Assurer au GRIGRI

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bakounine a écrit:

or tout
système autobloquant dispense d’une saine attention

Heu… l’inverse plutôt non :wink: ?

donc pour moi le Gri-gri et autres reverso, c’est pareil !!

Et bien non justement, avec le Reverso tu sais qu’il ne faut pas lacher, avec le gri-gri tu peux penser que tu peux te permettre de ne pas tenir la corde.

De plus, le gri-gri est contre nature car tu ne dois pas
« tenir » la corde pour enrayer un plomb, c’est débile !

Bien sûr que si tu dois tenir la corde, c’est justement ce qu’il ne faut pas croire avec un grigri.

Mais j’aimerais tout de même rajouter qu’il me semble que la
pratique de la moulinette me semble plutôt à l’origine des
accidents : combien de personnes sont tout simplement arrivées
en bout de corde ???

C’est vrai mais ça ne dépend pas du frein donc HS dans cette discussion.

Posté en tant qu’invité par Galipette:

bakounine a écrit:

Mais j’aimerais tout de même rajouter qu’il me semble que la
pratique de la moulinette me semble plutôt à l’origine des
accidents : combien de personnes sont tout simplement arrivées
en bout de corde ???
pas de problèmes en moulinette, la longueur maxi de corde est utilisée au début de
l’ascension, à l’inverse de la grimpe en tête où on peut être surpris à la descente.
Galipette

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Galipette a écrit:

pas de problèmes en moulinette, la longueur maxi de corde est
utilisée au début de
l’ascension, à l’inverse de la grimpe en tête où on peut être
surpris à la descente.

Tiens, ça m’avait échappé ça.

Posté en tant qu’invité par françois:

bakounine a écrit:

système autobloquant dispense d’une saine attention donc pour
moi le Gri-gri et autres reverso, c’est pareil !!
la différence, c’est que le reverso n’est autobloquant que lorsque tu assures ton second depuis le relais, ce qui est plutôt déconseillé avec un gri-gri. pas tout à fait pareil, donc.

Posté en tant qu’invité par Yves R:

Oulla J2, heureusement que pas grand monde lit se post!!! La honte pour toi, là, je crois que je vais faire une annonce, la mauvaise foi ne te sauvera pas cette fois!! %%TU RACONTES N’IMPORTE QUOI§§

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

la différence, c’est que le reverso n’est autobloquant que
lorsque tu assures ton second depuis le relais,

En réalité tu peux le faire d’en bas également mais dans certaines conditions.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Yves R a écrit:

Oulla J2

Je suppose que c’est à moi que tu t’adresses mais comme tu ne réponds pas correctement à une de mes intervention personne ne peut savoir ce qui semble tant te choquer.

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Un gri-gri c’est comme pour un 8 ou une plaquette il faut tenir la corde du dessous. Il est rare de devoir bloquer le blocage avec la main gauche sauf si vraiment la corde est très raide (un cable !) et très grosse, bref quand il faut absolument en changer ! Dans ce cas mieux vaut prendre un huit et même un demi huit ! Même à la plaquette c’est difficile dans ce cas. Je l’ai rencontré dans certaines SAE qui utilisaient les cordes bien au delà du raisonnable.
Sinon tu peux utiliser un blocage leger avec le pouce de la main droite sans lacher donc mais même ce cas est rare si tu assures bien.

Il faut pour donner du mou non seulement utiliser l’appareil sans le bloquer et tirer délicatement mais aussi s’avancer ou s’éloigner de la paroi pour se donner une marge supplémentaire pour qu’il y ait toujours un peu de mou et que l’appareil ne se bloque pas. Il faut bien sûr anticiper les gestes du grimpeur aussi dans le bas de la paroi.

En passant je signale que pour éviter des frottements superflus et pour que la corde glisse bien je brûle de temps en temps tous les petits fils de la gaine pour qu’elle reste lisse. Un simple briquet ou une bougie. Bien sûr ce n’est que superficiel… Pour les gros fils tu peux passer ton doigt dessus le nylon un peu ramolli par la flamme (en surface toujours bien sûr !) pour éviter d’avoir des bosses. Un corde en SAE dure ainsi facilement deux ans à raison de 3 fois par semaine d’utilisation intensive et ce sans problèmes. Après je préfère en changer mais elle pourrait durer bcp plus je pense. Mais c’est psychologique…

