[quote=« Dude, id: 1775794, post:18, topic:156712 »]
[quote=« alacoume, id: 1775775, post:16, topic:156712 »]
Depuis quand on fait un noeud d’arrêt après un 8… Après un nœud de chaise, je suis d’accord, c’est essentiel, mais après un 8, ça ne sert à rien…[/quote]
Depuis que la FFME l’a édicté en principe
!
Cela me fait également bondir, c’est du grand n’importe quoi…plutôt que de bien insister sur le bon « retressage » (doublage) du nœud de huit, on emmerde les gens avec un truc qui…ne sert strictement à rien !!
Et pour le nœud de chaise, ça m’étonnerait pas qu’on t’interdise de le faire dans certains clubs FFME…une aberration de plus !!!
Pour info, un cadre de la FFME, lors d’un examen probatoire (juste avant de partir dans la voie !) avait regardé mon double nœud de chaise (« pas bien, pas conforme à la norme !! ») avec circonspection et n’avait pas été loin de me demander de faire un nœud de huit !
Côté pratique, l’encordement avec le nœud de chaise éviterait, en compétition, l’image ridicule des assureurs qui aident les compétiteurs(trices) à défaire leur nœud de huit, tellement ce dernier est billé après un gros vol !
Mais là, on rêve complètement
!![/quote]
le tout serait la conséquence d’une grosse frayeur sur une compétition jeunes il y a qq années: nœud non terminé (retressage incomplet), grimpeur qui est totalement dans sa bulle et n’entend pas les gens qui lui crient de se vacher au point le plus proche, continue sa voie et chute… Le nœud tient!!! (pas si invraisemblable: pour peu que ça soit assez serré et avec assez de corde qui dépasse, ça tient un petit vol même si on passe juste dans le 1er « trou » et rien d’autre. Testé, avec une deuxième corde au contrassurage bien sur!)
depuis ils se sont dits qu’il fallait un fusible: avec le nœud d’arrêt il y a sans doute assez de corde qui dépasse du nœud et même si le nœud de 8 était « faux », le nœud d’arrêt tout seul tiendrait assez.
Que dire…ça a un sens dans son contexte (assureurs-vérificateurs bénévoles, beaucoup de noeuds à vérifier, timing serré… le chaise dans ce contexte a l’inconvenant qu’il est moins évident à vérifier)
Dans une pratique perso, c’est se dire qu’on est trop con pour vérifier son nœud… mais une pratique personnelle 100% autonome, responsable et compétente, n’est pas ce qui intéresse à la ffme!