Assurer 2 seconds

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ce soir on va essayer cet exercice et comme c’est la premiere fois, j’ai fait et refait les manips pendant toute la nuit… et il me reste juste un leger doute.
Si je pars en tete en etant attache a un bout de la corde, arrive en haut, je me vache, je ravale jusqu’au milieu, j’installe le relai, je me detache et je renvoie les deux extremites en bas pour les seconds. Mais il y a risque que la corde se coince. Je peux ravaler et recommencer, mais dans certaines configurations ca risque d’etre galere avant d’y arriver. Donc a mon avis c’est pas la bonne methode.
Si je pars en etant attache par le milieu de la corde, je n’ai pas ce probleme, mais alors je suis assure comment? Chacun des seconds m’assure sur son brin? Un des seconds m’assure sur un seul brin? Un des seconds m’assure sur les deux brins?
Toujours en partant attache par le milieu de la corde, je me retrouve dans un cas qui ressemble (a s’y meprendre) a grimper avec une corde a double… donc je clipse comment? les deux brins dans chaque degaine? chaque brin dans 1 degaine sur 2?
Chaque brin dans 1 degaine sur 2 me plait pas mal, car cela me semble simplifier l’ascension des deux seconds en simultane, mais comme nous utilisons une corde a simple, comment vais-je faire pour ne pas me tromper de brin a clipser pendant la montee?
Si je mets 1 brin dans 1 degaine sur 2, j’envisage quand meme de mettre les deux brins dans la premiere degaine. Est-ce que c’est correct?

Ouf, heureusement que vous allez m’aider et qu’il existe un truc pour m’eviter d’utiliser 2 cordes differentes (on n’a que des 70m, et les voies qu’on va faire ne font pas plus de 20m par longueur).

Posté en tant qu’invité par blurp:

Salut,
Moi quand je fais ça je m’attache au milieu (j’ai une corde à simple), puis je prend un brin que j’attache avec un dégaine sur le sac à pof.
et je me fait assurer par un second en corde à simple, et l’autre second fait attention à ce que je ne clip pas la mauvaise corde. en fait il tient la corde derrière moi.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Chaud de monter à trois sur une corde à simple … enfin, si tu trouve des voies de petites longueurs !

Si je pars en etant attache par le milieu de la corde …
C effectivement la bonne solution. Le principe avec deux seconds est ce qu’on appelle grimper en flèche : le leader au milieu et les seconds aux extrémités (d’où le gros avantage de la longueur des cordes à double).

Pour l’assurage avec une corde à simple … là, je n’en sais rien ! En effet, à chaque fois, nous sommes montés avec une corde à double, donc plus fine. Et, dans ce cas, un second assure avec les deux brins dans son système d’assurage.

Enfin, pour le clipsage avec une corde à simple ??? Appréciera-t-elle d’être clipser en double ou en alterné, ça ? Cela m’intéresse aussi pas mal.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Si je pars en etant attache par le milieu de la corde, je n’ai
pas ce probleme, mais alors je suis assure comment? Chacun des
seconds m’assure sur son brin? Un des seconds m’assure sur un
seul brin? Un des seconds m’assure sur les deux brins?

Normalement on ne fait ça qu’avec une corde à double, tu t’encordes en milieu de corde et un des seconds assure sur les deux brins.

donc je clipse comment? les deux
brins dans chaque degaine? chaque brin dans 1 degaine sur 2?

Ca dépend de la configuration de la voie, il faut un peu d’expérience pour savoir quand il faut mousquetonner les deux brins, quand il faut mousquetonner qu’un brin (et lequel). Tant que les points sont les uns au dessus des autres c’est facile, dès que ce n’est plus le cas ou pire que ça traverse ça devient plus compliqué. Le problème n’étant pas l’assurage du premier mais celui des seconds, en traversée si tu ne clippes qu’un point sur deux les seconds risquent un pendule important mais c’est souvent dans ce type de voie (quand la voie n’est pas uniquement une traversée mais commence et/ou termine verticalement) qu’on a beaucoup de tirage il faut donc bien calculer son coup.

mais comme nous utilisons une corde a simple,

Attend toi à un tirage énorme ! N’hésite pas à utiliser des dégaines avec des grandes sangles.

