Au secours le secours est malade

Ce message est l’appel au secours de la communauté des secouristes en montagne, il n’a aucune vocation à réveiller les querelles et débats bien souvent stériles invoqués lors de précédents post.
Non pas à réveiller mais à révéler la situation scandaleuse qui se déroule bien en bas de nos montagnes, là où les décideurs obéissent à la loi de l’argent et des obligations électorales, politiques ou carriéristes.
Décideur, tu es au service de citoyens pas de ta carrière et de tes intérêts obscurs.
Afin de céder à la pression et au chantage exercé par le puissant lobbying des pompiers des Alpes Maritimes la permanence de secours sur le département des Alpes Maritimes est partagée depuis peu de temps par les 3 corps : pompiers, CRS et gendarmes.
Résultat : du jour au lendemain, alors que depuis 50 ans les missions de secours en montagne étaient effectuées par des gens qualifiés et compétents le département se retrouve avec une surpopulation de secouristes.
Le parallèle pourrait être fait avec la guéguerre samu/pompier sur le secours à personnes ou la guéguerre hélicoptère blanc, rouge ou bleu (3 hélicos incendies, un hélico Samu, un Sécurité Civile à Cannes et un Sécurité Civile dans le Var depuis peu de temps.
Cela pourrai prêter à sourire sauf que tout ce contexte non régulé par les autorités est au détriment du patient, des hommes de terrain et du CONTRIBUABLE.
Ces millions d’euros dépensés inutilement ne pourraient-il pas servir à autre chose qu’à assouvrir des intérêts personnels?
Le coût pour la société est important. A l’heure où tout le monde se sert la ceinture, dans les Alpes Maritimes on est meilleur que tout le monde, il y a de l’argent ici, encore un peu… ?
Je vous rassure le décideur (s’il en existe un ?) a également laissé pourrir la situation dans les autres départements.
En 2012 la cours des comptes a bien tenté de remettre les choses à plat en rappelant chacun à ses missions : pas de redondance de moyens, le secours en montagne coûte cher…
Les intérêts personnels sont bien plus fort que la cour des comptes et les décideurs locaux décident de ce qui les arranges, en fonction des influences et du vent.
Dans les Alpes Maritimes, on est plus riche et plus fort que tout le monde, la politique s’assoie sur la cour des comptes…

Sauf qu’en attendant, décideur politique la situation est devenue intenable pour les gens de terrain, tous corps confondus, pilotes, médecins, secouristes…
A quand le ou les premiers morts en intervention lié à ce contexte ?
Le personnel ne travaille plus en confiance et les interventions se déroulent dans un climat exécrable.
Est-ce aux hommes de terrain de gérer l’incompétence et le manque de courage des décideurs ?
Le secours en montagne n’est-il pas assez dangereux? Faut-il rappeller le nombre de décès parmis les secouristes ces dernières années?
Ne soyez pas lâche, affrontez vos responsabilisées .
Soyez impartiales, objectif et tranchez.
La société se fiche de vos carrières elle souhaite un système de secours efficace tel qu’il existait il y a quelques années ou tel que vous le redessinerez.
Vous n’êtes pas là pour faire plaisir à telle ou telle corporation !
Que d’énergie et d’argent gaspillés dans ce bazar.

Politiques, décideurs, où êtes-vous ? Réveillez vous avant de comptabiliser le premier accident !!!.

Et c’est reparti pour tour!

Ca commence vachement bien en effet :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Analyse rapide des mots employés par notre intervenant " ne souhaitant pas attiser les querelles" :smiley:
chantage; lobbying ;guéguerre ; des intérêts personnels ; climat exécrable ;’incompétence ;manque de courage ;
Ne soyez pas lâche,

Et il termine par :
Soyez impartiales

Joli post en effet.

Posté en tant qu’invité par Chamrousse:

Genre un arrêt un cardiaque vers Chamrousse où un service à préféré tenter l’approche en 4x4 plutôt que de faire appel au corps constitué «concurrent» qui disposait d’un hélicoptère avec un médecin à bord ?

