Assurer au machard

Bonjour, qu’est ce qui brule la corde dans ce cas, c’est la friction importante répétée et non un choc brutal ?

dans un autre post du forum (chute-sur-un-machard 98606), tu sembles écrire qu’un machard ne cédera pas sur un plomb.
Merci pour les infos

Bonjour
je relance la discussion, après avoir lu le bouquin ROC de Manu Ibarra (@maniba)et Jérome Blanc-Gras .En effet page395 ils signalent que les guides italiens dans les Dolomites assurent sur le relais avec un nœud autobloquant avec des anneaux de type aramide et page 398 ils comparent ce système avec les autres (grigri, demi cab, réverso) en lui donnant beaucoup de qualité. Quelqu’un a t il déjà essayé?

1 Like

S’il s’agit d’assurer un ou des seconds, oui j’ai fait ça. Ca a beaucoup d’avantages. En particulier la possibilité de ravaler avec tout déjà en place.
En réversible, ça permet aussi de ravaler et assurer un second avec le premier point au dessus du relais déjà mousquetonné.Sinon assurer le leader comme ca, jamais fait

Pendant des années (avant les plaquettes), j’ai grimpé avec le premier qui assurait le second avec un nœud de cœur. Ça fonctionnait très bien (je ne parle pas quand il faut donner du moud …).

1 Like

Ou un noeud VEV qui a l’avantage d’être rapidement débrayable si besoin !
Pour le coeur c’est possible, mais il faut l’avoir préparé avant la mise en charge sur le noeud, donc moins pratique…

Je précise ,ils assurent le leader avec le nœud autobloquant!