Attention gobelets dans les Aravis

Posté en tant qu’invité par bazé:

Il est vrai qu’il ressemble bien à du gobelet. Les cristaux de givre de surface sont si gros et si caractéristiques qu’on a guère besoin de la loupe pour les observer. Résultat, je n’ai pas de photo de givre de surface sous la loupe, mais je pense t’en trouver aujourd’hui même.
En attentant j’ai posté deux photos de feuilles de givre particulièrement développées.
A +

Posté en tant qu’invité par catherine:

bazé a écrit:

Les cristaux de
givre de surface sont si gros et si caractéristiques qu’on a
guère besoin de la loupe pour les observer.

oui c’est vrai ! en plus c’est très beau :slight_smile:
c’est pourquoi on trouve beaucoup de photos de ces magnifiques cristaux dans les livres, sur internet, … et j’ai beaucoup de mal à en trouver « à la loupe » !

Résultat, je n’ai
pas de photo de givre de surface sous la loupe, mais je pense
t’en trouver aujourd’hui même.

ce serait super chouette ! merci !

En attentant j’ai posté deux photos de feuilles de givre
particulièrement développées.

merci pour ces belles photos :slight_smile:
il y a quelques années on faisait un stage à Moulin Vieux, et une équipe de FR3 était venue nous filmer pendant le stage. Cette fois-là il y avait des cristaux de givre de surface complètement gigantesques, je crois me souvenir qu’ils nous arrivaient au niveau des mollets (mais peut-être que dans mon souvenir j’exagère…), et jusqu’à présent je n’en n’ai plus rencontré d’aussi gros. Je me dis que je devrais leur demander, s’ils ont encore des copies de la vidéo…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

catherine a écrit:

Cette fois-là il y avait des cristaux de givre de surface
complètement gigantesques, je crois me souvenir qu’ils nous
arrivaient au niveau des mollets (mais peut-être que dans mon
souvenir j’exagère…)

Le plus gros que j’ai vu, c’est dans un souterrain en altitude (le tunnel de « vidange » du glacier de Tête Rousse), où ils forment en continu et toute l’année (enfin surtout l’été je pense!). Les plus gros devaient faire 40-50cm environ.
Faudrait que je remette la main sur une diapo et que je la scanne…

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

…en fait vu comment vous avez dévallez Chamechine sans pitié (si, si, belles courbes) et que ça a tenu (j’avoue que j’étais méfiant), on s’est dit que ça devait aussi tenir sur les dalles… dans les dalles on a creusé un peu, et rien que du fin amalgamé… enfin bon, on est pas allé au bout, si faut y’avait des gobelets en-dessou mais avec une bonne cohésion et en se retenant un peu dans les virages, l’impact du descendeur sur le manteau est négligeable… d’ailleurs je crois que je vais y retourner un ce ces matin avant le boulot!

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Dis voir Jtruc ;o), j’ai trouvé aujourd’hui des gobelets en face SE à plus de 40° (altitude 1600 m) d’inclinaison, fabuleux non ?

Posté en tant qu’invité par greg:

Et moi j’ai trouvé des gobelets sur un bar. Même qu’ils étaient remplis d’Amigne du Valais.

Santé !