Posté en tant qu’invité par AC:
[quote=« tiery, id: 1562168, post:57, topic:137777 »]
Tu veux dire combien est-ce que ça rapporte?[…][/quote]
Thanks
Posté en tant qu’invité par AC:
Tu veux dire combien est-ce que ça rapporte?[…][/quote]
Thanks
Posté en tant qu’invité par Nom de BLEU:
Si rien ne bouge dans les semaines qui viennent cela va etre tres simple.
nous allons tout balancer dans la presse les médias et faire des actions coup de poing.
Mon droit de réserve ils peuveut se le mettre ou je pense si on me pique le boulot qui me fait rêver depuis que je suis gosse et surtout avant ma passion les gens meurent ou subissent de grave séquelle à cause de ces conneries.
Donc ca fait quelque temps qu’on laisse faire la machine administrative pour régler les problèmes on laisse passer deux trois réunions importantes mais…
Après ca si rien n’a bougé no limit et on verra qui sont les escros…
(c’est quand meme dingue un système qui marche très bien depuis 50ans et une décentralisation de l’état plus tard qui n’a plus aucun pouvoir sur les budgets des régions départements et voila des sdis surfriqués qui se disent au tient des photos d’hélicos ca seraient pas mal sur nos calendriers et si on achetait du matos et créeons des formations pour justifier les budgets pharaoniques!)
On aime pas la vaseline et encore moins les mythos à bon entendeur a bientot!
Posté en tant qu’invité par Contribuable:
Tu veux dire combien est-ce que ça rapporte?
Et bien ça rapporte ou ça gagne des vies épargnées , des douleurs familliales en moins, des sourires sur les visages des gamins qui retrouvent leur parent, des bléssés mieux pris en charge qui leur permette de se soigner et de se remettre plus vite d’aplomb, ça rapporte de la joie aux secouristes quand ça se passe bien, enfin plein d’autre chose.
Et puis pour les obsédés de l’argent, ça rapporte un tourisme assez large de montagnoles, donc des fringues achetés des nuits d’herbergement, enfin une filière qui vit de la montagne etc… mais bon tout ça c’est secondaire[/quote]
Ce n’est pas le sujet.
Par ailleurs etant donne les finances publiques francaises, la rationalisation du secours est une nécessité comme dans tous les autres secteurs.
Mais, on peut également continuer à ne rien faire, a dépenser l’argent que nous n’avons pas et a laisser pourrir la situation en poussant ces 3 structures a se battre pour acquérir/conserver les lauriers du secours en montagne.
Nous devons pousser nos politiques a prendre leurs responsabilités.
Une pétition ?
Tu veux dire combien est-ce que ça rapporte?[/quote]
Ben … hors sujet
Ce n’est pas parce que ça « rapporte » (je ne pense pas que quelqu’un remette ça en cause) qu’il ne faut pas se préoccuper de ce que ça coûte.
-> réduire les coût pour une même efficacité
-> ou au moins améliorer l’efficacité à coût identique
Posté en tant qu’invité par dragon enragé:
[quote=« Nom de BLEU, id: 1562382, post:62, topic:137777 »]Si rien ne bouge dans les semaines qui viennent cela va etre tres simple.
nous allons tout balancer dans la presse les médias et faire des actions coup de poing.
Mon droit de réserve ils peuveut se le mettre ou je pense si on me pique le boulot qui me fait rêver depuis que je suis gosse et surtout avant ma passion les gens meurent ou subissent de grave séquelle à cause de ces conneries.
Donc ca fait quelque temps qu’on laisse faire la machine administrative pour régler les problèmes on laisse passer deux trois réunions importantes mais…
Après ca si rien n’a bougé no limit et on verra qui sont les escros…
(c’est quand meme dingue un système qui marche très bien depuis 50ans et une décentralisation de l’état plus tard qui n’a plus aucun pouvoir sur les budgets des régions départements et voila des sdis surfriqués qui se disent au tient des photos d’hélicos ca seraient pas mal sur nos calendriers et si on achetait du matos et créeons des formations pour justifier les budgets pharaoniques!)
On aime pas la vaseline et encore moins les mythos à bon entendeur a bientot![/quote]
mais c’est qu’ils sont en colère les Cruchot… Mais c’est qu’ils ont peur pour leur boulot… Oulala c’est pas bon ça d’avoir la peur ds son camp !!!
