Au secours! j'ai peur des chiens!

Posté en tant qu’invité par latrouillarde:

Bonjour à tous!

Ce matin j’ai voulu me balader seule. Quand j’ai demandé mon chemin, le chien de la passante s’est précipité sur moi en aboyant, heureusement il était en laisse. Puis au fur et à mesure que j’avançais dans le village, j’entendais les chiens dans les jardins qui aboyaient. En plus je voyais les barrières des jardins très bas, ils n’auraient pas eu de mal à les dépasser.

Je sais que ça parait irrationnel, mais déjà que j’ai toujours eu peur des chiens, à l’idée de me retrouver seule face à un chien agressif en liberté, ça m’a fait faire demi tour.

Est ce que je devrais acheter quelque chose pour me défendre? Mais si je brandis un bâton par exemple, est ce qu’il ne risque pas d’être encore plus agressif?

Je n’ai pas envie de me priver de rando en solitaire pour ça.

Merci de m’avoir lue !

La Trouillarde

les chiens sont une plaie!
moi aussi ils me font peur et ce n’est pas pour rien; il y a beaucoup de randonneurs attaqués par ces canidés de bas étage chaque année.

Je ne sait plus quel marcheur qui avait écrit un livre sur ses milliers de km parcourus à pied dans le monde disait (années 80) que le seul vrai problème qu’il avait rencontré c’était les chiens.

Perso en descendant des aiguilles rouges le printemps dernier, un chien a déboulé agressif, au détour d’un chalet, et je m’en suis collé une mémorable avec fracas de matériel
La propriétaire s’est excusée en rigolant…
et bien moi je ne rigole plus, dorénavant je porte plainte au moindre problème.

non mais sans blague :mad:

Posté en tant qu’invité par jls32:

S’ils aboyent, ça ne veut pas dire qu’ils font te sauter dessus ! C’est exceptionnel qu’un chien attaque. Celui qui t’a sauté dessus a été très mal élevé !
Il faut essayer de rester calme (mais c’est plus facile à dire qu’à faire), leur faire face (là aussi, il faut estimer le risque), l’appeler en tendant la main paume au dessus (avec les miens, ça marche mais ce sont des gentils !). Si tu as un bâton, ne menace pas (surtout si t’as affaire à un gros doberman),ça peut l’exciter encore plus ! Une bombe au poivre peut-être
De toute façon, c’est psychologique ! donc difficile à régler. Et comme on dit : les chiens sentent ta peur et comme ce sont des animaux de meute, agissent en fonction (dominant-dominé)
Bon courage

Voila c’est ça !
J’avais une peur panique des chiens et en rando ça ne me rassurait pas du tout d’autant plus que je me balade souvent seul. Du coup je prenais toujours mes bâtons « au cas où ».
Ca m’est même arrivé de me retrouver dans un arbre en me promenant alors que j’avais entendu le grelot d’un chien de chasse arriver !!!
C’est effectivement plus psychologique qu’autre chose (pour toi comme pour le chien). Avec la plupart des chiens (ceux des promeneurs ou les chiens de chasse qui sont en général bien dressés) si tu prends l’ascendant tu n’auras pas de problème (c’est d’ailleurs pareil avec les gens, même si c’est du bluff) : pas d’attitude de crainte et surtout pas de fuite ce qui pourrait les amuser, pas non plus la peine de provoquer en gesticulant ou brandissant un bâton ce qui pourrait provoquer l’effet inverse à savoir la défense du chien se sentant attaqué.
Ca m’est même arrivé de faire peur à un chien un jour, il refusait d’avancer et j’ai du m’écarter du chemin pour qu’il puisse rejoindre ses maîtres…

Je reste cependant très méfiant envers les patous que je préfère éviter.

Tu peux tenter des stages d’éducation maître/chien, ça me semble instructif pour comprendre la mécanique du rapport dominant-dominé dont il était question avant.

Posté en tant qu’invité par Ouah Ouah:

j’suis un bon chien, mais faut être gentille avec moi, et faire un effort pour savoir me prendre !

D’abord ne pas m’affoler en ayant peur de moi alors que generalement je ne fais que manifestr ma sympathie. Si on a peur de moi je le sens, et ça me fout la trouille encore plus qu’à vous

« Chien qui aboie ne mord pas » généralement il veut dire bonjour, jouer ou manifester sa peur. Les chiens qui aboient en se répondant les uns aux autres ne sont pas menaçants, ils dialoguent : le chien, comme l’homme, est un animal social, qui vit en groupe.

Et puis, ma queue est un indicateur par lequel je m’exprime au moins aussi clairement qu’à la voix. Allongee raide dans le prolongement de ma colonnne vertebrale, ca veut dire fait gaffe a ta queue !!! Remuante dans le plan perpendiculaire à la colonne, c’est un geste de sympathie et d’intérêt :slight_smile:

Pour te soigner, profite de la période des fêtes pour voir ou revoir « les 101 dalmatiens » (ou « Belle et le clochard ? ») Le spectacle de la poursuite du triporteur est tellement désopilant qu’il te réconciliera avec mon espèce, qui généralement ne te veux que du bien :wink:

Les chiens j’adore.

Au bbq ou à la broche exclusivement

Déja me suis fait attaquer par deux chiens ensemble et moi seul au fin fond de la pampa péruvienne, ça n’a pas été facile, chacun attaquait à son tour, m’en suis sorti en ramassant des cailloux et en arrivant à les toucher.

Et là, il y a un mois , me suis fait pulveriser par un chien alors que j’etais à wélo, vous fait pas la liste de ce que j’ai. On va dire polytraumatisé pour resumer.

Les chiens sont une plaie, les maitres avec.

On en apprend de belles ! Du coup tu ne serais peut-être pas si fier devant un renard venu pour te piquer ton sandwich ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Alain74:

Aie, je risque de ne pas me faire que des amis mais bon…
Si un chien me vient dessus en aboyant je demande à son maître de le rappeler. S’il n’y parvient pas (malheureusement, c’est assez souvent le cas), j’en déduis que le chien n’est pas dressé.
Là, si le chien insiste trop, 2 options:

1. je suis en mode grosses chaussures: PAN, un bon gros coup de pied
  2. je suis en baskets: et bien je croise les doigts, ou plutôt je serre les fesses en le croisant

Et à tous les maîtres qui disent: « mais il n’est pas méchant ! », je réponds que 'ils ne sont pas capables de rappeler leur chien, ils ne peuvent pas prévoir la réaction de l’animal (voir tous les enfants mordus gravement dont les parents disent qu’ils ne comprennent pas, que le chien était gentil …)

lol

beau troll… pas assez de neige ? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par laboudio:

Essayé pour vous il y a quinze jours : poing serré, crispé, vertical et avancé vers le chien. Il mord allègrement et on tape très fort et immédiatement sur la truffe avec l’autre poing au moins aussi serré que le précédent. Effet imparable, dans mon cas le chien a hurlé à la mort et le maître n’a même pas eu le loisir de m’engueuler, il courrait après ce qui était devenu « une pôvre bête » ! Evidemment trace de dents dans le poing, mais même pas mal car la crispation rend la cible très dure…
Tellement efficace que je me prend à attendre de réessayer !

Je ne dirais pas que « Chien qui aboie ne mord pas ». Une agression est toujours possible.
Mais il est vrai qu’un chien qui grogne et/ou montre les dents est bien plus dangereux.

Un chien agressif est un chien qui defend son territoire ou un membre de son clan, donc il y a donc peu de chances que cela se produise face à un chien isolé en rando, en dehors du cas bien connu des patous.

Le baton fera aboyer le chien encore plus (on lui fait peur), mais le dissuadera également d’attaquer.

