Attaque du lobby des 4*4 et projet de loi

Posté en tant qu’invité par Billet d’Hummer:

j’ai reçu ceci par mail

" Objet : véhicules motorisés

Le 15 septembre 2009, Francis Saint-Léger, député de Lozère, a déposé auprès de l’Assemblée nationale un projet de loi visant à considérer, en zone de montagne, comme carrossable toute voie sur laquelle un véhicule homologué peut circuler. Serait ainsi rendu possible la circulation des engins motorisés sur tous les chemins et sentiers de montagne sur lesquels ils ont la « capacité technique » de circuler (4x4, quad…)

Nous vous invitons à signer (et faire circuler) la pétition en ligne pour que ce projet ne soit pas adopté :
http://snupfen1.org/spip/spip.php?article177 http://snupfen1.org/spip/spip.php?article177

Vous pouvez également lire le projet de loi sur le site de l’Assemblée nationale :
N° 1919 - Proposition de loi de M. Francis Saint-Léger visant à considérer en territoire de montagne comme carrossable et donc ouverte à la circulation toute voie praticable par des véhicules homologués pour une circulation routière et adaptés à ses caractéristiques http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1919.asp
"

chouette, je vais ressortir mon Hummer ! :lol:

déjà publié dans nos forums il y a quelques mois, non?

Posté en tant qu’invité par Billet d’Hummer:

oups désolé :frowning:
messieurs les modos, pouvez vous supprimer ceci, il n’est nul besoin d’encombrer les forums par des redites
je poste sur la borne internet de la même salle d’escalade, comme vous le voyez sur l’IP

Les trois sujets traitant du même thème ont été fusionné, ce qui explique quelques errances dans la discussion. Mais puisqu’il est question de chemins et sentiers de montagne, cela ne devrait pas poser de problèmes…

:rolleyes:

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« vref, id: 971579, post:22, topic:94810 »]ce genre de loi aurait un impact facheux en montagne, mais ce serait bien pire en plaine et en moyenne montagne; comme c’est plus facile d’accés, les proprios des environs des villes pourrait voir débarquer des hordes de bofs assoiffés d’exploits mécaniques. ce serait d’autant plus choquant que ces agriculteurs n’utilisent pas en géneral de 4x4: leurs chemins d’exploitation sont goudronnés ou ,en forêt, empierrés et entretenus.
perso, je n’ai jamais rencontré de quad en montagne; par contre, c’est une veritable plaie dans le pilat!!
aussi bien pour le bruit et l’odeur que pour la dégradation des sentiers non prévus pour celà[/quote]

Tout à fait d’accord. Je ne connait pas le Pilat, mais le constat est au moins aussi catastrophique en Cévennes. Le nombre de beaufs en quads ou 4x4 de
flambeur est impressionant et est à multiplié par leur capacité de nuisance individuelle.
La discussion s’est orientée vers les usages en montagne ou haute montagne, ce qui parait logique dans ce type de forum, mais il me semble que ce
n’est pas dans ces régions que les nuisances sont les plus graves car la typologie des utilisateurs des chemins est totalement différente.
D’ailleurs, il faut rappeler que le projet de loi A ETE DEPOSE PAR UN DEPUTE DE LA LOZERE.

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« TAGADA, id: 1000617, post:45, topic:94810 »]Le nombre de beaufs en quads ou 4x4 de
flambeur est impressionant et est à multiplié par leur capacité de nuisance individuelle.[/quote]

Je reviens d’une promenade dans un coin où les sentiers sont pris par les ronces. Dommage qu’il n’y ait pas plus de quad, 4x4 ou matos pour faire le ménage. :lol: :lol: :lol: :lol:

Juste une parenthèse, en plus des engins à moteur, ce sont les gens qui vont dans les parcs nationaux avec leur chien qui m’énerve.
Mais eux on peut pas leur crever les roues.

Posté en tant qu’invité par mush691:

[quote=« bonoboin, id: 1000757, post:47, topic:94810 »]Juste une parenthèse, en plus des engins à moteur, ce sont les gens qui vont dans les parcs nationaux avec leur chien qui m’énerve.
Mais eux on peut pas leur crever les roues.[/quote]

mais on peut leur couper les pattes :lol:
trève de plaisanterie
au prix où sont les amendes,ça m’étonnerai que tu en rencontre beaucoup!!!
seul le parc national des cévennes accepte les chiens tenus en laisse.
dans les autres cas,il ne faut pas confondre parc national et parc régional car la réglementation n’est pas du tout la même.

[quote=« mush691, id: 1000794, post:48, topic:94810 »]

[quote=« bonoboin, id: 1000757, post:47, topic:94810 »]Juste une parenthèse, en plus des engins à moteur, ce sont les gens qui vont dans les parcs nationaux avec leur chien qui m’énerve.
Mais eux on peut pas leur crever les roues.[/quote]

mais on peut leur couper les pattes :lol:
trève de plaisanterie
au prix où sont les amendes,ça m’étonnerai que tu en rencontre beaucoup!!!
seul le parc national des cévennes accepte les chiens tenus en laisse.
dans les autres cas,il ne faut pas confondre parc national et parc régional car la réglementation n’est pas du tout la même.[/quote]

Ceux que j’ai vu c’était dans les écrins, et là bas ils sont bel et bien interdit.

Aprés c’est vrai que c’est pas à chaque fois.

lobbyste dawa ? on veut pousser un peu plus la porte qui reste entrouverte ? à coups d’arguments que l’on connait par coeur ? les parkings surchargés… les ruraux… les locaux… ?
qui est le local ? qui est le rural ? moi avec ma plaque 38 ou l’autre avec sa plaque 77 ? j’en sais rien ?

pourquoi parce que tu habites en zone montagneuse tu bénéficierais d’autorisations plus qu’un autre ?

je ne m’inquiète pas pour toi car si tu vis de la montagne, en montagne tu as déjà les dérogations ? ce qui me gêne c’est tes longues tes très longues phrases et disgressions, qui sous une forme courante de banalisation veuillent instiller je ne sais quoi ? ou plutôt je ne le sais que trop ?

que penses tu de la croisière blanche ? de la transvalquad (tu sais celle qui a déjà été survolée en hélico par la sous préfète pour surveiller que les engins respectaient bien les tracés autorisés)

allez dévoile ton appartenance !

[quote=« patrice38, id: 1000818, post:50, topic:94810 »]lobbyste dawa ? on veut pousser un peu plus la porte qui reste entrouverte ? à coups d’arguments que l’on connait par coeur ? les parkings surchargés… les ruraux… les locaux… ?
qui est le local ? qui est le rural ? moi avec ma plaque 38 ou l’autre avec sa plaque 77 ? j’en sais rien ?

pourquoi parce que tu habites en zone montagneuse tu bénéficierais d’autorisations plus qu’un autre ?

je ne m’inquiète pas pour toi car si tu vis de la montagne, en montagne tu as déjà les dérogations ? ce qui me gêne c’est tes longues tes très longues phrases et disgressions, qui sous une forme courante de banalisation veuillent instiller je ne sais quoi ? ou plutôt je ne le sais que trop ?

que penses tu de la croisière blanche ? de la transvalquad (tu sais celle qui a déjà été survolée en hélico par la sous préfète pour surveiller que les engins respectaient bien les tracés autorisés)

allez dévoile ton appartenance ![/quote]
bof bof bof et rebof.

dawa, merci de tes points de vues. Ca change du rurbain faisant semblant de se prendre pour un montagneux se rapprochant de la vérité divine parce qu’il monte au sommet d’une montagne durant ses loisirs.

[quote]bof a écrit:
Je reviens d’une promenade dans un coin où les sentiers sont pris par les ronces. Dommage qu’il n’y ait pas plus de quad, 4x4 ou matos pour faire le ménage.[/quote]

je ne suis pas sur que les propriétaires apprécient ce genre de « ménage »…

[quote=« vref, id: 1001285, post:52, topic:94810 »]bof a écrit:
Je reviens d’une promenade dans un coin où les sentiers sont pris par les ronces. Dommage qu’il n’y ait pas plus de quad, 4x4 ou matos pour faire le ménage.

je ne suis pas sur que les propriétaires apprécient ce genre de « ménage »…[/quote]
Bof. Ça leur évitera toujours de faire le ménage eux-même pour entretenir les sentiers. :lol: :lol:

Certains doivent le faire express pour trouver des quad, 4x4, motos, avion, hélicoptère etc.
Pour ma part, je trouve surtout beaucoup de chemins/sentiers laissés à l’abandon qui deviennent progressivement impraticable à cause de la végétation. :lol: :lol: :lol:

[quote]bof a écrit:
Bof. Ça leur évitera toujours de faire le ménage eux-même pour entretenir les sentiers.

