Attention gobelets dans les Aravis

Posté en tant qu’invité par aravis:

ATTENTION les combes des ARAVIS sont infestées de GOBELETS en versant nord.
Info des pisteurs de la Clusaz
Cette couche instable en profondeur sera presente toute la saison la modification de la neige ne pourra plus se faire avant le printemps avec le rechauffement et la transformation en neige de printemps sur toute l’épaiseur de manteau. Si ca part, ca rsique de partir jusqu’au fond. Bien entendu les couches superieurs peuvent sabiliser le manteau neigeux. Les gobelets se forment par temps tres froid et peu d’epaiseur de neige.

Posté en tant qu’invité par gil:

le BRA est assez clair
non?

Posté en tant qu’invité par dede:

Il est toujours bon de d’avoir des informations par massifs.

Posté en tant qu’invité par Tim:

explique ce que sont des « gobelets » s.t.p… ça m’interresse…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Tim a écrit:

explique ce que sont des « gobelets » s.t.p… ça m’interresse…

Ce sont des cristaux de neige qui n’ont aucune cohésion et dont l’évolution ne peut se faire que par apparition d’eau liquide par réchauffement (éventuellement aussi apport). On aura alors du grain rond dernière étape avant la fonte.
Ces gobelets ne sont pas dangereux en surface, mais le deviennent lorsqu’il neige par dessus : ils forment alors une strate fragile dans le manteau neigeux.
Dans certaines conditions leur dangerosité peut s’estomper si la couche sus-jacente devient importante.
tu auras des infos avec photos sur le site de l’ANENA :
http://www.anena.org/savoir/ptniv/sav_ptniv_menu.html

Posté en tant qu’invité par J2LH:

catherine a écrit:

Ces gobelets ne sont pas dangereux en surface

Il faut également préciser qu’ils se forment dans le manteau. Le givre de surface est une forme similaire de cristaux mais pas exactement la même.

J2LH a écrit:

catherine a écrit:

Ces gobelets ne sont pas dangereux en surface

Il faut également préciser qu’ils se forment dans le manteau.
Le givre de surface est une forme similaire de cristaux mais
pas exactement la même.

pour ceux qui ne connaissent pas toutes les subtilités de la nivologie, quelques indications :
les formations de gobelets et de givre de surface sont différentes : pour le givre de surface il faut une certaine humidité dans l’air.
oui, les gobelets se forment à l’intérieur du manteau neigeux, en général plutôt dans la partie haute et ça peut aller jusqu’en surface : j’ai déjà vu des couches (assez épaisses) de très gros gobelets en surface : c’était au-dessus de Ceillac, début janvier, il faisait très froid, très sec et il y avait peu de neige.

les cristaux sont très différents, même si à la loupe on observe des stries dans les 2 cas. Le givre de surface est constitué de feuilles très minces, comme des fougères, alors que les gobelets ont un certain « volume », en forme de pyramide creuse.
Les deux n’ont pas de cohésion et forment des strates fragiles au sein du manteau neigeux lorsqu’ils sont recouverts par d’autres chutes de neige.

Des photos, explications, … sur le site de l’ANENA.
un récent numéro de la revue de l’ANENA présente un article sur l’aide à la reconnaissance des divers grains de neige :
http://www.anena.org/savoir/revue/sav_revue_couvsom107.html

Posté en tant qu’invité par aravis:

Les gobelets est une transformation des cristeaux de neiges.
alors que si je ne me trompe pas le givre de surface n’est pas au depart un floncon de neige mais un etat solide de humidité. quelqu’un pourait il me confirmer cela?

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Les gobelets se forment par temps tres froid et peu d’epaiseur de
neige.

Non, les gobelets se forment en hiver lorsqu’il fait beau dans les pentes mal ou pas ensoleillées (beau temps=> froid en surface du manteau neigeux) MAIS MEME S’IL NE FAIT PAS FROID (dans l’air). La faible épaisseur du manteau neigeux favorise le phénomène mais n’est pas nécessaire : une petite couche de neige légère posée sur une neige humide (donc à 0°C) est très favorable.

Posté en tant qu’invité par cedric:

Je ne suis pas d’accord avec Oncle Bill. A 0° ce n’est pas une une temperature qui favorise la formation de gobelet. 0° et la temperature moyenne à la basse du manteau neigeux. C’est le gradian, difference de temperature entre la surface et le sol qui favorise la formation de gobelet. Peu de neige temperatures basse en surface c’est les conditions ideales pour la formation de gobelet

Oncle Bill a écrit:

Non, les gobelets se forment en hiver lorsqu’il fait beau dans
les pentes mal ou pas ensoleillées (beau temps=> froid en
surface du manteau neigeux) MAIS MEME S’IL NE FAIT PAS FROID
(dans l’air). La faible épaisseur du manteau neigeux favorise
le phénomène mais n’est pas nécessaire : une petite couche de
neige légère posée sur une neige humide (donc à 0°C) est très
favorable.

Moi non plus je ne suis pas d’accord, il semble confondre les gobelets et le givre de surface

« les gobelets se forment en hiver lorsqu’il fait beau dans les pentes mal ou pas ensoleillées »

Faux, on peut très bien avoir des gobelets en face sud bien ensoleillée, c’est même courant quand le manteau n’est pas épais (ce qui n’est pas rare en face sud) et que les nuits sont froides. Plusieurs nuits froides consécutives peuvent produirent des gobelets.

Attention tout de même, le gradient n’est pas seulement le rapport entre la différence de température entre le sol et la surface et la hauteur du manteau, là il ne s’agit que du gradient global du manteau neigeux mais il peut y avoir des variations du gradient à l’intérieur du manteau, l’augmentation n’est pas linéaire et même si le gradient du manteau n’est pas très élevé il peut l’être localement dans le manteau et provoquer la formation de gobelets.
Par exemple si en surface un manteau de 1m d’épaisseur est à 5°C on a un gradient global de 5°c/m ce qui est insuffisant pour former des gobelets par contre si entre 10 cm et 15 cm du sol on passe de -1°C à -3°C ça fait un gradient de 40°C/m on ne peut plus favorable à la formation de gobelets.

hé ho les gars !!!
Bill il a pas dit que sa petite couche de neige légère était à zéro !!!
sinon ça ne serait plus de la neige légère :wink:
donc on se retouve avec un fort gradiant dans cette petite couche légère, et ça correspond à ce qu’il faut pour avoir des faces planes puis des gobelets il me semble !

et pour la formation du givre de surface, d’après mes lectures, c’est de l’air humide sur de la neige qui crée le givre de surface.

et JJLH de dire à Bill qu’il confond givre de surface et gobelets !!!
t’es vraiment insuportable JLLH et à côté de la plaque !!!
et là tu es (une fois de plus) tout simplement RIDICULE)
avant d’affirmer n’importe quoi sur tout et tout le monde, tu ferais mieux de te renseigner !!!

bon, je me calme…
au fait Bill, ça me plairait bien qu’on s’organise une petite sortie « nivo », comme dans le bon vieux temps de skirando.ch !
(avec cette fois-ci filtrage des participants !)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Calme-toi catherine, tu aurais du prendre une dose de givre aérien en te levant :-))

catherine a écrit:

Bill il a pas dit que sa petite couche de neige légère était à
zéro !!!

Personne n’a dit qu’il l’avait dit mais les conditions qu’il décrit sont typiquement celles de la formation du givre de surface, pas celles du givre de profondeur (autrement appelé gobelets). Et si il pense qu’il ne peut pas y avoir de gobelets sur une face ensoleillée il n’a rien compris à la nivo.

bon, je me calme…
au fait Bill, ça me plairait bien qu’on s’organise une petite
sortie « nivo », comme dans le bon vieux temps de skirando.ch !
(avec cette fois-ci filtrage des participants !)

