Encordement milieu de corde, le retour

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

Dans le cas d’un glacier crevassé pas trop raide (comme d’hab’ quoi), une cordée de 3.

Il y aurait une technique dont au sujet de laquelle j’ai pas entendu les claviers crépiter : faire une grande boucle (disons, un bon mètre), passer cette boucle dans les 2 points d’encordement du baudrier, fare un noeud de chaise (avec la boucle elle-même, donc 2 brins), et l’arrêter par un mousquif sur le pontet.

Ce à quoi je vois quelques avantages :

• simple et rapide,

• super facile de se décorder, même après un choc

• pas de mousqueton dans la chaine d’assurage (seulement pour arrêter le noeud,

• peu de matos (un mousquif)

• pas de tête d’alouette sur le pontet,

• longueur de la potence libre et modifiable.

Les inconvénients?..

Posté en tant qu’invité par Pave:

Si le noeud est bloque au pontet par un mouskif, la potence aura la longueur du mouskif non? Ou alors il faut bouffer un max de corde!

Non, j’ai du mal expliquer…

D’abord tu fais une grande boucle, avec un noeud de 8 ou un noeud pap’, au choix. Ca sera la potence.

Et ensuite, avec la boucle elle meme, tu t’encordes avec un noeud de chaise.

La longueur de la potence est donc la longueur de la boucle, moins ce qu’il faut pour le noeud de chaise (disons 40cm).

C’est plus clair?

Pave a écrit:

Si le noeud est bloque au pontet par un mouskif, la potence
aura la longueur du mouskif non? Ou alors il faut bouffer un
max de corde!

Posté en tant qu’invité par FcK:

Je vois ce que tu veux dire mais pourquoi tu veux proceder ainsi ? Est ce pour ne pas dependre de la solidite du mousqueton en cas de chute ?

FcK a écrit:

Je vois ce que tu veux dire mais pourquoi tu veux proceder
ainsi ? Est ce pour ne pas dependre de la solidite du
mousqueton en cas de chute ?

Eh bien, a priori:

Par rapport à l’encordement recommandé par Petzl (boucle et tête d’alouette sur le pontet) :

• plus facile à mettre en place et à enlever (pas besoin de passer soi-même dans la boucle)

• Accessoirement, pas de tête d’alouette sur le pontet (qui parait il n’est pas top… brulure ou déchirement du bazar? je me souviens plus très bien)

Par rapport à une boucle avec un mousqueton :

• Si le mousqueton se met en travers pendant la chute, il peut casser. C’est pour ca que dans ce cas y’en a qui mettent 2 mousquetons

Par rapport à une boucle avec 2 mousquetons tête bêche :

• ca économise un mousquif à vis, et ça divise le risques de blocage par le gel.

Posté en tant qu’invité par cazo:

salut

Il n’est pas nécessaire de mettre un mousqueton à vis sur la boucle de ton noeud de chaise. Tu dois fermer ton noeud de chaise avec un double clef d’arret, en prenant bien sur la boucle qui t’a servi à à tresser le noeud de chaise.

Posté en tant qu’invité par Franz Bachmann:

http://www.eneafiorentini.it/icorsroc/nodroc1.html
Fig.1.2.4.

[%sig%]