L’idée est peut être justement que des pratiquants et un certain nombre de secouristes ont en marre de ces querelles de chapelles (qui ont -ou peuvent parfois avoir- une incidence sur les secourus !) et aimeraient, comme signalé dans le premier message, qu’il y ait un réel courage politique pour remettre les choses à plat en regroupant les compétences sur une seule structure (et pas en phagocytant les autres) et en rationalisant au mieux les dépenses. Les écarts de budget de fonctionnement/matériel sont grands entre les structures (et encore plus si on les ramène au nombre de secours effectués).
Au secours le secours est malade
Posté en tant qu’invité par Contribuable:
[quote=« snoopy en glace, id: 1561671, post:18, topic:137777 »]Nice-matin en parlait hier:
Mais honnêtement, de mon point de vue de péquin extérieur… Je comprends pas la polémique? Plus de services qui peuvent faire des secours, c’est pas une bonne chose? J’ai l’impression que c’est juste des gars qui sont vexés qu’ils n’aient plus l’exclusivité? L’article que je mets en lien ne donne aucune explication tangible.[/quote]
Augmenter le nombre de structure/service augmente assurément les couts globaux.
Mais, ce serait très étonnant que cela augmente la qualité de service. Bien au contraire.
C’est une aberration bien française que de laisser 3 administrations/structures se tirer la bourre a celui qui pisse le plus loin pour retirer les lauriers du secour en montagne (avec bien évidement notre argent).
Je n’ai toujours pas compris pourquoi la cours des comptes n’a pas pu évaluer le coût complet des SDIS.
Après c’est un problème de marketing s’il y a concurrence car la victime est le client.
Il faut que le numéro du PG/CRS soit mieux communiqué aux clients, et être sûr qu’il soit sur nos tél portable, c’est mon cas.
je viens de voir sur mon smartphone android que le 18 y est par défaut, donc on voit bien où ça nous mène en cas d’appel au secours.
Posté en tant qu’invité par Contribuable:
C’est surtout un manque de courage politique laissant pourrir la situation.
Ben… c’est normal que les sujets intéressants attirent la polémique, parce qu’ils tiennent les gens à coeur.
Vous remarquerez que le quidam qui a lancé le message ne donne plus signe de vie… Comme souvent dans ce forum pour les sujets polémiques ( victor :rolleyes: )
Posté en tant qu’invité par Pimpon:
[quote=« dragon enragé, id: 1561657, post:15, topic:137777 »]
[quote=« Petit Nouveau, id: 1561578, post:14, topic:137777 »]Je découvre ce forum, çà me semble être la guérilla entre institutions dans le domaine du secours en montagne !
Une question , quelle institution est la plus compétente ?[/quote]
allez c’est reparti, ça faisait longtemps !!!
Ah ces bruits de couloir, de chiotte, où on balance que les pompiers ont fait ceci, ont fait cela… que les gendarmes ont fait ceci, ont fait cela…
Que les uns coûtent chers et pas les autres ou l’inverse… :rolleyes:
Vous n’en avez pas marre ?
signé un GMSP guide (qui -je le répète- n’a rien à envier aux Bleus de tout bord)[/quote]
Ben je pense que si…
Je suis pompiers pro… Et je suis choqué de la manière qu’ont mes collègues de traiter les autres corporations en pensant que si il y en a des forts c’est nous. J’ai fais une formation montagne… Déjà le volume est faible heureusement qu’il y a le temps libre et lepeu qu’on nous enseigne c’est: ce que font les gendarmes c’est nul nous c’est mieux… Faux et archi faux. On est bons ( et c’est peu objectif peut être…) sur le secours à personne pour éteindre les feux (et encore les assurances pensent que nous utilisons trop d’eau quand les anglosaxons en utilisent moitié moins) et sur les accidents de la route. Mais en montagne on est nul. Trop nombreux trop couteux mal formé et surtout pas de vécu. On veut tout le dernier cris en matos et ca reste dans les coffres des D max. Les bleus le font biens et de manière rationnelle. Pourquoi notre fédération veut tout??? Écarter la régulation des médecins parce que les nôtres sont plus forts?? Écarter les marins pompiers de Marseille ou les pompiers de paris et ça seulement dans une logique de prendre ce que Napoléon leur a enlevé?? A force de tout vouloir on passe pour des peintres et des mauvais bougres alors qu’en général les pompiers veulent faire ce pourquoi ils sont formés éteindre les feux et les accidents de la route sans parler d’aider nos concitoyens. Pour conclure on n’est pas économe en plus. On reforme nos collègues militaires parce qu’on estime que leur formation n’est pas aussi bonne que la notre. LA cour des comptes nous épingle mais on continue, c’est bien… Amis montagnards ne cataloguez pas tous les pompiers de la même manière, il y en a vraiment peu qui sont comme vous le décrivez et si il m’arrive quelque chose en montagne, c’est triste à dire mais j’ai le numéro à 10 chiffres des PG ou CRS compétents, ce sera plus court et plus pro…
La rgpp est passée par là!!
concurence des services, objectifs à atteindre…et la qualité dans tout ça?
