Posté en tant qu’invité par Alexis:
Pour ma part, je pense que des forts gradients en profondeur du manteau neigeux ne sont pas la norme.
Laissez-moi vous citer un de mes auteurs favoris sur le sujet. Il date, mais ce n’est pas vraiment un guignol, il fait partie, selon moi, des peres fondateurs des geosciences et meme s’il etait beaucoup plus axe sur l’aspect theorique qu’experimental, il n’a jamais rechigne a monter une manip ou a dresser la cartographie du Chili.
Profils de T° observés dans le manteau nival au cours de l’hivers 1937-1938 dans les alpes au Weissfluhjoch (2100m) : il s’agit evidement la d’un cas particulier. Le graphique se trouve dans le traite de glaciologie (1964) de Luis Lliboutry
(tome 1 sur la nivo, page 405).
La fluctuation diurne n’apparait guère. Dans les dix premiers centimetres, des ondes froids se suivent a une cadence d’une tous les deux ou trois jours*. Mais les ondes principales [de T°] qui penetrent à un metre de profondeur, correspondent à la succession des types de temps, leur duree est variable mais en moyenne de l’ordre d’une semaine.
A un metre de profondeur sous la surface (qui va s’elevant pendant tout le courant de l’hiver), la temperature reste constante a 1 degré pres : elle vaut -10°C à Mirny [Antarctique oriental] et -1°C au Weissfluhjoch. Les grands froids du début de l’hiver peuvent ainsi atteindre le sol, tandis que les grands froids de la fin de l’hivers ne l’atteignent plus. Au Weissfluhjoch, le sol degelait ainsi à la fin février, tandis que la T° moyenne de l’air etait -10°C et celle de la surface de la neige -23°C.
*Le calcul montre d’ailleurs qu’une onde de froid journaliere est attenuée par 20 des une profondeur de 30cm dans une neige uniforme en ecrivant l’equation de conservation de la chaleur résolue pour un milieu homogène, isotrope, avec une diffusivité constante résolue dans le cas ou l’onde de T° ne provoque ni fonte ni regel (pas de puits de T°, ce qui est le cas ici pour la formation de gobelet : pas d’eau presente, et pas de fonte). Ceci avec un coefficient de diffusivite realiste de 0.004 m2.s-1. Essayez, vous verrez. Je remercie J2LH de m’avoir fait me replonger dans mes cours deja un peu lointains.