Posté en tant qu’invité par Jack38P:
Quelles astuces pour éviter de perdre du temps inutilement, en grandes voies, vous utilisez, tout en conservant la sécurité ?
Posté en tant qu’invité par Jack38P:
Quelles astuces pour éviter de perdre du temps inutilement, en grandes voies, vous utilisez, tout en conservant la sécurité ?
moi j’ai une astuce, je pars tot comme ça je suis pas stressé et j’engueule pas ma/mon partenaire. J’aime bien avoir le temps, regarder le paysage, etc
après pour de très longues voies… c’est une autre histoire, corde tendue pour les longueurs faciles, et puis pas de blabla au relais, dès que l’un arrive l’autre part
L’organisation et surtout une très bonne connaissance de son compagnon de cordée, afin de savoir exactement ce qu’il fait même si on ne le voit ou ne l’entend plus! ça permet d’éviter d’attendre au relais alors que l’on pourrait être parti depuis de précieuses secondes ou minutes.
Le second ne doit pas traîner non plus dans les longueurs et être rapide dans les manips au relais.
En réversible, si les points ne sont pas reliés aux relais, je fais le relais avec la corde. D’un coté mousquif à vis + cab de l’autre degaine avec mousqueton du haut retourné + cab (le mousqueton du bas est libre pour que le second se vache deux minutes) et entre les deux points suffisamment de mou pour faire une queue de vache.
Avec ce systeme, le premier est vaché, le relais est fait avec peu de matos et c’est rapide au moment de repartir.
je précise bien que ça ne marche qu’en réversible !!
Sinon pour les descentes en rappels, tete d’alouette avec une sangle sur le pontet, un noeud au milieu, le bout de la sangle pour se vacher, le noeud intermédiaire pour le descendeur, et le machard en tete d’allouette sur le pontet avec un mousquif à vis au bout. je me contente de faire des tours et de reclipper le mousquif à vis dans le pontet.
Dans cette configuration le descendeur est au dessus du machard. C’est tres efficace parce que le matos ne quitte jamais son emplacement d’utilisation, une fois au relais ce qui ne sert pas pend entre les jambes.
j’espere avoir été clair !
Pas d’astuce extraordinaire mais une bonne organisation qui font un tas de petits trucs comme par exemple en réversible utiliser une plaquette et un tube, le second n’a pas besoin de se vacher, il reste sur la plaquette, on le reprend sur le tube et il se dévache en retirant la plaquette (il la prend pour l’utiliser ensuite)
C’est aussi en rappel qu’on gagne du temps. Si on passe en deuxième : installation de l’autobloquant dès que le premier à commencé sa descente. Quand on arrive le premier au relais on libère rapidement la corde, on prépare la descente suivante en faisant passer la corde dans le relais, etc.
D’une manière générale il y a toujours un truc à faire quand on est au relais, même si on n’est pas en train d’assurer.
Les astuces tu vas les apprendre avec l’expérience normalement…
Après il y a des choses que j’aime bien et qui me permette de gagner du temps, en grande voie comme en alpi et pour lesquels je peux faire un peu ch… mes compagnons
Juste avant de partir, au pied de la voie, quand le premier commence à s’encorder, bien délover la corde plutôt que de s’encorder au bout et jeter le tas par terre en se disant que le second va bien se débrouiller. Ca évite les noeuds quand la corde défile, même si elle était bien lovée. Et donc pas de risque d’entendre le second crier : Arrêtes y a un p… de noeud, oh la vache ! (ou le hamster… je sais plus du coup)
Et ensuite, il faut que le premier au relais anticipe la venue du second ou des seconds même en préparant bien son relais et en laissant la place pour qu’ils puissent eux aussi bien s’installer et repartir dans le cas d’une cordée réversible.
Posté en tant qu’invité par **:
Ben , ça depend avec qui tu grimpes ! :lol: :lol:
ouais, corde tendue si possible. Et utilisation de plaquette ou reverso ou equivalent, comme ca tu peux boire, manger et prendre des photos pendant que le second grimpe et des qu’il arrive, pas de blabla, il repart aussitot. Pas de picnic ou bronzette ou discussion ensemble. Chacun son tour tout seul au relais…
En trad, aussi ne pas se faire chier avec un relais beton 2 points triangule quand c’est du 3 et qu’il y a une bonne terrace et un bon gros bequet qui va bien! Une sangle, un skif, et c’est fini (speciale dedicace a mes potes anglais et australiens)
Une question : et quand ce n’est pas du 3 ce type du relais n’est pas béton (c’est a dire autour d’un béquet)? Moi, je le considère plus sure que 2 coinceurs (mais j’ai pas beaucoup d’expérience).
Etre trés propre au relais, CAd:
Posté en tant qu’invité par Marcoz:
Posté en tant qu’invité par Hop hop:
A vous lire, ça doit être super marrant de grimper avec vous… C’est tais toi et grimpe !
