Posté en tant qu’invité par noname:
Tu l’as dit bouffi.
Et 1 de plus…
Pierre a écrit:
Belle série de posts à la C… dont le mien.
Posté en tant qu’invité par noname:
Tu l’as dit bouffi.
Et 1 de plus…
Pierre a écrit:
Belle série de posts à la C… dont le mien.
Posté en tant qu’invité par Nic:
Peut-être une autre explication.
Tu parles de grimpeur et d’assureuse, comme souvent dans ces
cas la, il y avait surement un différentiel de poids. Au
moment du choc, si elle n’était pas bien sous le premier point
elle aura été au moins partiellement tirée horizontalement en
direction de la paroi, peut-être aura-t-elle laché la corde à
ce moment là par réflexe pour elle-même.
Mais bon… je n’y étais pas…
Effectivement, je ne me souviens plus des gabarits des deux, mais il est possible que ça ait influé sur l’indicent.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
A propos des gants, je me souviens d’un témoignage dans une chute facteur 2 à la Meije.
La fille qui assurait a tenu, mais elle a été salement brûlée, au point qu’ils l’ont évacué de la paroi par hélicoptère.
En grandes voies, je pense qu’ils ne sont pas superflus…
Posté en tant qu’invité par DaF:
Oui je me rappele bien ce recit. D’ailleurs j’ai réussi à le retrouver. Ca s’appele Week-end à la Meije !
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
non, je reste convaincu que si l’on a besoin de gants c’est que l’on ne sait pas utiliser son matériel d’assurage!!
Posté en tant qu’invité par Paul G:
osonvosges : « je reste convaincu que si l’on a besoin de gants c’est que l’on ne sait pas utiliser son matériel d’assurage!! »
Facteur 2, ca veut dire que ton équipier n’a pu placer un premier point valable. Tu es pendu à ton longe, ton système d’assurage est alors tiré vers le bas. Tu tiens la corde vers toi, comme tu peux, parce que tu viens de te retourner brusquement. Tu encaisses un choc maximum, parce que l’élasticité de la corde joue bcp moins que d’habitude.
Donc tu n’as plus les phénomènes d’amortissement du à l’élasticité, ni à ton poids qui sert de balancier. C.a.d. que la corde va forcément glisser dans le système d’assurage, et donc dans ta paume. Je suppose que ca va très vite, et que si tu veux arrêter ton équipier, tu sers très fort.
A la Meije, la fille a tenu, son équipier s’est correctement arrêté, mais elle s’est bousillé la main. Je ne vois pas ce qu’elle a fait comme erreur. Je trouve même qu’elle a du mérite d’avoir tenu…
Perso, surtout en TA, où je ne peux être sûr du premier point après relai, si je pense que ca craint, j’utiliserai un gant pour tenir la corde.
Posté en tant qu’invité par DaF:
Qui dit que la fille du récit a commis une erreur ? Si on parle de son histoire c’est surtout par rapport à l’intérêt d’utiliser ou non des gants…
Posté en tant qu’invité par alain:
DaF a écrit:
Qui dit que la fille du récit a commis une erreur ?
bein quand on lit « J’attrape donc la corde au dessus du tube qui me sers à assurer », on peut quand même se poser des questions, non??
enfin , moi c’que j’en dis…
Posté en tant qu’invité par Lacrob:
osonsvosges a écrit:
non, je reste convaincu que si l’on a besoin de gants c’est que
l’on ne sait pas utiliser son matériel d’assurage!!
J’aurais tendance à penser pareil
Posté en tant qu’invité par Lacrob:
Paul G a écrit:
osonvosges : « je reste convaincu que si l’on a besoin de gants
c’est que l’on ne sait pas utiliser son matériel d’assurage!! »Facteur 2, ca veut dire que ton équipier n’a pu placer un
premier point valable. Tu es pendu à ton longe, ton système
d’assurage est alors tiré vers le bas.
FAUX Moi on m’a appris à utiliser un point du relais comme point de renvoi, ainsi la situation que tu décris ne doit pas se produire.
On en parlera de vive voix quand tu auras emménagé à Montpellier.
Et bienvenue sous le soleil
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Lacrob a écrit:
FAUX Moi on m’a appris à utiliser un point du relais comme
point de renvoi, ainsi la situation que tu décris ne doit pas
se produire.
Elle ne doit pas se produire ce qui rend le facteur 2 très rare mais il existe une théorie qui voudrait qu’il soit plus dangereux d’utiliser comme point de renvoi un point du relais quand il est foireux que pas de point de renvoi, le risque étant de tout arracher.
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
en même temps un relais sur un piton et un friend c’est un peu juste non?
J’aurais eu tendance à le renforcer un peu, ce qui était possible puisque le gars l’a fait aprés.
Mais bon, le but c’est pas de faire le procés de qui que ce soit.
Je maintien que mettre des gants pour assurer, c’est plus souvent pour jouer le kéké et que ça n’a pas d’utilité. Rappelez vous au début du post, le gars dans la vidéo il assure en moulinette!!! pas de facteur deux, pas de relais foireux , juste un kéké boutonneux qui prend l’assurage pour une partie de rigolade.
C’est comme les gars qui descendent en rappel en faisant des bonds d’un métre pour descendre de 50 cm. Ils ont trop regardé les reportage sur le GIGN et n’arrivent pas à faire pareil. J’ai souvent eu , en initiation, le poblème de ces gens qui voulaient absolument jouer au marsupilami sur la falaise au lieu d’écouter les consignes qu’on leur donnait.Mais ça c’est un autre sujet.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
osonsvosges a écrit:
Je maintien que mettre des gants pour assurer, c’est plus
souvent pour jouer le kéké et que ça n’a pas d’utilité.
La question pourrait se poser si Laurel venu avec son reverso, découvre que son partenaire s’appelle Hardy et qu’il utilise une corde fine neuve et dry. Sinon, pareil, jamais mis de gants.
Au fait tu as reçu mon mail ?
Météo Ok, le calcaire de SM devrait être sec, j’y serai demain vers 13h30’
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
pas de pb j’y serai à 11h
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Lacroib : « FAUX Moi on m’a appris à utiliser un point du relais comme point de renvoi, ainsi la situation que tu décris ne doit pas se produire. »
En 2004 ou 2005, j’avais profité d’un atelier sécurité organisé par des guides et le PGHM lors de la fête de la montagne au refuge du glacier blanc.
J’ai interrogé à ce sujet un gendarme du PGHM, sur la base d’un relai TA sur 2 points.
Sa position était qu’il ne faut jamais utiliser le relai comme point de renvoi. On peut arrêter un facteur 2 en dynamisant (c.a.d. en laissant filer un peu de corde), alors qu’il n’y a pas de renvoi. Mais si le relai recoit directement le facteur 2 (avec en plus l’effet poulie du à l’assureur), il risque de s’arracher.
Ca me semble assez logique. Après, on peut faire des relais sur 3 points ou plus, ou redescendre de qq m avant d’utiliser un point de relai comme renvoi. Mais dans la pratique, ce n’est pas toujours pratique à mettre en place. Je continue à penser que dans ces situations, les gants ne sont pas superflus.
Par contre, pour assurer en moul, je ne vois effectivement pas l’intérêt.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Paul G a écrit:
J’ai interrogé à ce sujet un gendarme du PGHM, sur la base d’un
relai TA sur 2 points.
Sa position était qu’il ne faut jamais utiliser le relai comme
point de renvoi. On peut arrêter un facteur 2 en dynamisant
(c.a.d. en laissant filer un peu de corde), alors qu’il n’y a
pas de renvoi. Mais si le relai recoit directement le facteur 2
(avec en plus l’effet poulie du à l’assureur), il risque de
s’arracher.
Ca me semble assez logique. Après, on peut faire des relais sur
3 points ou plus, ou redescendre de qq m avant d’utiliser un
point de relai comme renvoi. Mais dans la pratique, ce n’est
pas toujours pratique à mettre en place.
Je continue à penser
que dans ces situations, les gants ne sont pas superflus.
Par contre, pour assurer en moul, je ne vois effectivement pas
l’intérêt.
Tu as raison de le préciser, mais comme j’adapte mon frein à ma corde et que j’utilise toujours un renvoi, je ne met pas de gants.
Usage conseillé des gants par Petzl : http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=24&Activite=14#retour
Posté en tant qu’invité par Paul G:
gepi : « j’utilise toujours un renvoi »
Pas de souci sur spit ou gougeon.
Mais pour ceux qui font du TA, difficile d’être sûr du point posé. S’il l’âche, tu te retrouves dans le cas défavorable…
Posté en tant qu’invité par Charles:
Paul G a écrit:
Lacroib : « FAUX Moi on m’a appris à utiliser un point du relais
comme point de renvoi, ainsi la situation que tu décris ne doit
pas se produire. »En 2004 ou 2005, j’avais profité d’un atelier sécurité organisé
par des guides et le PGHM lors de la fête de la montagne au
refuge du glacier blanc.
J’ai interrogé à ce sujet un gendarme du PGHM, sur la base d’un
relai TA sur 2 points.
Sa position était qu’il ne faut jamais utiliser le relai comme
point de renvoi. On peut arrêter un facteur 2 en dynamisant
(c.a.d. en laissant filer un peu de corde), alors qu’il n’y a
pas de renvoi. Mais si le relai recoit directement le facteur 2
(avec en plus l’effet poulie du à l’assureur), il risque de
s’arracher.
Exact, un guide me l’a effectivement confimé il y a peu. En terrain d’aventure on évite de solliciter le relais en ne mousquetonnant pas un point de renvoi dessus .Ca necessite par contre de placer très vite un point, car en cas de chute, l’assureur va se prendre une sacrée secousse.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Paul G a écrit:
gepi : « j’utilise toujours un renvoi »
Pas de souci sur spit ou gougeon.
Mais pour ceux qui font du TA, difficile d’être sûr du point
posé. S’il l’âche, tu te retrouves dans le cas défavorable…
A part si on assure au grigri (corde à simple) avec lequel on ne peut pas bien dynamiser (pas top en TA), ou bien au demi-cabestan, il ne faut pas assurer sans point de renvoi, à moins de ne pas trop tenir à son leader
Donc, je préfère trianguler le relais, faire un renvoi dessus (sur les points triangulés), me longer long pour réduire le facteur de chute et mettre une dégaine explose ou tout autre absorbeur d’energie.