Lulu, la grimpeuse en porte-jaretelles !
Assurer d'une main
Je pose ça là, il y en a peut-être qui se font plus aisément d’une main (sans devenir nœud-nœud)
Merci, c’est mieux avec une illustration.
Pour le machard, la séquence des 2 photos dans le doc permet de perdre la ficelle et le mousqueton, en les manipulant séparément.
Mais ce n’est qu’un enroulement montant à partir de la boucle de gauche (côté noeud de pêcheur.)
Rien n’empêche d’avoir déjà le mousqueton à poste et ce côté du machard déjà serré dessus (aucun besoin de liberté). Pour machardiser la corde, enrouler le machard autour en montant, puis revenir cliper en bas dans le mousqueton (il faut le positionner pour que le doigt ouvre du bon côté.)
Aucun problème à une main.
Photo 1: Rien n’empêche le mousqueton d’être déjà à poste côté noeud. Ça ne gêne en rien l’enroulage vers le haut.
Photo 2: il faut juste que l’ouverture du mousqueton soit du bon côté pour permettre de cliper la boucle revenant du haut.
(issu de ton doc ici)
(les autres noeuds sont moins simples car ils font repasser le bout dans lui-même ; depuis qu’on m’a montré cette séquence, je ne vois aucune raison de faire plus compliqué.)
Ça parait évident ! Tout comme on n’a jamais un parquet flottant pour le faire
Non, c’est juste de l’info, et l’important pour chacun est sans doute de trouver SA solution.
C’est sûr !
Juste une remarque générale applicable aussi aux autres types d’auto-bloquants : essayer de trouver sa séquence pour faire le noeud qu’on a choisi en mode imperdable autant que possible : ce qui est montré là sur parquet avec tout séparé, c’est pas du tout imperdable
Pour le Smart, un élément à prendre en compte est qu’avec une corde un peu grosse (>9.5), il faut pas mal tirer pour donner du mou je trouve, du coup c’est probablement pas évident avec une seule main en gardant le brin du bas. Et en utilisant une corde plus fine c’est moins nécessaire de tirer mais c’est aussi nettement moins autobloquant. Après, j’imagine que le choix du mousqueton qu’on utilise influe pas mal.
En tout cas @Lulu002 ta motivation est inspirante !
« > à 9,5 » OK !
Tu as essayé plus fin?
j’ai de la 8,6 et ça « prend » même mieux : la corde ayant tendance à s’écrase davantage ? Ça doit dépendre des cordes peut-être…
Oui, probablement que si la corde est assez souple ça s’écrase mieux. Après, 8.6 pour une corde à simple c’est quand même vraiment très fin, non?
Oui, c’est fin, léger et polyvalent (en simple ou double) pour GV et alpi, mais à l’occasion en couenne ça fait bien. Ça peut filer vite effectivement
Salut @Lulu002,
L’assurage au relais avec le Reverso ou demi cab doit être gérable à une main, à condition que tu puisse « tirer le mou » avec le côté droit (pas besoin de beaucoup de force, ni précision, juste arriver à tirer dans une boucle molle), et tenir la corde sous le système de ta bonne main.
Pour le coup ça se test facilement chez toi
je n’ai jamais eu l’impression d’être « passif » dans la posture du troisième de cordée.
A tenter un jour d’assurer d’une seul main le premier de cordée j’imagine que je fixerai le système d’assurage au relais plutôt qu’au baudrier.
Reste à choisir l’appareil du dispositif d’assurage adéquat le plus pratique .
Je me demande si ce dispositif supplémentaire ne pourrait pas rendre un service :
PS
Je pensais que rajouter un « magic ring » derrière l’appareil d’assurage ( au baudrier ) aurait pu rendre un service mais il faut deux mains pour faire circuler la corde au baudrier.
Oui oui, moi non plus je n’avais aucun souci quand j’avais le choix.
Je ne l’ai plus, et j’ai conscience de faire beaucoup moins qu’« avant » : pour autant personne ne me « reproche » rien (sont sympas mes potes, c’est pour ça que j’les garde d’ailleurs !), mais je me choppe toute seule au vol une petite dose de frustration.
