques!

Autre moyen de se former…[/quote]
et pas que… C’est réputé pour :smiley:

Posté en tant qu’invité par Victor:

Bonjour,

J’ai pris rdv pour passer le test à Beaujon.
Je voudrais savoir en quoi consiste le test ? Quand obtient-on le carte bleu ou rouge ?
J’ai cru voir un bout de bloc dans la salle, est-il accessible ?

Merci d’avance.

A la lecture de l’ensemble des posts, je me permet une petite précision qui peut être éclairera mavegoose et les autres débutants.
La carte « autonomie » présentée sur le site de la mairie n’a de validité et de sens QUE sur leur site et pour leur système de réservation: si tu veux réserver, il faut que tu dispose de cette carte.

Pour grimper partout ailleurs (salle privée, extérieur, avec un club), personne ne te demandera cette carte.

/!\ Il est indispensable de suivre une formation initiale pour connaitre les manips, les risques, bref, être autonome, mais on ne te demandera aucun justificatif pour l’attester en dehors de cette structure. Les clubs t’inviteront certainement à suivre une telle formation initiale ou vérifieront que tu possède les connaissances de base.

à voir peu être Grimp 13
club affilié FSGT

[quote=« Victor, id: 1773479, post:10, topic:156712 »]Bonjour,

J’ai pris rdv pour passer le test à Beaujon.
Je voudrais savoir en quoi consiste le test ? Quand obtient-on le carte bleu ou rouge ?
J’ai cru voir un bout de bloc dans la salle, est-il accessible ?

Merci d’avance.[/quote]

Bonjour ,
Je suis à Beaujon depuis l’ouverture.
Le test d’autonomie consiste juste à valider que tu sais assurer (il insiste notamment pour que tu assure proche de la voie et pas à 3m). Après, il vérifie juste que tu sais bien faire le nœud de 8 et que tu sais faire un nœud pour le bout de corde restant (c’est un point important pour lui). C’est tout, il ne vérifient pas aprés le niveau, la plupart de gens en initiation font du 4 et viennent en baskets parfois. Tu as ensuite la carte bleue pour grimper uniquement en moulinette, ils ne délivrent pas de carte rouge pour grimper en tête, ils veulent éviter d’avoir des personnes qui chutent en tête sur des personnes évoluant en moulinette (c’est comme ça, cela se tient sur les murs en paroi qui sont assez proches mais sur les devers, il y a moins de monde donc il y aurait moyen…).
Le bloc est accessible pour s’entrainer sans problème.
Ambiance: je valide le commentaire ci dessus, ie que le type peut paraitre parfois un peu lourd avec parfois une mentalité de petit chef (l’autre encadrant est moins volubile) donc je comprends que cela rebute certains. Après, moi je suis là pour grimper donc généralement, il s’occupe des groupes qui passent l’initiation, il laisse les autres qui sont autonomes tranquilles. A noter la présence d’une piscine récente en dessous qui est pas mal mais généralement bondée car elle fait juste 25m et certaines voies sont réservées pour des cours d’aquagym.
J’y vais souvent les mardis et depuis la rentrée, je trouve que la salle est rarement bondée, j’arrive sans pb à m’inscrire chaque semaine.
Je vais aussi à Murmur, pour info, il y a moyen d’avoir un abonnement à tarif réduit (un peu au dessus de 400€) mais seulement à partir de juillet. Ceux qui veulent l’astuce peuvent me contacter par MP.
Clt

Posté en tant qu’invité par Victor:

[quote=« herge 81, id: 1773789, post:13, topic:156712 »]

[quote=« Victor, id: 1773479, post:10, topic:156712 »]Bonjour,

J’ai pris rdv pour passer le test à Beaujon.
Je voudrais savoir en quoi consiste le test ? Quand obtient-on le carte bleu ou rouge ?
J’ai cru voir un bout de bloc dans la salle, est-il accessible ?

