Assureur à la C

Posté en tant qu’invité par Mélanie:

On dit du mal de grigri … mais un 8 + un mauvais assureur ça donne … çà !

http://www.youtube.com/watch?v=rh4ew03bax4

Posté en tant qu’invité par Gé06:

C’est sur , l’assurage était + que limite, mais le grimpeur a aussi une grande part de responsabilité, car apparemment il désescaladait, sans avoir au préable vérifié "être bien posé dans son baudar !!!
Pour moi ces deux là,sont deux gros « nazes », pour pas dire autre chose !!!

Posté en tant qu’invité par TTM:

D’un autre coté, Mélanie, on sait pas trop ce que le grimpeur était en train de faire.
Quand on le vois « essayer » de des-escalader, c’est que la banane de 5 m étaient prévue.
Enfin, j’dis ça, j’ai rien dit :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jean:

Je vois pas ou il est le problème , c’est juste une speed!

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

Petite question annexe.

Que pensez-vous des gants de l’assureur?
Moi, je n’en ai jamais utilisé et ça me semble superflu (il suffit de toujours tenir fermement la corde avec au moins une main, il me semble).

Et vous?

Posté en tant qu’invité par jean:

Ben si tu veux faire une bonne speed , vaut mieux avoir des gants ! C’est préferable pour l’assureur et l’assuré.
Ce n’est pas un Assureur à la C… mais un assureur Prévoyant.
Par contre c’est un post à la C… et je suis vraiment C…de répondre.

Posté en tant qu’invité par TTM:

Ca, une speed ?
Bof …

Posté en tant qu’invité par soia:

Ah c’est sur une bonne speed c’est vraiment trop fun, et une bonne talonnade pour te remonter les lombaires au niveau des épaules.
Trop drôle de voire un grimpeur sur le cul en train de se lamenter trop drôle …

Des branleurs s’amusant à la « speed » et tout hilare de voir leur pote décomposé c’est vraiment l’essence de l’escalade.

Et puis les gants ça donne le style GIGN trop classe le côté paramilitaire.

Et dans le genre rigolo aussi il y a aussi le mou sur les trois premières dégaines avec arrêt à 5 cm du sol ou encore mieux retour au sol.

Je me fais assurer par ma femme et elle elle ne trouve pas ça drôle, ni moi d’ailleurs.

Décidement il y a des trucs que je ne comprendrai ni n’excuserai jamais.

Posté en tant qu’invité par tanpipourtoi:

Le fameux speed!! Débile et dangereux. Et les gants ! je comprends pas non plus.

Enfin, ils ont pas l’air non plus trés fin nos 2 amis…

A+tard

Posté en tant qu’invité par Nic:

Moi, je n’en ai jamais utilisé et ça me semble superflu (il
suffit de toujours tenir fermement la corde avec au moins une
main, il me semble).
Et vous?

Moi je mets des gants pour assurer depuis le jour où j’ai vu quelqu’un se brûler les mains en tentant de retenir une chute.
Il y a eu un bon vol du grimpeur, complètement inattendu (une prise qui a cassé alors qu’il était rando dans une voie facile), l’assureuse était attentive et tenait bien la corde.
Et pourtant… elle n’a pas tenu le choc et a tout lâché. Quand elle a tenté de récupérer la corde, c’était largement trop tard pour enrayer la chute, elle a quand-même serré, elle s’est brûlé les deux mains et a fini par tout relâcher de nouveau.
Elle a néanmoins réussi à freiner un peu la chute, ce qui a permis au grimpeur de choper lui-même l’autre brin de corde pour arriver à s’arrêter.
Comme quoi…

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

comme quoi l’inattention ou le montage du huit en rapide est dangereux!!!

Apprendre à connaitre son appareil d’assurage, etre toujours attentif sont des gages de sécurité.
Les gants sont superflus, il ne reflétent qu’un manque d’attention et de sérieux!!! (cf vidéo plus haut)

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Mélanie a écrit:

On dit du mal de grigri … mais un 8 + un mauvais assureur ça
donne … çà !

Vu que le gars est en moul, ou bien l’assureur dormait, ou bien la scène était arrangée, non ?
Du genre, j’ai mis le gant, comme ça, je peux te laisser « chuter » gentiment et t’arrêter quand je veux. Surtout qu’on ne voit pas de mou au départ du vol.

Si tu réponds à mon post, tu ne l’as pas bien lu : il n’est question ni d’inattention ni de huit rapide. Quand aux gants, ils n’auraient pas été superflus dans l’anecdote dont je parle.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Je persiste, avec un huit si tu es vigilant, il n’y a pas besoin de gants.

Donc dans ton anecdote, si l’assureuse n’a pas tenu le choc, c’est soit qu’elle n’était pas assez attentive, soit qu’elle n’utilisait pas correctement le huit.
Depuis 22 ans que je grimpe, je n’ai jamais eu aucune difficulté à enrayer une chute avec un huit, et je n’ai jamais utilisé de gants.

Je ne dis pas que je ne me brûlerais jamais les mains avec la corde, mais si ça arrive c’est que j’aurais commis une erreur d’inattention.

Et bien pourtant ce n’est pas le cas. J’ai vu la chute et la fille à ce moment là, elle utilisait le huit tout à fait normalement. Elle a peut-être cru pouvoir tenir mais elle ne serrait pas assez ? Possible… Toujours est-il qu’elle était parfaitement attentive. Et dans ce cas là une paire de gants lui aurait évité de se brûler les mains, et aurait évité une belle poussée d’adrénaline au grimpeur…

Posté en tant qu’invité par Rock’n Roche:

prendre un plomb en moul’ c’est trop fort !
Vrai speed ou cinoche, si ce mec m’assure comme ça je l’explose !

Quant aux gants, inutiles si ce n’est pour jouer aux kékés. On ne peut assurer avec des gants (sauf hivernale) sinon on manque de sensibilité pour bien assurer justement !!

il ne faut pas oublier que l’assurage, c’est de la sécurité et non un jeu à se faire peur !

n’oublions pas non plus que le huit est un dispositif de freinage à la descente et non un dispositif d’assurage dans son utilité première !
il ya aujourd’hui des dispositifs spécifiques et plus performants qui permettent d’éviter des accidents de brulures ou pire de laché !

Enfin! à chacun de prendre ses responsabilités! mais moi je ne grimperai jamais avec un kéké qui assure comme un âne ! ma vie vaut plus qu’une partie de rigolade !!

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

Nic a écrit:

Moi, je n’en ai jamais utilisé et ça me semble superflu (il
suffit de toujours tenir fermement la corde avec au moins une
main, il me semble).
Et vous?

Moi je mets des gants pour assurer depuis le jour où j’ai vu
quelqu’un se brûler les mains en tentant de retenir une chute.
Il y a eu un bon vol du grimpeur, complètement inattendu (une
prise qui a cassé alors qu’il était rando dans une voie
facile), l’assureuse était attentive et tenait bien la corde.
Et pourtant… elle n’a pas tenu le choc et a tout lâché. Quand
elle a tenté de récupérer la corde, c’était largement trop tard
pour enrayer la chute, elle a quand-même serré, elle s’est
brûlé les deux mains et a fini par tout relâcher de nouveau.
Elle a néanmoins réussi à freiner un peu la chute, ce qui a
permis au grimpeur de choper lui-même l’autre brin de corde
pour arriver à s’arrêter.
Comme quoi…

Peut-être une autre explication.
Tu parles de grimpeur et d’assureuse, comme souvent dans ces cas la, il y avait surement un différentiel de poids. Au moment du choc, si elle n’était pas bien sous le premier point elle aura été au moins partiellement tirée horizontalement en direction de la paroi, peut-être aura-t-elle laché la corde à ce moment là par réflexe pour elle-même.

Mais bon… je n’y étais pas…

Posté en tant qu’invité par Rock’n Roche:

Effectivement ! j’ai oublié de le préciser dans mon post-réponse ! on oublie souvent de faire attention à la différence de poids entre grimpeur et assureur !

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Belle série de posts à la C… dont le mien.

Posté en tant qu’invité par soia:

Surout le tien ;0))