No comment
Astuce sécurité!
[quote=« Paul G, id: 1782466, post:20, topic:158560 »]
[quote=« va et vient, id: 1782457, post:18, topic:158560 »]Ceci dit le grigri a sauvé plusieurs fois la vie de bon nombres de potes, y compris moi même…
Bref l’éternel discussion grigri et tout autres système d’assurage…[/quote]
Je crains que l’appareil n’ait aussi entraîné des accidents graves.
Soit par excès de confiance ds l’automatisme, soit parce que l’assureur s’est crispé sur la poignée au lieu de tenir la corde.
Je ne suis pas rassuré qd on m’assure au grigri…[/quote]
Si t’as peur de la personne qui t’assures au gri-gri, alors fui si elle t’assure avec autre chose… Enfin je dis ça je dis rien
Parce qu’autant sur un malentendu une personne qui fait n’imp avec un gri-gri ça n’aurait pas de conséquences, autant avec un reverso la conséquence d’une boulette est certaine
C’est pas le gri-gri qui est dangereux (bien au contraire, ça apporte un plus indéniable), c’est la mauvaise utilisation d’un système d’assurage, peu importe le modèle !
Certe!
Mais je constate que le grigri est souvent mal utilisé.
Est ce une question d’appareil, de personne ou la conjonction des deux? Je ne sais pas.
Donc, je fais attention 1) à qui m’assure, mais aussi 2) avec quoi et 3) comment.
[quote=« jp13, id: 1782535, post:23, topic:158560 »]Mais je constate que le grigri est souvent mal utilisé.
Est ce une question d’appareil, de personne ou la conjonction des deux? Je ne sais pas.
Donc, je fais attention 1) à qui m’assure, mais aussi 2) avec quoi et 3) comment.[/quote]
+1
Les descendeurs spéléos à poignée bloquante ont été source d’accident pour des débutants.
Je vois le gri-gri de la même manière, avec un risque lié à son ergonomie.
Intéressant pour certains cas de figure, mal adapté à d’autres
Le problème c’est que le Grigri demande un peu d’apprentissage, certains ne veulent pas prendre le temps de cet apprentissage ou font n’importe quoi, et tout le monde incrimine l’outil…
Mais franchement si un mec qui t’assures avec un Grigri me fait peur, une chose est sur c’est que je ne le laisserai pas m’assurer avec un autre système non plus. Après ce qui peut arriver c’est que la personne soit un peu moins rapide au début pour donner du mou, et là faut penser à le faire pratiquer dans des voies où on a un peu de marge, en voyant ça comme un investissement sur l’avenir…
D’ailleurs ce que je dis pourrait être repris pour d’autres outils style ClickUp ou autre.
Je suis intervenu plusieurs fois… et ça s’est presque toujours bien passé.
Peut-être que le problème est dans ta manière de faire les remarques
Je grimpe souvent avec des gens qui m’assurent au grigri (en SAE ou en couenne, en grande voie c’est hors de question).
Mais pour ma part, je ne l’utilise pas.
J’en ai acheté un il y a une quinzaine d’années et je suis toujours mal à l’aise avec. A l’aller, je n’arrive pas à donner la corde pile poil au moment ou il faut. C’est important au niveau des premiers points pour limiter le risque de retour au sol. Et j’ai même du mal à doser correctement le freinage au retour (ça c’est moins grave, juste un peu désagréable).
PS :C’est sans doute parce que je ne suis plus très jeune et j’ai donc du mal à réajuster mes apprentissages moteurs
Avez-vous entendu parler de plusieurs accidents liés au grigri (type corde non bloquée) ? (moi, oui)
Avez-vous entendu parler de plusieurs accidents liés à d’autres systèmes (type corde lâchée) ? (moi, non)
Moi aussi, 100% pour mauvaise utilisation du grigri (corde non tenue, diamètre trop fin), et d’ailleurs uniquement avec la version 1.
Moi si, et plus d’un, et des bonnes sueurs froides de gars qui se sont jeté sur des brins pour arrêter des gens lâchés par leur assureur. Mais le truc bien c’est que si un mec fait une connerie avec un grigri c’est un accident lié au grigri, si un mec fait une connerie avec un système conventionnel c’est un accident d’escalade…
@JP13: avec le Grigri 1 je n’appréciait pas d’assurer en tête, depuis le Grigri 2 mon Reverso ne sers que pour la GV, la facilité d’utilisation n’est pas du tout la même.
[quote=« Paul G, id: 1782617, post:28, topic:158560 »]Avez-vous entendu parler de plusieurs accidents liés au grigri (type corde non bloquée) ? (moi, oui)
Avez-vous entendu parler de plusieurs accidents liés à d’autres systèmes (type corde lâchée) ? (moi, non)[/quote]
corde lâchée dans un 8. oui j’ai vu. c’est moi qui bricolais avec le 8. mon père a fait une belle chute (en descente en moul’). poignet cassé. un moindre mal, il « aurait dû » se tuer… autant vous dire que désormais la peau de mes mains s’arracherait que je ne laisserais plus filer un cm de corde.