Sinon pour « gagner du temps » en GV :
Connaitre les manips à fond et ne pas passer trois plombes à installer son relais
Bien lover la corde au relais pour qu’elle déroule toute seules
Etre au point pour la communication
Avec ça, tu es sur de ne pas perdre de temps
Autrement
Choisir une voie où ça va dérouler. Choisir une voie de son niveau max n’est pas la solution…
Sinon Maitriser les bidouilles (pédales, crochet goutte d’eau…) pour truander un pas dur
pareil, ç’est top
j’ai une sangle mammutt qui a la même config, mais avec une vache faite sur un bout de corde ça doit être le noeud romano qui sert à faire ça
t’es sur que tu t’es pas trompé de forum!!!
Allons, allons… tu sais bien que tout se skie, de nos jours.
Sinon, on n’est pas obligé de « gagner du temps ». Le but, c’est de se faire plaisir en grimpant. Il suffit d’être dans l’horaire.
Quand j’en vois certains, on dirait que leur seul truc, c’est de rester le moins possible en montagne. Si on est rentré pour l’apéro, c’est suffisant.
[quote=« KatyaT, id: 897394, post:9, topic:88828 »]
Une question : et quand ce n’est pas du 3 ce type du relais n’est pas béton (c’est a dire autour d’un béquet)? Moi, je le considère plus sure que 2 coinceurs (mais j’ai pas beaucoup d’expérience).[/quote]
C’est clair: un bon gros becquet avec une sangle est aussi voire plus sûr que des coinceurs.
Chaque fois qu’on peut protéger comme cela, c’est le plus rapide.
Il faut simplement faire gaffe qu’une fois qu’on est au dessus du becquet,
la sangle ne risque pas de se barrer.
Mais ce risque peut aussi arriver avec des coinceurs mal placés.
S’il y a un risque, je préfère cravater le becquet:
ça affaiblit la sangle, mais bon: si une 22 KN n’a plus que 15 KN, en TA, ça me convient très bien.
Autre truc quand on a un ou deux seconds permanents:
Avoir deux plaquettes plus un frein genre tube:
les seconds restent assurés sur la plaquette qui a servi à les assurer.
L’un d’eux me passe la seconde plaquette et m’assure avec un autre frein.
J’arrive en haut, j’ai une plaquette… et ainsi de suite.
+1
J’ajouterai que quand le premier arrive au relais du bas, il se vache puis donne plein de mou au dessus de son autobloquant et de son descendeur et peut annoncer le rappel comme libre. Comme ca le suivant n’a pas besoin d’attendre que celui du bas ait enlevé son descendeur et son autobloquant pour commencer à s’installer sur le rappel.
Faut demander leurrs trucs aux frères Huber et à Ueli Steck :lol: Boivin ,Berhault, Profit étaient pas mal aussi, leurs techniques soit Solo, soit perdre le moins de temps possible à s’assurer, bref pas donné à tt le monde.
Sinon, quelques « astuces »: bien lire le topo pour ne pas se planter d’itinéraire, truander les pas durs en bidouillant, partir léger, optimiser les manips.
De toute façon je suis pas super rapide, je prends trop de photos et parle trop et en plus suis souvent en retard pour l’apéro :rolleyes:
[quote=« âlex, id: 897451, post:16, topic:88828 »]
+1
J’ajouterai que quand le premier arrive au relais du bas, il se vache puis donne plein de mou au dessus de son autobloquant et de son descendeur et peut annoncer le rappel comme libre. Comme ca le suivant n’a pas besoin d’attendre que celui du bas ait enlevé son descendeur et son autobloquant pour commencer à s’installer sur le rappel.[/quote]
Dac, mais en faisant gaffe à ceci:
celui qui descend va tirer un peu de cordes pour installer son descendeur, quelques secondes après que tu auras dit « libre »;
si tu enlèves ton frein en même temps, ça peut te surprendre et te le faire tomber.
Ca j’ai jamais compris, surtout dans des voies et des conditions météo qui n’imposent pas de rentrer tôt. C’est sûr que les rappels de nuit dans une voie qu’on ne connait pas il y a mieux mais pas besoin de prévoir d’être en bas à midi pour éviter ça.
Tout à fait et c’est pour ça que j’enlève mon frein, je crie « libre » et ensuite j’enlève l’autobloquant préalablement descendu assez bas pour donner du mou à mon coéquipier.
[quote=« J2LH, id: 897457, post:19, topic:88828 »]
Ca j’ai jamais compris, surtout dans des voies et des conditions météo qui n’imposent pas de rentrer tôt. C’est sûr que les rappels de nuit dans une voie qu’on ne connait pas il y a mieux mais pas besoin de prévoir d’être en bas à midi pour éviter ça.[/quote]
C’est bien vrai.
Entre avoir de la marge et rentrer pour l’apéro du dîner à 14 h, il y a un créneau.