Astuces pour gagner du temps en grandes voies

[quote=« oli974, id: 897455, post:18, topic:88828 »]celui qui descend va tirer un peu de cordes pour installer son descendeur, quelques secondes après que tu auras dit « libre »;
si tu enlèves ton frein en même temps, ça peut te surprendre et te le faire tomber.[/quote]

En effet. C’est pour ça que je disais qu’il faut donner plein de mou histoire que la corde ne se tende pas quand l’autre va avaler un peu de corde pour mettre son descendeur.

C’est de toutes facons une bonne idée de prendre cette marge avant d’enlever ton frein, au cas où le suivant n’ait pas attendu ton feu vert (avec mes potes c’est fréquent qu’on dise meme pas « libre » : quand la corde est molle, on y va).

t’as pas compris, y en a qui veulent rentrer pour l’apéro, mais chez eux,

c’est à dire à 300 bornes de là…

si j’avais attendu à chaque fois qu’on me dise libre, j’y serais encore…

ça aussi c’est une astuce: quand la corde est molle on y va sans attendre

Pareil, mais attention quand même. J’ai vu quelqu’un s’arrêter sur une vire quelques mètres avant le relais pour défaire des nouilles, son coéquipier a pensé qu’il était en bas et à commencé à installer son Reverso en mettant le doigt (de la main) dans la grande boucle et derrière la corde c’est à dire là où normalement on met le mousqueton. Il faisait ça pour installer le mousqueton mais il n’a pas eu le temps, l’autre en bas à continué sa descente coinçant le doigt dans le mousqueton. Je me demande comment le doigt n’a pas cassé net. Là c’est un exemple particulier mais si la corde se rend quand on installe le frein ce dernier a de bonnes chances d’arriver au pied de la voie bien avant le grimpeur.

[quote=« fr4nço1s, id: 897484, post:22, topic:88828 »]

t’as pas compris, y en a qui veulent rentrer pour l’apéro, mais chez eux, à 300 bornes[/quote]

N’importe, c’est dommage de devoir se presser en montagne, pour des raisons autres que des raisons de sécurité.

Chacun fait selon ses contraintes bien sûr…

[quote=« oli974, id: 897498, post:24, topic:88828 »]

[quote=« fr4nço1s, id: 897484, post:22, topic:88828 »]

t’as pas compris, y en a qui veulent rentrer pour l’apéro, mais chez eux, à 300 bornes[/quote]

N’importe, c’est dommage de devoir se presser en montagne, pour des raisons autres que des raisons de sécurité.

Chacun fait selon ses contraintes bien sûr…[/quote]
je suis d’accord avec toi
mais je vois souvent sur des falaises des gens qui se font une grande voie le dimanche avant de reprendre la route
ou certains qui font l’aller et retour dans la journée

Bien sûr que ça existe, mais je peux t’assurer qu’il y a des locaux qui font les voies le nez dans le chronomètre (sans pour autant on puisse parler de speed climbing).

Mais pour revenir au sujet, il est agréable d’enchainer les longueurs avec une certaine fluidité dans les manips, sans pour autant chercher à battre des records.

Alors une autre astuce pour limiter ça : pendant que le premier descend, le suivant a mis en place son machard sur la corde. Quand la corde est molle, tu clippes la boucle du machard sur ton baudard avec un skif à vis et tu avales un peu de corde (assez pour faire la boucle à passer dans le frein). Comme ca le reste de la corde est en tension sur ton baudrier et pas sur la boucle de corde que tu vas passer dans le frein et donc pas de risque de perdre le frein ou de se coincer les doigts parce que la corde s’est retendue de manière imprévue.

Je crois que ce n’est pas possible avec un shunt, seulement avec un machard.

A part ca quand je descends en rappel, j’évite de relacher la tension sur la corde tant que je suis pas au relais, quitte à rester assis dans le baudard alors que je défais les nouilles sur une vire.

Tu as tout à fait raison, d’ailleurs je fais comme ça.

Ben tu laisses la corde et le baudard à la maison…

Zut, il a pensé à une parade contre cette méthode… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

la sécurité… prendre tjs le temps
donc les manips …ne pas bâcler bien sûr

l’expérience concernant le timming de la course en fonction du niveau max de la cordée
je prends mon niveau à vue pour la cotation la + dure … ça c’est ne pas perdre du temps

voie 150m à 250m c’est une chose
ligne rappel dans la voie ou pas
échappatoire ou pas
gèrer le départ et la sortie avec la météo la + fine possible car sortir sous l’orage c’est pas glop
car s’il faut à la fin tirer des rappels assurer 2h de marge mini

au delà de 300m gestion physique, itinéraire etc imposent de garder le + de marge possible

ex pour " festival " (ubaye ) TD+ 450m 17l

maximun d’efficacité en grimpe pure on a compté 1h pour 3L

approche + retour on a compté 12h en tout

donc on avait démarré à 6h de la voiture pour finir à 20h à la voiture
avec 1 pause aprés la marche d’approche …1/2h
2 pauses dans la voie …20mn
1 au sommet… 1/2h

• 1h de repos au pied de la voie( retour )

on a associé le plaisir de la grimpe et l’éfficacité dans les manips et prendre le temps contemplatif pour s’imprégner du lieu et de l’ambiance

et ne pas faire une course la tête dans le guidon

e

Posté en tant qu’invité par sebass tien:

CORDE TENDUE???

on fait ca avec mon pote, jusqu’a une certaine hauteur:

Et bam tu sèches le bonhomme si il plombe, son dos te dira merci…

[quote=« bestgrimp, id: 899033, post:33, topic:88828 »]

Et bam tu sèches le bonhomme si il plombe, son dos te dira merci…[/quote]

1. Corde tendue la chute est « interdite », dans le sens où la corde n’est là que pour limiter la casse. Il faut bien faire la différence entre assurer une type dans une couenne et progresser corde tendue, et si progresser corde tendue ne comportait pas quelques risques supplémentaires on ne grimperait que comme ça.
  2. Pour sécher ton coéquipier si il chute il faudrait que tu tombes toi même avant même que la corde ne commence à se tendre… c’est peu probable.

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Pour gagner du temps utiliser une plaquette et un reverso…assurer son second a la plaquette pour pouvoir le reprendre directement au reverso alors qu’il est encore « vaché » par la plaquette…Bien anticiper le départ de la longueur suivante, droite ou gauche, possibilité de caler un renvois pas trop loin ou alors aller clipper le 1er point pour assurer comme en moulinette du relais et eviter le facteur 2
Faire un relais simple et clair, par exemple ne pas perdre du temps à trianguler un relais sur 2 bon spit de 12!!!
Bien lover sa corde, prepare le matos du bon coté pour rendre plus facile le passage d’une main a l’autre, éventuellement tout mettre sur une sangle que le leader n’aura qu’a prendre en cas d’horaire vraiment showtime!..
Etre bien au point sur le language, ok vaché, relais, libre, départ, meme si des codes avec la corde permettent de faire simple en cas de vent ou autre!
Prévenir le leader quand il ne reste plus que 10 mètres de corde pour qu’il ai le tps de faire un relais dans le cas ou il l’aurait raté!
Bien gérer lé tirage dans les longueurs pour grimper sans avoir a « subir » la corde.
Une fois au relais alors qu’on assure le second regarder le topos et essayer de repérer les points, comprendre la longueur…

Pour la corde tendue, dans le cas ou on arrive en bout de corde et que relais n’est pas possible il est facile de placer un ropman ou autre bloqueur sur le dernier point en y passant la corde dedans, le leader et le second progresse a corde tendu (attention le second doit s’adapter a la vitesse du leader!) si jamais le second venait a chuter le bloqueur le reprend et le leader ne peut plus progresser mais n’est pas tirer vers le bas!
Sinon progression a corde tendu des que ca devient du terrain facile…

En rappel
Une vache avec un noeud au milieu pour le reverso, le skif pour se vacher au bout et en tête d’alouette au pontet l’auto bloquant.
Le leader place son autobloquant, tire un metre de mou, place son descendeur en meme temps que le second le place aussi…le leader part et descend…pendant ce tps la le second place son autobloquant…des que c’est mou il part!
Pendant ce tps la le leader passe le brin de rappel ds l’anneau ; defait les noeuds en bout de corde et ainsi desuite, au moment de rappeler la corde quand on sent qu’elle vas descendre toute seule souvent on "vache " la corde au relais pour ne pas la voire filer…a cause de son poid alors qu’on est comme deux con a se planquer au mieux pour eviter le coup de fouet!

Voila finalement bien enchainer les manips n’est pas seulement fait pour faire un chrono, au contraire ca permet de rester zen, de derouler tranquilement sans accros… Quel plaisir de grimper alors que tout roule dans la cordée…que chacun sait s’adapter a la situation face a un relais…

Heu, pas tout à fait d’acc
l’avantage du Reverso c’est qu’en réversible y’a pratiquement rien à faire, suffit de le prendre au baudard avec le moustif frein déjà en place et de larguer le moustif qui est sur le relais. Je vois pas l’intérêt d’avoir ceinture et bretelles, heu Reverso et plaquette :slight_smile:
Autrement tj faire les relais de la même façon, la triangulation ça se fait en un clin d’oeil si on a la sangle ou la corde prête, et les automatismes permettent de ne pas bidouiller.
Si on ne grimpe pas en réversible, relover la corde dans le bon sens n’est jamais du temps perdu et est souvent du temps gagné. C’est normalement le boulot du second.

[quote=« Marcoz, id: 897404, post:11, topic:88828 »]- Grimper vite et avoir le niveau : 80%

• cordée réversible: 10%
  • préparer les dégaines restantes du bon côté au relai pour que le collègue les récupère: 2%
  • bien signaler si le collègue doit arriver à droite du relai ou à gauche, pour ne pas faire de patouille: 2%
  • préparer le ski de renvoi: 2%
  • visualiser le début de la longueur suivante pour « flasher » le pote: 2%
  • ne pas pisser au relai: 2% :stuck_out_tongue: :P[/quote]

Totalement d’accord. C’est dans les longueurs que l’horaire se jouera, sur la vitesse de progression, la pose du matos et la lecture du cheminement. Le reste, tout le reste, c’est de l’amélioration superficielle pour faire croire qu’on est bon et qu’on connaît des astuces.

Quand tu grimpes vite, t’as pas besoin de te préoccuper de ces fameuses astuces. T’as tout ton temps pour faire un relais béton, la tête bien sereine, tu peux causer avec ton pote (car si je vais en montagne, c’est avant tout pour passer un bon moment en montagne avec un copain), tu peux bouffer et pisser, voire admirer le paysage.

Ah, j’oubliais : penser à prendre la météo, ça te permet d’adapter ton objectif aux conditions, comme par exemple ne pas choisir une voie qui prend la journée quand les orages sont annoncés pour midi.

:wink:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

oui enfin j’imagine que si c’est le second qui tombe, ça va pas être drôle pour le premier qui va se retrouver plaqué contre le dernier point.

Oui si il y a une grosse différence de poids. Mais de toute façon on ne tombe pas quand on est corde tendue. C’est un peu comme quand tu mets un casque pour faire du ski, ce n’est pas parce que tu as un casque que tu vas foncer tête baisser dans tous les rochers, c’est juste une protection, ce n’est pas comme quand on est assuré d’en bas où on peut se permettre de s’en mettre une ou même plusieurs.