Et surtout le grigri et Petzl durent, durent, durent.
Ça, c’est rassurant. Beaucoup plus que les x produits qui ne font que passer qlqs années sur le marché, à fortiori de marques peu/moins connu.
Mon grigri 1 a des défauts mais je les connais depuis 2 décennies. Je laisse le soin à d’autres de faire les bêtas testeurs sur les derniers produits à la mode, sous-entendu pour découvrir les défauts qu’il y a assurément.
Atc pilot blackdiamond vs birdie beal
L’important est de bien connaître son matériel, ses qualités, ses défauts, son utilisation. Le type qui change de matos tous les six mois parce que « c’est nouveau et ça a l’air bien » n’a pas le temps de bien connaître son matériel et s’expose donc à des déconvenues.
Tu peux aussi bien connaître ton matériel, mais faire toujours la même connerie depuis 20 ans.
Il doit bien se marrer l’auteur du topic (qui n’est pas revenu depuis son premier message) à lire nos « échanges ».
Alors c’est que tu connais mal ton matos.
Hé oui, au gré de mes sorties de couenne, je vois un paquet de gens qui font n’importe quoi. Pas forcément des jeunes.
(Ptet qu’ils se disent aussi la même chose sur moi )
Tiens pas plus tard qu’hier :
Deux petites poses pour moi avec vue imprenable sur grimpeurs type « confirmé de chez confirmé » dans le big-dévers de base
Et hop, deux assureurs avec gri- gri ( sans doute millésimé ) pris en « flag » de débrayage de came pour lâcher LE mou (sans tenue correct de la corde aval) à la va comme-je-t’-pousse
Pourtant à l’entrée de la salle sur les panneaux , pour les pin-pins-C2C sans doute , c’est bien expliqué comment qu’on donne LE mou avec l’engin bien connu de touStes …
Engin à la mode dessiné de partout sur toutes les planches ( et avec le logo du fabricant juste au dessus of course )
Heureusement je n’étais pas au bout de leurs cordes respectives au pin-pins à Gri-gri !
Toujours ça de pris !
Vu en magasin hier
Le « Rama »….je cite : « conçu pour la salle ou l’escalade sportive sur une seule longueur » .
Pourquoi une seule longueur ?
Parce qu’avec la prise d’altitude il fonctionnerait moins bien ?
PS J’ai pris l’original : le Smart 2.0 !
https://www.singingrock.com/belay-devices
PS2 les ATC pilot font leur apparition dans les salles ! C’est bon signe !
Mes dernières observations sur la façon d’assurer de certains assureurs ( et pas des novices ) avec GriGri (et un Birdi ! ) sont toujours aussi intéressante …
8.7 - 11mm
Il sera peut être plus fluide que le smart avec les grosses cordes de salle ?
Par contre il en est tellement proche du smart 2.0 que je trouve que c’est vraiment petit de leur part. Ou alors ils ont un accord avec Mammut.
Il n’y a pas Simond aussi qui va sortir un système avec le même genre de design ?
Oui je crois que simond, sort un système à peu près identique, si quelqu’un a des infos
Y’en a tout un tas d’assureurs sur ce principe…
Vus aussi à Vénasque, utilisés par des grimpeurs de 7+
bon le design a encore le temps d’evoluer.
meme le nom est pompé
Testé cette semaine le ATC de BD sur quelques voies (moul’ et tête) et plutôt agréablement surprise, pour moi la convaincue du Reverso et qui déteste utiliser le gri-gri.
Simple et se prend facilement en main, dosage assez facile à la descente.
Par contre :
- Dommage qu’une partie soit en plastoque.
- Suivant le mousqueton utilisé, il ne bloque pas bien voire pas du tout ! (différence de poids avec le grimpeur environ 10-15kg max). A priori un mousqueton à section anguleuse est plus efficace qu’un mouskif rond et usagé…
Aucun problème rencontré de mon côté sur l’ATC.
Le diamètre de la section (forme et matériaux ) du mousqueton ou passe la corde influe un peu sur la qualité de l’assistance au freinage avec faible glissement ( et pas blocage complet ) de la corde .
https://m.youtube.com/shorts/6HSjOv2POL0
Sur l’ATC j’ai constaté que mon mousqueton HMS de section circulaire ( alu) bloque mieux que celui de section non circulaire (modèle Edelrid mixte acier/ alu) que j’utilisais sur mon Reverso.
Mais aucun cas de défaillance complète de freinage qui joue son rôle même avec mes 90 kg (assureur 65 kg)
J’ai testé l’ATC sur un mousqueton tout acier avec une section circulaire de diamètre inférieur au mousqueton classique conseillé.
Résultat : ça bloque et ça se coince complètement une fois mis en charge !
Donc il faut utiliser de préférence les mousquetons préconisés ( et vendu en kit avec l’appareil ) par les fabricant et en bon état donc sans trace d’usure .
PS : le Click-up par contre bloque (avec mousqueton d’origine) complètement la corde .
BD conseille des mousquetons HMS et met en garde par rapport à certains mousquetons directionnels qui ne permettent pas le bon fonctionnement de l’ATC Pilot.
Perso, pas de problème de blocage avec les mousquetons GridLock BD et les Orient Express Bi-Matic de Beal (que je trouve très bien)
Avec le smart, aucun souci avec les mousquetons je j’ai utilise pour l’instant : edelrid slider directionnel, CT a 3 € du vieux camp,Grivel double doigt directionnel, … Mais effectivement, ça peut varier un peu.
Avec mon Reverso qui a 25 ans, j’utilise le mouskif qui me tombe sous la main et ça fonctionne très bien.