Quand aux menaces, punaise !! On tremble !!!
Quand au fait de dire qu’à cause de ces conneries (sous entendue la présence des SP ?), des gens meurent, des gens subissent de graves séquelles… Minable !
Demande à [modéré], après son accident [modéré], treuillée au baudrier alors qu’elle ne sentait plus ses jambes (maintenant paraplégique) si elle a été contente de l’intervention des gendarmes…
Ah ça pour faire 1 interrogatoire à des gars qui grimpaient ds une voie à côté dont des GMSP et leur demander si ce n’étaient pas eux les fautifs, ils savent faire !.. Comme si des pierres ou de la glace tombaient à 50 m de distance en diagonale…
Demande à [modéré] et à sa famille, s’ils ont été satisfaits de l’intervention des gendarmes de [modéré], après son accident en cascade au milieu des années 90
Demande à [modéré] guide, qui a attendu le lever du jour, après avoir fait 1 malaise à 2 h du mat environ en montant de [modéré], juste retenu par la corde le liant à sa cliente, bloquée derrière un béquet… L’hélico bleu ne voulant pas décoller pour au moins déposer une caravane terrestre alors que les conditions étaient parfaites
Quant à l’interdiction pure et simple aux SP par les gendarmes, en 1999 d’approcher et d’intervenir sur l’avalanche urbaine du Tour au motif que ce n’était pas leur secteur, je dis bravo… Il a même fallu l’intervention du préfet pour que les SP puissent aller sur les chalets engloutis sous la neige…
Et il y en a d’autres des exemples comme ça… Mais j’entends bien les pro-gendarmes qui peuvent en trouver pour les SP…
Pas de souci… Errare humanum est !
Mais arrêtons la diffamation et le dénigrement des SP, c’est insupportable !
je le répète je n’ai de compte à rendre à aucun gendarme et aucun ne m’impressionne… Bien au contraire !!
je terminerai en disant que j’ai plein de potes ds différents PG (Modane, Annecy, Cham, Grenoble, Briançon…) et que ds l’absolu je n’ai rien contre les gendarmes…
Mais que certains arrêtent de péter plus haut que leur…
A bon entendeur salut
[Edit modération : certaines allusions encore trop claires (malgré les initiales) à des victimes accidentées qui n’ont pas demandé à être plongées dans ce débat ont été effacées ]
Posté en tant qu’invité par tiery:
[quote=« Dudu, id: 1562468, post:64, topic:137777 »]
Tu veux dire combien est-ce que ça rapporte?[/quote]
Ben … hors sujet
Ce n’est pas parce que ça « rapporte » (je ne pense pas que quelqu’un remette ça en cause) qu’il ne faut pas se préoccuper de ce que ça coûte.[/quote]
On peut être plus « efficient », le mot super à la mode dans l’administration en ce moment pour réduire les dépenses en fait.
Mais dans l’administration comme dans l’industrie la sécurité n’est pas amortissable.
Je m’explique: un avion possède toutes ses commandes en double voir en triple , pour pouvoir faire face à une panne. le 2eme et 3eme circuit ne produisent rien, il ne sont là que pour la sécurité; pas amortissable!
Pour la « sécurité publique ou le maintient de l’ordre » beaucoup de personnel pour faire face le jour j (manif des retraites etc) même constat pas amortissable
Donc le secours ne doit pas être traité sous l’angle du coût (dont on devrait se foutre) mais plutôt sur son efficacité.
Efficacité:peu importe les moyens seul obtenir le meilleur résultat compte
Efficience:le meilleur ratio entre coût et résultat
En tant que public/contribuable bailleur de fond et premier concerné par les secours, nous devons obliger nos hommes politiques/élus/grands fonctionnaires à prendre leurs responsabilités.
L’étalage en place publique des problèmes est la meilleure façon pour les faire bouger et leur faire assumer leurs responsabilités.
Dans ce cadre, le premier web site montagne de France est un atout intéressant qui pourrait servir à faire la promotion d’un pétition mettant en lumières les querelles actuelles et demandant une action de nos responsables.
il faut bien garder en mémoire la phrase suivante très chère aux politiques :
diviser pour mieux régner
[quote=« dragon enragé, id: 1562601, post:68, topic:137777 »]il faut bien garder en mémoire la phrase suivante très chère aux politiques :
diviser pour mieux régner[/quote]
Le problème est justement que le politique n’assume pas son rôle de régnant. Ce n’est pas aux pompiers de décider de vouloir prendre en charge le secours en montagne, ce n’est pas aux CRS/PGHM de lutter contre la tentative d’annexion du secours par les pompiers. C’est à nos hommes politiques/élus/hauts fonctionnaires de décider en fonction des différentes contraintes, cahiers des charges et souhaits des bailleurs de fond. Les pompiers/CRS/PGHM doivent « simplement » suivre les décisions « responsables » des responsables.
La division actuelle permet surtout aux décideurs de ne rien décider pour ne pas se mouiller.
[quote=« dragon enragé, id: 1562521, post:65, topic:137777 »]Et il y en a d’autres des exemples comme ça… Mais j’entends bien les pro-gendarmes qui peuvent en trouver pour les SP…
Pas de souci… Errare humanum est !
Mais arrêtons la diffamation et le dénigrement des SP, c’est insupportable ![/quote]
Ne pas faire à l'autre ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse supporter !!!
Ne crois-tu pas qu’il faudrait y réfléchir avant de t’exprimer ?
je sais bien que tous, cachés derrière notre écran de PC, nous avons la langue bien pendue… Et qu’il y a 1 forte impression de cour de récréation d’école maternelle…
Mais je le répète : à chaque fois, le thème du « SP incapable, nul, coûteux et j’en passe des vertes et des pas mûres » revient sur ce forum tel le marronnier classique !
je ne vois donc pas pourquoi je ne défendrais pas ma corporation en brisant par exemple le fameux mythe des gendarmes élites du secours en montagne en France
eh bien ce n’est pas avec cette attitude que vous défendez votre corporation… bien au contraire !
non mais vous me gavez tous !
relisez tous les posts sur le secours en montagne… Et vous verrez que je ne fais que défendre notre cause contre un lobby surpuissant pro gendarme
personne ne te retiens ici, sois rassuré !
[quote=« dragon enragé, id: 1562661, post:73, topic:137777 »][/quote]
Tu devrais d’abord changer de pseudo et laisser ta rage de côté et ensuite faire en sorte de ne pas donner une mauvaise image des pompiers.
Dans tes propos tu frises la diffamation …
D’autre part, j’ai assisté à des secours « pompier » cet été en via ferrata et bien ce n’est sûrement pas avec leur débauche de moyens que nous allons faire des économies.
C’était tout à fait similaire à ce secours-là ;
http://www.leprogres.fr/ain/2012/08/22/villebois-un-blesse-helitreuille-apres-un-accident-au-canyon-du-rheby
… quelques commentaires sont intéressants …
Pour le moment tu attaques surtout les gendarmes mais tu ne proposes rien de constructif, absolument rien !
Tu es dans la rage et seulement dans la rage !!!
Mais d’où vient-elle donc cette rage?..
au GMSP 74, nous sommes 50% à être pro (guides et BE escalade)… Nous n’avons rien à envier au PGHM de Haute Savoie
Mes collègues et moi avons été formés pour répondre à des interventions à petite échelle
Mais les pompiers en France sont départementalisés… Je ne m’engagerais donc pas sur la compétence limitée ds les autres départements et sur leur débauche de moyens…
[quote=« jiel, id: 1562678, post:77, topic:137777 »]
Pour le moment tu attaques surtout les gendarmes mais tu ne proposes rien de constructif, absolument rien !
Tu es dans la rage et seulement dans la rage !!!
Mais d’où vient-elle donc cette rage?..[/quote]
je propose : de mettre en place un seul corps
ma rage vient de l’injustice et de votre dénigrement perpétuel des SP
Tu te méprends, je pense, sur le fond du problème soulevé ici. Il n’est pas question de « dénigrer les SP », mais de comparer les moyens et les fonds alloués aux différents corps de secouristes pro, et de mettre ça en regard avec le volume d’interventions.
S’il est en particulier souligné que les financements SP dépassent largement ceux du PG ou des CRS, ce n’est pas pour autant que les SP eux-mêmes sont mis en cause, mais bien plus le système (les décideurs) à l’origine de cela.