Au secours! j'ai peur des chiens!

[quote=« typloum, id: 1453508, post:140, topic:128401 »]C’est un tueur, point.

excellent celui qui a dit plus haut: moi aussi je suis gentil mais des fois, je prend peur alors j’attaque et je chie devant la porte des voisins.

Enfin bref…je conserve ma méthode![/quote]

Certes, c’est un tueur et le proprio qui a laissé son chien sans surveillance alors que celui-ci pouvait sortir de son jardin est un irresponsable car un chien n’attaque pas comme ça sans raisons du jour au lendemain sans qu’il n’y ait jamais eu de signes.

Mais pourquoi généraliser sur tous les chiens à cause du comportement de quelques chiens? Il y a aussi des chiens hyper gentils qui ne feraient pas de mal à une mouche, et même ceux-là, un maître responsable ne les laisserait pas côtoyer des enfants sans surveillance.

Et il y a aussi des humains très dangereux qu’on peut croiser n’importe où, d’ailleurs ceux qui ont des chiens dangereux pas muselés et pas tenus en laisse en font partie. Personnellement j’aurai moins peur de croiser un chien tout seul que certains humains quand je me balade seule.

En France le risque statistique de se faire agresser par un humain est problablement bien supérieur à celui de se faire agresser par un chien et en vélo ou à pied quand on est sur la route, le risque de se faire tuer par un chauffard est aussi bien plus important que de se faire tuer par un chien mais on ne va pas dire pour autant que tous les humains sont dangereux et menacer d’un bâton tous les gens qu’on croise.

Posté en tant qu’invité par sales cabots:

Cher clébard, je ne fais aucune fixation et n’ai aucune phobie. Simplement après tous les dangers existants déjà, j’affirme à nouveau que celui du chien est éradicable. Pourquoi s’en priver ?
(Pour la séance cascade, je parlais du VTiste contraint à faire le cascadeur à cause du clébard)

Il est évident qu’on ne laisserait aucun fou dangereux conduire à gauche, ou tirer dans la foule quelques heures mais par laxisme on laisse les propriétaires de chiens faire errer des armes vivantes partout et tous les jours. Je me fous de savoir que sur 1000 cabots, un seul va mordre quelqu’un, c’est déjà un de trop. Mais sur ces 1000 cabots, 900 vont faire peur à quelqu’un, ce qui est encore plus intolérable. C’est une nuisance de plus. Mais on sait que la vraie nuisance ce n’est pas les chiens…

Comparer une casserole d’eau bouillante et une piscine, accidents domestiques, à un danger facilement évitable par l’application de lois existantes est intolérable. Clébard, tu as envie de t’adapter, OK mais d’autres veulent se promener en paix ou garder leurs enfants en vie sans rajouter à tous les dangers imprévisibles et/ou inéluctables, le problème prévisible de ces sales cabots qui pullulent. Combien faudra t-il de victimes ? A croire que le peuple finit par aimer ça !!!
C’est justement avec de tels raisonnements que le problème persiste. Tu portes bien ton pseudo mon Clébard.

Baltringue et Clébard, votre réaction sur la petite fille est scandaleuse. Là encore, ce n’est pas la faute du chien. Je m’excuse pour la mère auprès d’elle. A sa place…
Pour aller plus loin dans la réflexion, tant pis pour ceux qui ont du mal à bien comprendre : un chasseurviandard tire sur tout ce qui bouge de vivant à 4 pattes pour le plaisir en pleine campagne au 21ème siècle, banal, normal; un promeneur prend une balle perdue. A qui la faute ?

Au promeneur bien sûr : il se trouvait au mauvais endroit et au mauvais moment. Source véridique : un des des derniers faits divers relaté dans un article récent (sic !)
Tu auras compris que ma fixation n’est pas celle que tu crois…

Posté en tant qu’invité par marmotte concierge:

[quote=« Flo73, id: 1453571, post:141, topic:128401 »]

[quote=« typloum, id: 1453508, post:140, topic:128401 »]C’est un tueur, point.

excellent celui qui a dit plus haut: moi aussi je suis gentil mais des fois, je prend peur alors j’attaque et je chie devant la porte des voisins.

Certes, c’est un tueur et le proprio qui a laissé son chien sans surveillance alors que celui-ci pouvait sortir de son jardin est un irresponsable car un chien n’attaque pas comme ça sans raisons du jour au lendemain sans qu’il n’y ait jamais eu de signes.

