ATC Guide vs Reverso 3 vs Toucan

« assez différent » : Ok.
« aux usages bien distincts » : soit du foutage de gueule, soit une formulation excessive.

Faut pas pousser, l’usage est strictement le même, le Reverso et l’ATC-Guide sont même identiques dans leur utilisation et il y a juste de petites différences de confort.

Je ne me souviens pas m’être déjà trompé de sens, je ne pense pas l’avoir fait.

Ok mais à part J2 qui est très méticuleux (ceci n’est pas une critique), je pense qu’une majorité de pratiquant s’est plantée au moins une fois (je parle d’erreur rattrapée tout de suite) …

Non ?

modif: ortho

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1046832, post:23, topic:101678 »]je pense qu’une majorité de pratiquant s’est plantée au moins une fois (je parle d’erreur rattrapée tout de suite) …
Non ?[/quote]
Je suis d’accord là dessus. Il est normal de se tromper de temps en temps en installant un système d’assurage, mais il est par contre anormal de ne pas s’en rendre compte immédiatement, car après toute manoeuvre un grimpeur doit vérifier ce qu’il a fait.

[quote=« Cl@ude, id: 1046835, post:24, topic:101678 »]

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1046832, post:23, topic:101678 »]je pense qu’une majorité de pratiquant s’est plantée au moins une fois (je parle d’erreur rattrapée tout de suite) …
Non ?[/quote]
Je suis d’accord là dessus. Il est normal de se tromper de temps en temps en installant un système d’assurage, mais il est par contre anormal de ne pas s’en rendre compte immédiatement, car après toute manoeuvre un grimpeur doit vérifier ce qu’il a fait.[/quote]

mais les gars sur la notice du reverso 3 on peut l’utiliser dans les deux sens pour l’assurage du leader c’est juste que ça freine plus ou moins donc ça n’est pas réellement une erreur de manip sauf à assurer un mec tres lourd avec une joker…

Posté en tant qu’invité par Piérrot:

Rendons à César ce qui est à César…

[quote=« Eric_toulon, id: 1046817, post:20, topic:101678 »]

[quote=« Pierrot, id: 1046667, post:17, topic:101678 »]De plus pour, ce qui est de mettre son assureur à l’envers, je vous invite à regarder le point 13 de http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Sport/D17_REVERSO3_D175000F.pdf.
Rien de dangereux, juste moins de freinage… à l’opposé, on peut mettre 2 mousquetons pour augmenter le freinage. Donc faux problème si on connait son matos. (je n’ai jamais utilisé d’ATC ou de Toucan)[/quote]

FAUX !!! En rappel, un Reverso 3 avec les cordes misent à l’envers(cordes qui montent dans les dents de l’appareil), Reverso sur moustif sur le pontet dans le sens mains de frein à l’extérieur --> l’appareil freine moins car les cordes de descente ne passe pas dans des gorges mais sur une lèvre + l’appareil bascule vers le bas ce qui diminue encore le freinage !!!
Ce phénomène ne se produit pas avec l’ATC, ni avec le Toucan !![/quote]

Ce phénomène est il dangereux ou n’a t’il pour conséquence qu’un plus faible freinage… en rappel tu as un machard qui sécurise un manque de freinage du reverso. De plus, sans préjuger de ton poids, une technique qui permet de diminuer le freinage est intéressante pour des gens légers, on en revient à la connaissance de son matos.

C’est une technique qui marchait bien avec les versions précédentes du reverso, que je n’ai jamais essayée avec le reverso 3 (il est vrai quelle était dans la notice)

C’est vrai qu’il est préférable de blablater sur un forum. Pffff.
Pose toi la question de la valeur ajouté de ton post perdu dans les 175 000 discussions de c2c et les 1 millions du post. Pose toi la question, à court, moyen et long terme.
Un forum est avant tout un lieu de discussions type « bistrot » : discussion non structuré relativement volatil.

Ton comparatif disparaîtra dans les méandres des forums en moins de 2 semaines.
Combien de post similaire sur c2c ? 1, 10, 100 ?

Jette un coup d’œil à l’article collaboratif sur les pitons
http://www.camptocamp.org/articles/228797/fr/les-pitons
Qu’en pense tu à comparer des nombreuses discussions sur les pitons dans les forums ? L’article n’est pas parfait et s’améliore au fur et à mesure des contributions. Mais, il fournit une information structurée.

