Attention danger?

Posté en tant qu’invité par y2:

Merci pour ne pas avoir mis tout le monde dans le meme panier. Je savais ce matin qu’en postant ce message je risquais de declencher une polemique enorme ou en tous cas un tir nourri sur tous les chasseurs sans exception. Je ne me lance aucunement dans cette polémique et pour l’eviter j’ai essayé d’etre le plus neutre possible, mon seul but étant de prévenir tous ceux qui veulent aller grimper la bas.
Bien evidement j’ai aussi mon jugement et mes convictions sur le sujet mais je n’en débatterai pas dans cepost, puisqu’on s’eloigne du but premier
La seule chose importante pour moi aujourd’hui c’est

1. de ne pas laisser passer ca
  2. d’en savoir plus sur ce qu’il s’est passé entre chasseurs (montage collectif de bourrichon, historique avec les grimpeurs etc …)

J’ai donc contacté le propriétaire du chien pour discuter à froid du problème et voila ou on en est:

Le propriétaire est un chasseur de longue date qui est trés charmant et qui nous remercied’avoir pris soin de son chien. Il est très peiné car son chien est coincé la haut et que personne ne veut y aller, ni les chasseurs, ni les pompiers. Il espère donc trouver quelqu’un qui veuille bien aller récupérer le chien et demande de l’aide. Sinon, il envisage de l’abattre car il ne veut pas le laisser mourir à petit feu (et le chien aboie depuis hier soir).
Pour ma part je ne peux pas m’y rendre car je travaille sur Grenoble mais si des locaux veulent venir en aide au chien et à son propriétaire, ecrivez moi sur mon adresse mail et je vous met en contact avec lui. (Encore faut il savoir redescendre un chien en rappel…)
Quant aux « excités » qui nous ont pris à parti, il les qualifie lui meme d’imbéciles qui lui font honte. Il mène sa petite enquête et il se charge de remettre les choses au point.

La situation est donc la suivante:
Au dela du fait qu’elle démontre encore une fois qu’il ne faut pas tout confondre, ni tout mettre dans le même panier, il n’en reste pas moins que le chien n’a pas reussi à se defaire de sa situation et que si quelqu’un se sent en mesure de sauver le chien, qu’il se manifeste. Non seulement il est possible de sauver le chien mais aussi d’apaiser les conflits entre 2 castes qui ne s’aiment guère. N’y allez pas non plus sans prévenir le propriétaire car la situation avec le groupe « d’imbéciles » n’est pas reglée. Le mieux est donc d’y aller avec le proprio.

Je tiendrais la « communauté » au courant de la situation, c’est important pour tous

Posté en tant qu’invité par oli974:

Très comparable!

Argument imparable:

Ca se passait aussi dans forêt, cette histoire de nains!!!
Ils chassaient peut-être, d’ailleurs!
Et cette blanche fesse était un bon morceau, un sacré gibier!

Je me demande ce qui est insondable chez moi, spécialement le lundi soir!

Posté en tant qu’invité par Gepi:

dede a écrit:

euh il est plutot sympa, ce forum sur la chasse, non?
Je n’ai aucune affinite pour la chasse et pour les chasseurs,
mais il faut bien reconnaitre que:
1/ je n’ai trouve aucun post agressif contre les grimpeurs,
ramasseurs de champignons etc…

Faut dire qu’avec l’image qu’ils trimbalent, les modos de leurs forums, ils ont intérêt à être très vigilents, vu que bien du monde n’attend que ça pour leur tomber dessus en cas de dérapage.

(alors que sur C2C, les
stereotypes injurieux sur les chasseurs ou les proprios de 4X4
c’est pas dur a trouver… )
2/ Plus amusant: tapez « cons » dans l’outil de recherche, vous
trouverez pleins de coup de gueule contre ces connards imbibes
d’alcool qui tirent sur tout ce qui bougent et nuisent a
l’image de la chasse.

Les chasseurs ne sont ils pas collectivement les premiers responsables de leur image ?
Comme les adeptes de l’escalade et de l’alpinisme lorsqu’ils « oublient » leurs cochonneries dans la nature ?

Alors grimpeurs et chasseurs « moderes », meme combat? Y a-t-il
des grimpeurs-chasseurs sur ce forum? Aller n’ayez pas peur…

Moi ; ça y est, j’ai osé.

A+

Posté en tant qu’invité par dede:

Ouais ca c’est du coming-out!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Quoi qu’on pense des chasseurs, ce serait qd-même bien de sauver le chien.

Y2, les spéléos sont assez au point sur les manoeuvres de corde. Je suggère de contacter spéléo secours, qui saura comment faire.
Je suis au boulot, je n’ai pas le numéro sous la main, ce serait-bien que qq un fournisse ce n° à Y2 pour qu’il indique l’endroit exact.
N’importe quel club spéléo local pourra te l’indiquer.
Sinon, les pompiers devraient l’avoir aussi, je pense.

NB : Le spéléo secours est composé de spéléo bénévoles, répartis sur tous les départements.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Y2, les spéléos sont assez au point sur les manoeuvres de
corde. Je suggère de contacter spéléo secours, qui saura
comment faire.
Je suis au boulot, je n’ai pas le numéro sous la main, ce
serait-bien que qq un fournisse ce n° à Y2 pour qu’il indique
l’endroit exact.
N’importe quel club spéléo local pourra te l’indiquer.
Sinon, les pompiers devraient l’avoir aussi, je pense.

NB : Le spéléo secours est composé de spéléo bénévoles,
répartis sur tous les départements.

Voila les contacts (voir Savoie), mais je ne sais pas si ils seront disponibles pour une telle action, même si il y a eu des précédents pour récupérer des animaux. A piori, c’est le boulot du SDIS.

http://www.speleo-secours-francais.com/accueil/ListeCTD.pdf

Bon courage

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ca y est, j’ai retrouvé le n° !
SPELEO SECOURS, n° national : 0800 12 11 23
Je pense qu’ils renverront vers un responsable locaux.
Y2, à toi de jouer, pour leur donner les infos.

Posté en tant qu’invité par gaston:

tiens, je viens d’avoir une idée :
pour faire disparaître les chasseurs,
supprimons tous les gibiers !

… bon, ok, ok, cette fois, le con, c’est moi!

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

47 posts en 8h, décidément dès qu’on parle chasse y’a de la contrib et personne pour dire que le sujet a déjà été traité! On devrait peut-être créer une rubrique chasse ?
:wink:

oli974 a écrit:

Très comparable!

Argument imparable:

Ca se passait aussi dans forêt, cette histoire de nains!!!
Ils chassaient peut-être, d’ailleurs!
Et cette blanche fesse était un bon morceau, un sacré gibier!

Certainement ; pendant que les 7 nains se tapaient de belles cuites en attendant l’ouverture de la chasse, Blanche Neige se faisait sécher à l’arrivée des chaleurs.
Et dès l’ouverture les 7 nains s’exclamèrent : Quelle belle chasse et quelle belle fête aussi !

:wink: A+

[%sig%]

dede a écrit:

Ouais ca c’est du coming-out!

Tu seras bien aimable de ne pas rappeler ma tirade sur les attributs des chasseurs s’te plaît. Merci !
Bon moi c’est pas pareil, j’ai pas de 4x4. :wink:

A+

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Peut etre peut etre, m’empeche qu’on est quand meme un paquet à avoir eu des demelés avec les chasseurs.
Pour ma par il i y a bientot 10 à l’orgere dans le PNV, on partait faire la voie du diedre au rateau d’aussoi le jour de l’ouverture.
Le sentier fait la limite « parc », « pas parc », et bien sur le coté aval du sentier un vieux pappy modanais visait à la lunette un bouc juste au dessus dec nous. Comme on le derangeait il a tourneé sa carabine vers nous pour nous demander violament de nous tirer, j’ai cru qu’on allait le frapper on s’est retenu, et en plus il etait plein comme une outre.
C’est la premeire fois et j’espere la dernire qu’on m’a tenu en joue.Je vous dis pas la trouille!
Ben maintenant quand je vois un chasseur, 1 j’ai la trouille, et 2 je ne peux m’empecher de repenser à ça et certainement d’etre vite agrssif si le moidre probleme semble arriver.
Oui je suis alpiniste et certainement pas un enfant de coeur mais ces chasseurs je ne les aimes pas meme si il y en a forcement des biens et qu’il faut partager cet espace ensemble.

Notre reaction d’intergriste viens peut etre du fait qu’on est nombreux a s’est fait agresser par ces mecs, et eux ils ont un fusil, ça fait la difference, meme si on se dit qu’on doit etre tolérant.
Bon voila ça fait pas avancer le schmilblik mais j’ai donner mon avis.
A+
PAT

Blanche fesse et les sept mains!

Posté en tant qu’invité par y2:

Ok merci.
A priori ce n’est effectivement pas dans le champ de leurs actions car ce n’est pas prioritaire mais ils sont en train de voir si il y a des « techniciens » sur place et me rappellent dans la soirée. Si ca ne debouche pas, il ne restera plus qu’à y aller nous même, je ne sais pas combien de temps le chien peut tenir la haut en plein soleil.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Tiens, l’Urbain, on t’a connu plus civil.

Tu parais perdre ton sens de l’humour, à propos des « réjouissances autour d’un cadavre » que tu as cru discerner, mais je m’en suis déjà expliqué avec gaston, une quinzaine de messages dessous, si tu veux bien t’y référer.

Non, ce que je ne comprend pas, c’est ce que tu veux dire à propos de ta bavette (enfin, celle qui est dans ton assiette). Je ne vois pas ce que cette affaire de survie ou de plaisir vient faire là dedans. Veux-tu dire que lorsque tu as envie d’un morceau de viande, tu parts chasser le boeuf avec tes chevrotines dans le champs à coté ? (Non, je ne mettrai pas de smiley pour être plus clair : j’aime pas les smileys)

Plus sérieusement, je ne crois pas que tu puisses raisonnablement prétendre que les chasseurs sont en situation de survie, ce qui motiverais et légitimerait leur prélèvement protéique dans le milieu naturel. Nous vivons dans une société où les besoins vitaux et aussi les besoins hédoniques sont largement couverts par l’organisation de l’élevage, de l’abatage, de la distribution des protéines d’origine animale, non ?

Si donc, ça n’est pas cela qui motive les chasseurs, quoi d’autre ?
Beaucoup te dirons : l’amour de la nature … Etrange amour, qui pour l’écrasante majorité débute à « l’ouverture », et s’achève à « la fermeture », étrange amour qui a besoin d’un outil de mort pour justifier la promenade, étrange amour de la vie sauvage qui nécessite sa destruction.

J’ai beau réfléchir du plus fort que je peux (ce qui ne fait pas beaucoup, je sais, je sais …), je ne vois pas d’autre motivation aux chasseurs que le plaisir pervers de supprimer la vie.

Il existe un degré (entre assez et très élévé) de cruauté chez bon nombre d’entre nous: rappelons-nous les Jeux du Cirque: Tant de violence et de sang applaudis par tant de citoyens romains…
Les cirques ont dépeuplé l’Afrique du Nord de ses fauves, ont fait s’entretuer bien des combattants, ont supplicié des milliers de condamnés…
Certains jeux duraient des semaines…tels la Naumachie de J.César lorsqu’il était édile.

On aimait tellement le sang réel qu’on était allé jusqu’à mutiler voire tuer des esclaves
pour le plaisir du sang réel au théâtre…

Une grande civilisation par bien des aspects pourtant, ou une grande civilisation tout court?

Souvent cette cruauté est enfouie, jugulée, masquée, mais elle n’attend qu’un prétexte,
une ouverture pour éclater au grand jour.

Peut-on d’ailleurs affirmer que le degré Ø de cruauté, virtuelle ou affirmée, existe chez des êtres humains? Franchement, je ne sais pas.

