ATC Guide vs Reverso 3 vs Toucan

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Ayant manipulé un peu dans tous les sens ces 3 appareils, je vous donne mon avis et expérience sur ces 3 descendeurs :

• ATC Guide (Black Diamond) : Très dissymétrique, il est difficile de se tromper dans le sens de la corde, cependant si on se trompe l’appareil freine encore assez bien. Freine bien et donne du mou de façon confortable. Debrayage peu aisé et il faut absolument s’entrainer avant.

• Reverso 3 (Petzl) : très différent de ses grands frères les reverso I et II, celui-ci est peu dissymetrique et on peu se tromper assez facilement de sens --> dans ce cas il freine vraiment peu, pis en cas de descente en rappel, l’appareil bascule carrement ce qui dimnue encore le freinage. Donne du mou très facilement et est très léger. Debrayage peu aisé et il faut absolument s’entrainer avant.

• Toucan (Simon) : Peu dissymetrique on peut facilement se tromper de sens mais il freine presque aussi fort dans un sens que dans l’autre. Des 3 c’est l’appreil qui freine le plus, en cas de grosses cordes (genre rappel en cascade de glace trempé) c’est très difficile de descendre. Peu pratique pour donner du mou quand on assure quelqu’un du bas. Sa poignée de debrayage en fait l’outil le plus simple pour donner du mou meme sous tension voire de debrayer complètement la personne pour la redescendre au relais par exemple.

Mon avis d’utilisation :

• Pour débrouillé ou personne recherchant la sécurité --> ATC Guide
  • Pour expert recherchant la légereté et la performance --> Reverso 3
  • Pour les initiateurs voulant débrayer rapidement un débutant ou en cas d’utilisation de cordes très fine genre une ice line en 8.1 --> Toucan

Je suis assez d’accord avec ce résumé ; merci pour l’avoir mis en ligne

merci pour se résumé !

qqes petits compléments :

Ça ne me semble pas bien prudent de pratiquer l’escalade si l’on pas capable de regarder dans quel sens on passe la corde.

[quote=« Cl@ude, id: 1046520, post:4, topic:101678 »]

Ça ne me semble pas bien prudent de pratiquer l’escalade si l’on pas capable de regarder dans quel sens on passe la corde.[/quote]

+1000 !!! :stuck_out_tongue:

l’erreur est humaine … si tu es pressé ou stressé, c’est bien d’avoir un système « détrompeur » (pareil ds tous les domaines, en avionnique par exemple …)

je pense pas que ça soit un problème de sens de la corde mais plutot du sens du descendeur.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Merci pour ce résumé, juste quelques remarques :
Il y a un dessin « détrompeur » sur le Reverso 3 qui est assez clair je trouve, même pour des débutants. Le problème est qu’il doit s’effacer avec le temps.
Sur la question du freinage c’est vraiment une affaire de compromis, je ne pense pas qu’il existe de descendeur léger qui ait un freinage homogène avec toutes les cordes entre 8 et 11mm. Je trouve le compromis du Reverso 3 correct.
Et puis comme toujours, le choix du modèle est sans doute beaucoup moins important que le fait de bien connaitre son matériel !

Pourquoi ne pas rédiger un article sur ces différents système d’assurages.
http://www.camptocamp.org/articles/edit

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« Cl@ude, id: 1046520, post:4, topic:101678 »]

Ça ne me semble pas bien prudent de pratiquer l’escalade si l’on pas capable de regarder dans quel sens on passe la corde.[/quote]

salut,

• Je ne comprends pas bien ton intervention car pour moi, tu peux être hyper expérimenté et bien connaitre l’utilisation du matériel, tu peux toujours commettre une erreur d’inattention ! Serait-ce encore une remarque condescendante vis à vis de tes contemporains ?, dans le genre : « faut vraiment être un benet pour se tromper de sens ! »

non, se tromper de sens sur la corde (coté grimpeur) pendant une manœuvre rapide en cherchant dans le tas de nouille, ça peut arriver, mais se tromper de coté en regardant son reverso ou autre, faut le faire exprès !!!

