Assurez avec des mousquetons à vis!

Posté en tant qu’invité par yadu:

J’avoue que je ne sais pas si c’est un mousqueton de via mais ce type de mousqueton est extrêment dangereux si on l’utilise comme mousqueton de sécurité.

Ben je vois ça, merci de prévenir.
Je vais le dire aussi aux BE de ma salle qui l’utilisent quotidiennement avec leurs groupes, ça va leur faire drôle, d’autant que leur matériel est contrôlé régulièrement par le Ministère !

Posté en tant qu’invité par Flo:

Le Jumbo n’ est pas un mousqueton de via, mais d’ escalade et je ne vois pas en quoi il est dangereux, tant qu’ il fonctionne correctement bien sûr.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Flo a écrit:

Le Jumbo n’ est pas un mousqueton de via, mais d’ escalade et
je ne vois pas en quoi il est dangereux, tant qu’ il fonctionne
correctement bien sûr.

La bague risque de tourner sous le frottement de la corde.

Flo a écrit:

ça n’ a rien à voir, car sur un relais, tu peux rester en
tension.

Au relais tu fais souvent de nombreuses manips, principalement quand le second arrive et là tu n’es pas toujours sous tension.

J2LH a écrit:

Au relais tu fais souvent de nombreuses manips, principalement
quand le second arrive et là tu n’es pas toujours sous tension.

Y a pas de second car je ne le fais que sur des voies d’ une longueur pour redescendre.
Et je reste tout le temps sous tension.
Je ne le fais jamais si je fais monter un second, dans ce cas là, je me vache correctement sur deux points…

Je ne crois pas car la bague est très dure à tourner bien plus qu’ une vis et dè qu’ on la lache, elle se referme toute seule.

Posté en tant qu’invité par opossum:

Ca peut etre la corde en donnant du mou ou en descendant qui ouvre le mousqueton a vis lorsque le 8 est perpendiculaire a l’axe de travail du mousqueton.(demi-descendeur)

Posté en tant qu’invité par Rudigen:

Pour ne plus se poser de questions sur les mousquetons qui tournent ou qui s’ouvrent tout seuls allez voir sous www.dmmclimbing.com , le Belay Master. Il rassure.
Et pour ceux qui en sont pas convaincus, il fonctionne aussi en assurant au demi-cab avec une corde à double (mais c’est pas l’assurage le plus pratique)

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Avec un squif à vis aussi, la virole peu tourner sous le frottement de la corde.

Et vous savez quoi, il parait même que des pierres peuvent tomber, des grimpeurs aussi…
L’autre jour, j’ai même vu des gouttes d’eau qui tombaient d’un nuage et en bas elles explosaient.

Non j’blague mais on dirait que vous découvrez que l’escalade est une activité « à risque ». J’ai bien dit à risque et pas « dangereuse ».
Il faut donc être vigilant lors de toutes les manips, y compris les plus simples et les plus courantes.
Bref, de temps en temps, je jette un coup d’oeil au matos en action.

Combien d’entre vous, avant de partir en tête, vérifient que la vis est fermée sur le huit de l’assureur ou qu’il à bien fermé sa boucle de baudard. Je fait une confiance aveugle à mon équipier mais l’erreur arrive à tout le monde. Du coup, chacun vérifie aussi le matos et les manips de l’autre.

osonsvosges a écrit:

Avec un squif à vis aussi, la virole peu tourner sous le
frottement de la corde.

Sur les mousquetons que j’utilise il faut 1,5 tour pour déverrouiller le mousqueton, contre 0,25 pour le mousqueton dont on parle.

