Bonjour Luc,
Quand tu es sur un « relais point fixe », c’est simplement car le « point fixe » (bouline ou nœud) réparti les forces entre les points du relais. C’est donc logique de mettre l’assureur dessus en cas de chute avant le premier point (et surtout pas de renvoi sinon effet poulie et chute sans répartition des forces, attention à avoir un système d’assurage adapté…).
Sur un relais « béton » relié, c’est plus logique en bas (si on relie deux points c’est au cas improbable où un des deux casse) mais si c’est beaucoup plus pratique sur le point haut, rien de très choquant…
Assurer d'une main
J’ai pas tout lu, mais un petit bout d’une éventuelle solution serait peut être ici:
Mega Jul amélioré…
Coucou Lulu, j’ai beaucoup pensé à toi ces derniers temps d’une parce que je me remets un peu plus « sérieusement » (ce n’est pas le bon mot mais il est compris de tous) à la grimpe et aussi parce que j’ai pas mal réfléchis à la sécurité en lien avec ma franche différence de poids avec mes partenaires. Un truc qui te concerne aussi.
Je n’etais pas tant inquiète d’arrêter un vol, mais c’est d’une grande violence pour l’assureur léger et avec pas mal de risque de se blesser, j’avais envie de limiter cela. J’ai conscience que pour toi stabiliser cette projection violente sur la paroi n’est pas top. Bref, je me suis mise à l’assurage au demi cab sur le relais et c’est vraiment le top pour moi . et plus sécure pour le partenaire au final aussi . Par contre je n’ai pas d’idée pour l’assurage à une main. Le demi cab demande quand même de 2 mouv et de ne pas lâcher le brin libre. Mais ça laisse des options pour ta créativité et l’assurage au relais reste une piste à explorer.
Par contre , pour l’assurage au pontet et pour ma part toujours dans cette préoccupation des gros écart de poids , en couenne j’ai pu tester puis adopter le mega jul. CErtes il n’est pas adapté aux vieilles cordes, mais comme c’est avec les cordes neuves ou récentes et fines que j’ai le plus à m’inquieter…et c’est là qu’il fait bien le job. C’est à dire que l’assurage est aisé et l’assistance au blocage en cas de chute ou repos du grimpeur est un sacré plus pour les brindilles.
Ce qui me parait adapté pour un assurage à 1 main c’est qu’il me semble qu’avec des cordes fines si tu te contentes de lever le pouce qui est dans la anse au moment ou le grimpeur va clipper il pourrait tirer le mou lui même. En cas de pb tu redescends ta main en serrant la corde et ca bloque . `
EN résumé ce qui me parait bien adapté (si les cordes sont fines) c’est le fait de pouvoir ôter la contrainte avec une seule main. tout en restant sécure. et laisser le grimpeur tirer la corde. Il aura peut etre un chuya plus de tirage surtout en fonction de la corde utilisé mais ça me parait vraiment pas pire .
de plus le mega jul te permet d’assurer aussi un second et de descendre en rappel. Bref, il fait le vrai taf d’un reverso pour la grimpeuse de grande voie que tu es. Et il est tout leger. (je n’ai pas encore de lien d’interet avec elderid mais vu qu’ils ont une image pourrie en France, je vais songer à négocier un truc avec eux :D)
[Petit HS] tu sors ça d’où ? Je remarque surtout que cette marque se démocratise un peu plus. (Et accessoirement j’en suis vraiment content de cette marque)
Et un avis sur le méga jul ? Parce que moi, au contraire de @falagoa, je peux en avoir 2 d’occas car des copines n’arrivent pas à l’utiliser en couenne (se bloque facilement et pas forcément très facile à débloquer selon elles). Je n’ai pas essayé de mon côté. C’est peut être l’histoire de la corde, je leur demanderai.
Jamais utilisé, je suis avec type-tube que je trouve bien plus simple et fluide à l’utilisation, en toute occasion.
C’etait vraiment hors sujet et juste une impression tres subjective . C’est que je ne vois que peu de personnes en France avec le mega Jul et que quand j’en parle les réactions sont directement très négatives, même de la part des personnes qui ne l’ont pas essayé ou ne connaissent pas sa fonctionnalité (ce que j’appelle une réputation…une mauvaise réputation) et pour le reste très subjectivement toujours, et à priori…si je regarde un peu le matos autour de moi ce n’est pas la marque la plus représentée.
Clairement ca ne coulisse pas bien avec des cordes un peu épaisses et/ou dont la gaine est vieillissante. Mais avec la plupart des cordes « modernes » meme les cordes à simple ca coulisse bien si on sait l’utiliser. Il y a un petit coup de main à prendre .
Il y a aussi 2 modèles differents selon le diamètre de cordes que l’on utilise.
Je pense que son utilisation est particulièrement recommandée pour les cordes neuves et très fines (pour lesquelles d’ailleurs il n’y a pas forcement blocage complet de la corde mais un fort frein ajouté) et quand il y a un gros écart de poids.
Je viens seulement de récupérer le mien. J’utilisais celui de mon partenaire de couenne avant (oui ça m’arrive). Bref, je pourrais valider mes bonnes impressions d’ici la fin du mois en testant le mega jul en grande voie. Je ferais de petites variations à ma nouvelle habitude d’assurer sur le relais. Souplesse et adaptation…
Hors sujet : J’avais oublié hier mon BD ATC au mur .
On me prête un Reverso .
Une chose était certaine en fin de séance : je ne reviendrais pas (avec deux mains et au pontet) au Reverso en corde à simple ( fluidité et sécurité ).
Faut que je teste d’une main ; ce n’est pas gagné.
Hello,
J’ai le megajul et sa version améliorée le gigajul.