Si je mets 1 brin dans 1 degaine sur 2, j’envisage quand meme
de mettre les deux brins dans la premiere degaine. Est-ce que
c’est correct?

C’est inutile avec une corde à simple sauf si, comme je l’ai déjà dit, les seconds risquent un pendule important.

Faire une grande voie avec deux seconds en flèche n’est sans doute pas une bonne idée.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pas bete du tout, surtout que mon baudrier a un pontet a l’arriere, je vais meme eviter de me faire lacerer le ventre par la ceinture (tres fine) de mon sac a pof. Merci.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Petite précision : un vol sur 2 brins de corde à simple risque d’être violent pour le grimpeur.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ben a écrit:

Chaud de monter à trois sur une corde à simple … enfin, si tu
trouve des voies de petites longueurs !
C’est justement le cas

Pour l’assurage avec une corde à simple … là, je n’en sais
rien ! En effet, à chaque fois, nous sommes montés avec une
corde à double, donc plus fine. Et, dans ce cas, un second
assure avec les deux brins dans son système d’assurage.
On a tous des Reverso, donc toutes les configs sont possibles.

Enfin, pour le clipsage avec une corde à simple ???
Appréciera-t-elle d’être clipser en double ou en alterné, ça ?
Cela m’intéresse aussi pas mal.
Ca ne m’arrange pas, mais je suis content de ne pas etre le seul
a me torturer les meninges…

Posté en tant qu’invité par Simon:

J2LH a écrit:

Petite précision : un vol sur 2 brins de corde à simple risque
d’être violent pour le grimpeur.

tu fais bien de le préciser ! :wink:

si vous faites ca avec une corde a simple, le premier encordé au milieu, il ne faut clipper qu’un brin sur 2 …

Posté en tant qu’invité par Ben:

Et, juste pas curiosité, tu grimpe où en plusieurs voies sur d’aussi p’tites longueurs ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

OK c’est clair et memorise. MerciSimon a écrit:

J2LH a écrit:

Petite précision : un vol sur 2 brins de corde à simple
risque
d’être violent pour le grimpeur.

tu fais bien de le préciser ! :wink:

si vous faites ca avec une corde a simple, le premier encordé
au milieu, il ne faut clipper qu’un brin sur 2 …

Posté en tant qu’invité par Ben:

C sûrement une question de débutant, mais pourquoi un choc sur deux brins d’une corde à simple serait plus violent que sur une corde à double ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

J2LH a écrit:

Normalement on ne fait ça qu’avec une corde à double, tu
t’encordes en milieu de corde et un des seconds assure sur les
deux brins.
OK, c’est compris. J’avais juste pense que si chacun des seconds m’assure sur un brin et que je passe les 2 brins dans toutes les degaines, alors ils auraient pu se relayer a l’assurage et menager leurs cervicales… maintenat j’ai compris que c’est pas possible avec une corde a simple. Merci

donc je clipse comment? les deux
brins dans chaque degaine? chaque brin dans 1 degaine sur 2?

Ca dépend de la configuration de la voie,
Tu as raison. J’aurais du preciser que pour notre tentative de ce soir, c’est tout droit, pas de traversees, rien de tordu.

Attend toi à un tirage énorme ! N’hésite pas à utiliser des
dégaines avec des grandes sangles.
OK, ca je connais pour avoir deja eu ce type de probleme. C’est vrai, qu’il vaut quelquefois mieux redescendre pour allonger une degaine que s’epuiser a tirer comme une boeuf j’usquen haut et meme apres pendant qu’on assure le second…

Si je mets 1 brin dans 1 degaine sur 2, j’envisage quand meme
de mettre les deux brins dans la premiere degaine. Est-ce que
c’est correct?
C’est inutile avec une corde à simple sauf si, comme je l’ai
déjà dit, les seconds risquent un pendule important.
OK clair.

