Assurer avec des gants en escalade

On a juste le droti d avoir un avis différent, Tu as eu ta propre experience. Mais effectivement pour ma part je trouve que ca diminue la sécurité car on a en moins de sensation dans ce que l on fait C est tout.
Ma question de départ était vraiment ouverte

Je me suis coincé la peau contre le descendeur, blessure légère, la partie entre index et pouce, la corde coulissant trop vite, ou la main trop prés, ou c’est le type de descendeur qui favorise le coincement, le gant dans ce cas fait une protection,
il faut voir le type de gant qui convient.

la sensation oui il y en a moins, alors ne pas prendre des gants de boxe :-), ou peut-être un gant sur une seule main.

Même avis, je trouve que les gants peuvent être contre-productif. Le peu de fois où j’ai les gants, c’est plutôt à cause du froid, et je trouve pas ça top pour les raisons déjà évoquées: perte de dextérité, sensations amoindries. (J’ai même eu le cas de bourrelets qui se coincent dans le Reverso par exemple, pas top).
Si on laisse la possibilité à la corde de filer, c’est qu’on a mal fait quelque chose. Gants ou pas gants, brûlure ou pas brûlure, on serre la corde coute que coûte parce que c’est le copain qui est pendu dessus et qu’on tient à sa vie.

1 Like

j’entend bien, mais je rappelle que je ne cherche à convaincre personne, rien d’obligatoire donc c’est à chacun de se faire sa propre expérience, sachant que j’ai mis du temps à m’y habituer, aujourd’hui , sans gants je trouve qu’il me manque quelque chose…

C’est plutôt la paume que les doigts qui risque. En rappel comme en assurage, j’utilisais des vieux gants de vélo. Cela laisse les doigts libres pour les manips. C’est plutôt pas mal et c’est confortable.

+1…pour les gants je partage ton opinion (j’en porte avec les systèmes non auto freinant, en rappel c’est systématique, les grivel à doigts coupés et renfort de paume sont impec)

je me force depuis quelques années à porter des gants
bon quelques points sur les gants en vrac:

-milles fois plus utile en fond de sac, qu’un tibloc ou nimporte quel autres jouet en réchappe, c’est ce qui transforme par exemple une aide au second de l’enfer en canicule, main chaude, on a vite fait de manger la peau (sympa pour finir la voie) en un truc rando

  • t’offres le droit a forcement une question si tu les mets sur un site frequenté
  • t’évites d’avoir les mains noires avec les corde crados
    -ne te donnes pas plus de grip que la main (sauf gants de la nasa), au contraire
  • font penser aux vieux qui savent tout que tu n’as pas assez de force pour tenir la corde, ou que tu ne comprends pas le fonctionnement d’un tube, mais je viens d’expliquer que c’est pas le cas
  • est totalement normal dans certains pays
  • t’évites de te faire bouffer la main si le grimpeur tombe juste après le relais, c’est pas une question de bien assurer ou pas, une chute venere entrainera glissement pas forcement volontaire et a coup sur brulures
  • te fais transpirer si t’as les mains moites, moi j’ai les mains seches :stuck_out_tongue:
  • est moins agreable que le contact sympa de la corde, je ne porte qu’un seul gant (mains droite) pour toujours avoir le toucher
    -donc ca n’offre pas plus tenu de la corde, mais par contre ca t’offres la possibilité de laisser la corde glisser (toujours en controle hein) sans te cramer
  • avec des gants tu transformes alors un pauvre reverso en une arme d’assurage, qui te permets de dynamiser comme tu le sens, faire éviter un trou pour la cheville de ton grimpeur etc
  • t’autorises à te vacher comme tu veux en grande voie si tu sais dynamiser
  • te fais te poser des questions sur les personnes qui assurent au tubes, mais ne dynamise jamais avec, juste parce que c’est plus facile de donner du mou. Si c’est juste pour être assuré basiquement, un grigri ou equivalent offre un vrai plus…Si l’on arrive pas a assurer à l’autobloquant, pas de soucis, par contre on est mal placé pour juger la pratique des autres
  • n’a pas besoin d’etre estampillé escalade, juste a ta taille, un coup de ciseaux et tu peux les mousquetonner
  • est plutot indispensable si ca grimpe sur des points de merdes (pour ceux qui n’ont jamais vu jungle jam la photo c’est la main de quelqu’un apres avoir assuré correctement une chute de l’enfer)
  • t’attireras vraiement des regards, mais tu t’en fous, pour rappel on est au siecle des vaches cousues et lunettes a prisme
  • vu le diam des cordes a doubles modernes, c’est pas de trop
  • est plus pertinent pour assurer que les mitaines, qui elles sont des tueries en artifs
    -eviterais bien des accidents stupides
1 Like

Et aussi de se griffer les doigts avec les épines accrochées à la corde.