Certains doivent le faire express pour trouver des quad, 4x4, motos, avion, hélicoptère etc.
Pour ma part, je trouve surtout beaucoup de chemins/sentiers laissés à l’abandon qui deviennent progressivement impraticable à cause de la végétation.[/quote]

le probléme, c’est que les proprios n’ont pas forcément envie que le ménage soit fait de maniére aussi destructrice et n’ont surement pas envie que des chemins se crée sans autres raisons que le bon plaisir des motoreux; or, c’est ce qui se passe en moyenne montagne et le projet de loi propose de légaliser cela
quand aux chemins à l’abandon, qu’ils disparaissent s’ils n’ont plus d’utilité !! il sera toujours temps de les débrousailler s’ils en retrouve une: c’est ainsi que la campagne a toujours fonctionné

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Franchement je ne sais pas trop quoi penser à ce genre de proposition.
Je suis un presque pur « rurbain » de montagne. J’habite un petit village de montagne, et je bosse en ville. Je possède un 4x4 de ville, mais très sécurisant en hiver quand il neige un peu trop. Je suis sûr de rentrer à la maison le soir!

Par contre, ce n’est pas parce que je possède un 4x4 que je vais plus aller m’aventurer n’importe où. Le plaisir de la montagne c’est aussi la marche. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas. Je ne dis pas que pour mes randos je n’irais pas me garer un peu plus loin que la majorité des randonneurs bloqués par la 1ère plaque de neige venue, mais cela reste très marginal et surtout peu fréquent.

En fait, je pense qu’un assouplissement de la réglementation changera grand chose à la fréquentation. La plupart des pratiquants hors-piste se moquent bien de savoir si l’accès est autorisé ou pas, le risque de prendre une prune étant tout de même très faible. Alors que dans le cas contraire, si ca permet de faciliter la vie des locaux, pourquoi pas?

D’un coté, on parle de gène/nuisances sur des sentiers pour le randonneur et de l’autre coté il y a des sentiers à l’abandon.
Cherchez l’erreur.
Manifestement, il y a un problème de concentration, d’effet mouton etc Ca me rappelle un époque où le Club Vosgiens critiquaient les VTTistes. :wink:

[quote]guillaume a écrit:
Alors que dans le cas contraire, si ca permet de faciliter la vie des locaux, pourquoi pas?[/quote]

ça ne changera rien pour les locaux au niveau de l’accés a leurs propriétés, ils ont déja toutes les autorisations nécessaires (et c’est trés bien ainsi); ce qui risque de changer, c’est qu’ils risquent de découvrir un beau jour dans leur propriété un nouveau chemin crée par un 4x4 ou des motos et de ne plus pouvoir le fermer, d’où perte de valeur et surtout difficultés d’exploitation; autrement dit, ca va leur pourrir la vie !!

???

tiens ??!!

j’avais pas vu ça !!

bein heuuu !!

comment te dire ça ?!?

en gros…qu’est s’qu’on s’en fout du numéro que tu as sur ta plaque ! ça veut dire quoi un N° sur un bout d’aluminium ?
en gros aussi, si tu habite un endroit, participe à la vie de ton endroit, améliore le (du moins essaye), et laisse faire les autres en ce qui concerne leur chez eux.
toujours en gros, tu habites en montagne, occupe toi de ta montagne. tu habite en plaine, occupe toi de te plaine.
tu as déjà du mal à t’occuper de chez toi (si encore tu le fait (en dehors des clics sur la souris)), comment pourrais tu faire quoi que ce soit d’intelligent chez les autres ?

EDIT :quand je dis « tu », comprends: nous, vous, je…

[quote=« bonoboin, id: 1000804, post:49, topic:94810 »]Ceux que j’ai vu c’était dans les écrins, et là bas ils sont bel et bien interdit.

Aprés c’est vrai que c’est pas à chaque fois.[/quote]

Ca me rappelle un crétin de monchu qui a failli en venir aux mains avec mon bel oncle au lac de la Douche (commune de Monétier) en lui gueulant après pour son chien errant qui était dans le parc national.

Mon bel oncle (qui est un local et un chasseur et connait les règlements relatifs aux chiens et le parc mieux que beaucoup de monde) lui a gentiment expliqué que le chien en question, parfaitement dressé au demeurant, était à 10 mètres donc largement à portée de voix, et que le parc national ne commeçait qu’au delà des rochers avec un petit drapeau bleau-blanc-rouge peint sessus, le connard de parigot n’en n’a pas démordu.

Des fois, le tourisme c’est un sacerdoce.

C’est moi que tu compares à un crétin de monchu ?

Je suis pas un zorro, je constate c’est tout aprés je m’en fou je vais pas allez frapper, ou dire quoi que se soit.
Mais avec des comportements désinvolte on passe de la tolérance à l’interdiction totale, c’est tout.