Mais pourquoi généraliser sur tous les chiens à cause du comportement de quelques chiens? Il y a aussi des chiens hyper gentils qui ne feraient pas de mal à une mouche, et même ceux-là, un maître responsable ne les laisserait pas côtoyer des enfants sans surveillance.

Et il y a aussi des humains très dangereux qu’on peut croiser n’importe où, d’ailleurs ceux qui ont des chiens dangereux pas muselés et pas tenus en laisse en font partie. Personnellement j’aurai moins peur de croiser un chien tout seul que certains humains quand je me balade seule.

En France le risque statistique de se faire agresser par un humain est problablement bien supérieur à celui de se faire agresser par un chien et en vélo ou à pied quand on est sur la route, le risque de se faire tuer par un chauffard est aussi bien plus important que de se faire tuer par un chien mais on ne va pas dire pour autant que tous les humains sont dangereux et menacer d’un bâton tous les gens qu’on croise.[/quote]

c’est bizarre
pour leur maitre, le chien est toujours super gentil et ne ferait pas de mal à une mouche
c’est pourtant bien ces mêmes chiens qui attaquent le peu de faune sauvage qui reste ou qui vont mordre le passant ou le gamin du voisin qui pénétre dans la cour
et la taille du chien ne change rien à l’affaire

On est d’accord: le c… incivique est généralement la cause de tout cela.

C’est pourquoi il n’est pas irrecevable qu’un irresponsable se voit retirer le droit de posséder certains chiens
dangereux « entre ses mains » comme on retire le permis aux chauffards.
Il n’est pas irrecevable qu’on impose une licence pour certains chiens nécessitant impérativement
un bon dressage et une bonne maîtrise, comme on doit avoir une licence pour conduire ou chasser.

Ça diminuerait de beaucoup le nombre de tarés promenant des animaux dangereux à cause de leurs insuffisances.

Posté en tant qu’invité par boule:

[quote=« r0m1, id: 1453011, post:98, topic:128401 »]waOU, pas mal de réactions de vieux c… (TUE LES TOUS, JLEUR CASSERAIS BIEN LA GUEULE A TOUS), heureusement que certaines personnes sont plus nuancées.
J’ai un chien (moyenne taille 35cm au garot) je le sors souvent en forêt sans laisse pour qu’il puisse s’éclater, dès qu’il y a du monde je le rappel et je l’attache. Ma mère a très peur des chiens suites à un accident étant jeune … Jusqu’à mes 20 ans je n’étais pas très à l’aise non plus dès qu’il y en avait un dans les parages.
Je comprends bien toutes les réactions, bien que je n’adhère pas vraiment à l’extrémisme de certains.

J’ai également une requête concernant les enfants en forêt et sur les sites d’escalades … nous sommes là pour nous détendre et être au calme, éviter de les faire courir en liberté sur les crash pad, pleurer et geindre toute la journée au pieds de la falaise … parfois j’ai bien envi de PETER la gueule à ces parents qui ne savent éduquer leurs enfants.
On aura compris le raisonnement, le problème c’est souvent le maître(ou les parents), les enfants et le chien souffrent seulement d’un manque d’éducation.[/quote]

Ouais sauf qu’entre une morsure de chien et un gamin qui fout la zone sur un site d’escalade on parle pas tout à fait de la même nuisance il me semble.

Mr Clébard nous fait son numéro. Ouah il a été tout près d’un ours ! Et alors ça change quoi ? Tu t’es pas fait attaqué donc tu en déduis que tu as vraiment un truc spécial face aux bêtes sauvages ? Donc tu admets plus ou moins que les chiens sont des bêtes sauvages aussi alors ? Et les autres , ils ont le droit de pas avoir ton truc spécial ?
Tu parles de vaches ou de cygnes : tu me fais rigoler !
Les vaches en général c’est dans un champ clôturé et ca divague pas dans les rues et quand bien même (en Inde) elles sont plutôt végétariennes et pas spécialement agressives.
Marre des gugus dans ton genre qui compare ce qui n’est pas comparable et s’enfoncent encore plus (à mes yeux).
Les arguments de « sales cabots » sont pourtant fondés et simples à piger.
Pourquoi dire aux autres qu’ils sont en « sucre » ? Tu es en acier toi ?
Le jour où sûr de ton self controle et de ta science des chiens tu te feras mordre par un patou j’espère que tu viendras sur ce forum nous refaire ton laïus sur l’éducation des gens et les risques de la vie.
J’ai l’impression que tu pourrais tout à fait correspondre au style de proprio de clebs que je classe dans une certaine catégorie (tu devineras laquelle).

[quote=« typloum, id: 1453508, post:140, topic:128401 »]Je vais lui faire part de ta remarque, que c’est un accident domestique, ça lui fera plaisir. Elle ne fait pas de montagne! donc c’est bien sur une irresponsable. Je le redis, le chien venait d’ailleurs pour attaquer la petite. Connerie de penser que le clebs voulait défendre quoique ce soit…C’est un tueur, point.
Pour les gamins qui se noient dans les piscine, des équipements sont inventés pour que ça ne se reproduise plus.

Tu n’as pas compris mon propos. Je ne parle pas de l’accident, ce serait indécent puique je ne connais pas les circonstances et que l’issue est dramatique. Je parle de TA réaction. On te rapporte un accident : tu deviens un phobique des chiens, persuadé que ce sont tous des tueurs en puissance. C’est ce genre de réaction, totalement inappropriée que je trouve étrange chez des pratiquants de sports de montagne. Le chien est un risque, ni plus ni moins qu’un autre. A apprendre à maitriser, à évaluer avec sa part d’impondérable comme tous les risques.

Devenir phobique sans prendre de recul est la meilleure façon de se tromper dans l’évaluation de ce risque, c’est le sens de mon propos : phobiques, soignez vous ! le chien est un risque, comme d’autres.

Exemple : conseiller une bombe à poivre comme l’ont fait certains phobiques est une très mauvaise idée pour éviter les morsures…

Enfin, regarder des videos US d’attaques de chiens n’est pas non plus la meilleure façon d’apprendre à connaitre les chiens. Un peu comme si pour apprendre la nivologie, je ne faisais que regarder des videos d’avalanches, histoire d’avoir encore plus peur et de ne plus jamais sortir :rolleyes:

[quote=« La Baltringue, id: 1453593, post:147, topic:128401 »]

[quote=« typloum, id: 1453508, post:140, topic:128401 »]Je vais lui faire part de ta remarque, que c’est un accident domestique, ça lui fera plaisir. Elle ne fait pas de montagne! donc c’est bien sur une irresponsable. Je le redis, le chien venait d’ailleurs pour attaquer la petite. Connerie de penser que le clebs voulait défendre quoique ce soit…C’est un tueur, point.
Pour les gamins qui se noient dans les piscine, des équipements sont inventés pour que ça ne se reproduise plus.

Tu n’as pas compris mon propos. Je ne parle pas de l’accident, ce serait indécent puique je ne connais pas les circonstances et que l’issue est dramatique. Je parle de TA réaction. On te rapporte un accident : tu deviens un phobique des chiens, persuadé que ce sont tous des tueurs en puissance. C’est ce genre de réaction, totalement inappropriée que je trouve étrange chez des pratiquants de sports de montagne. Le chien est un risque, ni plus ni moins qu’un autre. A apprendre à maitriser, à évaluer avec sa part d’impondérable comme tous les risques.

Devenir phobique sans prendre de recul est la meilleure façon de se tromper dans l’évaluation de ce risque, c’est le sens de mon propos : phobiques, soignez vous ! le chien est un risque, comme d’autres.

Exemple : conseiller une bombe à poivre comme l’ont fait certains phobiques est une très mauvaise idée pour éviter les morsures…

Enfin, regarder des videos US d’attaques de chiens n’est pas non plus la meilleure façon d’apprendre à connaitre les chiens. Un peu comme si pour apprendre la nivologie, je ne faisais que regarder des videos d’avalanches, histoire d’avoir encore plus peur et de ne plus jamais sortir :rolleyes:[/quote]

Non tu te trompes.
En montagne c’est nous même qui allons au devant de certains risques et surtout on part dans l’optique de les diminuer au maximum (météo, conditions, expérience de la cordée, matos…).
Pour les chiens c’est totalement différent :

• c’est un danger que l’on ne souhaite pas du tout affronter ou se voir imposer
  • c’est un danger finalement plus réel que celui trouvé en montagne : perso j’ai eu plus de problèmes/aggressions dû au chien que de pépins en montagne
  • c’est un danger que l’on a du mal à pouvoir gérer (un gros chien paraissant méchant et bien repéré sera finalement sans risque par rapport à un autre que tu auras pas vu venir et moins gros, que savoir de l’éducation de ce chien ? Que faire quand ca devient évident qu’il va y avoir aggression ?)

