Astuce sécurité!

Posté en tant qu’invité par déjà reparti:

Moi j’ai jamais vu d’accident lié à mauvaise utilisation de reverso ou grigri par contre ce que j’ai vu souvent :
-grosse boucle de mou en permanence même au départ du sol ou des relais sous prétexte de dynamiser : théorie bidon et dangereuse (rien à voir)
-binôme qu’on assure correctement tout le long de sa montée en tête mais qui ne rend pas la pareille .
Quand on est en tête : allume sa clope, mange son sandwich, enlève son pull, avec une main vaguement sur la corde, ne regarde jamais vers le haut (suffit de se retourner régulièrement pour vérifier), te donne pas le mou comme il faut (va avec ne jamais regarder le leader).
Quand on est en second : avale le mou par à coup même dans du dur . Ou alors te fouette le visage avec la corde car ils savent pas accompagner en douceur. Te laisse pendre la corde en grandes boucles qui te pourrissent la fin de longueur (argument de mieux pour les noeuds ensuite : bidon également, ca fait moins de noeuds en boucle courtes à la cheville).

Tout ça est hyper fréquent et traduit l’égoïsme de bcp d’entre nous (je dirais d’entre vous car je fonctionne pas comme ça).
Et je me sépare souvent de partenaires pour cette raison car même si on leur dit ils te répondent et veulent avoir le dernier mot.
A croire qu’ils ont jamais eu à retenir un poids assez lourd dans un moment de surprise.

Et au final c’est ma copine qui est la meilleure assureuse du monde pour moi…

Mais est ce que tu assures avec elle ?

Posté en tant qu’invité par déjà reparti:

Peut mieux faire sans doute !
Ca dépend de quoi on parle…

Posté en tant qu’invité par va et vient:

A lio barnes et vieux piton :
Effectivement, me suis mal exprimé :
J’ai dis à l’ancienne car avant je donnais du mou avec la main droite en bloquant la came avec la main gauche. (bcp de gens font ça et ça marche bien.)
Mais la méthode qu’on apprend aux DE c’est de donner du mou avec la main gauche, le but étant de ne jamais lacher la corde en dessous du grigri. Plus sécu. (Et ça marche bien aussi… :wink: )

A vient et s’en va :
Content que tu le prenne comme ça, le but de mon post était un peu de provoc et surtout un peu d’humour… et aussi une petite réflexion sur d’éventuelles interventions qu’on peut faire si on voit un danger… Le tout sans froisser bien entendu… :stuck_out_tongue:

Un dernier conseil : Moins tu travailles, moins tu payes d’impôts (et tu pourras même si tu te débrouilles bien acheter un grigri :wink: ), et plus tu peux grimper!!

Bonne grimpe à toi aussi…

Non ça ne marche pas pour remplir la fonction du GriGri qui est d’assurer les gens!

Posté en tant qu’invité par rudos:

Si ça marche très bien. Avec un peu d’expérience on peut même doser le blocage de la came pour dynamiser mais c’est pas vraiment dans le manuel d’utilisation.

A partir du moment ou tu considères que tu lâches la corde du bas ça reste une monstrueuse connerie. Le fait que les gens ait appris à gérer au max ce truc pour éviter de se ramasser trop souvent n’enlève rien à l’affaire!

J’adore les gens parfaits qui n’ont jamais le reflex de serrer la main au mauvais moment quand le grimpeur s’arrache au moment où il tire du mou :mad:

Sur un grigri à partir du moment où tu ne tiens pas un minimum le brin du bas pour augmenter le frottement en cas de non déclenchement direct, tu te mets dans une situation limite. Les gens qui font du solo auto-assuré mettent des noeuds de sécu pour ce cas là, je ne crois pas que ce soit le cas de ceux qui donnent du mou « à l’ancienne » avec un grigri…