Ben… si tu étais au CAF et si j’avais des places dispo je t’inviterais bien au stage que j’organise ce week-end.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ouh la, réussir à faire sortir catherine de ses gonds, c’est pas donné à tout le monde!
ça me rapelle le fameux « mais cet homme est un criminel! ». ça fait longtemps qu’on a pas parler des Pyrénées d’ailleurs…!

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

effectivement, la couche à o est celle du dessous et pour les températures douces c’est celle de l’air!!! la surface du manteau peu rester très froide tant que le soleil ne tape pas dessus…

Quand à j2lh, ses critiques à la hâche vis à vis d’Oncle Bill ça m’ vraiment fait rire, venant d’un mec qui envois des post pour pleure dès qu’il manque un BRA…
Cherche don un peu dans les archives de C2C tu risque de te retrouver tou bête !!!

cedric a écrit:

C’est le
gradian, difference de temperature entre la surface et le sol
qui favorise la formation de gobelet.

cédric, cette formule de calcul du gradiant n’est vraie QUE si ce gradient est constant dans toute l’épaisseur du manteau neigeux… ce n’est pas tout le temps le cas (peu s’en faut !)

le gradient ne se mesure pas entre le sol et sommet de la surface de la neige,
ou alors c’est une grosse approximation !
il se mesure à l’intérieur du manteau, entre des points pas trop éloignés.
Si l’on part de la base du manteau neigeux, on peut très bien avoir des températures de plus en plus négatives, puis de moins en moins négatives (tout en restant négatives) : c’est le cas par exemple d’un manteau réchauffé en surface.

Peu de neige
temperatures basse en surface c’est les conditions ideales pour
la formation de gobelet
oui c’est vrai ! … mais (je fais la JJLH femelle :wink: seulement avec certains types de neige :wink:
mais l’exemple donné par Oncle Bill est très instructif car on a trop tendance à n’avoir qu’une vision de formation de gobelets, et oublier qu’il peut s’en former même par temps pas très froid !

catherine a écrit:

Si l’on part de la base du manteau neigeux, on peut très bien
avoir des températures de plus en plus négatives, puis de moins
en moins négatives (tout en restant négatives) : c’est le cas
par exemple d’un manteau réchauffé en surface.

Ce n’est pas rare mais ça reste superficiel, quelques cm tout au plus.

mais l’exemple donné par Oncle Bill est très instructif

Heu… quandil dit que les gobelets ne peuvent pas se former sur les faces bien ensoleillées ??? Ca c’est sûr que c’est instructif sur le niveau du type.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J2LH a écrit:

Heu… quandil dit que les gobelets ne peuvent pas se former
sur les faces bien ensoleillées ??? Ca c’est sûr que c’est
instructif sur le niveau du type.

J2LH, tu viens encore de dire une bêtise : tu as oublié que pour la formation de gobelets, il faut un gradient de température qui soit non seulement fort, mais aussi continu dans le temps. C’est mal.
Dans une face ensoleillée, le gradient n’est là que la nuit, et la transformation du jour a statistiquement toutes les chances de prendre le pas sur la gobeletisation de la nuit qui est beaucoup plus lente.

C’est très instructif oui…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

arrête vite de mépriser les gens surtout quand tu ne connais pas leur pointure, dépêche toi de faire une recherche sur la personne que tu critique et ne reviens qu’après parceque ça devient assez peu suportable.

Désolé Oncle Bill pour l’emportement de cet urlu berlu alpin et j’espère encore pouvoir lire tes conseils éclairé et infos précieuses.

Perso j’ai encore beaucoup à apprendre mais au moins je le sais…

Je suis sur que ça va bien faire rire au caf de savoir qu’un de leur cadre se permet de dire « Ca c’est sûr que c’est instructif sur le niveau du type. » à tonton Bill…