Faire une grande voie avec deux seconds en flèche n’est sans
doute pas une bonne idée.
C’est un autre debat, mais on veut juste s’entrainer. A mon avis, c’est quand meme un bon moyen de gagner du temps, surtout dans les longueurs faciles.

Merci des conseils.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ben a écrit:

C sûrement une question de débutant, mais pourquoi un choc sur
deux brins d’une corde à simple serait plus violent que sur une
corde à double ?

Parce qu’une corde à simple est moins dynamique qu’une corde à double (l’allongement est moindre avec le même poids au bout). Une corde à simple est prévue pour encaisser des chutes sur un brin (et éventuellement des chutes répétées), si une corde à double peut encaisser une chute sur un brin elle va beaucoup plus en souffrir. Avec deux brins de corde à simple c’est encore moins dynamique qu’avec un seul brin et le choc est plus violent sur le grimpeur mais également sur le point.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Gorges du Loup. Secteur Hermitage.
Tu peux nous rejoindre!

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Une question : pour l’encordement en milieu de corde à simple, on fait quoi? un n"gros" noeud en huit avec la corde doublée? une noeud en huit avec un mousqueton sur les deux passant du baudrier? autre chose?

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Bonjour,

Ce weekend j’ai pu tester par deux fois l’encordement (corde à simple) en flèche sur des voies de plusieurs longueurs. Que ce qui ne sont pas d’accord avec ce qui suit me contredise car j’ai suivi ma logique qui n’est peut être pas bonne.

Encordement en milieu de corde avec un noeud simple double (pour éviter le mousqueton, noeud simple moins encombrant que le 8).

Un mousqueton à visse entre le pontet et la boucle de corde résultant du noeud simple double (un p’tit peu parano… peut-être inutile mais on ne sait jamais).

Assurage sur un seul brin puisque c’est une corde à simple

Mousquetonnage des points avec les deux brins… pour diverses raisons
–> Voies traversante
–> On grimpait sur une arrête
–> J’avais pas envie de me prendre la tête (quel brin dois-je mousquetonné ?)

Assurage des deux seconds au reverso (autobloquant)

Voilà… le défaut majeur de cette technique est le tirage qu’elle entraîne… sinon c’était bon.

En espérant avoir été clair (j’en doute)…

Bonne après-midi

Posté en tant qu’invité par c.l:

NicoDesAlpes a écrit:

Une question : pour l’encordement en milieu de corde à simple,
on fait quoi? un n"gros" noeud en huit avec la corde doublée?
une noeud en huit avec un mousqueton sur les deux passant du
baudrier? autre chose?

Comme t’es en tete, pas de mousqueton, fais un gros 8 et marche les jambes ecartées.

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Pourquoi ne pas faire comme avec une corde à double ???
celui qui part en tête s’encorde au milieu de la corde (le noeud risque d’être un peu ch… à faire mais bon…) et un seul des 2 second l’assure sur les 2 brins (avec un reverso, ca me semble très faisable…).
La seule différence avec une corde à double est que le premier de cordée doit impérativement ne mousquetonner qu’un seul des 2 brins à chaque fois…

Ca vous semble correct ou g dit une connerie ??? :slight_smile:

Bitoune

Posté en tant qu’invité par burnkey:

A ta place j prendrai direct le milieu de la corde comme une corde a double quand tu grimpe en tete …
J ai deja tester ca marche bien …

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

D’accord avec toi Bitoune si c’est un belle ligne (pas de traversée) en falaise… sinon le second dont la corde n’est pas mousquetonnée risque de penduler un max en cas de chute (idem sur un arête).

Sinon la technique me paraît très bonne bonne