Au lieu de vous disputer, pourquoi ne pas rédiger un article collaboratif sur ces systèmes d’assurages.
Vous pouvez rédiger un article pour chacun des systèmes + un article globale comparant les différents systèmes.

J’ai rédigé l’architecture de l’article
http://www.camptocamp.org/articles/229333/fr/systeme-d-assurage

A vous de jouer.

Sur d’autres également et pourtant je vois beaucoup de grimpeurs, plus ou moins expérimentés, ne pas en tenir compte et mettre leur corde n’importe comment dans leur frein. On en voit beaucoup par exemple qui mettent correctement la corde dans le frein mais mettent le frein à l’envers sur le pontet, à croire qu’ils ne jettent même pas un oeil aux notices. C’est un comportement qui me dépasse tellement il est fréquent.

+1

L’asymétrie est un atout de l’ATC Guide. C’est « idiot proof ».

[quote=« J2LH, id: 1046636, post:14, topic:101678 »]

Sur d’autres également et pourtant je vois beaucoup de grimpeurs, plus ou moins expérimentés, ne pas en tenir compte et mettre leur corde n’importe comment dans leur frein. On en voit beaucoup par exemple qui mettent correctement la corde dans le frein mais mettent le frein à l’envers sur le pontet, à croire qu’ils ne jettent même pas un oeil aux notices. C’est un comportement qui me dépasse tellement il est fréquent.[/quote]
Est ce vraiment dangereux ou seulement moins confortable? Sur un baudrier avec point d’encordement unique l’assureur est de biais, certes 1/4 de tour et pas 1/2 tour.

De plus pour, ce qui est de mettre son assureur à l’envers, je vous invite à regarder le point 13 de http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Sport/D17_REVERSO3_D175000F.pdf.
Rien de dangereux, juste moins de freinage… à l’opposé, on peut mettre 2 mousquetons pour augmenter le freinage. Donc faux problème si on connait son matos. (je n’ai jamais utilisé d’ATC ou de Toucan)

C’est moins confortable et par conséquence moins sûr parce que la position naturelle n’est pas celle qui freine correctement.
Je parle de baudrier avec pontet (2 points d’encordement reliés par le pontet) qui permettent d’avoir le frein bien droit (la corde côté grimpeur sort vers le haut côté main d’assurage elle sort vers le bas.

Oui, j’avais bien compris… c’était juste une remarque par rapport au fait que sur certains baudards, le frein est de biais: ce qui ne pose pas de problème de sécurité.

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Le dessin s’efface très rapidement, donc si tu passes ton Reverso à quelqu’un…

[quote=« Pierrot, id: 1046667, post:17, topic:101678 »]De plus pour, ce qui est de mettre son assureur à l’envers, je vous invite à regarder le point 13 de http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Sport/D17_REVERSO3_D175000F.pdf.
Rien de dangereux, juste moins de freinage… à l’opposé, on peut mettre 2 mousquetons pour augmenter le freinage. Donc faux problème si on connait son matos. (je n’ai jamais utilisé d’ATC ou de Toucan)[/quote]

FAUX !!! En rappel, un Reverso 3 avec les cordes misent à l’envers(cordes qui montent dans les dents de l’appareil), Reverso sur moustif sur le pontet dans le sens mains de frein à l’extérieur --> l’appareil freine moins car les cordes de descente ne passe pas dans des gorges mais sur une lèvre + l’appareil bascule vers le bas ce qui diminue encore le freinage !!!
Ce phénomène ne se produit pas avec l’ATC, ni avec le Toucan !!
Rajouter un ou plusieurs mousquetons dans un Reverso ne change pas grand chose car les gorges sont longues. En revanche c’est une astuce qui fonctionne pas trop mal sur l’ATC jusqu’à 2 moustifs en plus, au-dela ils passent les uns sur les autres et cela ne sert à rien. Peu de conséquence avec le Toucan car gorges longues aussi.

Un article par appareil n’a aucn intéret, mieux vaut aller sur le site du constructeur regarder les vidéos souvent mises à dispo…L’idée était ici de donner un comparatif que j’espère éclairé sur ces 3 appareils qui me semblent assez différent et aux usages bien distincts…

Quant à ceux qui ne se sont jamais trompé de sens vous toute mon admiration…