Juste pour ces 2 raisons, je met des gants en couenne. Par contre pas en grande voie, par flemme, mais j’en ai au bodard pour le rappel.

1 Like

Je suis le seul à penser qu’un nœud autobloquant c’est mieux ?

On pourrait éventuellement se brûler la main si on lâche la corde et qu’on essaie de la rattraper mais l’autobloquant va agir avant

1 Like

Il suffit qu’un doigt glisse à côté de l’autobloquant, et ça brule vite, surtout quand on descend à 5m/s dans les plein vides.
Quand je descends, je ne veux pas devoir être attentif à ce que ma main ne dépasse pas de l’autobloquant. Je veux pouvoir regarder ailleurs que mes mains.
De plus, quand la corde s’est prise dans un buisson épineux, qu’on l’en sort, puis qu’on continue la descente, il y a plein d’épines.
Par ailleurs, quand la corde est un peu toronnée, j’utilise l’autre main en dessous de l’autobloquant, avec un doigt entre les 2 brins pour défaire les torons. C’est cette main qui se prend toutes les épines.

Pardon ??
L’autobloquant n’est pas fait pour protéger la main, et habituellement on a aussi l’autre main sous l’autobloquant. Par quel miracle cette main risquerait-elle d’être brûlée ?

La méthode que je pratique (et que j’enseigne) consiste par ailleurs à ne même pas mettre la main sur l’autobloquant mais sur la corde, juste au dessus de l’autobloquant, cette main accompagne l’autobloquant et est donc directement sur la corde sans pour autant brûler, aucun risque de ce côté là.

Mais vous utilisez quoi comme frein et comme corde pour descendre en rappel ??

Je descend avec des gants, donc je met la main n’importe où : au dessus de l’autobloquant, à moitié dessus, complètement dessus, ça marche pareil. C e n’est pas ma préoccupation quand je descend en rappel, je regarde plutôt les frottements de la corde en haut et les tas de nouilles en bas.

1 Like

Éviter de se brûler les mains avec la corde, ou juste de se les abîmer avec des cordes rugueuses.

Quand je parle de brûlure, je parle pas forcément d’une brûlure au 3è degré, il peut aussi simplement s’agir d’échauffements importants, limite brûlure, qui ne feraient évidemment pas lâcher la corde, mais finissent par abîmer les mains. Ça vaut aussi pour la manipulation de corde (rappeler une corde avec du tirage, lover une corde, …), à force la peau des mains s’en ressent, donc pourquoi pas les protéger un peu si ça ne gêne pas la sécurité.

Pour l’assurage au grigri, je commence à prendre l’habitude d’assurer avec un gant main droite. La main gauche garde la sensibilité des mouvements du grimpeur, la main droite est protégée des petites agressions de la corde.
Avec une plaquette, je pense pas que je m’en servirais, car bien que les gants soient assez précis, je trouve la sensibilité et la préhension un peu moins bonnes avec le gant.

Je viens justement d’expliquer que c’était pareil sans les gants, qu’il n’y avait aucun problème à mettre la main sur la corde en descendant en rappel. J’ai l’impression qu’on vit dans des mondes bien différents, dans le tiens la corde brûle la main quand on descend en rappel. Ce n’est pas possible, on ne doit pas parler du tout de la même configuration. Je fais quasiment comme ça YouTube avec la seule différence notable que ma main qui gère l’autobloquant est sur la corde au dessus de l’autobloquant et le pousse plutôt que d’être sur l’autobloquant. On est bien d’accord sur la manip ?

S’abîmer les mains en manipulant normalement la corde ??

Ne change pas de sujet, @lutin.de.la.foret disait se blesser les mains en utilisant normalement la corde.

Merci de ne pas déformer mes propos :

  1. je n’ai pas parlé de se blesser les mains
  2. je n’ai pas parlé d’utilisation « normale » de la corde (j’avoue mal maitriser la différence entre une utilisation normale et anormale, c’est un peu comme les bons et les mauvais chasseurs, c’est subtil la distinction entre les deux).

Ben si :

Rappeler la corder, la lover, etc… c’est ce que j’appelle de l’utilisation normale, en plus de l’assurage, du rappel, etc.

Une utilisation moins normale serait tout ce qui est marqué avec un warning ou une tête de mort dans les notices d’utilisation ou ce qu’on peut voir là : https://youtu.be/2u0bmyRzX4I

1 Like

Laisse dire… Y’a pas photo, il suffit d’avoir à la limite le gant de la main droite genre truc cuir monocouche style jardinerie c’est même mieux que les gants dédiés (quelle idée de se retrouver avec des bourrelets !). C’est toujours pareil, y’a ceux qui un jour se sont ouvert la main et ceux à qui ça n’est jamais arrivé. Surtout si gros différentiel de poids…

1 Like

Et y a ceux qui n’ont toujours pas compris et ne mettent pas de gants malgré un rappel avec des brûlures au 2eme degré aux mains… :joy::joy::joy: