Assurer avec des gants en escalade

Euh juste une question, les gants c’est pour…?

éviter de lâcher ton pote en cas d’accélération de la corde… la ffme recommande les gants pour assurer, il y a une semaine en sae je fais redescendre mon binôme, gros devers, fort tirage il descend très peu , j’ouvre les doigts pour qu’il descende les 2 mains en bas, pas de bol un torron (boucle) m’arrive dans les mains (trop serrées pas assez vigilant) ça m’ouvre les mains la corde m’échappe et là grosse accélération sur 3/4 metres les temps que je realise et réussisse à reprendre la corde, sans gants je ne l’arrêtais plus. Après avoir pris l’habitude je ne peux plus m’en passer, les freins assisté ont aussi leur limite en falaise, dynamiser en sautant peux être parfois insuffisant, si vous voulez laisser passer une vire a votre binôme il vos mieux un tube des gants et contrôler le moment ou vous arrêtez la chute en douceur. du coup je viens de recevoir le revo, qui me semble être un bon compromis… testé hier en SAE j’ai beaucoup aimé mais encore tôt pour juger…

La FFME recommande aussi probablement d’assurer en armure médiévale.
Ceux qui ont du mal à retenir la corde sans gants devraient plutôt s’inquiéter du frein qu’ils utilisent et qui n’est sans doute pas adapté. Pour retenir quelqu’un qu’on descend en moulinette il suffit généralement de 2 doigts, par sécurité on ne le fait pas et on met les deux mains sous le frein mais ça donne une idée de la force nécessaire.

Je ne comprends rien. Ca veut dire quoi « pour qu’il descende les 2 mains en bas » ? Tu dis que tu as ouvert les doigts et ensuite que tes mains sont trop serrées sur la corde… ??

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Qu’en sais-tu ? Tu as expérimenté une fois sans gant (tu l’as tenu) et une fois exactement la même « chute » sans gant et il est arrivé par terre ?

Ce qu’il veut dire, c’est qu’il avait les deux mains sur la corde qui sort du descendeur, celle qui permet effectivement de freiner, mais comme il a desserré les 2 mains en même temps, il aurait bien pu avoir les 2 mains en haut ou derrière le dos, c’était pareil (au temps de réaction prêt).
Pour les mains trop serrées, je suppose qu’elles étaient trop proches l’une de l’autre, donc il n’a pas pu défaire le toron avec la main du bas et ça a écarté un peu plus ses doigts qui ne tenaient pas bien la corde.

Donc, ce que @mich4000 veut dire, c’est que les gants sont utiles si tu n’utilises pas ton descendeur avec la manière d’assurer pour lequel il est prévu…
Sinon, moi je porte des gants quand il fait froid :slight_smile:

Je ne me rappelle pas avoir déjà eu une corde qui m’échappe des mains à la descente…

Pour ce qui est de la vire, si je decide d’envoyer mon grimpeur plus bas que la vire, j’ai déjà mis du mou entre ma main du bas qui maintient fermement la corde et mon appareil d assurage. Comme ca si mon grimpeur plombe il ira plus bas que la vire et je n’ai pas de corde qui vient me chauffer les mains. Au passage ma deuxieme main descend aussi sous mon appareil d assurage, comme ca je suis vraiement certain que la corde ne va pas glisser dans mes mains.

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Tu as des SAE ou il fait froid toi ? :stuck_out_tongue:

Plus serieusement, en glace je porte des gants, mais j’ai quand meme pas du tout les memes sensations au niveau de l’assurage et perso j’aime beaucoup moins.

Je ne connais pas beaucoup de SAE avec des vires à faire passer au grimpeur qui plombe…
Et oui j’ai connu des SAE où il faisait bien frais l’hiver (mais je crois que depuis ça a été rénové et donc sûrement isolé) : gymnase STAPS sur le campus de la Doua à Villeurbanne notamment.

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Oh j’en ai connu une, je ne sais pas si c’est toujours le cas, où il ne faisait pas bien chaud. Sans doute pas plus de 10° parfois en hiver. Et c’était les meilleures conditions que j’ai connues en salle.

changez rien les mecs… tant qu’on grimpe pas ensemble ça me va…merci florence tu as tout bien résumé… moi non plus je ne pensais pas qu’on pouvait lâcher une corde à la descente…

Y a toujours moyen de donner du mou à la descente en gardant au moins une main bien fermée sur la corde. Si tu desserres les 2 mains, gants ou pas gants, tu ne maîtrises pas complétement ce qui se passe. Les gants, tu les utilises pour ne pas te cramer ou te pincer, mais ce ne sont pas eux qui font la sécurité.

