Assurer au GRIGRI

Posté en tant qu’invité par steph:

Je n’utilise pas ce systeme d’assurage car le mou est difficile à donner poutant beaucoups le font. Pour cela ils bloquent l’ouverture de la camme d’une main (je n’ose pas le faire). Que se passe-t-il alors si le grimpeur tombe lors du mousquetonnage?
Merci à ceux qui en ont fait l’expérience de m’éclairer.

Posté en tant qu’invité par st genois:

Mon compagnon de cordé m’assure tout le temps au grigri, sauf en grande voie, et me donne tout le mou nécessaire sans bloquer la came avec sa main, j’ai déjà essayé je n’y arrive pas, apparement il commence à tirer doucement pour ne pas bloquer la camme bien dans l’axe et termine son geste plus rapidement…ça fonctionne plutôt bien car j’ai toujours le mou souhaité et aucun dangé puisqu’il ne bloque pas la camme (came?), en effet si tu reste crispé sur celle çi lors d’un vol ton collègue a de forte chance de se retrouver le cul par terre…j’éspère t’éclairer un peu…à mon avis c un coup de main à prendre faut t’entrainer mais le mieux reste un tube ou une plaquette à mon humble avis…chacun ces goûts…bonne continuation et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Moi, je tiens en effet la came (qui se trouve à gauche)… mais avec le pouce de la main droite… Ainsi, je peux donner du mou facilement… Mais (et c’est déjà arrivé…) si le grimpeur tombe à ce moment, mon pouce ne suffit pas à empecher le blocage deu système… Donc c’est cool !
De plus, avec les cordes neuves de maintenant… et bien ça glisse sans pb dans le grigri pour donner du mou… et sans forcement tenir la came !
Le grigri c’est cher… mais je trouve que pour faire de la couenne… ou de la SAE c’est le top !

Posté en tant qu’invité par simon:

steph a écrit:

Je n’utilise pas ce systeme d’assurage car le mou est difficile
à donner poutant beaucoups le font. Pour cela ils bloquent
l’ouverture de la camme d’une main (je n’ose pas le faire). Que
se passe-t-il alors si le grimpeur tombe lors du
mousquetonnage?

c’est ce que je fait (la paume gauche sur le haut de la came par ex)… en cas de chute, il suffit de ne pas bloquer la came, ca se fait tout seul …

quelle que soit la technique, il faut etre attentif avec les cordes de diametre < 10mm , surtout qd elles sont neuves …

Posté en tant qu’invité par steph:

Pour préciser un peu, je n’assure pratiquement qu’a la plaquette mais lors d’essais dans une voie dure avec de nombreuses suspentions sur la corde, l’assurage devient vite pénible. Le grigri est pratique pour cela. Avec le GRIGRI j’ai le plus grand mal à donner rapidemment le mou malgré une corde assez neuve en 10.5. Tous ceux que je vois assurer au GRIGRI me semblent utiliser le blocage de la camme avec la main et disent lacher lors de la chute du premier. Que se passe-t-il alors lorsque l’on ne voit pas le grimpeur tomber et que l’on se fait surprendre. (Petzl recommande de ne pas tenir la camme.)
Remarque, lorsque je bloque la camme, je le fait avec les doigts de la main droite par en dessous du grigri.
Merci a ceux qui m’on déja répondu et ceux qui le feront.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Bloquer la came me semble inévitable pour donner du mou (ou alors il faut tirer très doucement mais dans la plupart des cas ce n’est pas possible car il faut aller vite).
Dans tous les cas il faut avoir le réflexe de tout lacher en cas de chute du premier (et surtout pas de crisper sur la came), et de toujours tenir le brin du dessous (comme avec n’importe quel autre système d’assurage) au cas où… (les cordes neuves ou de faible diamètre glissent pas mal…)
Tout ceci est valable si on peut suivre le grimpeur. Si on ne le voit pas, je ne sais pas quelle est la méthode miracle 100% sûre (le grimpeur peut toujours crier en cas de chute)
Moi c’est comme ça que j’assure, pour l’instant ça roule, touchons du bois !

Posté en tant qu’invité par francois:

Quand tu donnes le mou, tu tiens ton grigri main gauche pour eviter que la poignée se lève et tu tires le mou main droite, ca marche nickel.
@+steph a écrit:

Je n’utilise pas ce systeme d’assurage car le mou est difficile
à donner poutant beaucoups le font. Pour cela ils bloquent
l’ouverture de la camme d’une main (je n’ose pas le faire). Que
se passe-t-il alors si le grimpeur tombe lors du
mousquetonnage?
Merci à ceux qui en ont fait l’expérience de m’éclairer.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Pour parer a ce probleme de mou, j’ai vire sur le grigri la petite partie perpendiculaire a la plaque mobile. Ainsi je tiens mon grigri avec la paume de la main tete en bas mais sans bloquer la came et je tire le mou vers le haut. Dans cette position, sans la partie perp. a la plaque mobile, la corde ne frotte bas dans le sens qui bloque la came. Si le grimpeur tombe, tenir le grigri juste en pince avec la paume n’est pas suffisant pour se crisper dessus meme en cas de vol surprise. Mais c’est une modif du grigri, ensuite les garanties ne fonctionnent plus.

C’est la meme modif que pour grimper en solo avec son grigri.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Tenir la came avec les doigts de la mains droite par dessous comme tu fais est la bonne solution car si la personne tombe, tu n’aura pas vraiment la force de bloquer la came car tyu la tient du bout des doigts. Ca m’est deja arrive que la personne chute quand je donnais du mou de cette facon et sans soucis, ca c’est bloque !!

Posté en tant qu’invité par Steph:

Merci pour vos temoignages qui m’ont un peu rassurés. Je vais pouvoir poursuivre l’expérimentation grandeur nature sans vivre dans la hantise de mettre mon leeder par terre!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred:

il semblerait que l’utilisation du grigri soit la première cause d’accident en France…
son utilisation nécessite une grande attention, bien plus d’avec un 8 ou une plaquette…
j’ai un grigi, si la corde passe bien dans le grigri, pas besoin de poser un doigt pour donner du mout, il suffit d’en prendre suffisamment en aval et commencer doucement à donner pour accélérer ensuite. Mais si la corde passe mal t’a pas le choix …
perso, pour assuré en tête je préfère la plaquette :wink:
le grigri pour moi, c’est pratique en moule quant tu assures un type dans une voie ou il est ultra limite (1h dans la voie…) et si tu as la flaime de le porter à bout de bras jusqu’en haut …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fred a écrit:

le grigri pour moi, c’est pratique en moule quant tu assures un
type dans une voie ou il est ultra limite (1h dans la voie…) et
si tu as la flaime de le porter à bout de bras jusqu’en haut …

Vous allez encore vous marrer mais en moulinette avec un tube, un Reverso ou un Piu il existe une solution à 2€ pour faire aussi bien qu’un grigri : ajouter un machard au dessus du frein.

Posté en tant qu’invité par simon:

fred a écrit:

il semblerait que l’utilisation du grigri soit la première
cause d’accident en France…
son utilisation nécessite une grande attention, bien plus
d’avec un 8 ou une plaquette…

non ca ne nécessite pas plus d’attention , ca en nécessite autant … ce qui fait les accidents, c’est pas le gri-gri, c’est l’assureur qui croit qu’avec le gri-gri c’est pas la peine d’etre attentif …

Posté en tant qu’invité par natalia:

Comment peut on envoyer une affirmation comme celle ci?

"Il semblerait"c’est idiot de dire cela car nous savons tous que la cause premiere d’accident n’est autre que l’inattention liée à la fatigue ou au bavardages bref le grigri ne peut etre tenu responsable d’erreur humaine ce n’est pas de la faute des voitures qu’il y a des accidents sur les routes mais de ceux qui les conduisent…
c’est bête tout ça…

Posté en tant qu’invité par st genois:

fred n’as pas dis d’idiotie : c bien l’utilisation du gri-gri qui est en cause et non le grigri en lui même…tout comme l’utilisation des voitures provoque des accidents…mais nous sommes bien d’accord c’est un problème d’attention et de responsabilisation…code de la grimpe/code de la route : même combat.

Posté en tant qu’invité par fred:

il y en a au moins un qui à compris ce que je disais, ça fais plaisir …
merci st genois !
pourquoi tant de haine et d’agressivité, vous n’avez pas grimper ce week-end :wink:

Posté en tant qu’invité par natalia:

oui, je dois l’avouer, pardon d’avoir etait agressive( pas trop quand même) mais l’utilisation d’un grigri quand on assure un grand gaillard c’est vraiment cool quand on est une nana, alors merci saint grigri d’exister…

Posté en tant qu’invité par fred:

c’est vrais que le grigri c’est génial quant l’on c’est bien l’utiliser.
le problème pour les débutants réside principalement dans le fait qu’a la descente
si ça va trop vite (pour le grimpeur) il ne faut surtout pas ce crisper sur la poigner
et penser à lacher ! et ça c’est pas forcement évident la première fois ou on l’utilise …
moi je vais acheter une plaquette ATC-XP (BLACK DIAMOND)…
j’ai utilisé ça cette été et j’ai vraiment trouver génial !
depuis je ne veux plus de mon grigri …
d’autant plus que je n’ai pas de partenaire de plus de 80 Kg à asuré :wink:
bonne grimpe a tous !

Posté en tant qu’invité par natalia:

Merci de ton conseil, à essayer …

Posté en tant qu’invité par bakounine:

bien d’accord avec les risques occasionnés par le Gri-gri !
la meilleure assurance est selon moi l’attention, or tout système autobloquant dispense d’une saine attention donc pour moi le Gri-gri et autres reverso, c’est pareil !!
De plus, le gri-gri est contre nature car tu ne dois pas « tenir » la corde pour enrayer un plomb, c’est débile ! Et ce n’est pas le pire : le pire pour moi c’est que la plupart des gens sont incapables de dynamiser correctement une chute et pourtant c’est essentiel ; certains y arrivent c’est vrai , mais très peu…
Mais j’aimerais tout de même rajouter qu’il me semble que la pratique de la moulinette me semble plutôt à l’origine des accidents : combien de personnes sont tout simplement arrivées en bout de corde ???
Le problème c’est aussi que plus on assiste les gens, plus on en fait des consommateurs et plus on les déresponsabilise…
Bak