Effectivement le megajul avec les cordes épaisses, c’est galère je trouve. Avec le gigajul c’est bien plus fluide. La corde se coince moins et est plus facile à débloquer. ça fait 2 ans que je l’utilise en salle et couenne. En GV je préfère encore le réverso car c’est encore plus fluide et j’ai tendance à oublier de switcher la plaquette quand je passe de l’assurage du leader à l’assurage du second.
A+
perso j’utilise le gigajul pour assurer le leader, et le reverso pour le second, en grande voie (je prends les deux).
Le smart est plus fluide et facile à débloquer que le gigajul. Par contre il a tendance à être trop fluide pour la descente, selon les utilisateurs…
Mais pas vraiment utilisable en grande voie (et corde à simple) car son nez a tendance à être bloqué par la vache.
Ah oui c’est vrai que le smart est encore plus fluide. C’est le bon plan pour vous je pense. Il me semble que le smart alpine est fait pour la grande voie (2 gorges pour corde à double et rappel).
Photo trouvé sur ce test anglais. Mammut Smart Alpine Review | Tested by GearLab
Le smart alpine n’existe plus.
Peut-être justement ce long nez qui a tendance à se coincer dans la vache.
Merci pour les pensées !
J’ai cheminé depuis les échanges au-dessus…
Après différents essais, v’là mon top du moment :
n°1 : le Cinch.
Avantages : Testé sur des vols à une main, autobloquant, pas besoin de donner de mou le grimpeur le « prend tout seul », je laisse juste le système ouvert en ne lâchant pas la corde du dessous. Les copains apprécient la fluidité de l’assurage, et moi la précision et la sécurité.
Inconvénients : Corde à simple indispensable (pas si grave, on prend un 2ème brin au cul ou dans le sac voire escaper si rappels il y a), descente pas très confort (juste testé à l’improviste en salle, il me faudrait un gant).
Ne se vend plus : faudra que je spécule pour finir ma « carrière », si vous en avez d’occas’ je suis preneuse !
n°2 : Click up etc.
Mr Climbing Technology est trop sympa et m’a offert Click up, Click up + et Alpine Up.
Comme c’était avant de découvrir le Cinch je les ai trouvés top, assurage à une main clean, et corde à double possible avec l’Alpine Up… Pas peaufiné les essais parce que le Cinch est vite devenu la révélation, mais des vidéos de tests sont prévues quand j’aurais à nouveau le droit au choc (pas génial l’assurage de gros vols enceinte…)
n°2 à égalité, à partir de R1 : Assurage au relais au Reverso. Comme proposé par @Rob.Bonnet ici, en envoyant le moignon dans la boucle de mou, contre-assurage clean et système bien auto-bloquant, vols testés.
Non encore testés : Le smart que je viens de retrouver au fond d’un placard, le Ohm (généreusement offert par Edelrid) pour soulager du poids.
Pas convaincue par le Mega ou Gigajul prêté par le coupain, pas assez fluide pour passer la corde, et nécessite la même gym du poignet que le reverso en ne faisant que se coincer…
A savoir que pour tous les systèmes, il faut une corde plutôt fluide (pas trop usée ni grosse) car je ne peux pas « aider » le mou à sortir, priorisant la main qui soutient.
Et une corde bien rangée pour ne pas avoir à stopper le coupain pour défaire les nouilles !
Tout à fait ce que je retrouve avec le Cinch mais pas le « jul » trop coinçatoire à mon goût…
Je te rejoins donc…
Pourtant j’aime bien Edlrid qui m’a offert l’Ohm ainsi que 2 sacs à pof (ils ne pouvaient pas deviner que ce serait compliqué à un bras, et que même avec 2… Bref, ça fait des supers « sacs à clés à molette » pour réparer la prothèse en cas de couac en paroi !)
Enfin, 2 généreux testeurs me font rêver cette semaine des systèmes révolutionnaires : l’ami Vincent qui revient des USA avec 2 systèmes d’assurage à me faire tester, et un c2ciste qui me propose la plaquette Salewa…
A suivre aux prochains épisodes !
Tu en a déjà un donc ça te suffit, Mais pour dépanner, peut être qu’un grigri première génération sur une corde moderne aurait les même avantages?
Aucun système d’assurage est autobloquant , il sont tous vendus avec un système d’assistance au freinage , sauf le click up (perso reste à prouver par des tests normés).
Je pense que assurer d’une main est dangereux.
tu as essayé le revo ?
En effet, cependant j’ai bon espoir de grimper plus longtemps que l’usure de l’appareil que je possède ne le permettra.
J’anticipe, dans la mesure où il n’est pas dit que les fabricants prennent en compte la donnée « amputée bras » pour développer de nouveaux produits
Pas experte en grigris, je ne suis pas sûre qu’il fasse le job de la même façon (pouvoir laisser filer la corde ET garder la main du dessous en même temps…) ?
Nop, je ne connais personne qui le prête, et les avis au-dessus n’étaient pas assez enthousiastes pour oser l’investissement :
Je pense aussi.
Je ne considère pas les systèmes pré-cités comme totalement autobloquants, je précise à chaque fois ne pas lâcher la corde.
C’est dangereux ok, mais est-ce risqué ?
Pas pour toi qui ne prendra probablement pas le « risque » de grimper avec moi. Les copains valident la technique et la concentration que j’y mets, préférant une assureuse concentrée à une main qu’une utilisation parfois moins vigilante de 2 mains.
Je sais désormais qu’il est dangereux d’être au pied de la face Nord du Piz badile. Pour autant, au vu des probabilités, ce n’est pas si risqué. Et j’y ai pourtant perdu un bras.
Le jeu des probas, des stats, des dangers et des risques…Alors quand le facteur humain intervient…
Vivre est dangereux, et grimper est réjouissant… Alors réduisons les risques ?!