Ce secours de la semaine dernière ?

Il se passe effectivement des choses graves dans le secours actuellement. J’ai entendu de la bouche de secouristes d’autres choses qui font froid dans le dos, en terme de secours et de gestion post-secours (par exemple un préfet qui aurait fait pression sur la gendarmerie pour qu’une plainte soit retirée…).

Je suis aussi pour du courage politique et rationaliser cela. Vite la fusion entre gendarmerie et CRS pour économiser du matos et optimiser les moyens. Pourquoi pas passer les personnels dédiés au secours en montagne de ces deux corps sous l’égide de la Sécurité Civile si ça peut flatter des égos politiques ou de chaînes de commandement, et y intégrer les pompiers qui le souhaitent (et le peuvent) pour compléter si besoin. Mais il faut vraiment arrêter de laisser pourrir la situation sur le terrain où les pompiers sont prêts à tout pour (ou on consigne de) récupérer les secours. Ça commence à se ressentir pour les secourus…

bonjour a tous
encore un sujet polemique cite par cette personne qui doit etre gendarme ou crs!!!
le secours a personne appartient aux SP
la protection et surveillance aux forces de l’ordre
je dis cela je dis rien mais bon…

jean louis

Posté en tant qu’invité par Véner:

Beh dis rien alors;

ca fait des lustres que Gendarme et Crs vont en montagne secourir des personnes. Je vois vraiment pourquoi cela devrait changer.

No stress… dans pas longtemps, un hélico sur deux, bleu comme jaune/rouge, va sauter…et partout dans l’hexagone

Ah ben là, d’un coup, il fera mieux vivre pour les secouristes, et mieux encore pour les victimes. :rolleyes:

Et sinon, la modé, pas moyen de fermer aussi ce sujet, sujet à polémique, sujet à palabres inutiles, sujet qui attire déjà les trolls ???

Posté en tant qu’invité par ElGringo:

…quand il y a danger, faut le dire.
Faisant partie d’une société de secours en Montagne « BÉNÉVOLE », depuis des lustres on constate et on dénonce des manquements, des erreurs, des gaspillages,…Nous, nous ne coûtons rien! C’est sur notre temps, notre argent et notre matériel, qu’on va sur le terrain. Personne ne peut argumenter que l’on coûte des sous à la société. On serait même du genre assez « pratiques », la nuit, quand il fait un temps de cochon…
De plus, on ne compte pas nos heures ni nos RTT…Ce n’est pas le cas des « autres »…
La Haute-Savoie est le dernier département où des bénévoles sont associés au plan de secours départemental, avec les Pompiers et les Gendarmes.
Nous avons vu des choses assez incroyables et nous les avons dites en Préfecture. Parce que nous y sommes!..
C’est là qu’il faut gueuler et dénoncer. Un Préfet, avec tout le respect, il n’y connait rien, et s’en va 2 ans plus tard… Il ne veut pas de vagues, et écoute les bons et judicieux conseils…de tout le monde. Il n’est pas à l’abri d’une connerie, comme Monsieur « Tout le Monde », du reste.
La politique de la chaise vide, et les discours sur c2c ne sont pas aussi efficaces, qu’une bonne réunion où tout le monde se bouffe le nez!
Je comprends parfaitement qu’un acteur du secours, sur le terrain, qui met sa vie au bout d’un câble, sous un hélicoptère, dans les mains de gens inconnus, soit inquiet. Qui ne le serait pas à sa place?
Ceux qui commentent, et qui n’ont jamais vécu cette expérience, devraient la tenter. Le discours un peu facile serait tout autre…
En France, tout part en vrille, et quand on le dit, à juste titre, on se fait tacler par des « champions du Monde » qui ne font rien, mais qui savent tout…
Je voulais juste soutenir le propos courageux et un appel à l’aide…
Et puis, évitez donc de flinguer à tout va, les mecs qui vont vous chercher, quand vous êtes dans le besoin!
Le Secours en Montagne est gratuit, et doit le rester. Et c’est faux : il ne coûte pas cher. Moins cher que les retraites de Députés ou des élus de l’Europe…Les nouveaux « Nobles » d’aujourd’hui… Et à voir dans le « beuzier » dans lequel ils nous ont mis…

tout à fait d’accord …

Toujours le même débat.

