Posté en tant qu’invité par déjà reparti:
Moi j’ai jamais vu d’accident lié à mauvaise utilisation de reverso ou grigri par contre ce que j’ai vu souvent :
-grosse boucle de mou en permanence même au départ du sol ou des relais sous prétexte de dynamiser : théorie bidon et dangereuse (rien à voir)
-binôme qu’on assure correctement tout le long de sa montée en tête mais qui ne rend pas la pareille .
Quand on est en tête : allume sa clope, mange son sandwich, enlève son pull, avec une main vaguement sur la corde, ne regarde jamais vers le haut (suffit de se retourner régulièrement pour vérifier), te donne pas le mou comme il faut (va avec ne jamais regarder le leader).
Quand on est en second : avale le mou par à coup même dans du dur . Ou alors te fouette le visage avec la corde car ils savent pas accompagner en douceur. Te laisse pendre la corde en grandes boucles qui te pourrissent la fin de longueur (argument de mieux pour les noeuds ensuite : bidon également, ca fait moins de noeuds en boucle courtes à la cheville).
Tout ça est hyper fréquent et traduit l’égoïsme de bcp d’entre nous (je dirais d’entre vous car je fonctionne pas comme ça).
Et je me sépare souvent de partenaires pour cette raison car même si on leur dit ils te répondent et veulent avoir le dernier mot.
A croire qu’ils ont jamais eu à retenir un poids assez lourd dans un moment de surprise.
Et au final c’est ma copine qui est la meilleure assureuse du monde pour moi…