Attaque de rapace sur personne

Bon, comme je vois déjà débarquer les anti-dollo, je tiens à préciser que je n’aime pas le personnage et j’ai déjà dénoncée ici ses pamphlets sur kairn

Ceci dit j’aimerais que des spécialistes des oiseaux (Catherine?) m’éclaircissent sur ce qui m’est arrivé hier, vers 18h.
Je courais près de la forêt de la Montagne d’Âge (NW d’Annecy) et en passant à coté de la station de pompage sur le ruisseau des Glaves, pam !!! un coup sur la tête comme si une branche était tombée d’assez haut.
Mais en fait pas exactement comme le coup d’un morceau de bois, plutôt comme si un rigolo était venu par derrière me donner un coup assez fort avec sa main sur la tête. Assez fort pour faire tomber mes oreillettes.
Je me retourne, ni personne ni branche…
Je regarde vers le haut et une rapace assez grande, plumes blanches avec pointes noirs sur le torse, me regarde depuis les arbres.
Je me demande si c’est possible que le piaf m’ait jeté quelque chose. Sacrément bien visé, alors…
Et d’un coup il se lance vers moi, je lève les bras, je lance un primal scream genre godzilla, et il remonte vers les arbres.

Au retour en passant au même endroit, 30’ plus tard, même comportement. Jusqu’à trois fois, il a attendu d’être derrière moi et s’est lancé en vol rasant vers ma tête. Comme j’étais prévenu à chaque fois j’ai pu lui faire peur avant qu’il me tape à nouveau, mais vu la taille de la bestiole c’était assez impressionnant. Et courir en sachant que quelqu’un de plus rapide te regarde depuis tes arrières en attendant de sauter sur toi est un tantinet stressant.

Bref, le jeu est fini quand j’ai quitté la foret.

Description de la bestiole. Aspect d’aigle ou faucon avec le bec qui va avec (gris clair), 1m d’envergure aprox, torse plutôt blanc avec des points noirs sinon plumes plutôt marron foncé. Et j’imagine pas de grosse griffes (!!??), parce que même s’il ma fait une petite égratignure sur la tête rien de bien méchant (pas de sang, p.ex.). Je n’ai pas vu des anneaux de marquage ni des plumes coupées, mais dans la foret et à cette heure je n’aurai pas pu distinguer ces détails je pense.

Quelqu’un a des avis éclairés ?

C’est habituel ça?
Il avait très faim ? (mais il a bien vu que j’étais trop grand pour lui!)
Il défendait son nid ?
ça lui dérangeait mon t-shirt jaune fluo ?
il pensait que j’étais son maitre fauconnier ?

Je tiens à préciser que ce post n’est pas un plainte. ça ne me dérange pas du tout le comportement de la bestiole.

En attendant les avis des « vrais » spécialistes patentés, mon frère s’est déjà fait attaqué par une chouette hulotte a proximité immédiate de son nid, toutes griffes en avant qui lui ont déchiré sa chemise. Il n’a pas demandé son reste.

Je postulerai donc que ton accompagnateur de footing s’est senti mis en danger - lui et sa probable nichée - par ton comportement quand même un brin sans-gêne, reconnais-le :wink:

Ben moi je m’étais fait raser de près par un corbak sur un parking en plein Grenoble… pas très rassurant non plus quand la bestiole insiste !
J’ai aussi une merlette qui persécute mon chat dans le jardin en permanence en faisant des piqués au-dessus de sa tête… mais bon là je comprends mieux l’intérêt.
Et puis y a aussi un film comme ça ou les gens se font attaquer par des oiseaux… :stuck_out_tongue:

Bref. Il t’a considéré comme un danger, je pense qu’à cette période de nidifications les oiseaux sont particulièrement susceptibles !!

c’est-ce que j’ai pensé aussi, mais ces trucs ne nichent pas dans les arbres ? (il n’y a pas de falaises dans ce secteur)
il voit bien que je ne me balade pas sur les arbres, pourquoi est-il si susceptible ? il est corse ?

Je ne suis pas specialiste en oiseaux et encore maoins en rapaces (je sais distinger un poulet, un penguin et un perroquet, c’est tout), mais je suis sure que si ça m’arrive à moi, je prendrai un bon bout de bois pour me defendre, pour taper bien fort si besoin. Je suis desolé si l’espèce est protegé, mais si je passe par là par hazard et il m’attaque, je prefere lui enfoncer la tête que me faire enfoncer la mienne plusiers fois, et ça m’est égale si ce oiseaux est un exemplaire d’une espèce si rare qu’une huitre himalayenne, question d’auto-defense!!

Un des 3 ne vole pas

Notez que la personne décrit approximativement la bestiole entre l’aigle et le faucon, on peut donc en conclure qu’elle n’a jamais vu un aigle ou un faucon de pres. Meme entre un aigle de bonelli et un faucon il y a une difference d’aspect et de taille.