Y a plus qu’à remplacer Wikipédia par des forums.

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Je vais essayer de répondre en restant courtois :
Donc ce post vise surtout ceux qui hésiteraient entre ces 3 systèmes qu’ils soient ou non expérimentés. Si vous avez un Reverso et que vous en êtes très content tant mieux pour vous. Si vous mettez toujours votre appareil dans le bon sens, que vous re-vérifiez toujours ce que vous faites, que vous avez toujours un machard, c’est super, rien à dire. J’utilise moi-même presque exclusivement le R3 et j’en suis super satisfait…

Par contre si vous lisez ce post et que vous débutez dans l’escalade ou l’alpi ou tout du moins que vous recherchez encore de bons retour d’expérience, sachez qu’un machard on en pas toujours un (je l’ai oublié, passé au premier qui est descendu, laissé dans le dernier abalakov…), que vous avez pas toujours le temps de tout vérifier (l’orage arrive et les abeilles bourdonnent, vous êtes 35 à attendre de descendre aux écureuils, …) et que même si vous avez vérifié parfois l’erreur persiste (vous étiez vaché au-dessus du relais parce qu’il y avait trop de monde et quand vous avez mis la corde, celle qui descendait est devenue celle qui montait, bref une fois parti et bien c’est à l’envers…)

Pour terminer quad je disais des usages distincts, bien entendu que la finalité de ces outils est la même c’est bien pour cela que je les compare. Par contre habituellement j’utilise le Reverso 3, dans des initiations GV, je vais plutot prendre le Toucan et si je dois préter un outil à quelqu’un je n’hésite pas je lui passe l’ATC --> Il s’agit bien d’usage distinct pour une même finalité.

Non ce qui serait intéressant c’st que quelqu’un rajoute un point technique à cet avis du genre « le vieillissement » --> Pour ma part je trouve que le Toucan ne bouge pas et que le R3 semble s’user comme ses ainés c’est à dire avec des bords saillants qui obligeront à le réformer…pas encore assez usé l’ATC pour dire…

[quote=« Christ@phe, id: 1046872, post:27, topic:101678 »]

C’est vrai qu’il est préférable de blablater sur un forum. Pffff.
Pose toi la question de la valeur ajouté de ton post perdu dans les 175 000 discussions de c2c et les 1 millions du post. Pose toi la question, à court, moyen et long terme.
Un forum est avant tout un lieu de discussions type « bistrot » : discussion non structuré relativement volatil.

Ton comparatif disparaitra dans les méandres des forums en moins de 2 semaines.
Combien de post similaire sur c2c ? 1, 10, 100 ?

Jette un coup d’œil à l’article collaboratif sur les pitons
http://www.camptocamp.org/articles/228797/fr/les-pitons
Qu’en pense tu à comparer des nombreuses discussions sur les pitons dans les forums ? L’article n’est pas parfait et s’améliore au fur et à mesure des contributions. Mais, il fourni une information structuré.

Y a plus qu’a remplacer Wikipédia par des forums.[/quote]

Il y a une fonction recherche dans C2c bien pratique et par conséquent une volatilité toute relative. Je ne fais pas d’article parce que je ne suis pas assez systématique, que cet avis reste consultable par tous, discutable et que l’on peut y rajouter des anecdotes d’utilisation, etc. De plus il s’agit avant tout de mon très humble avis que je ne vois pas faire autorité…MAIS SURTOUT SURTOUT tu me casses pas les noix parce que tu voudrais que je fasse un truc que tu penses que c’est bien et que je penses autrement !!

Oh que si il s’use le toucan, et bien trop vite je trouve. Ca doit faire 2 ans que j’en ai un, usage peu intensif (car autres appareils utilisés en parallèle), et l’encoche d’usure est vraiment coupante, tant et si bien qu’après chaque rappel j’ai plein de peluches dessus (et ça pour la coup, j’ai pu le constater aussi bien avec de vieilles cordes qu’avec une corde toute neuve (première utilisation).

Donc maintenant, je ne l’utilise plus pour le rappel si j’ai autre chose sous la main.

J’utilise un Reverso3 depuis plus de 2ans
et j’ai remarqué que la tige du milieu (celle entre les deux cordes)
s’était aiguisé. Probablement du au mousqueton qui vient s’y frotter.
Mon compagnon de cordée a fait la même observation.

