Posté en tant qu’invité par tt:
Bon d’accord. vos arguments sont imparables. Je fais un noeud et j’aurai jamais de soucis. Amen
Bon d’accord. vos arguments sont imparables. Je fais un noeud et j’aurai jamais de soucis. Amen
En aviation civile et privée, des check-lists sont déroulées de façon systématique. Non pas pour nier la capacité du cerveau à s’adapter, mais pour ne pas nier la capacité du cerveau à être distrait. La plupart des accidents, en aviation privée, sont le fait de pilotes confirmés (plus de 300 heures de vol), préférant faire confiance à leur capacité d’adaptation et s’affranchissant des check-lists. « Merde, une panne de carburant, j’aurais juré que le réservoir était plein… ». Et Paf le chien…
Systématiser une procédure de sécurité, quel que soit le domaine de pratique, ne m’apparaît pas comme franchement dangereux…
perso pour ma corde de couenne elle est dans une bache avec un bout toujours attaché a la bache comme ca pas de prob et surtout pas de creation de nœud possible l’autre bout étant attaché apres usage)
[quote=« Crupillouze, id: 1784199, post:82, topic:158560 »]
En aviation civile et privée, des check-lists sont déroulées de façon systématique. Non pas pour nier la capacité du cerveau à s’adapter, mais pour ne pas nier la capacité du cerveau à être distrait. La plupart des accidents, en aviation privée, sont le fait de pilotes confirmés (plus de 300 heures de vol), préférant faire confiance à leur capacité d’adaptation et s’affranchissant des check-lists. « Merde, une panne de carburant, j’aurais juré que le réservoir était plein… ». Et Paf le chien…
Systématiser une procédure de sécurité, quel que soit le domaine de pratique, ne m’apparaît pas comme franchement dangereux…[/quote]
oui je me suis mal exprimé. Je prèfere systématiser une méthode logique ( comparaison longueur de corde - voie) et faire un noeud en cas de doute, plutôt que de systématiser une méthode qui 90% du temps ne sert à rien, et le reste du temps peut amener de la merde.
car imaginons un gars qui, bien éduqué, faut son noeud mais oublie de regarder la longueur de la voie -> il est un peu emmerdé à la descente (OK, il meurt pas). Et ca, qui ne l’a jamais vu en falaise… des débutants (ou pas) faire l’ascenseur, se hurler dessus, des desescalades merdiques, des rappels, des vachages sur un point…
Alors que moi et ben… j’ai pas fait de noeud mais j’ai pas pas fait la voie, je suis tranquille à coté sans stress.
Mais vous raison, je ferai des noeuds et j’oublierai mon cerveau
Le baratin…
[quote=« bourrass, id: 1784192, post:80, topic:158560 »]
[quote=« va et vient, id: 1782113, post:1, topic:158560 »]Bonjour,
Malgré mon expérience, 15 ans de grimpe et mon niveau (8b), il m’arrive de grimper dans des sites « débutants ».[/quote]
Laisse Verdon4Ever, Il y en a quelques uns qui illustrent parfaitement l’adage :
Le melon
c’est bon
en toute saison …[/quote]
:lol: :lol: :lol: c’est pas faux…
Je crois que tout le monde à bien compris!
Posté en tant qu’invité par MPK:
[quote=« tt, id: 1784205, post:84, topic:158560 »]
Systématiser une procédure de sécurité, quel que soit le domaine de pratique, ne m’apparaît pas comme franchement dangereux…[/quote]
oui je me suis mal exprimé. Je prèfere systématiser une méthode logique ( comparaison longueur de corde - voie) et faire un noeud en cas de doute, plutôt que de systématiser une méthode qui 90% du temps ne sert à rien, et le reste du temps peut amener de la merde.
car imaginons un gars qui, bien éduqué, faut son noeud mais oublie de regarder la longueur de la voie -> il est un peu emmerdé à la descente (OK, il meurt pas). Et ca, qui ne l’a jamais vu en falaise… des débutants (ou pas) faire l’ascenseur, se hurler dessus, des desescalades merdiques, des rappels, des vachages sur un point…
Alors que moi et ben… j’ai pas fait de noeud mais j’ai pas pas fait la voie, je suis tranquille à coté sans stress.
Mais vous raison, je ferai des noeuds et j’oublierai mon cerveau[/quote]
Accident devenu très célèbre dans un spot du 05, assurage depuis une vire en hauteur…pas de noeud en bout de corde et corde trop courte…un miracle heureusement…
Petit témoignage d’ il y a bien longtemps (qui fera dire à tt que je n’ai pas de cerveau).
J’encadrais une sortie et à un moment on me demande de laisser ma corde dans une voie que je venais de faire pour que certains puissent la faire en moulinette. Ce que je fais. Un participant me demande ensuite d’aller poser une autre moulinette dans une autre voie, et me propose sa corde. Sachant que la voie fait environ 25 m je lui demande combien fait sa corde et il me répond 60 m. Erreur de ma part (que ceux qui n’en ont jamais fait lèvent le doigt !) je lui fais confiance. Je fais la voie et à la descente cling le doux bruit du 8 qui cogne contre le mousqueton, c’est la chute libre, je pars en arrière, rebondit sur la dalle formant un socle incliné à la base de la voie et atterrit après 10 m de chute (tout le monde me croyait mort mais je m’en suis bien sorti avec quelques fractures et luxation): en fait mesurée après coup la corde faisait à peine plus de 50 m et la gars s’est reculé pour mieux me voir pendant que je grimpais. Un petit noeud au bout m’aurait évité entre autre de me fendre de ces lignes
[quote=« tt, id: 1784205, post:84, topic:158560 »]
Mais vous raison, je ferai des noeuds et j’oublierai mon cerveau[/quote]
Parce que quand même, c’est bien connu, faire un nœud systématiquement t’empêche de te demander quelle est la longueur de la voie, et la longueur de ta corde !
T’as pas envie et tu trouves pas ça utile ok, pas de souci, c’est ton choix. Mais l’intérêt de l’argumentation boiteuse ?