Attention: retour au producteur de pleins de longes de via ferrata demandé

Suite à une accident mortel en Tirol ils ont fait des testes des longes de via ferrata. Le lien suivant (document officiel du club alpin autrichien) donne une liste de toutes les longes qui sont à renvoyer (en orange) et celles qui sont OK. Les autres n’ont pas encore été testé.

http://www.alpenverein.at/portal_wAssets/docs/service/presse/presseaussendungen_2012/PA_Alpenverein_Klettersteigsets.pdf

Ça concerne surtout tous les longes avec des brins élastiques.

Longés à renvoyer

Austrialpin
Colt
Hydra

Edelrid
Cable Lite
Cable Lite 2.0
Cable Comfort
Cable Comfort 2.0
Cable Kit 4.0
Brenta Comfort
Cable Kit Xtra-Light Schuster

Edelweiss
Upsilon EVO
Upsilon EVO junior
Upsilon EVO Swivel Performance
Upsilon EVO Performance
Upsilon EVO Swivel

Singing rock
Easy Go Xp
Easy Go Xp Complete
Easy Go Xp Lock

Longes OK

Austrialpin
DB 4

Black Diamond
Easy Rider
Iron Cruiser

Edelrid
Cable Vario
Cable Kit / Cable Kit 2.0
Cable Kit 3.0

Edelweiss
Upsilon

Mammut
Tec Step Turn
Tec Step Bionic
Tec Step Classic
Tec Step Brenta Classic
Tec Step Via Ferrata Brenta Turn
Tec Step Via Ferrata Brenta
Tec Step Via Ferrata Element
Tec Step Via Ferrata Turn KL
Tec Step Via Ferrata KL
Via Ferrata Turn Web Key Lock
Via Ferrata Step Web Key Lock
Via Ferrata Performance Key Lock

Petzl
Scorpio

Salewa
Ergo Tex
Attac Zip
G4 Classic Cobra
G4 Attac Cobra old (red/white)
G4 Attac Cobra new (black)
G4 Attac Premium old (black)
G4 Attac Premium new (red/white)

Skylotec
Skyrider
Skysafe

Posté en tant qu’invité par moi356798:

En francais :
http://www.sac-cas.ch/fileadmin/sac/PDF-Dateien/Medien/Defaut_dangereux_decouvert_sur_les_kits_de_via_ferrata.pdf

èh bèh…c’est rassurant !
et dire que la via, c’est beaucoup un moyen de faire connaitre le milieu vertical à des personne qui justement, pour une bonne partie, n’y connait pas grand chose.
la rigueur dans le matos de grimpe, ce n’est plus ce que c’était ! :rolleyes:
les types, ils se sont frappé tout l’été à faire de la via avec leurs femmes/gamins/belle mère sur du matos foireux.
déjà que de voler en via c’est pas terrible…à la limite, il vaut mieux ne pas avoir de longes, au moins on est pas surpris de voir belle maman se cracher sur les cailloux sans avoir signé l’héritage de la baraque avec piscine et du voilier mouillé à st trop ! :lol:

bon…faute avouée à demi pardonnée…et il vaut mieux ça que le silence radio…mais quand même !! j’ai l’impression que ça se multiplie ces histoires !

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Mon experience en tant que professionel : longe +encordement .

On a fait croire ( à tord !!) qu’on pouvait évoluer en toute sécurité sur une via avec des longes : c’est tout à fait faux .

C’est l’avis d’un pro dans un contexte encadrant-encadré mais on n’est pas toujours dans cette situation.

Par ailleurs je me demande à quoi sert la longe si on est encordé.

Edelweis, Edelrid, Singing rock : des marques plutôt agressives coté tarif ces dernière années …

[quote=« El pitaoui, id: 1419006, post:4, topic:125852 »]Mon experience en tant que professionel : longe +encordement .
On a fait croire ( à tord !!) qu’on pouvait évoluer en toute sécurité sur une via avec des longes : c’est tout à fait faux .[/quote]

Pour le peu de Via que j’ai pu faire, c’est sur qu’encordé pour celui qui maîtrise la progression en terrain montagne, c’est très rapide et sur. Je n’ai jamais utilisé de longes et à mon avis, je n’en utiliserai jamais.

« Et si tu y vas seul ? » … Autant aller faire une voie très facile ou de la rando améliorée en solo, c’est plus amusant et plus formateur ; et ce ne sont pas les projets qui manquent autour de chez nous.

Alexis

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

non !!! c’est l’avis d’un pére de famille qui ne veut pas voir voir ses enfants se casser la gue…

Je dirais même plus ( à mon grand embarras …)que j’ai pris conscience de la nécessité de l’encordement en emmenant ma fille faire de la via pour la première fois , je l’ai ensuite appliquer à ma clientèle .

c’en est a un tel point que maintenant des que je croise des indiv sur une via , j’y vais de ma petite leçon de péda sur les nécessités de l’encordement .

[quote=« clara36, id: 1416393, post:1, topic:125852 »]Petzl
Scorpio[/quote]

encore heureux, elles ont déjà été rappelées… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

[quote=« J2LH, id: 1419032, post:5, topic:125852 »]C’est l’avis d’un pro dans un contexte encadrant-encadré mais on n’est pas toujours dans cette situation.

Par ailleurs je me demande à quoi sert la longe si on est encordé.[/quote]

Je suis assez d’accord avec cet avis.
Le paradoxe dans ce contexte, c’est qu’on se retrouve ainsi « archi-assuré » (double assurance) dans une discipline qui présente moins de dangers objectivement (grâce aux mains courante, câbles, échelles, barreaux, etc) que l’escalade.On peut à la rigueur sortir un brin de corde si un débutant (enfant, adulte mal à l’aise sur un passage) psychote sur une partie de l’itinéraire, ok.Pour le reste, je ne vois pas l’intérêt de cette inflation (je n’ose écrire débauche) de moyens d’assurance.

Ce qu’il y a d’intéressant aussi dans la pratique d’une ferrata, c’est la fluidité et la (relative) rapidité avec laquelle on peut progresser en s’affranchissant des relais qu’on s’impose en s’assurant à la corde.Quant à progresser le long d’une échelle d’une seule main,avec les longes, la corde…I don’t even think about it !

Un seul point positif : cela peut avoir un aspect ludique chez les enfants de leur installer des points d’assurage pendant la progression pour les initier à récupérer le matos et bien ranger les mouskifs comme des trophées sur leur baudard, en vue de la pratique de l’escalade, la vraie…plus tard…

J2LH a écrit: Par ailleurs je me demande à quoi sert la longe si on est encordé.

Quand on a affaire à des débutants ou à des gens stressés par le vide les longes permettent tout simplement à rester au contact des barreaux ( ou autre ) dans les traversées;

Que TU t’imposes, mais personne ne l’impose ! Personne ne t’interdit de parcourir une voie encordé à 15-20m en corde tendue. Ensuite tu trouves peut être chiant d’avoir toujours 20m de corde et de tirage au cul, et de ne pas changer de leader de temps en temps. D’autant plus qu’il faut de la marge au niveau technique pour évoluer en corde tendue, donc difficile de parcourir en corde tendue des voies à son niveau max de grande voie, et donc on revient vite vers une évolution en réversible avec relais. Mais c’est ton problème, personne ne l’impose ! Une cordée plus forte passera en corde tendue là où tu passes avec des relais, rien n’est imposé !

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

A quoi ça sert de faire de la via si on s’encorde, autant faire une voie classique.
Et si tu t’encordes tu fais quoi des longes ? des nœuds avec la corde, et si y’a du monde, ça va être un sacré boxon.
Je pense que la longe sert surtout pour se reposer si elle est sous tension, pour le reste c’est clair que le mieux c’est de ne pas tomber,
faire de la via ne dispense pas d’etre vigilant et on doit faire comme s’il n’y avait pas de longe.

euhh… pkoi tu veux tirer des longueurs en via ? j’ai encore jamais vu personne faire ça, surtout sur des via française dans lesquelles les queues de cochon se généralisent (même pas besoin de dégaines !).
une via encordé, surtout avec des débutants, est bcp plus fluide que si tu leur donnes des longes (et au moins, ainsi, celui qui emmène peut assurer la sécurité des emmenés).

[quote=« El pitaoui, id: 1419097, post:8, topic:125852 »]

non !!! c’est l’avis d’un pére de famille qui ne veut pas voir voir ses enfants se casser la gue…[/quote]
Donc bien ce que je disais, tu es dans un contexte encadrant-encadré.

Là encore c’est un contexte encadrant-encadré.

Je comprends très bien qu’un guide ou un père encorde des clients ou enfants peu expérimentés, la longe est pédagogique et la corde rassurante (surtout pour l’encadrant) mais je vois mal des personnes expérimentées le faire, ou alors ils vont le faire sans longe. (pourquoi pas porter un casque tant qu’on y est ? Nan, là je déconne)

C’est marrant, ça ! Pour moi, l’image de la fluidité, c’est l’assurage en mouvement que permet la progression encordée. J’ai dans l’idée que progresser avec ses deux longes, c’est chiant, c’est lent, c’est saccadé.

Enfin, c’est pas totalement vrai, j’ai découvert récement que certains pouvaient être bon là-dedans dans les courses de ski-alpinisme. Une poignée des premiers coureurs sont rapides et fluides. Les suivants (l’immense majorité) sont lents, saccadés et peu coordonnés avec leur deux longes.

Pour ma part, pour les quelques via autour de Grenoble et en Maurienne que j’ai pu faire, il m’avait semblé que les gars avec des longes que nous doublions étaient à l’arrêt …

Pas de longes pour moi. Et se reposer sur des longes, ce n’est pas être fluide …

Alexis

Là, je suis d’accord car j’ai fait la mauvaise experience (il y a déja une dizaine d’années) en assurant un second pas très à l’aise en devers… En effet, celui ci était taquet dans une traversée déversante (st colomban), je l’assurais à la fin de la traversée (1, 2 mètres max de lui), légèrement au dessus de sa trajectoire ; ce qui pouvait arriver arriva et il lacha les barreaux l’entrainant ainsi à penduler à mon applomb. Résultat de cette déconvenue : fracture du tibia .

Camp ne fait pas de rappel pour l’instant :
http://www.camp.it/EN/template11.aspx?codicemenu=746&id=243

Et maintenant aussi MAMMUT:

http://www.mammut.ch/viaferrata_precautionary_recall.html

[quote=« mathieu lulu, id: 1421123, post:18, topic:125852 »]Camp ne fait pas de rappel pour l’instant :
http://www.camp.it/EN/template11.aspx?codicemenu=746&id=243[/quote]
En français par ici.

Quels serait le conseil pour des gens habitués à l’escalade voulant se lancer en Via ferrata? Longe/Corde/Longe+corde ?