Attaque de rapace sur personne

Merci d’avoir traduit mon post :slight_smile:

On devrait toujours avoir un piolet sur soit, au cas ou !

En Ecosse, il m’est arrivé plusieurs fois de me faire attaquer par des Skua (Grand labbe). Ces oiseau du littoral n’hésitent pas à piquer sur le randonneur qui passe un peu trop près de sa zone de nidification. C’est assez impressionnant de voir arriver un oiseau gros comme une buse et qui redresse au tout dernier moment, juste assez pour qu’il y ait contact avec l’aile (ou la queue ?). C’est assez courant avec les Skua qui pillent habituellement les nids des oiseaux du littoral, y compris ceux de ses confrères.
Quand on voit la capacité de réaction d’un petit passereau lorsqu’on passe à proximité de son nid, on n’est pas surpris d’apprendre qu’un photographe animalier a perdu la vue à la suite d’une attaque par une chouette hulotte qui a un comportement très agressif aux abords de son nid.

B.A.

Posté en tant qu’invité par GLLOQ:

[quote=« snowack, id: 1524771, post:18, topic:134525 »]Pour connaitre très bien l’endroit où tu vas courir Bacchus, il s’agit d’une buse variable.
Il s’avère qu’elle protège sa nichée que ne se trouve pas très loin du chemin et c’est tout à fait habituel à cet période de l’année.
J’espère avoir répondu à tes questions.[/quote]

J’ai gagné, j’étais le premier a avoir juste. Je gagne quelque chose?

[quote=« snowack, id: 1524771, post:18, topic:134525 »]Pour connaitre très bien l’endroit où tu vas courir Bacchus, il s’agit d’une buse variable.
Il s’avère qu’elle protège sa nichée que ne se trouve pas très loin du chemin et c’est tout à fait habituel à cet période de l’année.
J’espère avoir répondu à tes questions.[/quote]

Oui, tout à fait. Merci !!!
J’ai trouvé une photo de « buse variable » sur le net, et ressemble bien à mon pote de hier:

Ne vas pas dans les champs derrière les terrains de tennis de Poisy car c’est son terrain de chasse préféré :wink:

Posté en tant qu’invité par lio:

un tee shirt jaune fluo a ete gagne :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

:lol:

n’empêche snowack, c’est chouette de connaitre si bien l’oiseau en question ! je suis jaloux. Il faudra que tu nous fasses les présentations officielles un jour !

Posté en tant qu’invité par Krikri:

tu étais habillé de quelle couleur?

Ne rigolez pas…je vous jure que la question a son importance…Je vous raconte. Il m’est arrivé un peu la même mésaventure avec des corbeaux qui m’ont « intimidée » en volant très très près de moi en rase-motte mais sans me taper. Je courais et j’ai du passer près de l’arbre où ils avaient leur nid. J’ai apprécié moyennement et n’étais pas franchement rassurée.

Et la couleur me direz-vous…Il se trouve que ce jour j’étais en noir de la tête au pieds. Tshirt noir, bandana noir et lunettes noires posées sur la tête. Une autre fois je suis allée voir copain qui a des ruches pour voir ses abeilles. Nous étions 4 , 3 avec une voile et des gants blancs 1 avec une voile et des gants noirs: AGRESSÉ, piqué aux mains 6x sans rien faire…Sur l’alpage, au milieu de vaches…Une de ces dames a détesté la polaire noire d’un de nous. pour tester, on a échangé nos vestes. C’était bien la veste noire…Moi j’en conclus que certains animaux perçoivent le noir comme quelque chose de menaçant…Maintenant quand je croise un chien ou une vache de près, je prend la peine d’enlever mes lunettes à soleil si j’en porte… juste comme ça pour raconter…

Posté en tant qu’invité par KriKri:

Bon si je lisais…Jaune fluo donc…

J’ai trainé pendant 3 ans à raison d’une à deux fois par semaine la montagne d’âge pour mes cours et en plus j’allais faire de la photo la bas le soir donc j’ai eu le temps de connaitre les habitudes des habitants du coin :wink:
Pas de soucis, c’est avec plaisir :slight_smile:

ah ben… tu n’enlèverais pas tes lunettes de soleil si tu me voyais arriver avec mon t-shirt jaune fluo ! :smiley:
(c’est celui du marathon d’annecy 2012, pour ceux qui connaissent)

on va organiser ça alors! je t’envoie un mp.

Ce sont simplement des animaux qui ont pitié de l’albédo de certains promeneurs, et qui après des multiples alertes « de vive voie », ne savent plus comment leur faire comprendre combien ils sont mal adaptés sous une latitude où le soleil monte à plus de 65° en été, et en sont venus à les attaquer physiquement.
A savoir qu’en étant habillé en blanc, on attire toujours des bêtes, surtout des insectes, mais qui ont une attitude bien plus pacifique (on est pris pour une énorme fleur).

Bon là Bacchus était en jaune fluo et a été attaqué quand même. C’est donc autre chose. Peut être une mission commandée pour un autre animal qui avait vu Bacchus habillé trop foncé il y a qq mois.

Les abeilles distinguent beaucoup mieux les couleurs claires que les couleurs sombres.
Du coup, si tu veux qu’elles te voient (et t’évitent), il faut se vêtir avec des vêtements clairs à proximité des ruches.

Je ne pense pas qu’elles perçoivent une menace liée aux couleurs sombres, simplement si elles voient mal, ça finit par les énerver. Et il peut aussi y avoir d’autres facteurs (odeurs, notamment) qui les rendent plus ou moins agressives (l’odeur de la sueur les énerve, l’odeur de la fumée les calme, par exemple).

par contre au scrable, c’est nettement moins intéressant: 12 points maxi

A propos des corbeaux il y avait une émission sur arte il y a quelques semaines sur leur intelligence… Ben c’est pas bête du tout un corbak !
Du coup je ne pense pas que la couleur ait une influence sur leur comportement, ils savent reconnaître des visages humains alors un t shirt noir ou fluo c’est pas ça qui va les berner.

Posté en tant qu’invité par GLLOQ:

Petite anecdote : j’étais dans la face nord du Portalet, en pleine ascension d’une fissure rébarbative quand un chouca m’a attaqué, C’était en pleine nidification aussi. Il n’était pas bien méchant, mais il me touchait la tête et venait crier à un mètre de mon visage. Je ne faisais pas le fier :mad:

[quote=« GLLOQ, id: 1524848, post:36, topic:134525 »][/quote]
Pareil à l’aiguillette du Valonnet (Ubaye), dans la partie haute de" trou de mémoire". Les chocards étaient indignés à juste titre: on est passés à 1 mètre de leur petit.

Autres bestioles très territoriales quand il s’agit de protéger la descendance auxquelles j’ai eu affaire: Les grosses guêpes réunionnaises qui piquent très fort et les balistes picasso dans un lagon! C’est petit avec une tête marrante mais ça mord très fort!

ici :

cf aussi :
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2012/01/06/2674910_l-incroyable-et-vraiment-surprenante-intelligence-des-corbeaux-de-vrais-einstein-a-plumes.html

:wink:

sur l’intelligence des corbeaux, il y a un centre d’exposition et information nature sur la rive du Lac de Mont d’Orge, en dessus de Sion (Valais) dédié au sujet (exposition temporelle, je crois)

Endroit idéal pour passer la journée en famille et parcourir au passage la bise de Mont d’Orge dans les vignes, au départ du lac.

Dans le centre d’information il y a des vidéos qui montrent comme les corbeaux sont capables d’utiliser des instruments et d’inventer des stratégies assez complexes pour arriver à ses fins. C’est impressionnant!

c’est simple, ils repassaient le film « les oiseaux » d’alfred hitchock sur arte cette semaine. Ton rapace l’a vu, ça lui a donné ds idées…