Bon j’ai passer un petit coup de lime, rien de très graves,
mais lime et matos de sécurité ca ne devrait pas se marier je trouve…

Sinon pour l’histoire de mettre le Reverso a l’envers.
En faite il y a 2 dessins sur chaque face de mon Reverso.
Sur une face, il y a la « main de l’assureur » et le « grimpeur », bon pas de probleme.
Sur l’autre face, il y a un dessin un peu plus compliqué avec
une « main d’assureur », un « grimpeur » et un corde qui fait un va et viens.
Dans ce dessin le « grimpeur » et la « main » sont du même coté.
Et bien dans le feu de l’action il m’est arrive de me tromper de sens juste
parce que je me concentrer sur le « grimpeur » de la 2eme face.

Du coup encore la lime pour aller effacer ce dessin trompeur de la 2eme face !

[quote=« floriano, id: 1046895, post:31, topic:101678 »]J’utilise un Reverso3 depuis plus de 2ans
et j’ai remarqué que la tige du milieu (celle entre les deux cordes)
s’était aiguisé. Probablement du au mousqueton qui vient s’y frotter.
Mon compagnon de cordée a fait la même observation.[/quote]

J’ai un R3 et je n’a pas ce problème. Mais je m’en sers rarement pour assurer un second, seule configuration où le mousqueton touche le reverso en fait. Utilise peut-être un autre mousqueton ?

[quote=« floriano, id: 1046895, post:31, topic:101678 »]Sinon pour l’histoire de mettre le Reverso a l’envers.
En faite il y a 2 dessins sur chaque face de mon Reverso.
Sur une face, il y a la « main de l’assureur » et le « grimpeur », bon pas de probleme.
Sur l’autre face, il y a un dessin un peu plus compliqué avec
une « main d’assureur », un « grimpeur » et un corde qui fait un va et viens.
Dans ce dessin le « grimpeur » et la « main » sont du même coté.
Et bien dans le feu de l’action il m’est arrive de me tromper de sens juste
parce que je me concentrer sur le « grimpeur » de la 2eme face.

Du coup encore la lime pour aller effacer ce dessin trompeur de la 2eme face ![/quote]

Le marquage est un élément de sécurité. Et si tu regardes mieux il y a un côté où le grimpeur monte en tête (et donc où tu l’assures en temps que second) et un où il est second (et dont où tu l’assures après être monté en tête). Dans les deux cas la main se trouve sur le bout de corde qui pase dans les gorges, donc c’est difficile de se tromper.

Le marquage ne peut pas être considéré comme un élément de sécurité si il s’efface !!!

Si justement c’est facile de se tromper car sur le R3 tu ne distingue par forcément le coté gorges du coté lèvre car il est très plat. Mais là n’est pas le problème car tu peux toujours te tromper de sens quelque soit l’appareil, donc l’important est de savoir comment se comporte l’appareil mis à l’envers !!

L’important est de vérifier son système d’assurage avant de se pendre dessus (ou que l’assuré démarre).

A lire certains je me demande si ils peuvent se passer d’avoir les notices de leurs équipement sous les yeux quand ils grimpent. Ce marquage ne sert qu’à faciliter la toute première prise en main, quand tu as mis la corde 3 fois dans le frein tu sais le faire et si on peut commettre une erreur ce n’est pas parce qu’on ne connait pas la bonne méthode mais par distraction (et là, qu’importe le schéma). Si mon assureur doit regarder le schéma pour savoir comment utiliser son frein je ne vais sûrement pas taper un essai dans une voie difficile.

+1

J’utilise mon Reverso 3 dans les 2 sens pour assurer en tête volontairement à chaque fois, j’ai tendance a l’utiliser a l’envers justement pour assurer quelqu’un de bien plus leger que moi pour ne pas trop freiner, dans le bon sens quand je sais qu’il va y avoir travail et bloquer longtemps.

En rappel de même j’utilise un sens ou l’autre en fonction du freinage voulu.

Il n’y a que pour assurer un second que le sens est important…

+1

Posté en tant qu’invité par AToutCompris:

Tout à fait d’accord

[quote=« Franch, id: 1047027, post:37, topic:101678 »]En rappel de même j’utilise un sens ou l’autre en fonction du freinage voulu.
…[/quote]

Tu peux préciser dans quelle configuration tu descends en rappel avec le descendeur en postion « rapide » ? Pour ma part, je l’ai refait uniquement avec une corde à simple de 10.2 passée en double !!