Assurez avec des mousquetons à vis!

Posté en tant qu’invité par ledofin:

Je mets en garde les gens qui assurent avec des mousquetons autobloquants (ql que soit le système utilisé huit plaquette grigri…)
Ceux ci peuvent s’ouvrir en cas de chute du grimpeur. Cela m’est arrivé alors que je grimpais en tête, heureusement l’assureur tenait bien la corde mais ça fait peur…se retrouver à 10 m de haut au bout d’une corde juste retenu par 2 mains :frowning:
La même chose est arrivée il ya peu à un grimpeur expérimenté ds ma SAE…Ces mousquetons st dc à proscrire, seul un bon vieux mousqueton à vis (si l’on pren soin de le verrouiller encore…) est sûr de ne pas s’ouvrir.
Si vs voyez des gens assurer avec de tels mousquetons , prévenez les!!!
Les erreurs en escalade se paient trop cher dc soyez prudent, sur ce bonne grimpe en 2006.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Peux tu nous donner un peu plus d’explications car je ne vois pas comment cela a pu se produire. Que le mousqueton s’ouvre je veux bien si on assure sur demi cab par exemple, mais que l’assureur se retrouve avec uniquement les deux mains sur la corde pour te tenir, je ne comprend pas.

Posté en tant qu’invité par simon:

J’ai été témoin d’une chute de 10m il y a peu en SAE (peut etre le grimpeur dont parle ledofin). Grace à sa bonne réception, le grimpeur n’a rien eu. L’assureur utilisait un mousqueton autobloquant. Le système d’assurage (grigri) est sorti du mousqueton, la corde a filée, et le grigri s’est retrouvé au relai… L’assureur prétend que le mousqueton s’est ouvert et que le grigri en est sorti. Je n’ai pas vu la situation avant la chute, mais cette possibilité me parait extremement improbable. Je pense que le mousqueton était mal fermé, c’est à dire fermé sur le pontet. ainsi, des que la corde a été sous tension (ce n’était pas une chute, simplement le grimpeur qui s’apprétait a redescendre) le mousqueton a tiré vers le haut, et s’est libéré.

Posté en tant qu’invité par Bern:

J’ai déjà vécu ça et vu ça aussi , à cause de mousquetons à vis dont la vis était non fermée.
A chaque fois l’assureur a pu retenir la corde avec ses mains (moulinette) ou remettre le mousqueton sur le baudrier (le grimpeur n’était pas en situation de chute).
Je pense que le mousqueton peut sauter au moment où l’on donne du mou, dans ce cas on a tendance à retirer vers soi le système d’assurage et le doigt s’il est en appui sur quelque chose peut alors s’ouvrir.

Bernard.

[%sig%]

En fait, je grimpais en tête et le 8 avec lequel il m’assurrait a ouvert le mousqueton lors de la chute (ce qui est surement du à une mauvaise position de celui ci par rapport au mousqueton lors de la chute). le 8 est donc sorti du mousqueton et mon pauvre assureur s’est retrouvé avec la corde et le 8 entre les mains sans que ceux ci soient attachés au baudrier.
Morale: mon assureur utilise désormais un mousqueton à vis qu’il prend bien soin de fermer.
J’espère avoir été plus clair, c’est vrai que cela est peu probable (la personne qui m’assurait utilisait un mousqueton autobloquant depuis des années sans incident…) mais cela peut arriver…

Posté en tant qu’invité par Flo:

Qu’ appelles-tu mousquetons autobloquants, est-ce les mousquetons automatiques?

Flo a écrit:

Qu’ appelles-tu mousquetons autobloquants, est-ce les
mousquetons automatiques?
oui c les mousquetons à verrouillage automatique.

ça me surprend que ça puisse s’ ouvrir, par contre, c’ est vrai que quand ils sont un peu usés, ils ne se ferment plus toujours tout seul. Ne serait-ce pas plutôt à cause de ça qu’ il s’ est ouvert? Parce qu’ il était mal fermé?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo a écrit:

ça me surprend que ça puisse s’ ouvrir, par contre, c’ est vrai
que quand ils sont un peu usés, ils ne se ferment plus toujours
tout seul. Ne serait-ce pas plutôt à cause de ça qu’ il s’ est
ouvert? Parce qu’ il était mal fermé?

Il y a trois mouvements à effectuer pour ouvrir un mousqueton de ce type, en général on tourne la bague, on la fait coulisser et on appuie sur le doigt. Ca me semble improbable que ça s’ouvre tout seul si c’est bien fermé, par contre si c’est mal fermé… mais un mousqueton à vis qui n’est pas vissé n’est pas moins dangereux.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

J2LH a écrit:

Il y a trois mouvements à effectuer pour ouvrir un mousqueton
de ce type, en général on tourne la bague, on la fait coulisser
et on appuie sur le doigt.