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oui je suis d’accord, mais tu rajoutes une sécurité supplémentaire en cas de problème. ça ne coûte pas grand chose, et je trouve que c’est efficace. j’ai beaucoup appris de cet incident (qui sans gants aurait pu tourner à l’accident) je veille à écarter mes mains, et j’ai changé de système d’assurage. je ne cherche à convaincre personne, je fais part de mon expérience , je ne suis pas d’accord pour qu’on me traite de chochotte , et d’une manière général je remarque que comme souvent dans les forums il y a toujours 2/3 personne qui passe leur temps à donner leur avis contradictoire sur tous les posts… ça devient pénible du coup je viens de moins en moins et bientôt je ne viendrais plus, évidemment ces personnes ne se reconnaitrons pas . allez joyeuse fêtes, amusez vous bien.

Il y a un moment où il faut aussi voir ce qui se pratique. Il y a des milliers de personnes qui assurent sans gants tous les jours, quasiment personne n’en met et est-ce que ça pause des problèmes significatifs ? Non. L’autre jour je me suis brûlé le bras avec la corde, rien de bien grave puisque je ne m’en suis rendu compte que chez moi.

[Edit modération : Propos modérés. Restez courtois dans l’argumentation, ce n’est pas la première fois que nous vous en faisons la remarque]

Les gants sont un « confort » mais non nécessaires de manière absolue. Cependant, un manque de confort peut entrainer une gène qui peut aussi entrainer un accident : ça brûle, ça pince, aie je lâche la corde, et c’est l’accident…
Mais je ne pense pas que statistiquement (je n’ai pas de chiffres…) il y a plus d’accidents sans gants. Je rencontre peu de personnes avec des gants pour assurer ou descendre en rappel.
De même un vieux guide m’avait conseillé de grimper (selon le profil de la voie et les pas à effectuer) avec des genouillères ! Cela m’avait fait rigoler au départ, et puis…dans certains passages où l’appui genou est nécessaire c’est un très bon confort, donc une aide, ou tout simplement sur une chute où le genou vient « claquer » sur la paroi suite à une mauvaise réception en flexion, et bien c’est l’accident ou la blessure qui peut être (très) grave. (fracture de la rotule !)
Le problème est qu’à vouloir tout contrôler cela peut aussi en devenir aussi gênant car les sensations peuvent être diminuées, moins précises, retardées, etc…
Mais je pense qu’il ne faut pas jeter la pierre à celui qui veut mettre des gants tout comme ne pas la jeter également à celui qui ne veut pas en mettre… C’est seulement la suite qui dira si c’était la bonne solution ou non.

La seule fois où j’ai compris pourquoi les gants peuvent être utiles, c’est en faisant un rappel en fil d’araignée avec les ice line neuves d’un ami : le massacre … aïe.

Ce n’est pas une preuve. Une brûlure peut être très grave sans qu’on s’en rende compte, parce que les nerfs qui permettent de sentir la brûlure ont été brûlés en même temps que les tissus avoisinants.
douleur selon la gravité de la brûlure
Mich4000 argumente en expliquant pourquoi il préfère mettre des gants, il n’oblige personne à en mettre, d’autres peuvent expliquer pourquoi ils préfèrent ne pas en mettre, mais ce n’est pas une raison pour considérer cela comme une vérité absolue et indiscutable, à chacun de faire ses choix en lisant les avantages et les inconvénients du port de gants pour assurer.

Bernard

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J’ai parfois porté des gants coupés (env. 1 phalange et demi à l’air) ; ça protège, et d’autant plus si l’on a une blessure à la paume.

Pour tout travail à un relais complexe, type sauvetage, les gants sont même de mesure, si je ne me trompe. En artif - très souvent. Par ailleurs pour des rappels un peu rapides, c’est sympa, pour ne pas se brûler.

(loin du blocage en escalade - sorry)

Je n’ai rien contre les gants pour l’assurage, à condition que ça ne fasse pas perdre les bonnes pratiques d’assurage : « Ok, je remarque que je peux faire glisser la corde sans me brûler si j’ai les gants, donc je ne tiens plus jamais au moins une main complètement fermée sur la corde pour les descentes »
Trop de « sécurité » (ça reste du confort pour moi) tue la sécurité parfois.

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Bonjour à tous.

En ce qui me concerne, j’ai testé une fois des gants d’assurage (le grimpeur a insisté pour que je les mette), mais j’ai eu de très mauvaise sensations (gros bourrelets dans les paumes) et comme je ne sentais pas bien la corde, elle a même glissé dans l’une de mes mains en redescendant le grimpeur, je n’ose imaginé s’il avait volé!!

Bref, pour moi, c’est au contraire contre-productif en matière de sécurité! J’ai déjà reçu un mousqueton tombant de 15m de haut sur les mains ou cogné la tête, casquée heureusement, contre la falaise lors du vol d’un grimpeur, beaucoup plus lourd que moi: je n’ai jamais lâché la corde. Je ne vois pas pourquoi je la lâcherais, si elle me brûlais un peu les mains par frottement.

P’tit’ étoile.

Plusieurs propos et échanges ont été modérés.
Quand l’argumentation est épuisée, autant se taire plutôt que de tomber dans la moquerie sous prétexte d’humour

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