Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:
Ayant manipulé un peu dans tous les sens ces 3 appareils, je vous donne mon avis et expérience sur ces 3 descendeurs :
-
ATC Guide (Black Diamond) : Très dissymétrique, il est difficile de se tromper dans le sens de la corde, cependant si on se trompe l’appareil freine encore assez bien. Freine bien et donne du mou de façon confortable. Debrayage peu aisé et il faut absolument s’entrainer avant.
-
Reverso 3 (Petzl) : très différent de ses grands frères les reverso I et II, celui-ci est peu dissymetrique et on peu se tromper assez facilement de sens --> dans ce cas il freine vraiment peu, pis en cas de descente en rappel, l’appareil bascule carrement ce qui dimnue encore le freinage. Donne du mou très facilement et est très léger. Debrayage peu aisé et il faut absolument s’entrainer avant.
-
Toucan (Simon) : Peu dissymetrique on peut facilement se tromper de sens mais il freine presque aussi fort dans un sens que dans l’autre. Des 3 c’est l’appreil qui freine le plus, en cas de grosses cordes (genre rappel en cascade de glace trempé) c’est très difficile de descendre. Peu pratique pour donner du mou quand on assure quelqu’un du bas. Sa poignée de debrayage en fait l’outil le plus simple pour donner du mou meme sous tension voire de debrayer complètement la personne pour la redescendre au relais par exemple.
Mon avis d’utilisation :
- Pour débrouillé ou personne recherchant la sécurité --> ATC Guide
- Pour expert recherchant la légereté et la performance --> Reverso 3
- Pour les initiateurs voulant débrayer rapidement un débutant ou en cas d’utilisation de cordes très fine genre une ice line en 8.1 --> Toucan