Ce message est l’appel au secours de la communauté des secouristes en montagne, il n’a aucune vocation à réveiller les querelles et débats bien souvent stériles invoqués lors de précédents post.
Non pas à réveiller mais à révéler la situation scandaleuse qui se déroule bien en bas de nos montagnes, là où les décideurs obéissent à la loi de l’argent et des obligations électorales, politiques ou carriéristes.
Décideur, tu es au service de citoyens pas de ta carrière et de tes intérêts obscurs.
Afin de céder à la pression et au chantage exercé par le puissant lobbying des pompiers des Alpes Maritimes la permanence de secours sur le département des Alpes Maritimes est partagée depuis peu de temps par les 3 corps : pompiers, CRS et gendarmes.
Résultat : du jour au lendemain, alors que depuis 50 ans les missions de secours en montagne étaient effectuées par des gens qualifiés et compétents le département se retrouve avec une surpopulation de secouristes.
Le parallèle pourrait être fait avec la guéguerre samu/pompier sur le secours à personnes ou la guéguerre hélicoptère blanc, rouge ou bleu (3 hélicos incendies, un hélico Samu, un Sécurité Civile à Cannes et un Sécurité Civile dans le Var depuis peu de temps.
Cela pourrai prêter à sourire sauf que tout ce contexte non régulé par les autorités est au détriment du patient, des hommes de terrain et du CONTRIBUABLE.
Ces millions d’euros dépensés inutilement ne pourraient-il pas servir à autre chose qu’à assouvrir des intérêts personnels?
Le coût pour la société est important. A l’heure où tout le monde se sert la ceinture, dans les Alpes Maritimes on est meilleur que tout le monde, il y a de l’argent ici, encore un peu… ?
Je vous rassure le décideur (s’il en existe un ?) a également laissé pourrir la situation dans les autres départements.
En 2012 la cours des comptes a bien tenté de remettre les choses à plat en rappelant chacun à ses missions : pas de redondance de moyens, le secours en montagne coûte cher…
Les intérêts personnels sont bien plus fort que la cour des comptes et les décideurs locaux décident de ce qui les arranges, en fonction des influences et du vent.
Dans les Alpes Maritimes, on est plus riche et plus fort que tout le monde, la politique s’assoie sur la cour des comptes…
Sauf qu’en attendant, décideur politique la situation est devenue intenable pour les gens de terrain, tous corps confondus, pilotes, médecins, secouristes…
A quand le ou les premiers morts en intervention lié à ce contexte ?
Le personnel ne travaille plus en confiance et les interventions se déroulent dans un climat exécrable.
Est-ce aux hommes de terrain de gérer l’incompétence et le manque de courage des décideurs ?
Le secours en montagne n’est-il pas assez dangereux? Faut-il rappeller le nombre de décès parmis les secouristes ces dernières années?
Ne soyez pas lâche, affrontez vos responsabilisées .
Soyez impartiales, objectif et tranchez.
La société se fiche de vos carrières elle souhaite un système de secours efficace tel qu’il existait il y a quelques années ou tel que vous le redessinerez.
Vous n’êtes pas là pour faire plaisir à telle ou telle corporation !
Que d’énergie et d’argent gaspillés dans ce bazar.
Politiques, décideurs, où êtes-vous ? Réveillez vous avant de comptabiliser le premier accident !!!.