Assurer au machard

Bonjour à tous,
Je tiens l’info d’un ancien guide : il paraîtrait que dans les Dolomites, certains guides assurent au machard (ou prussik, je n’ai pas l’info exacte) uniquement. Il semblerait même qu’il soit en discussion que cette technique soit utilisée plus extensivement, suite à un accident où l’assureur n’aurait pas réussi à retenir la chute du leader, clippé sur un seul brin de corde à double, en raison de la finesse de la corde et de la violence de la chute. Cela agirait en fait tout simplement comme un grigri (mais beaucoup moins cher).
Avez-vous entendu parler de ça ? J’espère ne pas trop faire téléphone arabe en transmettant cette info. En tout cas je ne retrouve nulle part trace, ni de cet accident, ni de cette technique d’assurage.

Un machard n’est pas fait pour résister à une chute de facteur 2 (force de choc de ~800 daN).
Entre la résistance de la cordelette (avec des noeuds et tortillons), et le risque de fusion lors de la chute, ça ne me semble pas une bonne idée.
Par ailleurs, pour prouver qu’un machard aurait évité l’accident, il faut faire le test avec un seul brin clippé sur le point de renvoi.
Je ne sais pas comment se comporte un machard sur corde à double quand un seul brin de la corde retient la charge. Peut être que ça bloque moins bien.

Je croyais que dans les Dolo, on assurait sur demi cab fixé au relai.
Finalement, ça présente des inconvénients au point d’assurer au bodard suffisamment souvent pour avoir un accident d’assurance au bodard ? Ah ben mince alors :slight_smile:

L’assureur n’est jamais soumis à une telle force (à part chute directe sans point de renvoi, ce qui, je suppose, n’est pas recommandé !). En tout cas, l’accident dont je parle aurait eu lieu après 2 ou 3 points (clippés tous avec le même brin), et la chute aurait fait tomber le grimpeur sous le relais, cisaillant presque la corde, laissant le grimpeur suspendu à quelques torons de corde.

1 Like

Je ne vois pas le rapport entre un mauvais assurage et une chute sous le relai.
Dans certaines longueurs avec un point tous les 5m, même avec un point de renvoi à 1m du relai, on peut se retrouver 5m sous le relai si on tombe juste avant le 1er point.
Le problème n’est pas de chuter sous le relai, mais sur une vire.
Ensuite, le fait que la corde soit déchirée est un autre problème.

Une discussion qui me donne l’occasion de ressortir une photo (sauf que je sais pas trop comment on met une photo dans un message maintenant… ouf… j’ai trouvé)

Ca c’est une cordelette de 8mm ayant servi pour faire un machard au dessus du frein dans un rappel. Le grimpeur était débutant, l’autobloquant totalement serré et il s’est probablement bien acharné dessus pour en arriver là mais bon… ce n’était qu’un rappel, vous imaginez à l’assurage ce que ça peut donner.

Il existe maintenant des tubes auto-freinants, moins chers que le grigri et simples à utiliser. Je ne les conseille pas aux débutants adultes parce qu’ils peuvent quand même donner de mauvaises habitudes (trop de confiance dans le système) mais c’est quand même une bonne solution (pour des enfants par exemple)

Pourquoi diable ne pas utiliser un système d’assurage, ou au pire un mousqueton + demi cab ?

2 Likes

Je reviens sur l’incident, au risque de contribuer au téléphone arabe parce que finalement on n’est pas sûr de l’info. Mais bon, comme c’est présenté ça peut passer pour une dérive sécuritaire.

Un type n’arrive pas à retenir un grimpeur en tête, ok.

On est des milliers à avoir eu l’occasion de arrêter des chutes dans ces conditions (1 seul brin de corde à double clippé) et on n’a pas eu de problème. On est également des milliers à savoir que plus ou moins occasionnellement on fait des erreurs d’assurage et on ne tient pas correctement la corde (que celui qui n’a jamais fait ce genre d’erreur me lance la 1ère dégaine - Une BD si possible, je la garderais en souvenir).

Et l’idée qui vient à des pros (qui ne sont pourtant pas les derniers à faire des erreurs d’assurage) c’est de jeter les tubes au feu pour adopter une technique qui semble plus que douteuse. Comme si ce qui était urgent et important était de mettre en cause la technique et le matériel utilisés avant de mettre en cause l’utilisateur.

Quand on me dit que l’assureur n’a pas retenu la corde je pense avant tout que c’est lui qui a fait une connerie, pas que d’assurer au tube est une connerie.

