Astuce sécurité!

troll

N’ayant pas trop compris l’objet de la discussion, je ne crains pas de faire un peu de HS pour ceux qui se demande si c’est dangereux de sécher le grimpeur.
On a fait des tests avec quelques élèves sur le (tout petit mur) du lycée.
Résultats , sur les 2000 J d’énergie mécanique à dissiper, on a mesuré :
700 J qui partent en chaleur dans le mousquetons
750 J qui permettent de faire remonter l’assureur
500 J d’énergie cinétique non dissipée (balancement en bout de corde)

Avec un grimpeur séché, il se garde environ 2000 J d’énergie cinétique et se bouffe le mur à environ 30km/h !
Évidement en sautant de plus haut il y a plus de corde à étendre et la manip perd de l’intérêt. Mais en début de voie, c’est quand même assez crucial.

Voilà, je vous laisse continuer à vous engueuler pour des raisons que je ne comprend pas … :rolleyes:

[quote=« Le Rico, id: 1783855, post:62, topic:158560 »][/quote]

Quel facteur de chute ?

0,6 à vue de nez

Il n’y a qie 50J dissipés dans l’allongement de la corde ?

.

Est ce possible d’avoir quelques précisions supplémentaires?
Quel était l’angle avec la verticale?
Et la hauteur du dernier point?
Un facteur 0.6, ça fait beaucoup au delà du premier point.

Merci

Une doc intéressante :
http://www.petzl.com/fr/Sport/Efforts-en-jeu-lors-d-une-chute?ActivityName=Escalade#.Vly1vF5Zink

[quote=« tt, id: 1783792, post:57, topic:158560 »]L’assureur qui se vache à un arbre ou un point alors qu’il utilise un grigri,
la, ça limite l’assurage dynamique (mais ne l’empeche pas) mais ca ne met la vie de personne en danger[/quote]

Tu nous expliqueras comment tu assures dynamique avec un griri en étant vaché à un arbre.
Ensuite si tu dois assurer très dynamique comme par exemple pour faire passer le grimpeur sous un toit (Claret) je te promet qu’un mauvais assurage mettra le grimper en danger.

[quote=« tt, id: 1783792, post:57, topic:158560 »]Noeud pas fait en bout de corde,
la personne a peut être vérifié la longueur de la voie, les gens autres que toi ont un cerveau tu sais…[/quote]

Le noeud en bout de corde devrait etre une habitude. Il arrive parfois de sortir à plusieurs d’échanger de corde, de ne pas penser à faire de noeud et l’accident peut etre très vite arrivé. 5m trop court et c’est les deux pieds cassés.

Le jour ou tu fini pas ton noeud (parce que t’a été interrompu par qq’un ou qq’chose) et qu’un emmerdeur pseudo spécialiste viendra t’avertir avant que tu partes dans ton V+ « montagne » avec ta vache et ton prussik au baudard tu le remerciera! :lol:

Ne jamais parler à qq’un qui fais son noeud !!!

+1000

[quote=« tt, id: 1783792, post:57, topic:158560 »]Grimpeur qui met ses chaussons avant de s’encorder!!

ca doit être un blague mais je comprends pas[/quote]

Blague je pense, il y avait un smiley

pléonasme. La vie est une maladie mortelle à 100% (de plus sexuellement transmissible)

Posté en tant qu’invité par va et vient:

Merci « tt »!!!

Tu viens d’étayer le « but » de mon post, j’aurais pas fait mieux…

Je suis d’accord avec toi sur un point : L’habitude peut tuer, d’où l’intérêt de checker en permanence.

Mais il me semble qu’il te manque :
1 Quelques notions élémentaires de sécurité. (si si, réfléchis-y…)
2 Une bonne dose d’humour.

Par contre tu as :
1 bonne dose d’agressivité…

Mais c’est qu’il mordrait!! :stuck_out_tongue:

Il faudrait même aller plus loin et que chaque cordée comprenne l’importance du contrôle mutuel avant de commencer à grimper, un peu comme c’est la règle en plongée.