Partant de ce constat, on peut guere se fier à la description données au sujet de l’envergure quand elle parle d’un mètre. Faites vous raser de près par un grand corbeau ou un goeland et vous aurez certainement l’impression qu’il avait une taille énorme.

visiblement un petit rapace. Donc nichée en foret fort possible. Buse, brondé, autour, epervier, faucon crecerelle la palette de choix est franchement large.

[quote=« J2LH, id: 1524727, post:6, topic:134525 »]

Un des 3 ne vole pas[/quote]

C’est un piege?
Seulement si on lui coupe les qailes, donc ca compte pas.

J’exclue quand meme le kiwi et le kazoar peu frequent autour d’annecy mais bien pratiques au scrable.

[quote=« vs et 74, id: 1524736, post:7, topic:134525 »]Notez que la personne décrit approximativement la bestiole entre l’aigle et le faucon, on peut donc en conclure qu’elle n’a jamais vu un aigle ou un faucon de pres. Meme entre un aigle de bonelli et un faucon il y a une difference d’aspect et de taille.

Partant de ce constat, on peut guere se fier à la description données au sujet de l’envergure quand elle parle d’un mètre. Faites vous raser de près par un grand corbeau ou un goeland et vous aurez certainement l’impression qu’il avait une taille énorme.

visiblement un petit rapace. Donc nichée en foret fort possible. Buse, brondé, autour, epervier, faucon crecerelle la palette de choix est franchement large.[/quote]

Je ne crois pas qu’il y ait matière à polémiquer dans ce sujet ! Le ton de ta réponse est franchement inapproprié ! Bacchus pose juste des questions!
Si tu peux y répondre, tant mieux, sinon tant pis !

Justement c 'est une réponse. Et pas une polemique. La réponse à ta question est qu’il y a peu de reponse à donner vu le manque de données.

Mais que la theorie du nid tres proche soit la plus probable.

C’est toi qui polémique, Victor.

Brrr ça fait peur, en tout cas j’ai vu plusieurs fois corbeau contre chat, ben le chat il fait pas le malin.
Sinon une bestiole aillée du Jura a attaqué ma voiture, elle a perdu, même si d’envergure elle dépassait la largeur de ma 206.

[quote=« fred25, id: 1524749, post:12, topic:134525 »]Brrr ça fait peur, en tout cas j’ai vu plusieurs fois corbeau contre chat, ben le chat il fait pas le malin.
Sinon une bestiole aillée du Jura a attaqué ma voiture, elle a perdu, même si d’envergure elle dépassait la largeur de ma 206.[/quote]
C’était avant ou après avoir bu de la gentiane ??? :wink:

Posté en tant qu’invité par GLLOQ:

J’opterai pour une buse, d’après la description. Le nid devait être dans des arbres. Les faucons nichent dans les falaises, et les attaques de faucons pélerins sont toutes griffes dehors, des amis en ont fait l’expérience!

Pour les envergures, à titre comparatif
faucon crécerelle 60/70 cm
faucon pélerin 90/110
buses : 110/130 cm
Grand Corbeau : 120/150
Aigle Royal 200/220
Vautour fauve et Gypaède 240/280
Vautour moine 250/300

vs et 74, en fait c’est juste le ton de la réponse qui est dommageable. Tu prends un peu ton monde de haut donc du coup, ben on ne te lis plus.

Et pourtant tu donnes effectivement de bonnes pistes en complément de ce qui est dit au dessus. L’oiseau n’était peut être pas un nicheur en falaise, vu la description faite, il pouvait très bien nicher dans les arbres.

Ceci dit, quand je lis ce qui suit je me pose des questions.

En effet, un Grand Corbeau semble énorme tout simplement parce que son envergure dépasse les 1 m tout comme les goéland des côtes bretonnes ou méditerranéennes. La buse dépasse également le mètre d’envergure. Et si je devais prendre ton ton un peu trop condescendant je pourrais dire : Partant de ce constat, on ne peut guère se fier aux dires de vs et 74 !

En tout cas qu’est ce que défendent les oiseaux généralement leur nid surtout en ce moment.

Je me suis fait attaqué de nombreuses fois par des gabians dans les calanques, et c’était toujours à la même période, toujours pour défendre les petits.

Etrangement, quand je me suis retrouvé dans la réserve ornitho de Belle Ile, je ne me suis jamais fait agressé par les goélands bruns et argentés alors que les petits étaient encore tout duveteux. M’est déjà arriver de me faire survoler par une Buse en forêt également. Généralement dans ce cas je ne m’attarde pas trop à prendre des photos :lol:

Disons un test

Oui, il y a déjà eu un post relatant la même aventure, c’était une buse il me semble (mais je n’ai pas retrouvé le post).

Pour connaitre très bien l’endroit où tu vas courir Bacchus, il s’agit d’une buse variable.
Il s’avère qu’elle protège sa nichée que ne se trouve pas très loin du chemin et c’est tout à fait habituel à cet période de l’année.
J’espère avoir répondu à tes questions.

le casoar rapporte déjà moins

[quote=« ΘωμάςP, id: 1524773, post:19, topic:134525 »][/quote]
:lol: