Attention gobelets dans les Aravis

Posté en tant qu’invité par bart:

la vrai interprétation est que J2lh préconise que le noeud d’arrêt n’est pas nécessaire…

Autrement, si quelqu’un sait qui se cache derrière ce phénomène ça m’interresse : je dois me rendre à un diner avec des amis et il faut que je vienne avec une personne sachant tout sur tout. Le spécimen me semble idéal pour passer une soirée à se fendre la gueule en l’écoutant nous raconter comment il a inventé l’alpinisme…

Sur ce je vais grimper (en salle vu le froid)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Loïc P. a écrit:

Juste pour être sûr (il commence à m’embrouiller J2LH) : en
général (si on ne tient pas comptes des arcosses ou autres
particularités locales), les gobelets ne peuvent se former
qu’en surface du manteau neigeux et non pas enfouis sous 1,5m
de neige comme il semble l’affirmer ?

Il peuvent se former sous 1,5 m de neige, ceux qui n’ont pas compris ça n’ont rien compris à la formation des gobelets.

Faut encore que j’explique ?

1,5 m de neige, -18°C en surface, gradient moyen : 12°C par mètre.
La température n’évaluant pas de façon linéaire dans le manteau on a probalbement et localement des endroit où le gradient dépasse 20°C/m.
Au niveau d’un cristal il y a sublimation, le fort gradient provoque un mouvement d’air vertical de bas en haut, ça se condense au dessus du cristal d’origine.On sait que si cette situation persiste (froid, temps clair et calme) on obtient des gobelets au bout de quelque jours
Ca peut se produire, non pas à n’importe quel hauteur dans le manteau mais à un endroit où les conditions expliquent le très fort gradient (sol, croute de regel, etc…)

Ils se trouvent enfouis
ensuite que lorsqu’ils sont recouverts par de nouvelles chutes
de neige. C’est bien ça ?

Non.

bart a écrit:

la vrai interprétation est que J2lh préconise que le noeud
d’arrêt n’est pas nécessaire…

Pour faire tenir le noeud. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire le noeud d’arrêt.

Posté en tant qu’invité par Danny R:

Le péremptoire JL est de retour et il me fait sortir de l’hibernation alors que ça caille :

• primo, JL dit former de futurs initiateurs ski de rando (UV2) alors qu’une infime partie passera l’initiateur. La faute aux clubs qui n’ont pas les moyens ou qui ne se donnent pas la peine de former leurs membres par une simple initiation.
    Moi-même formateur, je ne vois pas très bien comment tu peux expliquer à des skieurs comment faire une trace quand les conditions nivo sont limites sans connaitre le comprtement du ski de rando.

D’autre part, il serait intéressant de connaitre le nombre de stages qu’à encadrer JL en neige et avalanches ainsi que le nombre de fois où il était sans guide (ça devrait se compter sur les doigts d’une seule main), bonjour l’expérience de formateur.

On attend toujours les impressions de tes stagiaires sur ton UV de la mi-janvier tant promis sur le forum

• deuxio et l’ai l’impression de me répéter, as-tu rentré des courses sur c2c, parce que tu pipottes toujours autant mais au niveau de l’expérience de terrain, ça se pose là que ce soit en grandes voies, alpi ou neige.

• tertio, le congrès national du CAF ayant lieu ce WE ou bien tu n’es pas invité et tu vas en montagne, tu ne manqueras donc pas de rentrer ta sortie ou bien, tu es invité et on te sert juste de sparing-partner comme pour ton élection au comité directeur du CAF d’annecy.
    Pour finir et si tu vas au congrès, en tant que cafiste je te dénie le droit de me représenter pour la simple et bonne raison que tu n’es pas représentatif tout juste un animal politique à l’ego démesuré.
    J’invite d’ailleurs les autres cafistes du forum à lui dire la même chose en espérant faire le plus d’écho possible.

Danny R a écrit:

• primo, JL dit former de futurs initiateurs ski de rando (UV2)
    alors qu’une infime partie passera l’initiateur.

Dis, j’ai le droit de faire un peu de provoc ? C’est vrai que l’UV2 N&A n’est qu’une partie de la formation.

Moi-même formateur, je ne vois pas très bien comment tu peux
expliquer à des skieurs comment faire une trace quand les
conditions nivo sont limites sans connaitre le comprtement du
ski de rando.

On n’entre pas dans le détail de la technique à ski ou à raquette, ce n’est pas l’objectif du stage. On donne des indications sur les contraintes dans différentes situations. (montée, descente, conversion, etc…) sans entrer dans le détail. De toute façon en 2 jours il serait impossible de le faire.

D’autre part, il serait intéressant de connaitre le nombre de
stages qu’à encadrer JL en neige et avalanches ainsi que le
nombre de fois où il était sans guide (ça devrait se compter
sur les doigts d’une seule main), bonjour l’expérience de
formateur.

Faut bien commencer un jour. On n’est pas censé avoir de guide pour les UV.

On attend toujours les impressions de tes stagiaires sur ton UV
de la mi-janvier tant promis sur le forum

Si par hasard il y en a un qui passe ici…

• deuxio et l’ai l’impression de me répéter, as-tu rentré des
    courses sur c2c,

Oui en escalade, je ne risque pas de le faire en ski.

• tertio, le congrès national du CAF ayant lieu ce WE ou bien
    tu n’es pas invité et tu vas en montagne,

J’organise un stage ce week-end.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Arghhhhh …

RAQUETTE À NEIGE : UN NOUVEAU RESPONSABLE

« Jean-Luc L’Hotellier a pris la responsabilité du groupe raquettes au sein de la commission nationale des sports de neige. Le groupe se décline en trois pôles : «Alpes du Nord», «Alpes du Sud» et «Pyrénées». Un stage instructeur pour des formateurs raquettes est envisagé du 25 avril au 1er mai 2005 à l’ENSA, à Chamonix. Si vous êtes intéressé, contactez au plus vite Jean-Luc L’Hotellier … »

Lu dans le bulletin du Caf d’Annecy !!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Mais, je pense que tout le monde a bien compris que cela ne te
pose pas d’états d’âmes d’enseigner quelque chose que tu ne
connais pas très bien dans la pratique.

« Si tu remets en cause qu’à la FFCAM les stages de nivo soient donnés par des non skieurs ce n’est pas à moi qu’il faut s’adresser. Si tu veux passer une fois de plus pour un con adresse toi à la Commission Nationale des Sports de Neige de la FFCAM. »

Ne déforme pas ce que j’ai écrit. Je n’étais pas en train de parler de la théorie (textes officiels du CAF) mais plutot d’une déontologie pratique que chaqu’un doit avoir pour éviter d’enseigner trop de bétisses.
Concernant le CAF, c’est bouclettes qui parlait de le prevenir. http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=12186&t=11885
Pour ma part, je ne perdrais pas mon temps à cela. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, je ne suis pas Big Brother. D’autre part, je pense que cela ne servirait à rien. Comme tu as réussi à mettre un pseudo-sigle officiel du CAF sur ton site raquette, il est évident que tu grenouilles très bien au sein de cette vénérable institution et probablement plus précisement dans les environs de la dite commission.

Aller j’arête là. Je viens de me rappeler de mes résolutions de fin d’année.

Christophe a écrit:

Comme tu as réussi à mettre un pseudo-sigle officiel du CAF sur
ton site raquette

C’est un site tut à fait officiel de la FFCAM.

Alexis a écrit:

Lu dans le bulletin du Caf d’Annecy !!!

Non, dans les « Cahiers du CAF »

Posté en tant qu’invité par David:

FFCAM ?

Fédération Français des Club Alpins et de Montagne, nouveau nom de la FCAF Fédération des Clubs Alpins Français.

Désolé pour la fôte.

Ils sont bien barrés les Cafistes avec ce tartarin des Alpes.

Le Jean-François MANATANE de la montagne emmène les monchus sur l’alpe :
"Une, deux ! Une, deux ! On pose la raquette par le talon, on déroule jusqu’à la spatule et en avant, en chantant, dans la bonne humeur ! Une deux ! Une deux !

• Mais !!! Qui a bu dans mon gobelet en face sud ??? Quel est le petit salopard qui a fait ça ?
  • C’est toi Rémi ? Oh, tu me déçois Rémi. Te souviens-tu Rémi quand tu n’étais qu’un adolescent au physique ingrat, qui surfait sur C2C avec une orthographe déplorable ? N’étais-je pas là pour corriger tes fautes et te préconiser un bon vieux machard là où ta tête de noeud le demandait. N’étais-je pas là quand tu te soulageais honteusement devant les femelles de ce calomnieux documentaire sur quelque hominidé préhistorique pour te remettre dans le droit chemin ?
    Oh Rémi je suis déçu, je suis déçu parce que je suis COLERE, et je suis colère parce que je suis TRAHISON.
    Allez chante, salopin, expie ta faute, en cadence, une, deux…
  • Je vous demande pardon, je vous demandeuh pardon, pardon monsieur Lhôtellier…"

Aaaah merveilleuse jeunesse des camps de plein air ; tenez ça me rappelle mon enfance dans les camps Jeunesse et Montagne. A cette époque on y enseignait ce que c’est qu’être un homme et on faisait de la raquette dans des combinaisons en laine de yack. C’était autre chose, ça. Allez en vous remerciant, bonsoir.

En tout cas ça me fait bien rire.

Diantre, moi qui croyait être cafiste, je suis un FFCAMé alors ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

« Pour finir et si tu vas au congrès, en tant que cafiste je te dénie le droit de me représenter pour la simple et bonne raison que tu n’es pas représentatif tout juste un animal politique à l’ego démesuré.
J’invite d’ailleurs les autres cafistes du forum à lui dire la même chose en espérant faire le plus d’écho possible. »

Entierement d’accord avec toi Danny. Ne trainant plus trop sur c2c, j’avais oublié « l’animal ». Mais le mailing que nous avions recue sur la liste raquettes du CAF de Chambéry m’avait foutu les boules : il faisait de la retappe pour son site raquette. Son message était envoyé au nom de la Commission Nationale des Sports de Neige FFCAM.!!!

Christophe a écrit:

Son message était envoyé au nom de la Commission Nationale des
Sports de Neige FFCAM.!!!

Et alors ? Je fais effectivement partie de la CNSN.

Posté en tant qu’invité par P38:

Un scoop pour 2008:J2LH futur président du caf
Et que ça marche au pas derrière, tout le monde dans les traces, oinn deuï, oin deuï
tiens il y a aussi un forum sur son site, et si on allait lui pourrir…

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

J2LH, tu me fais mourir de rire :o))))) Quand est-ce que tu organises un stage, j’aimerais prendre des cours de nivo. ;o))))

Certes j’ai un peu simplifié. En effet il est possible que des gobelets se forment en face sud MAIS :

• cela nécessite un temps durable et très froid afin d’éviter qu’après le fort gradient de la nuit, la neige s’humidifie (d’où métamorphose en neige de printemps) ou tout simplement que le gradient deviennent nul (l’alternance fort/faible gradient produit une évolution rapide vers le grain fin).

• il y a des pentes sud sans soleil ou presque en début de saison car il est masqué par une montagne => ces pentes sud sont bien sûr favorables à la formation de gobelets

• les pentes sud très peu inclinées sont peu réchauffées par le soleil en début de saison donc favorables à la formation de gobelets mais on s’en fout vu qu’une pente faible n’est pas avalancheuse (pas de départ d’avalanche dans cette pente).

• quand je dis sud, c’est plein sud. Déjà sud-est et sud-ouest en début de saison, c’est différent par temps froid.

Je te signale que je ne confonds pas givre de surface et gobelets, qui se forment par même conditions météo. Le premier ne recouvre vraiment que la surface du manteau neigeux et est assez rarement présent dans les pentes (on le trouve plutôt sur les plats et dans le fond des vallées), d’où une influence assez rare sur le risque d’avalanche. Les seconds, appelés aussi « givre de profondeur », se forme en surface (en général sur une épaisseur plus importante que le givre) où à proximité de la surface. On le retrouve en profondeur une fois enfoui par les chutes de neige de l’hiver. Les gobelets sont en général présent près sol car le faible manteau neigeux que l’on a en général en début d’hiver favorise leur formation (à cette époque de l’année) pendant les périodes de beau temps. Ils peuvent se former dans certains cas très loin du sol en cas de chute de neige sur de la neige humide (janvier 1991 : 10 cm de neige légère sur 1 m de neige humide -> gobelets en moins d’une semaine) mais même s’il n’y a formation de de gros grains à faces planes, le résultat est le même.

PS : Je n’ai lu que les premiers messages de ce long sujet.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

bonne idée, comme ça on pourait lui faire remarquer qu’il y a un cas ou ce qu’il dit ne marche pas sil ne fais pas un thèse à chacune de ses remarques et le traiter d’incompétant si il va trop vite à l’essentiel en passant le cas général…