La cour des comptes a édité un rapport très intéressant la dessus : http://www.ccomptes.fr/index.php/content/download/50560/1380812/version/1/file/58_2_organisation_secours_montagne_surveillance_des_plages.pdf
et l’assemblée nationale en a fait un autre rapport : http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2013/b0251-tIII-a44.asp
Posté en tant qu’invité par dragon enragé:
Je suis pompiers pro… Bravo de démonter notre corporation comme ça
Et je suis choqué de la manière qu’ont mes collègues de traiter les autres corporations en pensant que si il y en a des forts c’est nous. ah bon ? T’a fumé ? jamais entendu un SP dire nous « on n’est les meilleurs »… Et puis si ça se fait, de toute façon c’est de bonne guerre ! Les Bleus font pareil ! Tout ça c’est du niveau cours de récréation ! J’ai fais une formation montagne…ah ouais laquelle ? T’as été recalé ? C’est pour ça que tu as la haine ? Déjà le volume est faible ah parce que toi il te faut plus de tps pour comprendre le Paillardet, la Franco Garda, etc
heureusement qu’il y a le temps libre et le peu qu’on nous enseigne c’est: ce que font les gendarmes c’est nul nous c’est mieux… n’importe quoi !!! Commentaire pitoyable
Mais en montagne on est nul.ah ouais ? eh bah viens grimper, skier, viens en montagne avec moi et on en reparlera après Trop nombreux trop couteux ah parce que tu crois qu’un gendarme qui passe une année en école de Gie, n’est pas fort coûteux pour la collectivité ?..Et cela pour rien !mal formé et surtout pas de vécu.je te rassure chez les Gengen, il y en a 1 paquet dont le niveau est au ras des pâquerettes ! Comment expliques-tu qu’à Annecy, les gendarmes qui y sont placés ont tous de la bouteille et st guides à 80 % et qu’à Cham c’est le contraire ? Bah tout simplement parce qu’à Cham ils ont le monopole du secours et qu’à Annecy, il leur faut un max de « vieux » guides pour contrer les SP et prendre le chef de caravane comme le prévoit la circulaire Kihl
c’est triste à dire mais j’ai le numéro à 10 chiffres des PG ou CRS compétents, ce sera plus court et plus pro… Oui comme le treuillage sans raison (aucun danger objectif et gd beau) au baudrier d’1 victime sans conditionnement ds la face sud de l’aiguille du Midi qui finira paraplégique… Attention je ne sous entends pas qu’elle l’est devenue à cause de ça… Mais pour une fois qu’ils avaient à faire une inter technique et pas un ramassage d’1 genou sur un sentier, ils ont fait du sacré boulot… Ah j’oubliais aussi leur super documentaire TV passé en prime time sur la Une, où le gars voit de l’hélico que la victime est morte… Belle perf ! Et quand enfin ils descendent de leur bel oiseau bleu et qu’elle fait un gasp… LE super héros s’écrit « oh mais il vit !!! » Effectivement vachement pro ! Allez stop au manichéisme… On peut en dire tant qu’on veut ds les 2 camps… Et là est bien le pb : il y a 2 camps ! Et tout ça est nase !!!
Posté en tant qu’invité par ElGringo:
…Ouillouille!!!..
Faut bien mettre son casque!.. ça vole bas!
Juste un petit passage, vite fait, pour modérer un poil mes propos d’hier… (Voir plus haut!).
Je me suis un peu énervé, et ce n’est pas nécessaire d’en remettre des couches… On peut causer!
Il n’en reste pas moins qu’en montagne, les Bleus ont une sacrée avance, et sur le reste, les Rouges sont top, c’est indéniable. Pas la peine d’en faire un fromage non plus. Faudrait juste que certains ne veulent pas bouffer tout le monde. Cela s’appelle le respect de l’autre!
Le Secours dans sa globalité, malgré des ratés de partout, est globalement sérieux, chez nous. Il demande quand même et en premier lieu, un certain sang-froid, que tout le monde ne semble pas toujours maîtriser…C’est dommage : ça discrédite un peu.
[quote=« ElGringo, id: 1561828, post:30, topic:137777 »]…Ouillouille!!!..
Faut bien mettre son casque!.. ça vole bas!
Juste un petit passage, vite fait, pour modérer un poil mes propos d’hier… (Voir plus haut!).
Je me suis un peu énervé, et ce n’est pas nécessaire d’en remettre des couches… On peut causer!
Il n’en reste pas moins qu’en montagne, les Bleus ont une sacrée avance, et sur le reste, les Rouges sont top, c’est indéniable. Pas la peine d’en faire un fromage non plus. Faudrait juste que certains ne veulent pas bouffer tout le monde. Cela s’appelle le respect de l’autre!
Le Secours dans sa globalité, malgré des ratés de partout, est globalement sérieux, chez nous. Il demande quand même et en premier lieu, un certain sang-froid, que tout le monde ne semble pas toujours maîtriser…C’est dommage : ça discrédite un peu.[/quote]
Bien d’accord… Pimpon a tapé là où ca fait mal vu comme dragon réagit… En même temps je ne suis guère surpris, j’ai un pote pro qui me dit être agacé par l’élitisme de certains GMSP et ils trouvent que certains se comportent un peu comme des enfants gâtés… En même temps dragon ne réagit pas sur tout!! A cours d’argument peut être… Comme d’hab c’est affligeant ces trolls!!!
Pseudo modifié conformément à la charte: un seul pseudo par discussion SVP
[quote=« dragon enragé, id: 1561788, post:29, topic:137777 »][/quote]
Niveau cours de récréation?? Pas faux!!!
Dans le même registre: Y’a que la vérité qui fâche :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: …
Pseudo modifié conformément à la charte: un seul pseudo par discussion SVP
C’est celui qui dit qui y est! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Posté en tant qu’invité par CH:
Changer de pseudo pour s’auto-congratuler… Belle mentalité. Tu es sûr que tu es pompier ?
Bonjour,
Pour un invité, pas membre, j’aurais plutôt considéré un simple regret pour un pseudo pas forcément très bien choisi lors du premier accès. Cette règle du pseudo qui ne peut plus être changé ensuite n’est pas forcément connue par de nouveaux participants.
Bernard
Quand je lis ça je trouve qu’elle a bien raison d’exister cette règle ; si c’était juste une méconnaissance de la règle je pense que l’intéressé ne prendrait pas le soin de s’autociter pour conforter son point de vue.
Posté en tant qu’invité par Pif le chien:
La RGPP est passé partout sauf dans les secours…et pourtant si il y avait bien un endroit ou elle devait passer, c’etait la !
Un seul corps d’état pour assurer les secours, ce n’est quand même pas la mer à boire !..Sauf en France, ou personne n’a le courage d’imposer des changements…chaque administration (et ses personnels) veut garder ses prérogatives (et les agents leurs statuts de militaires, de CRS ou de SP) à tout prix. Du coup tout est bon pour dézinguer le voisin !!!
Un seul corps de secours, en traitant les agents perdants dignement (conservation du métiers par changement de corps facilité et prioritaire, alignement par le haut des statuts et primes) ne serait pas inenvisageable. Malheureusement, dans la fonction publique on ne sait pas faire et du coup, c’est toujours l’inaction et la mort lente (qualité de services en berne, deprime des personnels…)
[quote=« CH, id: 1561917, post:34, topic:137777 »]Pimpon a écrit :
Pseudo modifié conformément à la charte: un seul pseudo par discussion SVP[/quote]
Eh bé on voit bien que le dénommé « pimpon » ne sait pas de quoi il parle… Bref superbe discution !!
Je rejoints les propos de Dragon Engagé vis à vis de Pinpom. Il ne dois pas y connaitre grand chose.
Je ne comprend pas celui-ci, il ne doit pas être GMSP dans un département de montagne, car certain SP ne font que de la montagne ou au moins 80% pour l’élite comme il le dit.
D’ailleurs au PG ce ne sont que des montagnards, ils ne font pas de circulation, ni d’interpellation et patrouille.
La mixité est peut-être envisageable, chaque corporation aillant des atouts non négligeables et des connaissances particulières dans les domaines de la police, du secours …
Secte
Selon la Commission parlementaire française d’enquête sur les sectes (287 Ko)
Groupe visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l’esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l’éducation, les institutions démocratiques
Bon réfléchissons, qui cette définition pourrait bien concerner chez nos braves débateurs ?
la libre pensée est une valeur qui s’éloigne dans notre belle époque.