Assurer une chute en grande-voie

Bonjour à tous,
J’ai une question, j’aimerais connaitre vos avis / conseils.

Contexte:
Je suis à un relais, vaché avec une longe d’environ 60cm.
Mon coéquipier grimpe en tête et chute depuis environ 1m50 au dessus d’un point à mi-hauteur de la voie (20m).
Il y a peu ou pas de tirage. Le grimpeur est plus lourd que moi.

Question:
Comment faire en sorte que je ne me retrouve pas plaqué contre la paroi en basculant au dessus du relais, avec le risque de taper violemment mes genoux, mes épaules et ma tête et peut-être de lâcher la corde ?

Merci.

En étant tendu sur ta longe, le buste un peu en arrière, une chute de facteur 0,14 ne te fera pas décoler de beaucoup même avec un grimpeur 50% plus lourd que toi.

+1
Le risque que tu décris me semble principalement exister que si la chute se produit très près du relais, voir en « facteur approchant 2 », où le tombant irait + bas que toi. Et ds ce cas, le facteur de sécu principal serait peut-être … d’avoir un gant pour tenir la corde !

Pour que tu sois tirer vers le haut et non vers la paroi, tu peux décliper le point de renvoi dès que le grimpeur a un peu avancé dans la voie.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Madmilke:

Ou peut-être laisser filer la corde, en le freinant progressivement si il n’y a aucun danger en dessous.

Merci pour vos réponses. Donc en gros si je synthétise:

*Se mettre le buste en arrière (si on a pu anticiper)
*Porter un gant (et aller clipper le premier point avant d’avoir posé le relais pour éviter une possible chute de facteur 2)
*Declipper le point de renvoi sur le relais dès que le grimpeur a clippé deux autres points
*Assurer très dynamique (pas facile si surprise)

Je pars en GV là pour le week-end, je vais tester tout ça. :slight_smile:

Pour voir ce que ça peut donner en vrai, avec des facteurs de chute plus élevés (intéressant à voir pour le choc lié à la longe):
http://www.petzl.com/fr/Sport/Efforts-en-jeu-lors-d-une-chute?ActivityName=Escalade#

Pour l’assurage dynamique « progressif » au gant, je crois que ça se fait, mais je n’y connais rien et ça doit être bien craignos… si un grimpeur expérimenté peut nous répondre…

Perso je trouve pas ça super compliqué: quand j’assure dans ces conditions, je me force à garder le plus souvent ma main qui tient la corde ( la droite en l’occurence) à environ 60cm de mon dispositif d’assurage.

Si jamais choc il y a, naturellement lorsque la corde se met en tension j’avance ma main vers le reverso, quasi en butée (vaut mieux pas aller vraiment en butée, j’ai peur d’y coincer un doigt ou autre). J’ai remarqué que ce mouvement intervient assez naturellement, même lorsque le choc n’est pas vraiment anticipé. Et d’après les personnes assurées comme ça, ça dynamise déjà pas trop mal.

Franchement pas la peine de te prendre la tête. Assure normal et tout se passe bien. Gant plus gênant qu’autre chose. Jme vois pas assurer avec ça.
Voila juste être prudent sur les tout premiers mètres et ne jamais oublier le point de renvoi. Après tout roule…

S’il chute à 20m de toi, tu sentiras pas grand chose …

pareil que ptitkiwi :slight_smile:

Pibon en général (pas tout le monde hein, je dis bien en général), on va quand même plus en longues voies dans un niveau qu’on assure :wink: Après ça veut pas dire que la chute va pas se passer, mais j’en connais plein qui travaillent du 6c et le passent (pas forcément à vue) ben en longue voie c’est 6a max par exemple, donc un niveau où ils sont vraiment à l’aise :wink:

Mais bref on s’éloigne de la question, admettons que tu ailles avec qqun qui va dans son niveau limite, je dirais laisser la main assez bas sur la corde du bas pour pouvoir dynamiser, avoir une longe dynamique (ça peut aider un peu) et voilà. Assurer avec des gants ça ne me paraît vraiment pas pratique, mais à essayer peut être?

Mets des gants de wélo. Très efficace pour l’assurage, le rappel, et tu peux même grimper avec. En plus, c’est léger, pas cher et tu peux aussi faire du coince-fissure (je sais, ça se fait de moins en moins).

[quote=« sangria, id: 1774378, post:11, topic:157746 »]pareil que ptitkiwi :slight_smile:

Pibon en général (pas tout le monde hein, je dis bien en général), on va quand même plus en longues voies dans un niveau qu’on assure :wink: Après ça veut pas dire que la chute va pas se passer, mais j’en connais plein qui travaillent du 6c et le passent (pas forcément à vue) ben en longue voie c’est 6a max par exemple, donc un niveau où ils sont vraiment à l’aise :wink:

Mais bref on s’éloigne de la question, admettons que tu ailles avec qqun qui va dans son niveau limite, je dirais laisser la main assez bas sur la corde du bas pour pouvoir dynamiser, avoir une longe dynamique (ça peut aider un peu) et voilà. Assurer avec des gants ça ne me paraît vraiment pas pratique, mais à essayer peut être?[/quote]

la chute arrive quand même parce que t’es pas à l’abri d’un rocher qui lâche, d’une prise terreuse, d’une longueur patinée…

1 Like

[quote=« sangria, id: 1774378, post:11, topic:157746 »]pareil que ptitkiwi :slight_smile:

Mais bref on s’éloigne de la question, admettons que tu ailles avec qqun qui va dans son niveau limite, je dirais laisser la main assez bas sur la corde du bas pour pouvoir dynamiser, avoir une longe dynamique (ça peut aider un peu) et voilà. Assurer avec des gants ça ne me paraît vraiment pas pratique, mais à essayer peut être?[/quote]

C’est une fausse idée, je grimpe quasiment mon niveau max en GV et je suis pas le seul. :slight_smile:

1 Like

Non mais j’ai dit beaucoup de gens pas tous, j’ai précisé :wink:

Coucou,

Se vacher long (1,5m voire 2m) en utilisant la corde et un nœud de cabestan plutôt que la vache de 60 cm que tu as au baudard permet de pouvoir dynamiser et être tiré vers le haut plutôt que contre la paroi. c’est aussi pratique si tu es sur une terrasse, ça donne un peu de liberté de mouvement. En plus, ça fait une longe dynamique qui peut encaisser des facteurs 2.

Sangria, tu n’es pas seul. Je suis solidaire avec toi (avec beaucoup d’autres, je pense)

Posté en tant qu’invité par S. Emonin:

[quote=« grimpeur frisé, id: 1774622, post:16, topic:157746 »]Coucou,

Se vacher long (1,5m voire 2m) en utilisant la corde et un nœud de cabestan plutôt que la vache de 60 cm que tu as au baudard permet de pouvoir dynamiser et être tiré vers le haut plutôt que contre la paroi. c’est aussi pratique si tu es sur une terrasse, ça donne un peu de liberté de mouvement. En plus, ça fait une longe dynamique qui peut encaisser des facteurs 2.[/quote]

Exactement !

Ca me fait penser a un film de grimpe a Madagascar je crois avec Arnaud Petit et Stephanie Bodet entre autres : lui se prend un vol, et elle qui est vachée court se fait assommé contre la paroi… Ensuite elle explique qu’elle aurait du se vahcer 2m sous le point.

si quelqu’un a l’extrait :slight_smile:

[quote=« S. Emonin, id: 1774792, post:18, topic:157746 »]

[quote=« grimpeur frisé, id: 1774622, post:16, topic:157746 »]Coucou,

Se vacher long (1,5m voire 2m) en utilisant la corde et un nœud de cabestan plutôt que la vache de 60 cm que tu as au baudard permet de pouvoir dynamiser et être tiré vers le haut plutôt que contre la paroi. c’est aussi pratique si tu es sur une terrasse, ça donne un peu de liberté de mouvement. En plus, ça fait une longe dynamique qui peut encaisser des facteurs 2.[/quote]

Exactement !

Ca me fait penser a un film de grimpe a Madagascar je crois avec Arnaud Petit et Stephanie Bodet entre autres : lui se prend un vol, et elle qui est vachée court se fait assommé contre la paroi… Ensuite elle explique qu’elle aurait du se vahcer 2m sous le point.[/quote]

Oui exact ! C’est dans Tough Enough !