La vie est toujours plus facile aux endroits où je n’ai pas de comparaison avec « avant ». Quand « avant » on pouvait réverser, que je pouvais ravaler la corde à une vitesse raisonnable, ou même juste mettre la corde dans le reverso sans mettre celle-ci dans la bouche celui-ci entre les jambes et un 2ème squif pour éviter de faire tomber le tout… Bah c’était différent
Moi non plus « avant », aujourd’hui je t’assure que quand les potes me voient démêler ou ravaler ou lover la corde, z’ont tellement peine pour moi qu’ils prennent rapidement le relais !
Sauf si je réclame mon autonomie, mais alors faut être sacrément patient pour me laisser ravaler 50m de corde sans broncher
Sont intéressantes vos idées de machards, taquets, magic ring etc !
J’ai le cerveau particulièrement peu câblé en « représentation virtuelle » de ce genre de trucs : voir des photos ou films ne m’indique en rien à quel point c’est réalisable / facile / pertinent.
Je perçois très peu ce genre de choses « intellectuellement », me faut les intégrer corporellement. Du coup je garde toutes ces idées précieusement et j’me ferai une session avec les cordes et les tensions qui vont bien pour évaluer ce qui a du sens et ce qui en a moins : ma solution, donc !
Voui ça c’est déjà de plus en plus calé, de la manière évoquée au-dessus : juste par l’improvisation au départ, puis la répétition et ce qui vient le plus naturellement ensuite…
En effet pas hyper adapté alors !
Même si je tourne plutôt sur ma jok’ en gv, alors ça peut faire. Peut-être moins pour la moul’ sur toutes cordes…
Hello !
Je pensais à un assurage en tête, c’est ce que tu évoques ? Quand tu parles de « tirer le mou » c’est pour le « remonter avant de l’envoyer » du coup ?
Comme tu évoquais ailleurs récemment une histoire de « tenir à deux doigts » plutôt qu’à une main, je me dis que quelques orteils + un moignon feraient peut-être l’affaire ?
C’est chez moi la Sainte Victoire ?
Auquel cas je tente ça chez moi demain
Ouep plus on y pense plus ça semble le plus safe, sauf en l’absence de point fixe (auquel cas ohm ou autre auto-bloquant peut venir faire le job)
Oui assurage du leader sur le relais (je ne pratique quasiment plus que ça en grande voie/trad/alpi, quand ça s’y prête), tu tiens la corde côté « mou » de ta main gauche, et tu dois facilement pouvoir « tirer le mou » côté grimpeur avec moignon ou autre, puisqu’il y a une boucle de mou vers le bas avec cette méthode. C’est à mon avis le plus secur car facile de tenir une chute, pas de choc sur la paroi, …
Hésites pas à m’appeler si tu veux en discuter
Par contre j’imagine que ça réduit sacrement les moyens de dynamiser la chute, non? Quand on assure au baudrier, certe on risque de se prendre la paroi mais c’est aussi ça qui partage un peu l’énergie de la chute entre l’assureur et le grimpeur. Avec assurage sur point fixe + autobloquant la chute doit être un peu rude. Après en GV on a souvent des cordes plus dynamiques et un peu moins l’intention de tomber…
C’est une idée fausse sur le dynamisation :
- tu assures sur un « point fixe » dans lequel tu es vaché tendu (bouline ou mousqueton principal) et qui se retourne, il y a donc l’énergie nécessaire pour te mettre en mouvement… Mais sans que tu te fasse faxer ! C’est de toute façon assez anecdotique dans les deux cas…
- si tu veux vraiment « dynamiser » une chute, que ce soit au Pontet ou au relais, en grande voie, ça va plutôt passer par un freinage progressif de la corde. Très difficile et délicat à réaliser, mais pour le coup nettement plus simple au relais
Alors pour le coup ne faut-il pas « oublier » cette dynamisation si on utilise un « auto-bloquant » (grigri, jul, smart, revo…). Sachant que l’élasticité de la corde absorbe déjà pas mal d’énergie ?
D’accord pour ce qui est de dynamiser ; à part les assurages spectaculaires des Ondra, Caprez et autres, on ne grimpe pas tous les jours avec des « poids sauteurs »
Oui, toujours est-il qu’en GV la chute est généralement moins prévue et le fait de dynamiser avec le descendeur est moins évident car on s’y attend moins. Ce pourquoi l’assurage au baudrier a l’avantage (et l’inconvénient) de ne pas avoir à ce qu’on anticipe la chute pour dynamiser avec le poids du corps.
Effectivement, je n’avais pas pensé à l’assurage sur le relais, je pensais au descendeur directement sur le point.