Assurer une chute en grande-voie

Pour éviter que la force soit dirigée contre la paroi, mais plutôt vers le haut, il faut décliper le premier point dès que le grimpeur est 2-3 dégaines au dessus. En plus cela permet de manipuler plus facilement la corde, cette dernière étant plus libre.

Moi je grimpe avec une nana <50kg. J’utilise les astuces citées précédemment : déclipper vite le renvoi, longée longue.
Aussi : Pour relais sur vire, je lui demande de lever/appuyer un pied contre la paroi à hauteur genou/bassin, pour position du corps et anticiper la course verticale… Jusqu’au 1er/2e point, hein.
Aussi : je privilégie un assureur auto-bloquant. Comme ça quand elle s’explose contre la paroi (ou dans le renvoi), je reste bloqué.

Je vous livre ma solution : je ne grimpe qu’avec des gringalets (à part Karadoc bien sûr) !
Ce qui, avec mon petit quintal, limite grandement les pbs d’assurage ! A part quand c’est mon tour de grimper …

[quote=« FMJ, id: 1775691, post:23, topic:157746 »]Je vous livre ma solution : je ne grimpe qu’avec des gringalets (à part Karadoc bien sûr) !
Ce qui, avec mon petit quintal, limite grandement les pbs d’assurage ! A part quand c’est mon tour de grimper …[/quote]

Et la mienne: grimper avec quelqu’un qui se débrouille pour ne jamais tomber, ou pour cisailler la corde si ça lui arrive.
Dans les deux cas, pas de mouron à se faire, on ne sera pas assommé au relais.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

En quelques sorte…pratiquer « normal », avec des gens normaux!!!

[quote=« Søren, id: 1775506, post:22, topic:157746 »]Moi je grimpe avec une nana <50kg. J’utilise les astuces citées précédemment : déclipper vite le renvoi, longée longue.
Aussi : Pour relais sur vire, je lui demande de lever/appuyer un pied contre la paroi à hauteur genou/bassin, pour position du corps et anticiper la course verticale… Jusqu’au 1er/2e point, hein.
Aussi : je privilégie un assureur auto-bloquant. Comme ça quand elle s’explose contre la paroi (ou dans le renvoi), je reste bloqué.[/quote]
Si le point est décalé sur la gauche ou la droite , l’assurage devient bidon voire dangereux pour un assureur léger.
La zone la plus délicate de l’assurage en GV se trouve dans les 1ers mètres , et pour trouver une situation de couenne , pour optimiser l’assurage , il faut se longer en conséquence , d’où l’intérêt d’utiliser le cabestan. Bien sur après avoir dépasser cette zone délicate pour la cordée , c’est l’assurage dynamique , qui prime pour les chevilles du leader . En résumé mis a part l’inconfort du relais , l’assurage en GV n’est pas vraiment différent de l’assurage en couenne .

[quote=« Søren, id: 1775506, post:22, topic:157746 »]Moi je grimpe avec une nana <50kg. J’utilise les astuces citées précédemment : déclipper vite le renvoi, longée longue.
Aussi : je privilégie un assureur auto-bloquant. Comme ça quand elle s’explose contre la paroi (ou dans le renvoi), je reste bloqué.[/quote]

:smiley: c’est moi qui ai l’esprit tordu ou bien ? :smile::smile::smile:
Ok je sors

j’interviens un peu tard…

je valide la méthode qui consiste à laisser du mou entre la main « forte » et le frein. Perso je laisse « la plus grande brassée de corde que j’arrive à prendre en reculant ma main ».
Par ailleurs, dans mon expérience d’encadrement c’est la méthode de dynamisage qui est la plus rapidement maitrisée par des assureurs débutants.

évidemment je valide aussi le fait de se vacher bien « long » quand on craint des chutes en début de longueur, ce qui offe plus de débattement et réduit un peu le facteur de chute.

laisser filer la corde entre les mains: ok avec des gants. Utile avec un grimpeur très léger. Mais attention il faut quelques essais avant de bien maitriser. Aussi dans le cas inverse si l’assureur est vraiment « bon » : un dynamisme extreme lui permettrait de ne pas de faire dépalcer, meme avec un leader bien lourd.

Bloqueurs et « freins assistés » en grande voie: ce n’est pas forcement un tabou mais dans des conditions normales ça ne me semble pas le meilleur compromis, surtout si on compte tomber. De mon point de vue ça se justifie surtout dans un cadre « big wall/artif » où plusieurs facteurs peuvent diminuer la vigilance de l’assureur…