Ou de Fake News

C’est vrai que c’est un peu contradictoire avec l’assurage au demi-cab sur le relais (dont on a beaucoup parlé sur une autre file). Bref, je trouvais l’info intéressante, elle vient de quelqu’un de confiance, je m’étonnais de n’en trouver mention nulle part et je voulais savoir si d’autres avaient entendu parler de ça. Laissons cette file s’enterrer et on verra bien cette info remonte, un de ces jours !

ca doit etre bien dynamique!, moi j’assure avec une poignée jumar, super facile de donner du mou avec rapidement, et de descendre le grimpeur si il a un probleme, en plus c’est super solide (ceci est de l’humour je precise avant de me faire incendier)
il y a plein de gens qui font pleins de choses, guide ne veux pas forcement dire super idée ou super safe (mais souvent pratique, ça par contre)
j’ai l’impression qu’il y a toujours un nouveau truc, qui existe depuis toujours, mais qui la cette année deviendra magiquement la norme. a discuter avec paul tu vas apprendre que la ffme ne veut plus que des ampoules chimique en scellement, c’est le futur, à discuter avec pierre, tu vas apprendre que la ffme ne veut plus que du anchor fix 3 pour les scellements etc…
tout le monde detiens une verité generale pour tout

pour en revenir au coup de l’autobloquant, alors si t’es guide, que tu te fais assurer par quelqu’un qui n’as jamais fait ça, ne va peut etre jamais le refaire, et s’enfiche parfois un peu (il est dans un milieu hostile pour lui, tenir le relais lui paraitra peut être plus pertinent que la corde si ca part en live), tu files un prussick à ton client, facile de donner du mou, ca s’improvise avec rien, et en cas de chute (ce qui n’est pas sensé arriver), il y a de fortes chance que ca l’arrête
dans ce contexte ca me choque pas, enfin si parce qu’on est en 2018, et qu’il y a pas mal de systemes autobloquants pas mal et simple comme bonjour qu’on peut filer a un debutant sans trop faire gaffe, le principal danger a eviter étant juste de pas être a court de mou (la c’est un propos dans un contexte un peu particulier, ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit)

Je fais un peu dériver le sujet pour parler de l’assurage du second (pas du premier)au machard à la place du réverso.
Le montage est exactement le même qu’un machard sur une tête de mouflage.
Avantage énorme, on peut mettre ça en place avant de ravaler. Le second est donc tout de suite assuré, aucun risque de mauvaise communication. Ravaler à travers un machard ne pose aucun problème.
Avantage supplémentaire, c’est aussi très facile de donner du mou de façon très précise si nécessaire.
Autre avantage supplémentaire, ça marche aussi avec le machard relié au relais et la corde du second prépositionée dans un renvoi au dessus du relais (en cas de cordée réversible).

Tiens, c’est vrai ça, je n’y avait même pas pensé. On descend le grimpeur en moulinette uniquement sur un machard ?

Tu veux dire que la FFME ne veut plus de goujons mais uniquement des broches ? Dans quel contexte ? En falaise école les broches sont sans doute préférables mais ce n’est pas tous les jours que tu peux équiper une grande voie avec des broches.

C’est bien un problème dans nos activités, pourtant une petite modification de contexte peut justifier d’utiliser une autre technique (c’est ce que j’expliquais un peu plus haut au sujet des freins autofreinants, curieusement plus adaptés à un groupe d’enfants qu’à des adultes débutants.

t’as pas bien compris mon message du coup :stuck_out_tongue:

1 Like

D’où ma question

Je ne sais pas si c’est une recommandation globale FFME par contre j’ai eu le retour par plusieurs équipeurs d’une meilleur durabilité intéréssante sur des sites où tu sais que le rééquipement ne sera jamais prioritaire.
Quand tu vois que même Michel Piola préconise d’équiper en montagne sur broches, ça me parait pas déconnant de pousser à la broche.

Mais tu fais comment pour équiper du bas sur broche ? Mes connaissances en équipement sont très limitées mais la colle il faut attendre que ça sèche non ?

c’est pour équiper des fissures :grinning:

Je n’ai jamais fait mais Michel Piola a présenté sa methode:
il monte en perçant et met des spits amovibles.
Ensuite le second colle les broches. Au relai il met une broche et un spit amovible dans la montée. A la descente il pose la seconde broche et tire le rappel là dessus.

On est d’accord qu’en GV c’est encore un peu nouveau mais si déjà on généralisait les broches en couenne ça serait à mon avis une avancée. Après les broches inox ça coute plus cher qu’un spit donc il faudrait aussi pour ça que chacun participe à l’équipement (achat des topos, licences dans les clubs qui gèrent les sites, adhésion à des assos plus locales style greenspit ou ses équivalents, ou juste filer du matos à des équipeurs)

1 Like

Et arrivé en bas, ou si ca croise d’autres voies, il met un mot indiquant « Ne pas utiliser avant le [date_du_lendemain] »

pierre, paul, jacques n’existent pas vraiement