Les textes sur le secours à personnes en France sont pourtant clair ???

Ce qui semble clair à vous lire est qu’il faut les changer.

Euh, non… Pourquoi changer un dispositif qui fonctionne ? Nota bene (rapport à un « exemple » cité plus haut) : le taux de survie à une crise cardiaque est faible avec défibrillateur et égal à pas grand chose sans.

Posté en tant qu’invité par Petit Nouveau:

Je découvre ce forum, çà me semble être la guérilla entre institutions dans le domaine du secours en montagne !
Une question , quelle institution est la plus compétente ?

Posté en tant qu’invité par dragon enragé:

[quote=« Petit Nouveau, id: 1561578, post:14, topic:137777 »]Je découvre ce forum, çà me semble être la guérilla entre institutions dans le domaine du secours en montagne !
Une question , quelle institution est la plus compétente ?[/quote]

allez c’est reparti, ça faisait longtemps !!!

Ah ces bruits de couloir, de chiotte, où on balance que les pompiers ont fait ceci, ont fait cela… que les gendarmes ont fait ceci, ont fait cela…
Que les uns coûtent chers et pas les autres ou l’inverse… :rolleyes:

Vous n’en avez pas marre ?

signé un GMSP guide (qui -je le répète- n’a rien à envier aux Bleus de tout bord)

Bonjour,

Quelques exemples pour montrer que les moyens de secours ne sont pas spécifiques du secours en montagne, et sont aussi utilisés ailleurs, pour relativiser leur coût :
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/10/08/plus-de-30-gendarmes-toujours-mobilises-pour-retrouver-les-trois-jeunes-disparus
http://www.ledauphine.com/isere-nord/2013/10/06/bloques-en-haut-du-grand-huit-a-walibi

Bernard

Posté en tant qu’invité par dragon enragé:

bien sûr !!

merci Bernard pour ces liens

Nice-matin en parlait hier:

Mais honnêtement, de mon point de vue de péquin extérieur… Je comprends pas la polémique? Plus de services qui peuvent faire des secours, c’est pas une bonne chose? J’ai l’impression que c’est juste des gars qui sont vexés qu’ils n’aient plus l’exclusivité? L’article que je mets en lien ne donne aucune explication tangible.

Posté en tant qu’invité par Contribuable:

[quote=« dragon enragé, id: 1561657, post:15, topic:137777 »]

[quote=« Petit Nouveau, id: 1561578, post:14, topic:137777 »]Je découvre ce forum, çà me semble être la guérilla entre institutions dans le domaine du secours en montagne !
Une question , quelle institution est la plus compétente ?[/quote]

janpier a raison, c’est Adriana Karembeu… Mais loin derrière les plus beaux, les plus forts : les GENDARMES !!!

allez c’est reparti, ça faisait longtemps !!!

Ah ces bruits de couloir, de chiotte, où on balance que les pompiers ont fait ceci, ont fait cela… que les gendarmes ont fait ceci, ont fait cela…
Que les uns coûtent chers et pas les autres ou l’inverse… :rolleyes:

Vous n’en avez pas marre ?

signé un GMSP guide (qui -je le répète- n’a rien à envier aux Bleus de tout bord)[/quote]
Pourquoi ne pourrions nous pas évoquer la problématique des secours ?
c’est tout de même notre argent a tous et nos accidents !

Pareil en Suisse, la Rega travaille aussi dans l’aide aux paysans: