Attention: retour au producteur de pleins de longes de via ferrata demandé

de choisir le matériel auquel tu t’adapteras le mieux pour l’utiliser de la meilleure façon qui soit.

De pas faire de via?! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Rien sur le Simond (decat) VitalinK ? Il est élastique lui aussi.
merci

[quote=« fredo25, id: 1437831, post:23, topic:125852 »]Rien sur le Simond (decat) VitalinK ? Il est élastique lui aussi.
merci[/quote]

Le fabricant m’a dit par mail que c’était ok :

[quote]Les conditions de l’accident tragique qui s’est produit le 5 août 2012 en Autriche avec la rupture de la longe d’un set de via ferrata de l’un de nos confrères, a forcément conduit chaque grimpeur, chaque fabriquant à s’interroger sur les produits en vente sur le marché.

Au delà des recherches actuellement en cours chez les fabricants concernés par ce type de sangle, je souhaite informer et garantir à chacun la fiabilité du set de via ferrata SIMOND Vitalink:

Les contrôles d’homologation et les tests de contrôle des sets Vitalink démontrent des valeurs de rupture conformes à la norme. Concernant l’élément mis en cause, nous n’utilisons pas la même longe :
· La valeur minimale de rupture des deux brins de longe SIMOND est de 13KN et contribue à la bonne résistance de l’ensemble pour une norme à 9KN
· Ces valeurs sont obtenues par une technique de tissage différente et une largeur supérieure, 25mm,
· En l’absence de normes officielles, nos tests internes de vieillissement sont satisfaisants

Je vous confirme que vous pouvez utiliser le set de via ferrata SIMOND Vitalink en toute confiance.

Attention : toujours bien respecter les conditions d’utilisation et d’entretien figurant sur la notice de chaque produit vendu, comme pour tout matériel SIMOND. Toutes nos notices sont disponibles sur notre site internet.[/quote]

[quote=« BigJim, id: 1437777, post:22, topic:125852 »]

De pas faire de via?! :rolleyes:[/quote]

:lol:
tutafait d’accord…

[quote=« mollotof, id: 1438415, post:25, topic:125852 »]

[quote=« BigJim, id: 1437777, post:22, topic:125852 »]

De pas faire de via?! :rolleyes:[/quote]

:lol:
tutafait d’accord…[/quote]

Ca pourrait être une solution mais… :smiley: Ca m’aide pas trop en fait!

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Ok merci, même si la phrase que j’ai conservée me semble pas très clair.

J’ai fait que 2 via: avec un enfant et une longe escalade et une fois sans rien (mais je donne le conseil!).

1. La longe simple permet de se reposer, faire les lacets, éternuer, boire, prendre la photo etc. C’est embêtant sans elle. Si t’es avec un enfant, tu lui explique que il ne faut pas tomber y compris sur la longe. La longe double est difficile à manipuler sans plus de sécurité. La longe qui absorbe l’énergie n’est pas très fiable, on ne peut pas absorber une chute facteur 10 à coup sur - c’est beaucoup plus incertain que la chute en escalade.

2. Si on a le petit enfant il faut le attacher court et se tenir bien sans se embêter de mettre les points. Mais ma petite de 7 ans n’étais pas d’accord… même près de moi. En tout cas pour le poids faible la longe élastique ou non est trop rigide.

Edelrid m’a renvoyer ma longe hier, ils sont changer la partie élastique pour répondre au test du club alpin allemand et autrichien (d’apres la lettre accompagnant la longe).

Climbing technologie m’a renvoyé moi aussi mes 2 longes de via (classique k spring set), j’ai 2 longes entierement neuves ( mousquetons changés aussi ), envoyées le mercredi et reçues le lundi suivant ! Super rapide … :wink: