Pas de « dent » ni de « y’a pire » ni de « crétin » dans mes propos .
Il y a juste des tests et constats étalés sur plus de 10 ans.
J’ai acheté ( effet de mode ) et revendu le grigri.
Et j’ai bien fait .
Personne ne l’utilise autour de moi .
Je le déconseille .
Et j’ai été témoin de deux accidents avec cet engin et de plusieurs « presque » accident.
Je suis et j’ai fait passer mes camarades de cordée l’ATCpilot ou au Clickup.
Et je n’ai pas acheté le dernier pirana pour le canyon .
Donc tout va bien .
Atc pilot blackdiamond vs birdie beal
Effet de mode ? En 2022, ça me semble tout de même difficile de parler d’un effet de mode pour un produit vendu pendant au moins 25 ans, à fortiori dans un domaine qui a autant changé
En 2022, j’ai le sentiment que la mode, et ses effets, se joue sur des intervalles de temps beaucoup plus court.
J’ai acheté mon grigri au précédent millénaire. Aucun effet de mode, c’était simplement le seul appareil disponible de ce type.
Je l’utilise tjrs notamment avec mes enfants, en l’associant à une dégaine Ohm, des gants … ou même en l’attachant directement à un point bas. Ou même pour monter la corde en m’autoassurant avec.
je trouve justement que la comparaison avec le Pirana pertinente : c’était une nouvelle évolution d’un produit existant qui, à l’usage, s’est avérée réellement dangereuse et un rappel du produit a été organisé (et réglé rubis sur l’ongle par Petzl)
Cela démontre la rigueur et le professionnalisme de cette grande marque
Donc, a contrario, si le grigri ne subit pas d’évolution, qu’il reste vendu … on peut raisonnablement en conclure que ce n’est pas un mauvais produit. Surement pas parfait mais en tout cas sans défaut rhédibitoires ni évolutions possibles qui apporteraient plus d’avantages que d’inconvénients
Il y a eu une évolution MAJEURE entre le Grigri 1 et le Grigri 2 sur la facilité à donner du mou sans débloquer la came.
D’autre part il ne faut pas oublier qu’un des gros points qui a aidé à l’accidentologie sur le Grigri 1 c’est qu’il a couvert une période ou le standard d’épaisseur des cordes a perdu 1 bon mm avec une grosse évolution des traitements de surface aussi.
Quant à ceux qui se demandent si le Grigri sera encore vendu dans 10 ans, même s’il perd des parts de marché il reste quand même dans les outils d’assurage celui permettant le plus confortablement de se balader sur une stat donc même si ça devait devenir une niche, il faudra y aller pour le voir disparaitre…
Le grigri… un outil ne vaut que par la main qui l’utilise et par l’usage pour lequel il est conçu.
Sur le site du Vieux Campeur, on trouve cette phrase qui résume beaucoup de chose :
Le fameux assureur avec freinage …
ASSUREUR GRIGRI
Le grigri a une importante notoriété du fait de son histoire. C’est le système d’assurage d’une marque qui a le plus marqué l’histoire de l’escalade. Tout le monde connait le grigri, tout le monde le critique, mais il est tjrs là.
En 2022, je n’achèterai peut être pas de grigri, car il y a effectivement des alternatives commençant à être crédible.
Mais, j’ai mon grigri qui a plus de 20 ans. Je continue donc de l’utiliser avec ses avantages et ses inconvénients. L’énorme avantage de mon grigri est que je peux aller poser une corde sans avoir besoin d’assureur. Ca, ça vaut de l’or. Je ne suis donc pas prêt de le remplacer par un dispositif ne me permettant pas de m’autoassurer.
tout à fait… il faut bien lire :
« si le grigri ne sublit PLUS d’évolution, qu’il reste vendu etc… »
pour ça, y’a le ID.
Sinon, je crois que personne n’a dit que le grigri c’était de la merde.
perso j’ai juste dit que c’était plus facile de mal l’utiliser que de bien l’utiliser et que mal utilisé, il est dangereux.
Et que les smarts et ATC Pilot ne présentent pas cet inconvénient. ( Il en ont peut être, mais personne ne s’est encore blessé à cause d’eux contrairement au grigri.).
En plus, ils sont nettement moins chers.
La rigueur ? Professionnalisme ? Avec le problème détecté en phase de test avant fabrication et commercialisation du pirana ?
Moi ça me ne va m’inspire que doute et defiance.
Encore heureux qu’il n’y est pas eu de mort avec ce descendeur pirana.
Avec le Grigri les accidents se comptent par dizaine .
Le grigri est un système nécessitant un apprentissage certains et plutôt destiné aux personnes expérimentées. On sait cela depuis 25 ans. Pas 10 ans mais 25 ans.
Mal utilisé, on sait également depuis 25 ans qu’il peut ou plutôt qu’il y a des accidents. Oui, bien évidement, comme avec une bonne partie de mon matériel montagne, et je veux bien croire que c’est pire qu’avec un tube, un 8 et autres systèmes plus récents. … Mais comme les études le montrent, le facteur humain est souvent le problème de fond, pas le matériel.
Il n’y a pas si longtemps, j’ai posé une corde à mon gamin avec mon grigri version 1. Je n’avais qu’un brin fin et neuf de Joker qui est très bien pour assurer des enfants en tête et j’avais laissé à la voiture la « grosse » corde à simple servant habituellement à m’autoassurer. En démarrant, j’ai vérifié comme d’habitude le blocage du grigri et les voyants se sont mis au rouge : diamètre et glissant de la corde étaient limites pour le grigri 1. J’ai tout de même posé la corde en serrant fort les prises. En cas de pépins, le problème serait il venu du grigri ou du facteur humain ?
Combien de personne vérifie systématiquement l’adéquation diamètre et glissant de la corde avec les préconisations du système d’assurage, et notamment qd on va grimper avec un partenaire amenant une nouvelle corde ? En falaise, c’est tout de même très courant que la corde soit celle du leader et que le système d’assurage soit celui de l’assureur. C’est classique d’utiliser son système d’assurage sur de multiples cordes qu’on ne connait pas. Je ne dis pas que le problème vient de la corde et pas du grigri. Mais, je dis simplement que moi, comme bien d’autres grimpeurs, sommes la plupart du temps les premiers responsables, pas le matériel.
Je confirme,
L’aspect auto/freinant du Smart est peu dépendant de l’état de la corde:
Je viens de passer d’une corde rêche, touronée, sale à une neuve diamètre 9,8, aucune différence, comme dit Molotof, la corde déroule trèèès leeeetement
Fan du Smart
Le plus mauvais assureur du monde [FR] Mauvaises techniques d'assurage on Vimeo 4mn08s : Même Petzl l’admet « Il y a beaucoup de manière de mal tenir le GriGri ».
En terme d’ergonomie et de gestion de risque, il est totalement illogique de promouvoir l’usage d’un appareil qui a tant de modes de dysfonctionnement « naturels », ceci à l’opposé de ses concurrent de type 'smart. .
Cela commence enfin à être intégré par certains clubs, où les juniors se voient proposer/imposer l’usage du smart, alors qu’il y a quelques années, c’était le GriGri.
Il y a quelques années, c’était surtout les puits/tubes qui étaient la base de l’enseignement dans les clubs. Je n’ai pas connu de club faisant la promotion du grigri, déjà pour une simple raison financière.
Tu résume bien la situation : avec le système du grigri ( ou similaire) il est possible d’introduire dans le fonctionnement optimum de cet engin tel que conçu par le fabricant des paramètres, qui dépende de l’utilisateur, et qui peuvent dégrader plus ou moins le résultat final attendu .
Le côté innovant du système mécanique du Grigri à un peu comme équivalent ( toutes proportions gardée) au système d’assistance au freinage (et à la trajectoire ) vendu actuellement sur toute les voitures modernes et chère une fois la pédale de frein écrasé devant un obstacle à 130 km/h.
J’ai poussé le vice à l’époque jusqu’à testé après la revente du Grigri le Cinch ( plus compact ) et avec surtout la came visible ( et pas enfermé dans un capot ) et une position de main imposé et optimum pour donner du mou sans lâcher la corde aval . Revendu aussi .
Et retour au tube …. jusqu’à la découverte dès click-up ATC pilot et Smart avec un assurage actif et une sécurité passive simple et efficace .
Et adieu les tubes.
PS j’ai lorgné récemment vers le REVO…mais non . Même problématique que le Grigri ( avec un autre principe mécanique ) .
Le soucis du Revo c’est surtout son manque de freinage, sans ça il serait parfait (si on fait abstraction du poids/prix).
Il n’y a aucun moyen de mal se servir d’un REVO, le mouvement est identique à un tube et la mise en place de la corde est simplissime.
Je rie jaune avec l’excellente N. Caprez dans le rôle de la victime et qui survie au « comique » à répétions de chutes au sol ( et mortelles- ou quasi - dans la réalité ).
La forte symbolique de la femme - une de plus - victime des agissements d’un homme ( et tristement d’actualité ) n’a pas échappé au scénariste et réalisateur de cette vidéo j’espère. .
Je ne riais plus du tout à l’époque quand j’ai entendu claquer le corps du gars sur le tapis de la salle à quelques mètres de moi après une chute de 8 mètres liés à la configuration ( et l’erreur d’assurage commise par l’assureur sur Grigri ) décrite dans cette vidéo à partir de 5’35.
Mais c’était une autre époque . Le Grigri 2 est arrivé depuis . Les Grigri 1 sont partis en recyclage dans les bennes à métaux . Et plus personne n’assure en mode dilettante avec cet engin . Et c’est tant mieux .
Pas mieux.
Ça veut pas dire « c’est de la merde », mais très exactement « Il y a beaucoup de manière de mal tenir le GriGri ». Trop à mon sens pour contrebalancer ses avantages par rapport à un tube (avec un assureur adulte et avec un delta de niveau faible), surtout ramené à son prix.
Et avec l’apparition des megasmartclickup, il perd beaucoup de son intérêt.
Une copine prof d’EPS me disait que dans l’EN ils étaient en train d’abandonner le gri-gri (pour les raisons sus-citées) et envisageaient de passer à un clickjulmart.
il y a quand même pas mal d’informations disponibles sur la manière appropriée d’utiliser un grigri, à commencer par le manuel et les divers guides techniques petzl.
Et pas mal d’information sur la mauvaise manière de tenir un grigri également.
Mais effectivement vu son prix par rapport à un autre autofreinant/bloquant il est déjà désavantagé.
J’ai acheté le mien d’occase pour pas grand chose, « pour tester » et je dois dire que ça marche bien. Pour la descendre le grimpeur c’est très agréable, particulièrement si c’est un grimpeur lourd.
Quand j’ai débuté, quelqu’un m’a dit, alors que j’utilisais de manière régulière un reverso : « Tiens, vas-y, essayes un GriGri, c’est super. Alors, attention, petit conseil, tu verras, pour donner le mou, tu seras tenté de faire ça (appuyer sur la came) : SURTOUT tu fais pas ça, c’est dangereux ! ».
Ca m’a frappé, c’est comme si on confie une voiture à vitesse à un élève conducteur et qu’on lui dit « Tu vois, y’a 4 pédale, mais si tu utilises par inadvertance celle-ci, juste là à côté de la bonne, et bien c’est l’accident ». …
Depuis, je n’ai plus jamais touché un Grigri …
Non tu peux appuyer sur la came pour donner du mou mais en employant une certaine méthode (tu la trouveras en vidéo sans problème si cela t’intéresse) qui fait que :
- Tu ne lâches pas le brin mou
- En cas de chute au moment du débrayage de le la came, la came basculera tout de même et la chute sera stoppée.
Donc pour reprendre ta métaphore avec la voiture, on serait plus dans quelques chose comme : « Tu vois, y’a 3 pédales, mais si tu utilises celle de droite face un mur juste là à côté de la bonne et bien c’est l’accident »