[quote=« balaitous, id: 1562085, post:52, topic:137777 »]A Alexis
merci pour l’extrait du rapport de la cour des comptes. J’entends l’argument relevé par la cour des comptes. ceci dit ça n’empeche pas de faire une estimation et d’evaluer en pourcentage le budget consacré au secours. il suffit d’estimer le temps passé au secours. ok ça doit pas être facile, mais pas irréalisable.[/quote]
C’est ce que j’ai pensé au premier abord. Mais à mon avis, le budget de la CRS, de la gendarmerie et de la sécurité civile sont faciles à consulter pour un employé de Bercy. Par contre, ceux des régions et des départements sont plus compliqués d’autant qu’ils sont déjà « compilés ».
Je pense plutôt qu’il faut lire : « la répartition des budgets des différents SDIS est tellement hétérogène qu’il n’est pas possible de collationner les données pour avoir un résultat fiable ». On fait dire aux chiffres et aux budgets ce que l’on veut. Cependant, si les lignes de ces budgets sont écrites avec la même politique, les lignes peuvent être « comparées » (de manières partisanes, certes, c’est dans ce but qu’elles sont écrites). Si même la politique de rédaction des budgets n’est pas la même, personne ne s’aventurerait à formuler des analyses qui pourraient aller dans le sens contraire de ce que l’on souhaite démontrer.
En gros, les rédacteurs du rapport constatent de grandes disparités dans le mode du calcul des SDIS, trouvent que certains doivent être faussés, constatent que certains chiffres sont manquants et ne s’aventurent pas à additionner quelque chose qui ne ressemble à rien.
En plus, à ces coûts, il faut ajouter une délimitation du terrain montagne … Pas évident.
Il faut aussi ajouter les coûts d’ITT et ITP, d’hospitalisation du montagnard, de pertes de production liés à un décés, etc …
Si le secours est mal organisé, il ramène plus de morts, donc moins d’hospitalisation, d’ITT et d’ITP, donc il est plus « rentable » puisqu’il ramène des gens qui ne coûtent plus rien.
…