Posté en tant qu’invité par Pat:
Ce soir on va essayer cet exercice et comme c’est la premiere fois, j’ai fait et refait les manips pendant toute la nuit… et il me reste juste un leger doute.
Si je pars en tete en etant attache a un bout de la corde, arrive en haut, je me vache, je ravale jusqu’au milieu, j’installe le relai, je me detache et je renvoie les deux extremites en bas pour les seconds. Mais il y a risque que la corde se coince. Je peux ravaler et recommencer, mais dans certaines configurations ca risque d’etre galere avant d’y arriver. Donc a mon avis c’est pas la bonne methode.
Si je pars en etant attache par le milieu de la corde, je n’ai pas ce probleme, mais alors je suis assure comment? Chacun des seconds m’assure sur son brin? Un des seconds m’assure sur un seul brin? Un des seconds m’assure sur les deux brins?
Toujours en partant attache par le milieu de la corde, je me retrouve dans un cas qui ressemble (a s’y meprendre) a grimper avec une corde a double… donc je clipse comment? les deux brins dans chaque degaine? chaque brin dans 1 degaine sur 2?
Chaque brin dans 1 degaine sur 2 me plait pas mal, car cela me semble simplifier l’ascension des deux seconds en simultane, mais comme nous utilisons une corde a simple, comment vais-je faire pour ne pas me tromper de brin a clipser pendant la montee?
Si je mets 1 brin dans 1 degaine sur 2, j’envisage quand meme de mettre les deux brins dans la premiere degaine. Est-ce que c’est correct?
Ouf, heureusement que vous allez m’aider et qu’il existe un truc pour m’eviter d’utiliser 2 cordes differentes (on n’a que des 70m, et les voies qu’on va faire ne font pas plus de 20m par longueur).