Tu ne peux pas dire qu’on doit apprendre à y faire face comme tous les autres risques.
Ce n’est pas UN accident grave qui rend certains phobiques comme tu dis mais plusieurs évènements plus ou moins graves à répétition tout au long de la vie qui forgent le « raz le bol ».

oui…comme souvent…

[quote=« boule, id: 1453596, post:148, topic:128401 »]Tu ne peux pas dire qu’on doit apprendre à y faire face comme tous les autres risques.
Ce n’est pas UN accident grave qui rend certains phobiques comme tu dis mais plusieurs évènements plus ou moins graves à répétition tout au long de la vie qui forgent le « raz le bol ».[/quote]

ben de mon point de vue, si. J’ai été mordu au moins 6 fois (VTT), et j’ai une grosse chute à vélo à cause d’un chien de chasse. J’ai analysé ces risques : etait ce de ma faute ? était ce si fréquent ? ces morsures étaient elles graves ? remettaient elles en cause le plaisir que j’avais eu à faire du vélo ?

bref, exactement la même « analyse » qu’après un accident de montagne.

ben il suffit de rajouter à la liste « chiens ». Crois moi, quand tu fais beaucoup de randos ou vtt à la campagne, t’es bien obligé, sinon tu restes chez toi.

[quote=« La Baltringue, id: 1453630, post:150, topic:128401 »]-J’ai été mordu au moins 6 fois (VTT), et j’ai une grosse chute à vélo à cause d’un chien de chasse. J’ai analysé ces risques : etait ce de ma faute ? était ce si fréquent ? ces morsures étaient elles graves ? remettaient elles en cause le plaisir que j’avais eu à faire du vélo ?
bref, exactement la même « analyse » qu’après un accident de montagne.

-ben il suffit de rajouter à la liste « chiens ». Crois moi, quand tu fais beaucoup de randos ou vtt à la campagne, t’es bien obligé, sinon tu restes chez toi.[/quote]

Je réponds à tes questions (en ne comprenant pas comment tu essaies de me convaincre avec de tels arguments bidons ):
-était-ce ta faute : non, celle du chien
-était-ce si fréquent : de mon point de vue oui , 6 fois en VTT c’est déjà 6 morsures de trop sans parler de la chute grave
-morsures graves : j’en sais rien tu ne le dis pas
-plaisir du vélo : ben à moins que tu sois maso je suppose que ton plaisir n’est pas de tomber ou de te faire mordre !
Perso je fais pas la même analyse d’un accident de montagne qui se résume bien svt à une faute humaine venant de la cordée impliquée et qui est allée de son plein grès dans un endroit hostile (mauvaise analyse météo, mauvais entrainement, mauvaises protection, sur-exposition à des dangers objectifs…).

Pour le reste, crois-moi je te crois :wink: , quand tu fais du vtt ou de la rando dans des milieux qui ne sont pas hostiles (et même avec une faune sauvage, que je sache, le loup et l’ours sont très craintifs) , tu n 'es pas sensé ni obligé de te faire bouffer par les chiens des autres, sinon les gens s’armeraient exprès contre ça.
Les chiens n’ont plus peur de l’homme et ne sont pas éduqués pour le fuir.
Bien au contraire ils sont (presque inconsciemment de la part du maître voire exprès dans pas mal de cas style patou) mis en situation de défense de la propriété ou des membres de la famille face aux personnes extérieures, donc nous tous.

Comme toi je ne vis pas dans un monde de bisounours et n’ai pas envie d’un monde où l’on recherche des responsabilités partout style US mais au bout d’un moment : raz le bol des clébards et on va pas se laisser faire non plus sans rien dire.

[quote=« tsan.fr, id: 1453627, post:149, topic:128401 »]

oui…comme souvent…[/quote]

Totalement discrédité, tu es la baltringue.

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

[quote=« La Baltringue, id: 1453593, post:147, topic:128401 »]Exemple : conseiller une bombe à poivre comme l’ont fait certains phobiques est une très mauvaise idée pour éviter les morsures…
:rolleyes:[/quote]
Il ne s’agit pas d’asperger à tout va , je m’en suis servi que 2 fois
un chien du voisinage qui m’avait mordu (pardon pincé d’après son propriétaire, c’est vrai qu’il n’avait pas enlevé le morceau il y avait juste la marque des crocs et un peu de de sang, je ne suis qu’une chochote). je l’ai gazé une fois ben ca a eu une vertu éducative depuis il reste à distance
2ème fois un patou connu pour son agressivité, j’étais avec mes enfants j’ai pas attendu qu’il pince, ca l’a calmé instantanément et au retour il est resté à distance.
je suis pas phobique il m’arrive fréquemment de sympatiser avec des patous mais si je reçois une gifle je tends pas la deuxième joue…

oui…comme souvent… :lol:

Ah oui, l’inénarrable réduction de dissonance cognitive par l’utilisation d’un euphémisme : « Ah non, vous faites erreur, mon sale klebs mal élevé et dangereux ne mort pas, il pince, Môssieur la tarlouze-qui-a-peur-des-chiens »

je me fiche de ce que tu penses. Mais en l’occurence, j’ai donné qq conseils/remarques qui seront bien plus utiles à « la trouillarde » que tes interventions (hautement utiles)

Car dire « ouh, les chiens sont méchants, les propriétaires de chiens des cons, ils font caca partout en plus, et regardez cette video comme c’est dangereux » ca n’apporte RIEN à « la trouillarde » qui voulait des conseils.

Après, vous faites comme vous voulez, continuez de psychoter derriere votre ecran à mater des videos d’attaques de chien, moi je vais me balader et j’ai survécu, je suis donc un héros :cool:

je rappelle mon premier post :

[quote=« La Baltringue, id: 1452739, post:18, topic:128401 »]quand le chien se précipite en aboyant, on en déduit tous qu’il veut mordre, c’est faux. C’est plus un salut ou de la dissuasion. Il faut prendre garde à son attitude (sa queue, ses oreilles notamment). Si le chien semble manifester de la peur, il faut s’en méfier. Sinon, 99% de chances pour qu’il ne vous fasse rien.

Un point TRES important : ne JAMAIS s’enfuir en courant. le chien est génétiquement programmé pour courir après, et par jeu ou excitation, il vous bouffera les mollets. les Vttistes (dont je suis) le savent : quand on déboule à fond sur une ferme, s’arreter et faire face au chien, ne pas lui passer devant, c’est morsure assurée.

Un deuxième point : se méfier des petits chiens, souvent plus agressifs, et qui mordent par derrière très souvent.[/quote]

et ton premier post :

[quote=« Gruyere, id: 1452690, post:6, topic:128401 »]Les chiens j’adore.

Au bbq ou à la broche exclusivement

Déja me suis fait attaquer par deux chiens ensemble et moi seul au fin fond de la pampa péruvienne, ça n’a pas été facile, chacun attaquait à son tour, m’en suis sorti en ramassant des cailloux et en arrivant à les toucher.

Et là, il y a un mois , me suis fait pulveriser par un chien alors que j’etais à wélo, vous fait pas la liste de ce que j’ai. On va dire polytraumatisé pour resumer.[/quote]

A ton avis, qu’est ce qui le plus utile à « la trouillarde » ? lui raconter tes malheurs ou lui donner qq conseils ?

Surtout ne pas ecouter les inépties deblatérré par le pauvre baltringue.

On a pitié pour toi

[quote=« jaah, id: 1453086, post:111, topic:128401 »]e te conseille d’aller suivre des cours avec un spécialiste des toutous. Ces bêbêtes réagissent toujours (ou presque car comme chez les humains il y a des névrosés) selon les mêmes schémas. Nous pouvons (et nos enfants aussi) adopter des comportements qui diminuent les risques, voir les suppriment.
Et puis, on a souvent peur de ce que l’on ne connait pas! :cool:[/quote]

On est donc plusieurs à dire les mêmes inepties. Mais tu as raison, un taser ce sera mieux :lol: :lol:

visiblement, tu n’as pas tout lu de ce qu’a écrit Step’…
bon là, je ne lis même plus ce que des comme toi écrivent sur ce sujet.

c’est quoi un baltringue ?
Pas celui de C2C, mais en général ?

Coucou gruyère, tu vas bien ?

[quote=« oli974, id: 1453480, post:137, topic:128401 »]

[quote=« marmotte concierge, id: 1453476, post:136, topic:128401 »][/quote]

L’été dernier, j’ai été pris en stop par un berger du Vercors qui prétendait qu’il y avait une autre type de loup que le loup italien, un loup introduit beaucoup plus gros: un loup d’Europe de l’est, ou je ne sais trop quoi.
Je ne l’ai pas contredit pour ne pas le froisser, même s’il semblait fantasmer.
Il me disait q’un patou ne pouvait rien contre ce genre de loup et qu’il était question d’introduire
des Anatoliens, justement, pour leur faire face.[/quote]

J’ai entendu le même discours d’un fils d’éleveur, réputé pour être anti-loup, en 2008, et d’un berger dans le Queyras en 2010. Je complète la rumeur : ce loup de l’Europe de l’Est aurait été introduit par les zécolos :rolleyes: Fou, non ?