Sinon ton raisonnement serait valable si il n’y avait pas eu des accidents dus au principe même de ces mousquetons. De plus tu parles de vérifier les manips mais tu auras beau vérifier ce type de mousqueton s’ouvrira quand même, l’ouverture trop facile n’est pas du à une fausse manip mais à une situation particulière mais toujours possible

Posté en tant qu’invité par Mouskif:

<Sur les mousquetons que j’utilise il faut 1,5 tour pour déverrouiller le mousqueton>

Moi j’utilise ceux qui demandent 6,8 tours pour être vérouillés et dévérouillés. Mon problème c’est que j’arrive jamais a terminer les longues voies tellement je passe de temps à répéter ces manips! Je n’ose cependant pas prendre ceux qui font seulement 1,5 tour. Il paraît qu’ils sont dangereux?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par simon:

Il reste encore a démontrer que les mousquetons automatiques puissent vraiment s’ouvrir, en pratique. Même s’il y a eu des accidents, rien ne prouve que le mousqueton était bien positionné au départ.

Posté en tant qu’invité par HS:

Tu fais une grosse erreur. Ca a été prouvé , plutôt dix fois qu’une et JE l’ai vu (de mes yeux vu)

Posté en tant qu’invité par françois:

si je comprends bien, un mouskif auto présente des risques surtout pour assurer du bas, non?
pour le reste (assurage du second, se vacher, rappel), y a-t-il des accidents?
pour ma part, mon premier mouskif était auto (du genre « si c’est automatique c’est forcément mieux »). je l’ai rapidement abandonné car je n’y voyais que des inconvénients et aucun avantage

Posté en tant qu’invité par Gepi:

françois a écrit:

pour ma part, mon premier mouskif était auto (du genre « si
c’est automatique c’est forcément mieux »).

Moi c’était mon 5ème.

je l’ai rapidement
abandonné car je n’y voyais que des inconvénients et aucun
avantage

Pareil, j’ai laissé tomber.

Seul les mousquetons automatiques 3 mouvements et avec une bague métallique, me paraissent plus sûr que les mousquetons à vis. Lors de certaines manips si la corde est mal positionnée, elle peut dévisser la bague du mousqueton à vis.
Mais comme je trouve les manips plus difficiles avec les mousquetons auto, je ne les utilise pas beaucoup. Je les trouve intéressants pour poser des moulinettes en usage collectif.

A+

françois a écrit:

si je comprends bien, un mouskif auto présente des risques
surtout pour assurer du bas, non?

Pourquoi penses-tu ça ? Ca peut égalment être dangereux pour se vacher, assurer d’en haut ou faire tout un tas de manips.

J2LH a écrit:

françois a écrit:

si je comprends bien, un mouskif auto présente des risques
surtout pour assurer du bas, non?

Pourquoi penses-tu ça ? Ca peut égalment être dangereux pour se
vacher, assurer d’en haut ou faire tout un tas de manips.

C’est quand même lors de l’assurage du leader que le risque semble le plus élevé.
On voit régulièrement le mousqueton qui se met de travers avec le frein avec l’assureur le nez en l’air qui ne s’en rend pas compte. Le choc et le risque de voir la corde échapper des mains est plus important lors d’une chute en tête.

A+

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je pense que le mieux et le plus sur , c’est le gros maillon rapide , que tu serres avec la grosse clé à molette.
Sinon l’assurage à l’épaule est aussi éfficace.

Pat a écrit:

Je pense que le mieux et le plus sur , c’est le gros maillon
rapide , que tu serres avec la grosse clé à molette.

T’as oublié de mettre du frein filet en plus, on ne sait jamais.

Posté en tant qu’invité par jacques:

pour relancer le sujet,2 choses:
-quel que soit le mousqueton/autobloquant/baudrier que l’on utilise,seule LA VIGILENCE de chaque instant est gage de sécurité(et malheureusement qui ne se relâche pas à un moment ou un autre?!)
-je viens d’aller fouiller dans mon matos,et j’ai aussi un mouskif Simond type JUMBO(2 mouvs pour l’ouvrir) dont je suis persuadé de l’avoir acheté dans un rayon escalade(je rejoins la remarque de Flo)