Posté en tant qu’invité par jef:

e^tre assuré au grigri en tête pour moi c’est fini, je suis tombé au dernier mousquetonnage en salle (12 m) juste au moment ou mon pote a mis le pouce sur la came pour me donner du mou en tiranr sur le brin du haut, résultat 11m de chute libre le copain s’est crispé sur le brin du haut ce qui a empéché le grigri de fonctionner.Heureusement ca a fini par lui bruler la main au point qu’il a tout laché et alors le grigri a bloqué .Maintenant en tête c’est le tube et le grigri pour les moules quand on travaille une voie.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jef a écrit:

.Maintenant en tête c’est le tube et le grigri pour les moules
quand on travaille une voie.

Même pas besoin du grigri alors, voire mes (trop) nombreuses interventions sur la possibilité de mettre un machard en plus du tube pour assurer en moulinette.

Mais pourquoi un système auto-bloquant pour travailler une voie ? Ca aussi ça reste un mystère.

(Et puis je ne comprendrais jamais comment on peut travailler en voie ne moulinette, surtout en SAE où les points sont si proches que la principale difficulté de la voie est bien souvent de mousquetonner)

Posté en tant qu’invité par Gronin:

Parce qu’il y’a bcp de temps de repos entre autre… J2 t’es borné!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gronin a écrit:

Parce qu’il y’a bcp de temps de repos entre autre…

Et alors ? Tu ne laches pas la corde de toute façon.

J2 t’es borné!!

Mais non, je m’amuse à pointer les erreurs.

Posté en tant qu’invité par Gronin:

Y’a pas d’erreur, bien sur que je lache la corde quand mon grigri est bloqué et le mec au repos!
T’es borné!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gronin a écrit:

Y’a pas d’erreur, bien sur que je lache la corde quand mon
grigri est bloqué et le mec au repos!

T’as raison mon con, c’est plus pratique pour se gratter les couilles.

Posté en tant qu’invité par Gronin:

Et ouai, c’est ca que t’avais pas compris, tu vas peutetre t’y mettre au grigri maintenant que tu sais ca.

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Ce que j’espère c’est que les gens que tu assures sont contents avec ton machard. Parce que des fois je saute des points et que je demande 3 m de corde en 1 s. Si j’amais tu as le malheur de ne pas me les donner (la première fois que je grimpe avec le mec passe encore) je grogne et je tire fort pour bien montrer que je ne suis pas content (il a interet à se débloquer vite ton machard pour la deuxième secousse !) et que tu dois faire mieux et la suivante je descend si j’ai pas mes 3m et je vais faire autre chose !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gluon glouton a écrit:

Ce que j’espère c’est que les gens que tu assures sont contents
avec ton machard. Parce que des fois je saute des points et que
je demande 3 m de corde en 1 s.

En moulinette ???

Posté en tant qu’invité par popol:

J2LH a écrit:

Gronin a écrit:

Y’a pas d’erreur, bien sur que je lache la corde quand mon
grigri est bloqué et le mec au repos!

T’as raison mon con, c’est plus pratique pour se gratter les
couilles.

entre autre, mais aussi par exemple pour expliquer un mouv’ au gars qu’est pendu dans son baudar, ça peut être pas mal de lui montrer les gestes aussi

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Ah ! parce que en plus ton machard c’est en moulinette ??? En moulinette rien ne vaut le grigri c’est penardet en plus tu peux même t’allonger sur le sol à ronfler ! >Tu as peur que le ciel te tombe sur la tête ? => grigri le meilleur…
Je ne grimpe pas en moulinette…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gluon glouton a écrit:

Ah ! parce que en plus ton machard c’est en moulinette ???

Essentiellement.
En tête ça pose un problème pour donner du mou avec certaines cordes. Avec une neuve ça marche pas mal (la main du haut reste sur le machard, la main du bas vient donner du mou en tirant au dessus du machard sans lacher le brin sous le tube) mais avec d’autres c’est pas génial.

En
moulinette rien ne vaut le grigri c’est penardet en plus tu
peux même t’allonger sur le sol à ronfler ! >Tu as peur que le
ciel te tombe sur la tête ? => grigri le meilleur…

Avec le machard également (sauf que par principe je ne lache jamais la corde) et pour beaucoup moins cher.
tube+machard = 20€, gri-gri = 60€ avec toute la polyvalence du tube en plus.

Je ne grimpe pas en moulinette…

Moi non plus.