Au secours - Paris / salle / escalade? Carte?

[quote=« tiusha, id: 1805199, post:20, topic:156712 »]Grimpe 13

Rv début septembre pour le tirage au sort des nouveaux adhérents…[/quote]

je crois que c’est la même pour Cime 19 et la plus part des club…
Pas cool pour ceux qui on tendance à penser en demi année plus qu’en année…

bon faute de club, asso ? CAF ?

CAF idf: voir leur site. pas de salle propre au club. pour la convivialité, ça dépend sur qui tu tombes :wink:

Restent les salles privées en proche banlieue suivant où tu habites: murmur, salles de bloc…

bonnes recherches.

[quote=« Dude, id: 1775794, post:18, topic:156712 »]

[quote=« alacoume, id: 1775775, post:16, topic:156712 »]

Depuis quand on fait un noeud d’arrêt après un 8… Après un nœud de chaise, je suis d’accord, c’est essentiel, mais après un 8, ça ne sert à rien…[/quote]
Depuis que la FFME l’a édicté en principe :frowning: !
Cela me fait également bondir, c’est du grand n’importe quoi…plutôt que de bien insister sur le bon « retressage » (doublage) du nœud de huit, on emmerde les gens avec un truc qui…ne sert strictement à rien !!
Et pour le nœud de chaise, ça m’étonnerait pas qu’on t’interdise de le faire dans certains clubs FFME…une aberration de plus !!!
Pour info, un cadre de la FFME, lors d’un examen probatoire (juste avant de partir dans la voie !) avait regardé mon double nœud de chaise (« pas bien, pas conforme à la norme !! ») avec circonspection et n’avait pas été loin de me demander de faire un nœud de huit !

Côté pratique, l’encordement avec le nœud de chaise éviterait, en compétition, l’image ridicule des assureurs qui aident les compétiteurs(trices) à défaire leur nœud de huit, tellement ce dernier est billé après un gros vol !
Mais là, on rêve complètement :wink: !![/quote]

le tout serait la conséquence d’une grosse frayeur sur une compétition jeunes il y a qq années: nœud non terminé (retressage incomplet), grimpeur qui est totalement dans sa bulle et n’entend pas les gens qui lui crient de se vacher au point le plus proche, continue sa voie et chute… Le nœud tient!!! (pas si invraisemblable: pour peu que ça soit assez serré et avec assez de corde qui dépasse, ça tient un petit vol même si on passe juste dans le 1er « trou » et rien d’autre. Testé, avec une deuxième corde au contrassurage bien sur!)

depuis ils se sont dits qu’il fallait un fusible: avec le nœud d’arrêt il y a sans doute assez de corde qui dépasse du nœud et même si le nœud de 8 était « faux », le nœud d’arrêt tout seul tiendrait assez.

Que dire…ça a un sens dans son contexte (assureurs-vérificateurs bénévoles, beaucoup de noeuds à vérifier, timing serré… le chaise dans ce contexte a l’inconvenant qu’il est moins évident à vérifier)

Dans une pratique perso, c’est se dire qu’on est trop con pour vérifier son nœud… mais une pratique personnelle 100% autonome, responsable et compétente, n’est pas ce qui intéresse à la ffme!

pour ce qui est du 1er message:

je suis en plein conflit d’intérêt vu que les salles murmur sont mon principal client…

tout ce que je peux dire est que avec les collègues on est conscient que le prix n’est pas donné, et donc on cherche de fournir la prestation la plus professionnelle possible…

aussi: paris escalade essaye de casser les prix (du coté de notre tarif en 1er lieu) et tient une politique peu claire sur certain points, notamment de notre point de vue on a l’impression qu’ils assument très mal le risque inhérent à l’activité et cherchent le moyen de faire porter le chapeau à quelqu’un en cas d’accident… Les associations (caf, fsgt, ffme) me semblent un meilleur choix si le prix est le critère principal.

Bonjour,

Je reprends cette discussion qui date déjà pour ajouter que, à ma connaissance, Paris Escalade ne délivre pas pour le moment (et n’a jamais délivré depuis 2 ans) de carte rouge. Ils délivrent uniquement des cartes bleues.

Pour rappel : bleu = je grimpe en moule, sous surveillance. Rouge = je grimpe en autonomie, en tête et en moule.

Ils sont aussi apparemment en train de revoir le système tant pour ce qui concerne l’encadrement que ce qui concerne la délivrance des cartes. Sur ce point, je n’en sais pas plus. Peut-être quelqu’un a-t-il des infos ?

Il était question au départ qu’ils ouvrent un ou plusieurs murs en accès totalement libre (= je viens avec mon matériel non seulement baudrier et descendeur bien sûr, mais aussi ma propre corde et mes propres dégaînes) aux titulaires d’une carte rouge. Cela ne s’est pas fait (pas encore ?). Je ne sais pas si c’est pour des raisons de crainte du risque, ou toute autre raison. Ou si c’était trop compliqué à gérer dans un premier temps.

En tout cas cette initiative de la mairie de Paris, même si elle est encore balbutiante et imparfaite, me semble super et à encourager. C’est sûr qu’il y a encore plein de points à améliorer. Mais c’est sûr aussi que c’est une belle nouveauté et que c’est beaucoup mieux d’avoir fait ça, même très imparfait, que de n’avoir rien fait du tout, ce qui était la situation précédente…

Donc à suivre…