[quote=« csv, id: 1524865, post:38, topic:134525 »][/quote]
Intéressant et assez probant.
Entre autres, ça donne envie d’aller en Nelle Calédonie.
Attaque de rapace sur personne
Je suis très étonné, et pour plusieurs raisons. A ma connaissance les seuls rapaces ayant « attaqué » des gens en période de nidification sont les chouettes hulottes (bon il y a d’autres espèces de chouettes agressives mais en France la probabilité de les rencontrer une fois dans sa vie est infime), et (mais je vais me renseigner de plus près) je n’ai jamais entendu parler d’attaques de buses. D’autre part je peux te dire par expérience qu’une buse a des serres qui perforent comme du beurre des gants de cuir très épais et que lorsque tu as la main dedans tu en gardes le souvenir à vie. Pour ceux qui parlent du faucon pèlerin, celui-ci peut faire des manoeuvres d’intimidation, d’ailleurs efficaces (un pèlerin 2 m au-dessus de toi ailes ouvertes et criant c’est assez dissuasif), mais à ma connaissance ne va pas au contact. Après, qu’une buse particulière fasse des manoeuvres d’intimidation pourquoi pas, mais attention aux affirmations du genre « c’est habituel » et à l’emploi du mot « attaque » bien connoté: pour les chouettes hulottes qui ont été emmerdées par des photographes dans leur nid il y a des cas d’attaques, au vrai sens du mot, (mais ils l’avait bien cherché) soldées par un oeil crevé par exemple. Là l’oiseau n’a visiblement pas attaqué mais intimidé. Il se peut que tu n’aies pris qu’un coup d’aile lorsque l’oiseau est passé près de toi.
Concernant les autres espèces le Grand labbe (skua) est bien agressif effectivement, et a la particularité de venir sur toi en se mettant pile dans l’axe du soleil ce qui t’empêche d’esquiver, tu dégages vite fait vue la taille du piaf. Par chez nous le gabian (goéland leucophée) est également agressif et peut éventuellement donner un coup de bec qui fait mal, mais souvent il vole en criant en restant à un ou deux mètres.
Quoiqu’il en soit c’est une observation intéressante et ce serait bien que tu la signales par exemple là: http://haute-savoie.lpo.fr/
Posté en tant qu’invité par orthographmane:
[quote=« J2LH, id: 1524727, post:6, topic:134525 »]
Un des 3 ne vole pas[/quote]
Un des trois n’existe pas…
Il y a un début à tout. Perso ça fait plusieurs fois que j’entends parler sur c2c d’attaque par coup de bec sur la tête
Perso je ne trouve rien d’étrange : un animal d’habitude paisible peut bien devenir agressif, quand on s’approche trop de sa progéniture, ou pour une autre raison (comportement imprévisible en période de rut, etc). Ca reste rare, mais comme il y a beaucoup d’oiseaux et d’humains, ça finit par faire qq cas.
Et comme ici, un oiseau qui a compris qu’une telle attaque, d’habitude risquée pour lui sur un animal de notre taille, pouvait faire fuir efficacement l’intru, il va peut être recommencer voir abuser de cette technique.
Ce que je veux dire c’est que le mot attaque n’est pas adapté, et peut être interprété hâtivement et dériver. Sinon tu as tout-à-fait raison, tous les oiseaux peuvent avoir des comportements d’intimidation en période de nidification, j’ai bien vu il y a quelques jours un serin cini essayer d’intimider mon chat par des vols tournoyants et des cris.
[quote=« pire, id: 1524908, post:42, topic:134525 »][/quote]
Merci de toutes ces précisions, je m’en vais de ce pas suivre ton lien.
à vrai dire je suis bien curieux de savoir comment et avec quoi il m’a tapé. J’ai une égratignure (une seule) sur la tête, 4-5cm, mais l’impacte était bien plus « ample » qu’un seul objet fin genre griffe ou bec. D’ailleurs j’imagine qu’un griffe ou bec fait plus mal que ça (?). Sensation d’être tapé par la paume d’une main ouverte assez fort (une main avec alliance qui gratte, disons)
Donc peut-être l’aile ? mais alors l’égratignure ? et vue la force de l’impact ça ne devait pas être sympa pour son aile non plus (?)
Bec, mais alors fermé, avec la partie ronde ? mais l’impacte ne ressemblait pas du tout à ça (?)
ou sinon les paumes de ses pattes ouvertes + éraflure d’une de ses griffes ? ou bien impact avec les pattes fermées (en forme de poing?)
Mystère. D’ailleurs comme je portais la zik à donf sur mes écouteurs peut-être qu’elle a crié et je n’ai pas entendu.
J’ajoute que, si j’ai bien compris, il n’y a pas eu de coup de bec (à mon avis il s’en serait rendu compte !) mais il décrit ce qu’il a senti comme une claque derrière la tête, qui correspond tout-à-fait à ce qu’on peut sentir si on prend un coup d’aile accidentel.
[quote=« Bubu, id: 1524911, post:44, topic:134525 »][/quote]
Une buse, c’est fait pour abuser!
Quand Bacchus a relaté son anecdote, j’ai aussi pensé à une buse variable qui ressemble un peu à un petit aigle.
Le comportement d’un oiseau peut changer après tout. Même si une buse n’a pas la la capacité cognitive d’un corbeau, il n’est pas impossible qu’elle puisse apprendre et transmettre ce savoir à sa progéniture.
Bon on s’est croisé dans nos posts. Pour les serres je pense que c’est impossible, là tu aurais vraiment morflé. Le coup d’aile peut-être puissant. L’égratignure, c’est en effet curieux, un coup de bec t’aurait sans doute un peu sonné, si j’ai des infos je te dirai, là pour le moment je ne vois pas
Posté en tant qu’invité par Jeanz:
Personne ne l’a encore évoqué, mais c’était peut-être une triple buse, beaucoup plus emmerdante.
Posté en tant qu’invité par GLLOQ:
Renseigne toi aussi sur les faucons pélerins qui n’hésitent pas à serrer le crâne des grimpeurs, comme c’est arrivé a un ami (ce n’était pas notre Bruno entrain d’équiper, rassurez vous, sinon L. Dollo en aurait parlé sur Kairn!)
Et voilà :rolleyes:
je suis assez amusée de voir ce que fait la buse Henrietta :
C’est la revanche de la buse sur les corneilles !
Par chez moi j’observe souvent des corneilles chassant une buse : ils font des tas de voltiges en l’attaquant, et la buse étant plus longue à la manœuvre a bien du mal à esquiver, et n’arrive pas à contre-attaquer : elle finit par s’enfuir !
Posté en tant qu’invité par GLLOQ:
elle s’appelle Henrietta?
J’observe aussi des nuées de martinets qui font déménager un faucon crécerelle … c’est assez stupéfiant !
Ils doivent se dire « vivement le mois d’août, qu’on ait la paix ! ».
Ce n’est pas le petit nom de la buse de Bacchus (Bacchus n’est pas une corneille ) !
c’est celui de la buse de Ulrich que l’on voit dans la vidéo citée par CSV dans un message précédent
Il y a eu des « attaques » de buse sur la piste cyclable entre Bonneville et Marignier il y a 2 ans de ça. Elle protégeait son nid et se contentait de donner un bon coup de pattes ou de bec sur le crâne des joggers passant trop près (un collègue légèrement dégarni en avait fait les frais, il se reconnaitra peut-être ). Il y avait des panneaux prévenant qu’il ne fallait pas s’approcher de son nid et rappelant aussi qu’il était interdit de lui tirer dessus…
Peut-être appeler la mairie pour les en informer (mais y peuvent pas faire grand chose à part mettre des affichettes d’info aux promeneurs).
la seule chose qui m’étonne c’est que bacchus ne sache pas reconnaître une buse
je confirme que les buses peuvent attaquer ou du moins « menacer » en se précipitant sur un grimpeur innocent…
Ah ben c’est ça !
C’était un mâle, et il a pris Bacchus pour un rival !
[quote=« John D l’aventurier, id: 1525025, post:59, topic:134525 »][/quote]
Honni soit qui mâle à buse!