Merci d’avance.[/quote]

Bonjour ,
Je suis à Beaujon depuis l’ouverture.
Le test d’autonomie consiste juste à valider que tu sais assurer (il insiste notamment pour que tu assure proche de la voie et pas à 3m). Après, il vérifie juste que tu sais bien faire le nœud de 8 et que tu sais faire un nœud pour le bout de corde restant (c’est un point important pour lui). C’est tout, il ne vérifient pas aprés le niveau, la plupart de gens en initiation font du 4 et viennent en baskets parfois. Tu as ensuite la carte bleue pour grimper uniquement en moulinette, ils ne délivrent pas de carte rouge pour grimper en tête, ils veulent éviter d’avoir des personnes qui chutent en tête sur des personnes évoluant en moulinette (c’est comme ça, cela se tient sur les murs en paroi qui sont assez proches mais sur les devers, il y a moins de monde donc il y aurait moyen…).
Le bloc est accessible pour s’entrainer sans problème.
Ambiance: je valide le commentaire ci dessus, ie que le type peut paraitre parfois un peu lourd avec parfois une mentalité de petit chef (l’autre encadrant est moins volubile) donc je comprends que cela rebute certains. Après, moi je suis là pour grimper donc généralement, il s’occupe des groupes qui passent l’initiation, il laisse les autres qui sont autonomes tranquilles. A noter la présence d’une piscine récente en dessous qui est pas mal mais généralement bondée car elle fait juste 25m et certaines voies sont réservées pour des cours d’aquagym.
J’y vais souvent les mardis et depuis la rentrée, je trouve que la salle est rarement bondée, j’arrive sans pb à m’inscrire chaque semaine.
Je vais aussi à Murmur, pour info, il y a moyen d’avoir un abonnement à tarif réduit (un peu au dessus de 400€) mais seulement à partir de juillet. Ceux qui veulent l’astuce peuvent me contacter par MP.
Clt[/quote]

Je te remercie pour ses informations. J’ai aussi pu tester la piscine, mais un mauvais soir je crois :confused: .
Du coup si il ne délivre pas de carte rouge, on est tout le temps obligé de venir sur les creneaux surveillé et ou tu dois payé 5€ c’est bien cela ? (Même pour faire du bloc du coup ?)
Il veut quoi comme noeud pour arreter le bout de la corde ?
Ça sert à rien que je prenne ma corde alors ?

Nan, tu peux laisser ta corde au placard… Prends ton reverso ou ta plaquette + baudard.
Pour le nœud, après ton noeud de 8, il faut faire un joli nœud d’arrêt style nœud de pêcheur double http://grimpavranches.com/techniques/les-noeuds/le-noeud-de-chaise/

Depuis quand on fait un noeud d’arrêt après un 8… Après un nœud de chaise, je suis d’accord, c’est essentiel, mais après un 8, ça ne sert à rien…

[quote=« alacoume, id: 1775775, post:16, topic:156712 »]

Depuis quand on fait un noeud d’arrêt après un 8… Après un nœud de chaise, je suis d’accord, c’est essentiel, mais après un 8, ça ne sert à rien…[/quote]
Tu diras ça au petit caporal-chef qui règne à Beaujon et qui file les certificats de la Mairie de Paris. :rolleyes:

[quote=« alacoume, id: 1775775, post:16, topic:156712 »]

Depuis quand on fait un noeud d’arrêt après un 8… Après un nœud de chaise, je suis d’accord, c’est essentiel, mais après un 8, ça ne sert à rien…[/quote]
Depuis que la FFME l’a édicté en principe :frowning: !
Cela me fait également bondir, c’est du grand n’importe quoi…plutôt que de bien insister sur le bon « retressage » (doublage) du nœud de huit, on emmerde les gens avec un truc qui…ne sert strictement à rien !!
Et pour le nœud de chaise, ça m’étonnerait pas qu’on t’interdise de le faire dans certains clubs FFME…une aberration de plus !!!
Pour info, un cadre de la FFME, lors d’un examen probatoire (juste avant de partir dans la voie !) avait regardé mon double nœud de chaise (« pas bien, pas conforme à la norme !! ») avec circonspection et n’avait pas été loin de me demander de faire un nœud de huit !

Côté pratique, l’encordement avec le nœud de chaise éviterait, en compétition, l’image ridicule des assureurs qui aident les compétiteurs(trices) à défaire leur nœud de huit, tellement ce dernier est billé après un gros vol !
Mais là, on rêve complètement :wink: !!

Hello les gars,

Moi aussi j’ai testé le truc de la ville de Paris, c’est pas très ambiance groupe quand même.
Vous connaissez pas une asso où y a un groupe dynamique ? pas trop cher ? genre club alpin ou autre ?

sinon vous grimpez vers où à Paris et autour ?
Pas besoin d’une partenaire ?

Faite signe, pour soirées et WE

malo.halle@orange.fr

Grimpe 13

Rv début septembre pour le tirage au sort des nouveaux adhérents…