Posté en tant qu’invité par tt:

[quote=« Verdon4Ever, id: 1783933, post:68, topic:158560 »]Tu nous expliqueras comment tu assures dynamique avec un griri en étant vaché à un arbre.
Ensuite si tu dois assurer très dynamique comme par exemple pour faire passer le grimpeur sous un toit (Claret) je te promet qu’un mauvais assurage mettra le grimper en danger.[/quote]

ben exactement comme en grande voie… Vaché n’empeche pas de sauter, voire d’avancer… voire pour les plus expérimentés de donner peu de mou pendant la chute (bon avec le gri gri pas facile mais certains le font !)

Ben non, vois tu je suis pas d’accord. L’habitude devrait etre de se dire : combien fait la voie ? combien fait la corde ? et là t’es sur de ne jamais faire d’oublis. Par contre en faisant toujours un noeud, tu vas perdre ce reflexe, ne plus faire gaffe. Jusqu’au jour où… Or on pense toujours à la longueur de lavoie , ne serait ce que pour le nb de dégaines. Donc on oublie jamais de comparer à sa corde.

[quote]Le jour ou tu fini pas ton noeud (parce que t’a été interrompu par qq’un ou qq’chose) et qu’un emmerdeur pseudo spécialiste viendra t’avertir avant que tu partes dans ton V+ « montagne » avec ta vache et ton prussik au baudard tu le remerciera! :lol:

Ne jamais parler à qq’un qui fais son noeud !!![/quote]

en l’occurence, pour ce genre de souci, le bon interlocuteur n’est pas un gugus qui passe par là mais le partenaire, donc t’es hors sujet.

Posté en tant qu’invité par tt:

[quote=« va et vient, id: 1784126, post:72, topic:158560 »]Merci « tt »!!!

Tu viens d’étayer le « but » de mon post, j’aurais pas fait mieux…

Je suis d’accord avec toi sur un point : L’habitude peut tuer, d’où l’intérêt de checker en permanence.

Mais il me semble qu’il te manque :
1 Quelques notions élémentaires de sécurité. (si si, réfléchis-y…)
2 Une bonne dose d’humour.

Par contre tu as :
1 bonne dose d’agressivité…

Mais c’est qu’il mordrait!! :P[/quote]

oui tu as raison, excuse moi. Mais avec le ton de ton message (du genre moi je suis un boss, les autres des nases) c’est bien ce que tu recherchais, non ?

Posté en tant qu’invité par ton ton tata:

Tiens, j’ai cru que tu parlais du ton du tien, de message…

En tout cas, je ne grimperais jamais, pour ma part, avec un gars qui ne se soucie pas de m’avertir si j’ai mis une dégaine à l’envers, ou qui pense pouvoir faire aisément un assurage dynamique avec un grigri en étant vaché (la mauvaise foi a ses limites…)

Déjà la voie tu ne peux pas etre sur à 100% de sa longueur. Les erreurs dans les topo sont fréquentes. (cf:topo verdon 2010)
Ensuite mesurer la corde que t’as empruntée c’est pas forcément évident à faire quand t’es en falaise, et c’est bien chiant. Tu fais un noeud en bout de corde et on en parle plus.

Si des novices lisent ce sujet je leur conseille de ne pas écouter les conseils de tt et de faire un noeud en bout de corde.

Jusqu’au jour ou quoi ? :confused:

Posté en tant qu’invité par tt:

Il est évident qu’en cas de doute, on fait un noeud. Mais ce que je ne comprends pas c’est cette habitude à systématiser quelque chose comme pour nier à notre cerveau qu’il a la capacité de s’adapter. Alors même que l’on sait que ce sont les choses habituelles que l’on finit par oublier et qui font baisser notre vigilance.

jusqu’au jour tu oublieras de faire le noeud. Comme tu (pas toi personnellement bien sur) tu n’as pas pris la vraie bonne habitude (comparer la longueur de la voie et de la corde) si cette longueur est trop longue, attention…

Le noeud en bout de corde est le geste simple par excellence à faire pour se prémunir de l’accident bête et est universellement recommandé.

[quote=« va et vient, id: 1782113, post:1, topic:158560 »]Bonjour,
Malgré mon expérience, 15 ans de grimpe et mon niveau (8b), il m’arrive de grimper dans des sites « débutants ».[/quote]

Laisse Verdon4Ever, Il y en a quelques uns qui illustrent parfaitement l’adage :
Le melon
c’est bon
en toute saison …