« à l’ancienne, tu veux dire à l’épaule ??? :( »
… je déconnais… mais « donner du mou avec la main droite et bloquer la came avec la main gauche », j’avoue que je ne vois pas du tout !?!
moi, quand c’est des adultes un peu grande gueule m’as tu vu, maintenant je m’éloigne, j’en peux plus… par contre par exemple, un truc encore vu récemment : un père (fébrile, qui connait rien du tout mais qui sort son fils qui a « appris » au mur…) et que le gamin est à la mouli mais merde… parce que, surprise, c’est pas comme il connait … et bien, j’interviens encore…
mais je vois pas bien le débat panier/grigri… tu sais ou pas t’en servir, c’est tout… mais si en couenne un débutant ou un jeune m’assure je préfère évidemment le grigri…
Un truc incroyable que j’ai déjà cité ici je crois: un jour y’a longtemps je suis tombé sur des jeunes sympas qui s’étaient fabriqués des baudars avec des ceintures de sécurité et des sangles et dégaines (glups) avec deux tailles de courroies de ventilateur de voiture… et bien c’est dingue je suis INTERVENU ! j’ai passé la séance avec eux… (si ils me lisent… j’espère qu’ils ont bien vieillis)

[quote=« va et vient, id: 1782866, post:44, topic:158560 »]A lio barnes et vieux piton :
Effectivement, me suis mal exprimé :
J’ai dis à l’ancienne car avant je donnais du mou avec la main droite en bloquant la came avec la main gauche. (bcp de gens font ça et ça marche bien.)
Mais la méthode qu’on apprend aux DE c’est de donner du mou avec la main gauche, le but étant de ne jamais lacher la corde en dessous du grigri. Plus sécu. (Et ça marche bien aussi… :wink: )

A vient et s’en va :
Content que tu le prenne comme ça, le but de mon post était un peu de provoc et surtout un peu d’humour… et aussi une petite réflexion sur d’éventuelles interventions qu’on peut faire si on voit un danger… Le tout sans froisser bien entendu… :stuck_out_tongue:

Un dernier conseil : Moins tu travailles, moins tu payes d’impôts (et tu pourras même si tu te débrouilles bien acheter un grigri :wink: ), et plus tu peux grimper!!

Bonne grimpe à toi aussi…[/quote]
Ok, merci.

J’ai jamais donné du mou en tenant la came (sur grigri 1), donc je faisais avec la nouvelle méthode (il y a déjà une dizaine d’années…). J’ai pas souvenir que d’avoir été emmerdé pour donner des grandes brassées de mou, faut pas aller trop vite. Par contre, ça doit bien faire 6-8 ans que je suis passé au Reverso, donc mes souvenir me jouent peut être des tours.

y a des gens qui arrivent a faire ca?!!

[quote=« Le Rico, id: 1782674, post:35, topic:158560 »]

tu prends la corde, tu ma mets dans le grigri, tu t’assois par terre en tailleur et tu commences à rouler …[/quote]

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par va et vient:

A seb :
Il m’arrive régulièrement de prendre des 10aines de plombs ds la même séance avec des potes qui m’assurent " à l’ancienne" ;), ça me dérange absolument pas…, mais ok, je leurs dirai à l’avenir de faire un noeuds tout les 2 mètres… :stuck_out_tongue:

Mais on s’éloigne du sujet car les erreurs dangereuses pour les quelles je suis intervenues en ce qui concerne les débutants sont par exemple :
Clipper les paires à l’envers,
L’assureur qui se vache à un arbre ou un point alors qu’il utilise un grigri,
Noeud pas fait en bout de corde,
Grimpeur qui met ses chaussons avant de s’encorder!! :wink:
Etc etc etc…

A part donner un assurage non-dynamique, je vois pas le danger.

Quand tu grimpes avec ta 70 sur un site qui ne dépasse pas les 20m, ça sert à quoi ?

[quote=« jfb_, id: 1783768, post:53, topic:158560 »]

A part donner un assurage non-dynamique, je vois pas le danger.[/quote]

Cela permet d’éviter que le grimpeur se fasse les chevilles en revenant trop vite perpendiculairement à la paroi en dalle/vertical en fin de chute.
Ca évite aussi qu’il se prenne un rebord de surplomb dans la tête (cas de chute au dessus d’un toit, l’assurage dynamique permet de tomber sous le toit et de ne pas s’éclater sur le rebord).

L’absence d’assurage dynamique augmente la force de choc sur le point qui retient la chute. En couenne TA (où on n’est pas bloqué au relais et où la chute est très possible/probable), dynamiser permet aussi de soulager ce point et d’éventuellement éviter qu’il saute.

Ce sont des exemples parmi d’autres, mais selon les cas de figure assurer dynamique ce n’est pas qu’une histoire de confort de chute…

A+
Julien

Il y a qu’une seule méthode d’assurage avec le grigri : http://www.petzl.com/fr/Sport/Video---Assurer-au-GRIGRI?ActivityName=Escalade#.VlxSn7tdHIU.
La méthode a l’ancienne est représentée sur la vidéo par le grimpeur à lunette noir .
Comme disait Nietzsche " Il faut vivre dangereusement"

Posté en tant qu’invité par tt:

clipper les paires à l’envers c’est pas terrible, mais en même temps c’est pas non plus l’erreur ultime car il faut
1- tomber
2- que la corde déclipe la dégaine
3- que ca se produise suffisamment bas pour tomber au sol…

bref beaucoup de si.

la, ça limite l’assurage dynamique (mais ne l’empeche pas) mais ca ne met la vie de personne en danger

la personne a peut être vérifié la longueur de la voie, les gens autres que toi ont un cerveau tu sais…

ca doit être un blague mais je comprends pas

Bon en gros, à part la première, aucune remarque digne d’interet. tu es un chieur persuadé d’etre plus malin que les autres, non ?

la plupart des accidents sont, c’est très connu en accidentologie, des mecs hyper expérimentés qui « oublient » un certain jour le truc qu’ils ont toujours fait… les débutants en général sont terrorisés et font peu d’erreurs. mais si ca te fait du bien de passer pour une star… moi si un gars comme toi me fait des remarques sur le noeud pas fait ou pas de casque ou je ne sais quoi je les envoie chier. Je vais en montagne pour etre libre, pas pour me faire emmerder par des pseudos spécialistes (qui en général soit dit en passant sont guère sortis de leur sites de couennes…)

Posté en tant qu’invité par tt:

[quote=« jp68, id: 1783788, post:56, topic:158560 »]

Il y a qu’une seule méthode d’assurage avec le grigri : http://www.petzl.com/fr/Sport/Video---Assurer-au-GRIGRI?ActivityName=Escalade#.VlxSn7tdHIU.
La méthode a l’ancienne est représentée sur la vidéo par le grimpeur à lunette noir .
Comme disait Nietzsche " Il faut vivre dangereusement"[/quote]

tout à fait, donc "va et vient " ferait mieux de balayer devant sa porte plutôt que de faire chier les autres.

Dans ce cas là, je grimperais avec des cordes à double et certainement pas assuré par un débutant.

[quote=« jfb_, id: 1783795, post:59, topic:158560 »]

Dans ce cas là, je grimperais avec des cordes à double et certainement pas assuré par un débutant.[/quote]

Dans la plupart des sites où j’ai pu voir/pratiquer de la couenne trad (en France ou ailleurs), et sauf protections limites sur l’ensemble de la longueur, les grimpeurs ne sortent en général la corde à double que pour des problématiques de gestion de tirage. Pour le reste un assureur vigilant fait quasiment tout le temps l’affaire.

Mais tu as raison: libre au grimpeur de se faire assurer (ou pas) par un assureur incompétent… Le tout est qu’il en soit conscient au moment de s’encorder!