Je ne suis pas pro grigri, et même ai plutôt tendance à me méfier de l’utilisation que certain en font (comme d’autres plus haut dans cette discussion), mais je répond à ta question: oui
moi même, en salle, je grimpe en tête, me fais assurer par quelqu’un que je ne connais pas (même club que moi) avec un puit. Le mur fait une 12aine de metres, je clippe la dégaine avant le relais, je monte, chute juste avant le relais. L’assureur avait laché la corde (ou ne la tenait pas assez), je file jusqu’en bas quasiment sans frein (je pense que le simple S que fait la corde dans le descendeur freine un peu car j’ai pas eu exactement une sensation de chute libre).
fin de l’épisode: l’assureur a finalement un beau réflexe, puisqu’il rattrape la corde à la fin de ma chute et je m’arrête pendu dans mon baudrier, mais avec les pointes des chaussons qui touchent par terre. Je met du temps à m’en remettre et lui part faire soigner ses brûlures aux mains…
« A intéressant :
A force d’avoir des remarques des potes DE, guide, jme suis mis à l’assurage conventionnel de petzl avec le grigri, mais ça m’empêche pas de me faire assurer à "l’ancienne » par bcp de grimpeurs…"
à l’ancienne, tu veux dire à l’épaule ???
c’est quoi l’assurage conventionnel ou à l’ancienne avec le grigri? J’en ai jamais entendu parler.
tu prends la corde, tu ma mets dans le grigri, tu t’assois par terre en tailleur et tu commences à rouler …
Posté en tant qu’invité par Eh:
Il me semble que la personne la plus expérimentée (i.e : diplômée) se trouvant sur les lieux d’un accident peut avoir quelques emmerdes si elle n’a rien fait pour tenter de corriger une erreur flagrante…
[quote=« Eh, id: 1782683, post:36, topic:158560 »]
Il me semble que la personne la plus expérimentée (i.e : diplômée) se trouvant sur les lieux d’un accident peut avoir quelques emmerdes si elle n’a rien fait pour tenter de corriger une erreur flagrante…[/quote]
oui, je crois aussi.
Ce que je veux dire, ce n’est pas que je ne fais rien, c’est que je ne vais pas donner des ordres…
Je pose plutôt des questions ou je fais des suggestions. Mais si l’autre veut faire à sa manière, ben… qu’il fasse !
Il y a bcp de gens qui font ce que je pense être des c…ies, comme ne pas mettre de casque au pied de voies de plusieurs longueurs, ou ne pas se vacher ds certains passages.
Qu’est ce que tu me suggères ?
De leur dire ?
Tu crois vraiment que je vais être bien reçu ?
Posté en tant qu’invité par Eh:
[quote=« Paul G, id: 1782744, post:37, topic:158560 »][/quote]
J’ai bien écrit « tenter ». Devant témoin.
Posté en tant qu’invité par destroit:
pour savoir si je peux avoir confiance en mon assurage, je regarde l’assureur, et non l’appareil…
suis prêt à prêter serment
Posté en tant qu’invité par vient et s’en va:
[quote][/quote]
Susceptible le « vient et s’en va »!! Jme délecte…
[quote][/quote]
ah bah crotte! là j’vais t’décevoir, ma susceptibilité n’est piqué que lorsque ça vient de proches, de gens que je connais et qui me connaissent, en aucun cas d’inconnus.
Mais ça m’ fait d’la peine de t’faire d’la peine, alors j’vais rentrer dans ton jeu, moi aussi j’me délecte :
15 ans d’bouteille et niveau technique balaise, et besoin de mentir pour crédibiliser ses propos!?? (bien que je sois convaincu que le niveau de grimpe et la sécurité en matière d’assurage sont deux choses bien différentes…)
Alors hmmmmm … tite crise de schizo ? frustration? tit complexe de chèpa trop quoi…? J’comprend pas trop… Tant qu’a mentir sur ton job, dis leur qu’t’ès croque-mort, à mon avis ça a plus d’impact.
J’t’avoue qu’ça m’arrive aussi de faire remarquer a des personnes des trucs sur la sécurité, mais j’précise bien au contraire que j’suis ni guide ni diplômé, j’ajoute même que ce que je dis est sujet à caution (puisque pas forcément competent et au courant de ce que l’on enseigne aujourd’hui) mais qu’il devrait bien se renseigner ou se faire enseigner la manip. Et surtout j’explique pourquoi, à mon sens, telle chose est dangereuse.
Et si on m’remballe, ce qui arrive, ça m’gêne pas. Parce qu’y’a pas grand chose qui m’empêche de dormir, y’a l’abus d’drogue, les hémorroïdes, les impôts, et ma conscience. La première j’ai arrêté depuis très longtemps, la seconde j’me soigne, la troisième j’peux rien y faire mais j’y travaille, et la dernière c’est bien pour la soulager que j’interviens.
Allez grosse bise!
Bonne grimpe à toi et surtout en toute sécurité c’est l’+ important (et là j’suis sérieux et sincère !)