Il me semble que tu te trompes :

Certains mouskifs du type « viaferrata » par ex. necessitent seulement 2 opérations ,à savoir :on coulisse la bague et on ramène le doigt
D’autres comme le jumbo de Simond nécessitent seulement que l’on tourne la bague et que l’on ramène le doigt
Rares sont les mouskifs qui nécessitent trois opérations
Petzl en fabrique il me semble mais ce n’est pas la majorité-

Ca me semble improbable que ça
s’ouvre tout seul si c’est bien fermé, par contre si c’est mal
fermé… mais un mousqueton à vis qui n’est pas vissé n’est pas
moins dangereux.

Je crois bien que le mousqueton à vis non vissé est moins dangereux qu’un mouskif automatique non fermé
En effet il reste la sécurité du doigt (ressort de doigt)que le mouskif automatique n’aura pas puisque ses 2 sécurités sont liées

Posté en tant qu’invité par David:

J’avais déjà entendu des trucs dans ce genre avec les modèles qui se faisaient il y a une dizaine d’années. Moi, j’ai toujours préféré les bons vieux skifs à vis.

J2LH a écrit:

mais un mousqueton à vis qui n’est pas vissé n’est pas
moins dangereux.

Ben ouais, s’il y a une vis c’est pour qu’on la visse.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

de ce type,

Pas toujours.

en général on tourne la bague, on la fait coulisser
et on appuie sur le doigt. Ca me semble improbable que ça
s’ouvre tout seul si c’est bien fermé, par contre si c’est mal
fermé… mais un mousqueton à vis qui n’est pas vissé n’est pas
moins dangereux.

Un 8 en porte à faux sur le doigt du mousqueton c’est dangereux quel que soit le mousqueton. En cas de vol avec un gros facteur de chute, le doigt ne résiste pas.

A+

Posté en tant qu’invité par Fafounet:

Récemment j’ai vu quelqu’un assurrer avec un mousqueton non visse. Enfin normal y’avait pas de vis…

Posté en tant qu’invité par David:

Fafounet a écrit:

Récemment j’ai vu quelqu’un assurrer avec un mousqueton non
visse. Enfin normal y’avait pas de vis…

Boaf ce n’est pas étonnant, il y en a plein qui font des relais avec des dégaines… tant que ce n’est pas moi qui suis assuré dessus.

Laurent a écrit:

Il me semble que tu te trompes :

Certains mouskifs du type « viaferrata »

Ca ne sont pas des mousquetons de sécurité, il ne sont pas fait pour l’escalade contrairement aux mousquetons de sécurité dont on parle ici, à proscrire absolument.

Je crois bien que le mousqueton à vis non vissé est moins
dangereux qu’un mouskif automatique non fermé
En effet il reste la sécurité du doigt (ressort de doigt)que le
mouskif automatique n’aura pas puisque ses 2 sécurités sont
liées

Avec un mouqueton de via tu as le ressort du doigt et celui de la bague, 2 sécurités.

Gepi a écrit:

de ce type,

Pas toujours.

Si il n’y a pas 3 mouvements c’est un mousqueton de via, ce n’est pas de ça dont on parle ici.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Gepi a écrit:

Il y a trois mouvements à effectuer pour ouvrir un
mousqueton

de ce type,

Pas toujours.

Si il n’y a pas 3 mouvements c’est un mousqueton de via, ce
n’est pas de ça dont on parle ici.

Je pensais par exemple au « Jumbo auto » de Simond.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yadu:

Gepi a écrit:

Je pensais par exemple au « Jumbo auto » de Simond.

Oui, c’est ce que je me disais aussi, je l’utilise. Mais j’apprends par J2 que c’est un mousqueton de via, ce qui m’inquiète un peu je l’avoue. Je vais essayer de me renseigner.

David a écrit:

Boaf ce n’est pas étonnant, il y en a plein qui font des relais
avec des dégaines… tant que ce n’est pas moi qui suis assuré
dessus.

ça n’ a rien à voir, car sur un relais, tu peux rester en tension. Je sais que ce n’ est pas bien, mais je le fait sur des voies d’ une longueur pour installer la corde. Et je reste en tension sur les dégaines.
Quand tu assures, tu donnes du mou donc ton mousqueton n’ est jamais en tension. Si il n’ est pas fermé, il peut donc s’ ouvrir.

yadu a écrit:

Oui, c’est ce que je me disais aussi, je l’utilise. Mais
j’apprends par J2 que c’est un mousqueton de via, ce qui
m’inquiète un peu je l’avoue. Je vais essayer de me renseigner.

J’avoue que je ne sais pas si c’est un mousqueton de via mais ce type de mousqueton est extrêment dangereux si on l’utilise comme mousqueton de sécurité.