Ahem… vu la puissance de la machoire de beaucoup de chiens, je préfère ne pas essayer. Ta main, c’est en miettes que tu vas la retrouver si ta pov’ bête mord pour de vrai !
Ceci dit, en dernier recours acculé contre un mur, sacrifier ainsi son bras gauche peut-être un moindre mal.

ces pauvres bêtes n’y peuvent rien … c’est contre les maître qu’il faut agir. Par un dépôt de plainte/main courante ou appeler la police en cas d’attitude menaçante (que cela soit de la part de l’animal et/ou du maître !), d’autant plus quand un enfant est présent. Ne pas hésiter à prendre une photo également, dans mon cas, cela à largement contribué à calmer certaines ardeur (du maître, évidemment :stuck_out_tongue: ) …

Posté en tant qu’invité par latrouillarde:

Merci pour vos réponses même si elles ne me rassurent pas vraiment…
En fait là c’était au tout début de la rando, donc les chiens gardaient les maisons, mais je me suis imaginée devant un chien qui serait seul dans un endroit plus isolé.
Le stage me parait interessant, mais donner un coup dans la truffe d’un chien, vraiment pas! Sinon je pensais à quelque chose qu’on utilise contre les agresseurs, genre bombe lacrymogène?

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

on a beau maitriser la psychologie canine on n’est jamais à l’abri de tomber sur un chien con (le chien étant à l’image de son maitre c’est bien connu) et dans ce cas l’arme absolue c’est la bombe à poivre qui coupe instantanement toute véléité d’attaque à n’importe quel chien même aux patous

Posté en tant qu’invité par JanCri:

Sinon les signes d’apaisement (se lêcher les levres, détourner le regard, s’approcher en arc de cercle…) C’est leur moyens de communication.
Mais c’est vrai que c’est plus simple un bon vieux coup dans la truffe, ou un high kick dans les fesses. Puis le prendre par la peau du coup et lui donner des coups de poings dans le ventre ça les calmes bien aussi. L’étranglement a en plus la capacité de le faire taire.
Voilà, bon courage pour vos problèmes de chiens péruviens qui vous « pulvérisent »!!

Dressés ou pas, c’est comme les hommes: il y en a trop dans le monde. :confused:

Gamin, j’ai toujours eu des chiens. Du coup je comprend assez bien leur comportement, je dois avoir un sixième sens canin.

quand le chien se précipite en aboyant, on en déduit tous qu’il veut mordre, c’est faux. C’est plus un salut ou de la dissuasion. Il faut prendre garde à son attitude (sa queue, ses oreilles notamment). Si le chien semble manifester de la peur, il faut s’en méfier. Sinon, 99% de chances pour qu’il ne vous fasse rien.

Un point TRES important : ne JAMAIS s’enfuir en courant. le chien est génétiquement programmé pour courir après, et par jeu ou excitation, il vous bouffera les mollets. les Vttistes (dont je suis) le savent : quand on déboule à fond sur une ferme, s’arreter et faire face au chien, ne pas lui passer devant, c’est morsure assurée.

Un deuxième point : se méfier des petits chiens, souvent plus agressifs, et qui mordent par derrière très souvent.

Enfin, il faut aussi se dire que les maitres ne sont pas débiles. S’ils laissent leur chien divaguer, c’est qu’il n’est pas méchant ! Et les [modéré] qui répondent aux maitres « ouais mais on sait jamais » sont en général de gros trouillards, obnubilés par leur peur, qui deviennent parano dès qu’ils voient un chien. Soignez vous !

[Modération: Pas d’agressivité, svp]

En plus c’est nous qu’on dois se faire soigner.

Vais t’envoyer le chien qui m’a foncé dessus et qui m’a envoyé 6 jours en réanimation

[modération: Restons courtois svp]

Je rêve, je rêve … tu t’es relu ? Quoi qu’il en soit, la divagation des chiens (hors chien de troupeau) est interdite.