Grande discussion, qui déborderait le cadre de ce forum!

Posté en tant qu’invité par pierre:

oli974 a écrit:

Grande discussion, qui déborderait le cadre de ce forum!

Pourquoi ?

Si tu veux, à toi la balle! Je vais boire un coup…de sang frais!!!

pierre a écrit:

Plus sérieusement, je ne crois pas que tu puisses
raisonnablement prétendre que les chasseurs sont en situation
de survie, ce qui motiverais et légitimerait leur prélèvement
protéique dans le milieu naturel.
Nous vivons dans une société
où les besoins vitaux et aussi les besoins hédoniques sont
largement couverts par l’organisation de l’élevage, de
l’abatage, de la distribution des protéines d’origine animale,
non ?

Oui, mais l’acte de prédation se légitime par la nécessité de réguler un environnement d’où ont disparus les grands prédateurs.
Mais si c’est ce qui légitime, ce n’est pas ce qui motive.

Si donc, ça n’est pas cela qui motive les chasseurs, quoi
d’autre ?

Probablement queques choses de l’ordre de l’instinct, plus que de l’intellect.

Beaucoup te dirons : l’amour de la nature …

Oui, certains chasseurs à l’approche se sentent en symbiose avec la nature, et lorsqu’ils ont l’animal à portée de fusil ou de flêche, ne tirent pas. Je pense que cet état est atteint grâce à l’éveil exacerbé de tous les sens lors de cette pratique, et même au delà des sens. Il arrive un moment où on a l’impression de pouvoir se mettre dans la peau de l’animal et prévoir le moment et l’endroit où on va le surprendre. C’est ce qu’on ressent lors d’une approche avec un appareil photo ou seulement ses yeux pour admirer.
Mais je l’admets, ce n’est peut-être pas le cas de la majorité.

Etrange amour,
qui pour l’écrasante majorité débute à « l’ouverture », et
s’achève à « la fermeture », étrange amour qui a besoin d’un
outil de mort pour justifier la promenade, étrange amour de la
vie sauvage qui nécessite sa destruction.

J’ai beau réfléchir du plus fort que je peux (ce qui ne fait
pas beaucoup, je sais, je sais …), je ne vois pas d’autre
motivation aux chasseurs que le plaisir pervers de supprimer la
vie.

Je chercherais plutôt du côté du « crime passionnel » : Tu me fascine, je te veux, tu m’échappes, je te tue, maintenant je peux te toucher. On rencontre parfois ce côté destructeur en « amour ». On retrouve des contradictions dans l’âme humaine. Nos 3 couches de cerveau qui entrent en conflit ?
Pour d’autres, il ne s’agit probablement que d’un besoin de puissance procuré par l’utilisation d’une arme.

Si ça peut aider à comprendre

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Plus sérieusement, je ne crois pas que tu puisses
raisonnablement prétendre que les chasseurs sont en situation
de survie, ce qui motiverais et légitimerait leur prélèvement
protéique dans le milieu naturel. Nous vivons dans une société
où les besoins vitaux et aussi les besoins hédoniques sont
largement couverts par l’organisation de l’élevage, de
l’abatage, de la distribution des protéines d’origine animale,
non ?

Vas-tu souvent dans les campagnes France profonde (j’parle pas des greneirs à blé…) ? Tu saurais alors que c’est parfois un bon complément pour les petits agriculteurs (mais il est vrais que ceux-ci sont de moins en moins nombreux sous la pression des grosses exploitations…) ? Perso, je connais plusieurs familles qui n’ont jamais consommés que la viande de leur élevage et celle de la chasse… Car il arrive un temps où l’élevage disparaît avec l’âge…
Pour le côté hédoniste, tu serais pas plutôt Big-mac et Coca ? Du sanglier d’élevage, passe encore… Mais du chevreuil ? du liévres ? Après ça devient donc une question de gestion des espaces naturels et de leur ressource…
Mais vu la teneur intégristes des dialogues sur c2c sur ce sujet là, mieux vaut en rester là ;o)…